Back to Navigation

Plaintes

Si vous avez des préoccupations à l’égard d’un(e) avocat(e) ou d’un(e) parajuriste membre du Barreau de l’Ontario, nous voulons vous aider.

Le Barreau peut traiter un éventail de questions liées à la conduite professionnelle des avocats et des parajuristes. Nous examinons également les plaintes contre des avocats et des parajuristes qui se livrent à des « conduites indignes », qui se passent en dehors de la prestation de services juridiques.

 (Si vous êtes une ou un titulaire de permis qui souhaite signaler des violations des codes ou règlements administratifs du Barreau, ouvrez une session dans votre compte de ConnexionBarreauON pour y remplir le formulaire de plainte.)

Avant de déposer une plainte au Barreau contre un avocat ou un parajuriste :

  • 1. Commencez par essayer de régler le problème.

    Parlez avec votre avocat ou votre parajuriste de vos préoccupations. La plupart des avocats et des parajuristes veulent régler les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent en plaintes.

    Si l’avocat ou le parajuriste travaille avec d’autres titulaires de permis, vous pouvez demander de parler de la situation avec un membre principal du cabinet.

  • 2. Si votre plainte n’est pas résolue après avoir parlé avec l’avocat ou le parajuriste, informez-vous sur notre processus de plaintes.
    Informez-vous sur notre traitement des plaintes pour comprendre à quoi vous attendre et pour quel type de plaintes le Barreau peut vous aider. 
  • 3. Si nous pouvons répondre à votre plainte — déposez-la dès que possible.

    Dans presque tous les cas, nous devons recevoir votre plainte dans les trois ans après la date de l’évènement dont vous vous plaignez ou la date à laquelle vous vous en êtes rendu compte.

    Les plaintes pour inconduite sexuelle seront examinées malgré le temps écoulé.

    Le cas échéant, nous vous contacterons ainsi que le titulaire de permis pour tenter de résoudre le problème sans tenir d’audience règlementaire formelle. 

    Nous examinons et évaluons toutes les plaintes que nous recevons et nous vérifions si l’avocat ou le parajuriste dont vous vous plaignez présente un risque pour le public, la confiance du public dans les professions juridiques et le Barreau, ainsi que l’administration de la justice. 

    Nous ferons une enquête au besoin et prendrons des mesures règlementaires dans les cas appropriés. 


Explication des termes et concepts