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Un Telco Cloud, qu'est-ce que c'est ?

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Un Telco Cloud est une infrastructure cloud hautement résiliente de type logiciel qui permet aux opérateurs de télécommunications d'ajouter des services plus vite, de répondre rapidement aux évolutions de la demande sur le réseau et de gérer les ressources plus efficacement (qu'elles soient centralisées ou non). Il s'agit de l'un des composants essentiels d'une transformation numérique réussie.

Les premiers Telco Clouds ont appliqué les concepts de la virtualisation depuis le datacenter vers les réseaux. Puis, avec la 5G, leur champ d'application s'est étendu au-delà de la virtualisation des fonctions réseau (NFV). Ils ont commencé à exploiter de nouvelles technologies, telles que les conteneurs et les microservices, ainsi que les architectures de cloud hybride. Déployés dans des Telco Clouds, les conteneurs et les microservices doivent coexister avec les fonctions réseau virtualisées (VNF) d'ancienne génération.

À mesure que les opérateurs repensent leurs réseaux et processus pour exploiter le plein potentiel de la 5G, leurs besoins en infrastructure cloud évoluent.

Des VNF aux CNF : une transition vers l'approche cloud-native

À l'origine, le déplacement des charges de travail vers le cloud a commencé avec les NFV, qui prenaient des fonctions normalement gérées par du matériel spécifique (notamment des routeurs et des équilibreurs de charge) et les déplaçaient vers des environnements virtuels équivalents. Ce modèle est souvent appelé « lift and shift ».

Toutefois, les NFV n'adoptaient pas une approche cloud-native.

Les premières mises en œuvre préféraient recréer des systèmes logiciels intégrés, conçus autour de fonctions matérielles spécifiques, et les déplacer complètement vers une immense machine virtuelle, qui devenait souvent ingérable. Bien que cette approche avait l'avantage de donner aux opérateurs la possibilité de sortir d'un environnement matériel propriétaire, elle ne permettait pas d'optimiser les VNF. De plus, il était difficile d'assurer le bon fonctionnement de ces machines virtuelles qui manquaient d'efficacité et de polyvalence.

À mesure que se développait le besoin d'une offre plus diverse et innovante, de nouvelles technologies furent intégrées à des conteneurs pour bénéficier d'une meilleure agilité du réseau. Les conteneurs peuvent alors mettre en paquets des applications, des fonctions ou des microservices plus efficacement tout en offrant un accès partagé plus granulaire aux ressources serveur. 

Cette approche transforme les VNF en fonctions réseau cloud-native (CNF) en les séparant en plusieurs microservices indépendants. Ils peuvent alors être exécutés dans des conteneurs qui peuvent fonctionner plus efficacement dans différents environnements cloud.

Du cloud privé au cloud public : le déploiement des CNF

Lorsque le Telco Cloud se composait principalement de VNF classiques axées sur les fonctions réseau qui avaient besoin de performances élevées, le cloud privé restait l'environnement privilégié. Cette approche était somme toute logique, étant donné que ces VNF étaient essentiellement des copies logicielles de fonctions qui dépendaient d'une infrastructure matérielle propriétaire. Elles fonctionnaient de façon monolithique, nécessitaient des performances et des débits de données élevés, et leur maintenance exigeait des connaissances spécifiques.

Au fil du temps, ces VNF monolithiques sont devenues des CNF conteneurisées qui exécutaient des microservices. Il n'était donc plus indispensable de les garder sur des clouds privés, d'autant que les environnements publics étaient moins chers et plus simples à exploiter. Avec ce découpage des fonctions réseau, celles qui ont besoin de performances élevées et de brasser des volumes de données importants peuvent être conservées sur des clouds privés, tandis que les autres peuvent passer sur des clouds publics.

Dans la mesure où les Telco Clouds se détachent des machines virtuelles spécialisées pour passer à des architectures basées sur des conteneurs, ces environnements cloud sont de plus en plus utilisés pour exécuter des systèmes OSS et BSS ainsi que des charges de travail informatiques souvent gérées par un cloud d'entreprise. Les charges de travail développent alors leurs capacités et passent de clouds privés à des environnements publics, tandis que le Telco Cloud traditionnel s'émancipe du cloud privé pour passer à des environnements hybrides et multicloud. 

Sachant que les Telco Clouds sont souvent spécialisés dans l'exécution de fonctions réseau précises où les exigences en matière d'observabilité, de contrôle, de tolérance aux pannes et de disponibilité sont plus élevées, l'abandon de ces VNF monolithiques éprouvées a pris un certain temps. En réalité, certains d'entre eux dépendent encore de ces VNF, exécutées dans des clouds privés, et qui interagissent en permanence avec des CNF conteneurisées qui, elles, sont stockées dans des clouds publics.

La réalité du multicloud et du cloud hybride pour les télécommunications

De plus en plus de charges de travail sont déplacées vers le cloud. Par conséquent, les ressources cloud comprennent à la fois des VNF monolithiques et des CNF conteneurisées, et les deux sont utilisées pour exécuter des fonctions réseau indépendantes (avec des charges de travail informatiques, OSS et BSS supplémentaires). Pour le secteur des télécommunications, l'ère du cloud unique est terminée, et il est essentiel d'optimiser la flexibilité et la portabilité des charges de travail. 

Le présent et l'avenir du Telco Cloud reposent sur une exécution native et efficace dans des environnements multicloud et de cloud hybride. Par conséquent, pour réussir la création d'un Telco Cloud, il est essentiel d'investir dans des outils, des plateformes et des services conçus pour le cloud hybride et qui s'exécutent de façon cohérente sur tout type d'environnement.

Parmi les principaux avantages du Telco Cloud, on retrouve une meilleure satisfaction client et une meilleure agilité de l'entreprise, mais aussi une réduction des coûts : en utilisant du matériel non spécialisé et en ayant recours à l'automatisation, il est possible de réduire les dépenses d'investissement (CapEx) et d'exploitation (OpEx).

Aujourd'hui, pour les opérateurs, le Telco Cloud a plusieurs champs d'application :

  • Bénéficier d'un avantage concurrentiel en proposant de nouveaux services et de nouvelles possibilités difficiles à copier. En adoptant une architecture cloud-native et des méthodologies de développement d'applications telles que l'approche agile ou DevSecOps, les opérateurs réduisent drastiquement le temps nécessaire aux déploiements et le délai de rentabilité en intégrant rapidement des applications et fonctions cloud ciblées sur certains segments de clientèle, sans faire de concessions sur la sécurité.
  • Proposer de nouvelles solutions B2B personnalisées. Les opérateurs peuvent créer rapidement et à moindres frais des solutions professionnelles hautement personnalisées. Le Telco Cloud permet de simplifier la co-création de ces solutions avec des partenaires externes grâce aux services basés sur le cloud public, accessibles à tout moment, de n'importe où et via n'importe quel appareil.
  • Augmenter le chiffre d'affaires grâce à la 5G. Pour dégager du chiffre d'affaires en exploitant la 5G, les opérateurs ont besoin des fonctions réseau (du cœur à la périphérie) offertes par le Telco Cloud.
  • Sécuriser la clientèle et les marges face à la concurrence. Avec le Telco Cloud, les opérateurs peuvent rapidement adapter leurs modèles économiques pour être à la pointe de l'innovation en matière de produits, de services et de modèles de tarification. Il est également possible de s'en servir pour rationaliser le processus de création de nouvelles expériences utilisateur et de nouveaux canaux de communication. En parallèle, le Telco Cloud réduit les dépenses d'investissement et d'exploitation, améliore la résilience des services et donne les outils nécessaires pour réagir rapidement aux problèmes et aux fluctuations de la demande, de sorte que les opérateurs peuvent assurer le bon fonctionnement de leur offre tout en gardant des prix compétitifs.
  • Créer des relations numériques plus solides avec la clientèle. Les opérateurs avec des déploiements de Telco Cloud hybrides peuvent tirer parti de puissantes fonctions d'analyse de données et d'intelligence artificielle, disponibles dans le cloud public, pour mieux prévoir les préférences et les attentes des clients, et y répondre efficacement. Ils peuvent également centraliser leurs données client dans le cloud pour éliminer les bases de données isolées, bénéficier d'une visibilité complète sur chaque client et créer une expérience omnicanal qui stimule l'engagement.

Les clouds d'entreprise exécutent des fonctions internes et administratives. En parallèle, ils peuvent proposer des portails accessibles à la clientèle, le tout en associant des configurations publiques, privées et hybrides. La plupart des Telco Clouds sont spécialisés dans l'exécution d'un ensemble de fonctions réseau plus restreint et d'applications métier essentielles où les exigences en matière d'observabilité, de contrôle, de tolérance aux pannes et de disponibilités sont bien plus élevées.

Par exemple, les réseaux d'accès radio virtuels (vRAN) et RAN ouverts ont besoin d'un environnement en temps réel qui s'étend jusqu'à la périphérie et répond à des exigences strictes en matière de débit, de latence et de résilience, bien au-delà des capacités des clouds d'entreprises classiques. 

Le Telco Cloud peut s'étendre pour accéder aux ressources au-delà des clouds privés de l'opérateur de sorte à tirer parti des possibilités offertes par le cloud public et à créer un environnement hybride. Là où les datacenters ont des limites physiques et logiques, les Telco Clouds s'étendent aux datacenters, aux bureaux centraux et même aux emplacements situés en périphérie du réseau. Avec un Telco Cloud, les fonctions réseau et autres charges de travail sont exécutées dans l'environnement qui permet d'optimiser l'efficacité, les performances, la latence et l'expérience utilisateur.

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Redéfinition des performances réseau Carrier Grade

Le Telco Cloud se définit notamment par sa capacité à fournir une disponibilité ou une qualité d'expérience dite « Carrier Grade » aux utilisateurs finaux, c'est-à-dire un niveau de service ininterrompu. Souvent, la disponibilité d'un tel système doit être de 99,999 % et fait l'objet d'une garantie ou d'un contrat de niveau de service (SLA). En d'autres termes, les temps d'arrêt ne peuvent pas excéder 5,26 minutes par an.

Auparavant, pour assurer le bon fonctionnement d'un réseau Carrier Grade, les opérateurs devaient exécuter la plupart de leurs fonctions réseau dans un cloud privé étroitement surveillé. Libres de ces obligations, les clouds d'entreprise pouvaient passer à des environnements publics plus agiles.

Toutefois, au fil des années, la fiabilité des environnements hybrides et multicloud s'améliorant, de plus en plus de Telco Clouds sont passés au cloud public sans perdre leur statut Carrier Grade pour autant.

D'une part, les nouveaux opérateurs, qui ont créé une infrastructure sans base existante, peuvent créer un environnement cloud-native en partant de zéro. D'autre part, les entreprises existantes doivent concevoir leur Telco Cloud de sorte à assurer sa compatibilité avec leurs environnements réseau existants. Les réseaux cloud-native et existants doivent alors coexister pendant le temps nécessaire à la migration sereine des fonctions, des services et des applications.

Pendant cette phase, il est essentiel d'adopter une approche globale. Le processus peut se faire une fonction ou un service à la fois, mais il doit commencer par une évaluation complète pour faire le bilan de l'infrastructure, des applications et des services, sans oublier les spécificités de l'entreprise et ses processus.

Voici quelques-uns des autres aspects à prendre en compte : 

  • Est-il possible de tout faire en interne, de créer un écosystème de partenaires, de travailler avec un intégrateur de systèmes central, ou d'adopter une approche qui combine plusieurs de ces éléments ?
  • Quels sont les niveaux acceptables en matière d'investissement, de risque et de délai de mise sur le marché ? 
  • Quels sont les meilleurs indicateurs clés de performance à suivre pour assurer la réussite du projet ?

Cette évaluation aide les opérateurs à prendre en connaissance de cause des décisions clés, notamment les suivantes.

  • Stratégie de migration des fonctions réseau virtualisées : l'objectif est de définir quelles fonctions restent en tant que machines virtuelles et lesquelles peuvent être repensées en tant que microservices cloud-native. 
  • Stratégie de migration des applications : les opérateurs doivent définir quelles applications peuvent migrer vers une infrastructure cloud-native et être adaptées sous forme de microservices.
  • Stratégie d'automatisation et de gestion : cette stratégie définit les outils utilisés pour orchestrer et gérer l'environnement de façon efficace, ceux à mettre en œuvre pour l'automatisation, puis définit les priorités des processus d'automatisation et les planifie.
  • Mélange cloud public/privé : les opérateurs définissent le poids de chaque environnement cloud en ajustant des paramètres tels que la stratégie de l'écosystème, le coût, la capacité d'exploitation, les possibilités offertes, l'architecture et le délai de mise sur le marché. Il convient également de garder à l'esprit que ces paramètres évolueront au fil du temps.
  • Partenaires d'écosystème : l'objectif est de créer un ensemble de partenaires potentiels en fonction de la qualité de leurs produits, de leurs services et de leur assistance, sans oublier de prendre en compte leur capacité à collaborer. Cette stratégie doit prendre en compte le fait que certains partenaires peuvent être des concurrents ou le devenir dans certains pays ou gammes de produits et de services.

Les applications conteneurisées peuvent migrer du cloud privé vers le cloud public au moment opportun sans avoir recours à des intégrations gourmandes en ressources. S'il est nécessaire de faire appel à des ressources qui dépassent la capacité d'un unique fournisseur de cloud public, il est possible d'en utiliser plusieurs afin d'optimiser la résilience. Les applications qui ne fonctionnent pas mieux ou qui ne sont pas bien prises en charge dans un environnement de cloud public peuvent facilement être ramenées dans un cloud privé ou un datacenter.

Un réseau cloud-native pour un opérateur de télécommunications fournit un niveau de robustesse, de fiabilité et de performances digne d'un système Carrier Grade, bien au-delà des attentes d'un cloud d'entreprise. C'est la raison pour laquelle ces opérateurs ont besoin d'outils capables de gérer toutes les charges de travail dans toutes les situations, n'importe où.

Notre plateforme d'applications ouverte et cloud-native s'accompagne d'outils d'infrastructure de sorte à offrir un kit complet, combiné à un écosystème vérifié et certifié de fonctions et applications réseau. Les opérateurs disposent alors d'une base cloud-native fiable pour créer leur système Carrier Grade.

Red Hat fournit des distributions riches en fonctionnalités issues de projets Open Source, renforcées et mieux intégrées de sorte à améliorer la simplicité d'utilisation, automatiser les fonctions administratives et mettre l'accent sur la sécurité. Nos clients bénéficient de notre expertise en matière de télécommunications, issue de notre expérience d'accompagnement de clients de ce secteur et plus encore partout dans le monde.

Notre solution Telco Cloud repose sur des plateformes cloud Carrier Grade capables de prendre en charge des fonctions réseau virtualisées et cloud-native.

Solutions Red Hat

La plateforme OpenStack est devenue une référence en matière d'infrastructure Open Source pour les NFV, et Red Hat® OpenStack Services on OpenShift® est une distribution commerciale de premier plan.

Kubernetes est la principale technologie d'orchestration des infrastructures de conteneurs, et Red Hat® OpenShift® domine actuellement le marché des solutions Kubernetes.

La solution Red Hat OpenStack Services on OpenShift peut aider les opérateurs à passer à la nouvelle génération d'infrastructures Telco Cloud. Les plateformes Red Hat reposent sur Red Hat® Enterprise Linux® ; toute la pile bénéficie donc des avantages de ce système d'exploitation, notamment en matière de sécurité, de fiabilité et de performances, ainsi que de son écosystème.

Les opérateurs ainsi que leurs fournisseurs ont besoin d'un système efficace pour créer des solutions, puis choisir l'infrastructure cloud la mieux adaptée à chacune d'entre elles. Cette approche simplifie l'utilisation du cloud hybride en donnant la possibilité d'exécuter des charges de travail sur plusieurs clouds sans modification. Red Hat OpenShift peut aider les opérateurs à assurer une cohérence entre leurs processus de développement, leur pipeline d'intégration et de distribution continues (CI/CD) et leur environnement d'exécution de sorte à renforcer la sécurité de leurs applications et services.

Découvrez toutes les solutions Red Hat pour le secteur des télécommunications.

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