Présentation
Les fournisseurs de cloud sont des entreprises qui mettent en place des clouds publics, gèrent des clouds privés ou proposent des composants de cloud computing à la demande (ou services de cloud computing), notamment des IaaS, des PaaS et des SaaS. Comparés à un service informatique sur site, les services cloud réduisent le coût des processus métier.
En général, ces clouds ne sont pas déployés en tant que solution d'infrastructure autonome, mais comme les composantes d'un cloud hybride.
Pourquoi faire appel à un fournisseur de cloud ?
Lorsque l'intégralité du matériel et des logiciels se trouve sur site, vous et votre équipe devez gérer, mettre à jour et, si nécessaire, remplacer chaque composant vous-mêmes. En faisant appel à un fournisseur de cloud, vous pouvez déléguer la gestion d'une ou de plusieurs parties de votre infrastructure, voire sa totalité, à une tierce partie. Au lieu d'acheter votre propre infrastructure et d'en assurer la maintenance, vous y accédez comme à un service.
Un fournisseur de cloud vous permet d'accéder à des services informatiques que vous devriez sinon fournir vous-même, par exemple :
- Une infrastructure : la base de tout environnement informatique. Cette infrastructure peut inclure des réseaux, des services de base de données, des outils de gestion des données, un espace de stockage pour les données (ou stockage dans le cloud), des serveurs (le serverless repose sur le cloud) et des fonctions de virtualisation.
- Des plateformes : les outils qui permettent de créer et déployer des applications. Ces plateformes peuvent inclure des systèmes d'exploitation comme Linux®, des solutions de middleware et des environnements d'exécution.
- Des logiciels : des applications prêtes à l'emploi. Ces logiciels peuvent être des applications personnalisées ou standard, proposées par des fournisseurs de services indépendants.
Choisir une stratégie cloud
Le choix de votre cloud dépend des besoins et de la taille de votre entreprise, de votre plateforme et de votre infrastructure informatique actuelles ainsi que de vos objectifs.
Aujourd'hui, il est courant d'accorder un rôle clé aux fournisseurs de cloud lors de la mise en œuvre d'un cloud, par exemple pour gérer l'infrastructure, les logiciels, les services ou un mélange de ces derniers.
Pour commencer, vous devez identifier les services cloud dont vous avez besoin pour appliquer votre stratégie. Vous pourrez ensuite juger de la pertinence d'un fournisseur de cloud.
Au cours de ce processus, il faut différencier les technologies cloud que votre entreprise peut gérer et celles à confier à un fournisseur de cloud.
En déléguant la gestion de l'infrastructure, des plateformes ou de certains logiciels, vous pouvez consacrer plus de temps à vos clients, à l'amélioration de l'efficacité ainsi qu'à l'expansion ou à l'optimisation de votre stratégie de développement et d'exploitation (DevOps).
De nombreux fournisseurs de cloud public proposent un ensemble de contrats d'assistance standard qui incluent la validation des souscriptions logicielles actives, la résolution des problèmes, le maintien de la sécurité et le déploiement des correctifs. L'assistance des fournisseurs de services cloud gérés peut aller de la simple administration du cloud à la couverture des besoins de tout un service informatique.
Pourquoi choisir Red Hat pour les services cloud ?
Les services de cloud computing Red Hat incluent des services gérés et hébergés de plateforme, d'applications et de données qui accélèrent la création de valeur et réduisent les coûts d'exploitation ainsi que la complexité liés à la distribution des applications cloud-native. Grâce à une expérience rationalisée pour tous les services et tous les environnements de cloud hybride, les entreprises peuvent se lancer en toute confiance dans la création et la mise à l'échelle d'applications. Nous nous occupons du reste.
La décision d'ajouter un cloud public est plutôt difficile à prendre. Si vous l'avez fait, vous devez pouvoir compter sur le bon fonctionnement du système d'exploitation indispensable à l'exécution de vos applications.
La solution Red Hat OpenShift offre une plateforme d'applications cohérente pour la gestion des applications existantes, modernisées et cloud-native, dans tous les clouds. Vous pouvez ainsi exécuter les applications là où elles sont le plus utiles, sans avoir à créer différents modèles d'exploitation adaptés à chaque environnement hôte.