Jump to section

Le multicloud, qu'est-ce que c'est ?

Copier l'URL

Le multicloud est une approche du cloud qui s'appuie sur plusieurs services cloud et sur plusieurs fournisseurs de cloud, public ou privé.

Imaginons que votre entreprise décide d'investir pour développer son infrastructure cloud. Vous avez déjà troqué les serveurs bare metal contre des charges de travail virtualisées et aujourd'hui, vous évaluez les différentes options de cloud public, pas pour votre environnement tout entier, mais pour une application orientée clients spécifique avec un taux d'utilisation très variable. Après quelques recherches, vous trouvez un fournisseur de cloud public qui propose une offre équilibrée en matière de contrats de niveaux de service, de protocoles de sécurité et de disponibilité pour héberger votre application personnalisée. Votre choix vous satisfait. Malheureusement, vos clients commencent à vous réclamer des fonctions qui ne sont disponibles que dans une application appartenant à un autre fournisseur. Pour intégrer ces fonctions dans votre propre application, vous devez non seulement acheter l'application, mais aussi l'héberger dans le cloud public propriétaire du fournisseur, afin de pouvoir faire évoluer les deux applications à la demande.

Et voilà, vous disposez maintenant d'un multicloud.

Le multicloud désigne le déploiement de plusieurs clouds du même type (public ou privé), issus de différents fournisseurs. Le cloud hybride implique le déploiement de clouds de types différents (public ou privé), reliés par des fonctions d'intégration ou d'orchestration.

Un multicloud peut être constitué de deux environnements de cloud public ou de deux environnements de cloud privé. Un cloud hybride peut être composé d'un environnement de cloud public et d'un environnement de cloud privé avec une infrastructure (basée sur des API, un middleware ou des conteneurs) qui améliore la portabilité des charges de travail.

Ces deux approches du cloud sont mutuellement exclusives : il n'est pas possible d'avoir les deux en même temps, les clouds étant interconnectés (cloud hybride) ou non (multicloud). Il est de plus en plus courant d'observer plusieurs déploiements de cloud, à la fois public et privé, au sein des entreprises qui cherchent à améliorer la sécurité et les performances à l'aide d'une large gamme d'environnements.

Shadow IT

Le « shadow IT », ou informatique de l'ombre, est aujourd'hui une réalité qui contribue à l'émergence du multicloud. Le matériel ou les logiciels déployés à l'insu de l'équipe informatique peuvent devenir suffisamment importants pour nécessiter une surveillance plus poussée. À ce moment-là, il n'est peut-être pas judicieux de migrer votre infrastructure et vos données vers un système en particulier (disons qu'il s'agit d'un cloud public). Ce déploiement de « shadow IT » est alors simplement ajouté aux clouds existants, créant ainsi un multicloud dans l'entreprise.

Flexibilité

Vous trouverez peut-être une solution cloud qui correspond parfaitement à vos besoins pour un aspect de votre activité, par exemple un cloud propriétaire qui se prête idéalement à l'hébergement de votre application propriétaire, un cloud abordable parfaitement adapté à l'archivage de rapports publics ou un cloud suffisamment évolutif pour héberger des systèmes avec des taux d'utilisation très variables. Par contre, aucune solution cloud n'est capable de tout faire. Du moins, pas correctement.

Proximité

Afin de réduire les délais de réponse pour les utilisateurs situés à plusieurs milliers de kilomètres du siège d'une entreprise, il est possible d'héberger une partie des charges de travail auprès d'un fournisseur de cloud local plus proche des utilisateurs. Avec cette solution, une entreprise peut assurer la haute disponibilité de ses services et adhérer aux lois sur la souveraineté numérique du pays hébergeur, c'est-à-dire aux règles qui régissent les données dans ce pays.

Basculement

Un environnement multicloud aide à protéger les entreprises contre les pannes. En effet, si vous utilisez votre multicloud comme une solution de basculement, vous profitez d'une sauvegarde hautement évolutive et disponible pour vos données, workflows et systèmes en cas de panne du cloud principal. Ça peut arriver !

Des applications cloud-native dans le cloud hybride

Aujourd'hui présent dans de nombreuses entreprises, le multicloud fait émerger de nouveaux défis. Cependant, il est aussi synonyme d'avancées technologiques au service de la productivité des développeurs. Ce guide a pour objectif de recenser les principes généraux qui vous permettront d'appliquer ces avantages au développement d'applications cloud-native.

Aujourd'hui, la possibilité d'héberger une infrastructure virtuelle sur site et hors site dynamise l'informatique. Cela entraîne une augmentation de la complexité des systèmes en libre-service, de la gouvernance, de la conformité, de la gestion des ressources, des contrôles financiers et de la planification des capacités. Les outils de gestion du cloud et d'automatisation aident à conserver une bonne visibilité sur ces différentes ressources.

L'automatisation est entrée discrètement dans l'entreprise, où elle a été mise en œuvre à l'aide de différents outils et par différentes équipes pour chaque domaine de gestion individuel. Aujourd'hui, les technologies d'automatisation (à l'instar de Red Hat® Ansible® Automation Platform) sont capables d'automatiser des ressources dans divers environnements. En ajoutant des fonctionnalités d'automatisation dans un environnement multicloud, vous pouvez limiter sa complexité et augmenter également la sécurité et les performances de la charge de travail pour les applications traditionnelles et cloud-native.

Les conteneurs Linux® permettent aux entreprises de choisir leurs fournisseurs de cloud public. Les conteneurs mettent en paquet et isolent les applications avec leur environnement d'exécution tout entier. Ainsi, les utilisateurs peuvent déplacer une application conteneurisée d'un cloud à un autre en conservant toutes ses fonctions. Les entreprises peuvent aussi choisir leurs fournisseurs de cloud public en fonction de critères généraux (disponibilité, espace de stockage, coût) au lieu d'avoir à se demander s'ils vont prendre en charge ou non leurs charges de travail à cause de restrictions propriétaires.

La portabilité est facilitée par les microservices, une approche architecturale de développement logiciel qui consiste à décomposer les applications en éléments les plus simples, indépendants les uns des autres. Les conteneurs, qui sont Linux, accueillent le mieux les applications basées sur les microservices. Ensemble, ils peuvent devenir la solution pour migrer vos applications vers le cloud de votre choix.

Multi-cloud Red Hat OpenShift. Durée de la vidéo : 4 mins 24

Le multicloud aide les entreprises à éviter les pièges liés à la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur unique. En répartissant ses charges de travail sur les clouds de plusieurs fournisseurs, une entreprise peut décider d'utiliser ou non chaque cloud en fonction de ses besoins. Il n'y a rien de mal à utiliser plusieurs clouds, c'est même plutôt bénéfique. Et les logiciels Open Source rendent cette pratique encore plus avantageuse. Notre stratégie de cloud hybride ouvert basée sur des technologies Open Source constitue une base fiable pour tous vos déploiements dans le cloud public, privé, hybride ou multicloud.

Pour aller plus loin

ARTICLE

La gestion du cloud, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez les différents aspects de la gestion du cloud et la manière dont une plateforme de gestion du cloud peut aider votre entreprise.

ARTICLE

Les services informatiques gérés, qu'est-ce que c'est ?

Les services gérés permettent de déléguer les tâches générales à un expert afin de réduire les coûts, d'améliorer la qualité de service ou de libérer du temps chez vos équipes pour qu'elles s'occupent des opérations propres à votre activité.

ARTICLE

Les services cloud, qu'est-ce que c'est ?

Les services cloud peuvent prendre la forme d'une infrastructure, d'une plateforme ou d'un logiciel, hébergés par des fournisseurs tiers et mis à disposition des utilisateurs par Internet.

En savoir plus sur le cloud computing

Produits

Plateforme de virtualisation du matériel et d'organisation des ressources dans le cloud.

Plateforme de conteneurs Kubernetes pour les entreprises qui automatise l'exploitation de toute la pile pour la gestion des déploiements multicloud, de clouds hybrides et d'edge computing.

Contrats avec des conseillers stratégiques qui prennent en considération tous les tenants et les aboutissants de votre entreprise, analysent les défis auxquels vous êtes confrontés et vous aident à les relever avec des solutions complètes et économiques.

Ressources

Formations

Cours gratuit

Présentation technique de Red Hat OpenStack

  • La marque verbale OpenStack® et le logo OpenStack sont des marques commerciales/de service déposées ou des marques commerciales/de service de l'OpenStack Foundation, aux États-Unis et dans d'autres pays. Elles sont utilisées avec l'autorisation de l'OpenStack Foundation. Nous ne sommes pas affiliés à l'OpenStack Foundation ou à la communauté OpenStack, ni approuvés ou sponsorisés par celles-ci.