Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan

Afghanistan
Facteurs affectant le bien en 2007*
  • Troubles civils
  • Autres menaces :

    Fragilité des falaises et niches; Présence de mines antipersonnel dans la région

Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents

a) Fragilité des falaises et niches ;

b) Absence de plan de gestion du site et de système de suivi ;

c) Présence de mines antipersonnel dans la région.

Menaces pour lesquelles le bien a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril
  • Risque d’écroulement imminent des niches des bouddhas ;
  • Détérioration irréversible des peintures murales ;
  • Pillage, trafic illicite et fouilles illégales de biens du patrimoine culturel ;
  • Utilisation permanente de certaines zones patrimoniales comme postes militaires ;
  • Mines antipersonnel et munitions non explosées.
Etat de conservation souhaité pour le retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril

Proposé dans le Projet de décision.

Mesures correctives pour le bien

Proposées dans le Projet de décision.

Calendrier pour la mise en œuvre des mesures correctives
Un calendrier sur quatre ans est actuellement jugé nécessaire pour atteindre les repères de référence.
Fonds extrabudgétaires de l’UNESCO jusqu'en 2007

Montant total accordé au bien : 3 337 027 dollars EU (2003-2007) via le projet du Fonds-en-dépôt japonais auprès de l’UNESCO « Sauvegarde du site de Bamiyan », phases I et II. 

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2007
Demandes approuvées : 1 (de 2002-2002)
Montant total approuvé : 30 000 dollars E.U.
2002 Training for national and local authorities in the ... (Approuvé)   30 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2007**

Pas de mission de suivi réactif mais des missions d’experts de l’UNESCO envoyées chaque année depuis 2002 pour mettre effectivement en œuvre le projet prévu pour le bien.

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2007

L’État partie a adressé un rapport d’avancement sur l’état de conservation du bien au Centre du patrimoine mondial le 8 février 2007. Il décrit les découvertes archéologiques récentes et indique que presque tous les fragments des statues de bouddhas géants ont été récupérés dans les deux grandes niches et ont été triés, documentés et mis en réserve dans des abris temporaires. Des échafaudages ont été installés à l’intérieur de la niche du Grand Bouddha de l’Est, en prévision de travaux de conservation en 2007.

Afin d’éviter l’écroulement imminent des falaises touchées par l’explosion de 2001, les niches des deux bouddhas géants ont fait l’objet d’une consolidation d’urgence. Cette opération, commencée en 2003 dans le cadre du projet du Fonds-en-dépôt japonais, a été menée à bien en 2006. Le projet a également poursuivi la documentation des nombreuses grottes bouddhiques et assuré la conservation des peintures murales des grottes jugées prioritaires. Un système de suivi a été mis en place pour mesurer l’impact des conditions climatiques et définir les meilleures mesures à prendre pour protéger les peintures murales.

L’État partie finalise actuellement le plan de gestion du bien, après étude de l’avant-projet achevé en décembre 2006. Le Gouverneur de Bamiyan a officiellement créé le Comité de Coordination du Paysage culturel de Bamiyan (BCLCC) en 2006, afin de protéger ledit paysage culturel. Cet organe intersectoriel exécutera le plan de zonage de protection (Plan directeur culturel), approuvé par le Ministère de l’Urbanisme en mars 2006.

Le pillage, le trafic illicite et les fouilles illégales des biens du patrimoine culturel sont pris en compte par le système initial de gestion et de suivi du site. Toutefois, compte tenu de la situation dans le pays, il reste extrêmement difficile d’assurer une gouvernance effective du site. Bien qu’il n’y ait plus d’activités militaires dans les zones patrimoniales de la vallée de Bamiyan, il reste des mines antipersonnel et des munitions non explosées, non identifiées mais bien présentes dans certains secteurs du bien. On ne peut donc réaliser ni études archéologiques ni travaux de conservation dans ces zones avant déminage. En 2006, l’UNMACA (Centre de lutte anti-mines des Nations Unies pour l’Afghanistan) a déminé le secteur des niches des bouddhas géants mais il faut continuer le déminage dans d’autres parties du site.

Un groupe de travail formé de spécialistes s’est réuni pour débattre du bien en décembre 2006 ; les autorités afghanes compétentes et des représentants de l’ICOMOS et de l’UNESCO ont discuté de la redéfinition de repères de référence en vue d’un éventuel retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril, pour donner suite à la demande du Comité à sa 30e session (Vilnius, 2006). Comme plusieurs rapports de missions d’experts sur place avaient fourni en 2006 suffisamment d’informations sur l’état de conservation et sur les futures actions à mener, il a été convenu qu’il n’était pas nécessaire d’envoyer une mission de suivi réactif pour faire une nouvelle évaluation de l’état de conservation du bien ou pour établir les repères de référence, collectivement acceptés par l’ICOMOS, l’UNESCO et l’État partie.

L’Afghanistan est toujours en situation de post-conflit : situation extrêmement instable sur le plan de la sécurité, absence de développement des capacités au niveau technique et institutionnel, et extrême pauvreté. Les repères de référence proposés tiennent compte de cette réalité et sont définis, proposés dans le Projet de décision, accompagnés de mesures correctives possibles.

Concernant le calendrier fixé, quatre ans au minimum sont jugés nécessaires pour atteindre les repères de référence et atténuer les menaces pesant sur l’état de conservation du bien. On pourra se référer à cet égard aux Recommandations du groupe de travail spécialisé pour la préservation du site de Bamiyan (https://whc.unesco.org/en/events/354); elles constituent un plan d’action détaillé qui complète les mesures correctives prévues pour atteindre les repères de référence proposés.

Décisions adoptées par le Comité en 2007
31 COM 7A.21
Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (Afghanistan) (C 208 rev)
 

Le Comité du patrimoine mondial,

  • 1. Ayant examiné le document WHC-07/31.COM/7A,
  • 2. Rappelant la décision 30 COM 7A.23, adoptée à sa 30e session (Vilnius, 2006),
  • 3. Note avec satisfaction les efforts et l'engagement de l'État partie et de la communauté internationale pour la sauvegarde de ce bien;
  • 4. Adopte les points suivants quant à l'état de conservation souhaité pour le bien en vue de son futur retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril:

a)      sécurité du site assurée,

b)      stabilité des niches des bouddhas géants assurée à long terme,

c)      état de conservation satisfaisant des vestiges archéologiques et des peintures pariétales, et

d)      mise en œuvre du plan de gestion et du plan directeur culturel (plan de zonage de protection),

  • 5. Engage l'État partie à mettre en œuvre des mesures correctives:

a)      pour assurer la sécurité du site :

(i)      en exerçant un contrôle strict des fouilles illégales et en luttant contre le pillage grâce au recrutement d'un nombre suffisant de gardiens qualifiés sur le site, et

(ii)      en débarrassant le site des munitions non explosées et des mines anti-personnel ;

b)      pour la stabilité à long terme des niches des bouddhas géants grâce à l'installation d'un système de suivi permanent ;

c)      pour le bon état de conservation des vestiges archéologiques et des peintures pariétales :

(i)      en assurant la conservation des fragments des statues des bouddhas géants et

(ii)      en assurant la conservation des peintures pariétales dans les grottes bouddhiques jugées prioritaires ;

d)      le plan de gestion et le plan directeur culturel (plan de zonage de protection) mis en œuvre en développant les capacités institutionnelles, notamment celles du ministère de la Culture et du Comité intersectoriel de coordination du paysage culturel de Bamiyan (BCLCC) ;

  • 6. Invite la communauté internationale à continuer d'accorder son assistance technique et financière, en particulier pour parvenir à l'état de conservation souhaité précédemment;
  • 7. Demande à l'État partie, en concertation avec le Centre du patrimoine mondial et l'ICOMOS, d'établir un projet de déclaration de valeur universelle exceptionnelle mentionnant les conditions d'intégrité et d'authenticité, pour examen par le Comité à sa 32e session en 2008;
  • 8. Demande aussi à l'État partie de présenter le plan de gestion au Centre du patrimoine mondial avant le 1erfévrier 2008, ainsi qu'un rapport d'avancement sur la mise en œuvre des mesures correctives, pour examen par le Comité à sa 32e session en 2008; et
  • 9. Décide de maintenir le Paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (Afghanistan) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
31 COM 8C.2
Mise à jour de la liste du Patrimoine Mondial en péril - maintien

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Faisant suite à l'examen des rapports sur l'état de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril (WHC-07/31.COM/7A et WHC-07/31.COM/7A.Add, WHC-07/31.COM/7A.Add.2 et WHC-07/31.COM/7A.Add.3),

2. Décide de maintenir les biens suivants sur la Liste du patrimoine mondial en péril:

  • Afghanistan, Minaret et vestiges archéologiques de Djam (décision : 31 COM 7A.20)
  • Afghanistan, Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (décision : 31 COM 7A.21)
  • Allemagne, Vallée de l'Elbe à Dresde (décision: 31 COM 7A.27)
  • Azerbaïdjan, Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge (décision : 31 COM 7A.26)
  • Chili, Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (décision : 31 COM 7A.29)
  • Côte d'Ivoire, Parc national de la Comoé (décision : 31 COM 7A.2)
  • Côte d'Ivoire / Guinée, Réserve naturelle intégrale du mont Nimba (décision : 31 COM 7A.3)
  • Égypte, Abou Mena (décision : 31 COM 7A.16)
  • Ethiopie, Parc national du Simien (décision : 31 COM 7A.9)
  • Inde, Sanctuaire de faune de Manas (décision : 31 COM 7A.11)
  • Iraq, Assour (Qal'at Cherqat) (décision : 31 COM 7A.17)
  • Jérusalem, Vieille ville de Jérusalem et ses remparts (décision : 31 COM 7A.18)
  • Niger, Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré (décision : 31 COM 7A.10)
  • Pakistan, Fort et jardins de Shalimar à Lahore (décision : 31 COM 7A.24)
  • Pérou, Zone archéologique de Chan Chan (décision : 31 COM 7A.30)
  • Philippines, Rizières en terrasses des cordillères des Philippines (décision : 31 COM 7A.25)
  • République centrafricaine, Parc national du Manovo-Gounda St. Floris (décision : 31 COM 7A.1)
  • République démocratique du Congo, Parc national des Virunga (décision : 31 COM 7A.4)
  • République démocratique du Congo, Parc national de Kahuzi-Biega (décision : 31 COM 7A.5)
  • République démocratique du Congo, Parc national de la Garamba (décision : 31 COM 7A.6)
  • République démocratique du Congo, Parc national de la Salonga (décision : 31 COM 7A.7)
  • République démocratique du Congo, Réserve de faune à okapis (décision : 31 COM 7A.8)
  • République islamique d'Iran, Bam et son paysage culturel (décision: 31 COM 7A.22)
  • République-Unie de Tanzanie, Ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara (décision 31 COM 7A.15)
  • Serbie, Monuments médiévaux au Kosovo (décision: 31 COM 7A.28)
  • Venezuela, Coro et son port (décision : 31 COM 7A.31)
  • Yémen, Ville historique de Zabid (décision : 31 COM 7A.19)
Projet de décision: 31 COM 7A.21

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné le document WHC-07/31.COM/7A,

2. Rappelant la décision 30 COM 7A.23, adoptée à sa 30esession (Vilnius, 2006),

3. Note avec satisfaction les efforts et l’engagement de l’État partie et de la communauté internationale pour la sauvegarde de ce bien ;

4. Adopte les repères de référence suivants en vue d’un possible retrait du bien de la Liste du patrimoine mondial en péril :

a) sécurité assurée sur le site,

b) stabilité des niches des bouddhas géants assurée à long terme,

c) état de conservation satisfaisant des vestiges archéologiques et des peintures murales, et

d) mise en œuvre effective du plan de gestion et du plan directeur culturel (plan de zonage de protection),

5. Encourage l’État partie à appliquer des mesures correctives :

a) sécurité assurée sur le site grâce à

(i) une lutte sévère contre les fouilles illégales et le pillage par l’embauche d’un nombre suffisant de gardes qualifiés sur le site, et

(ii) l’enlèvement des munitions non explosées et des mines antipersonnel du bien ;

b) stabilité à long terme des niches des bouddhas géants assurée par l’installation d’un système de suivi permanent ;

c) état de conservation satisfaisant des vestiges archéologiques et des peintures murales par

(i) poursuite de la conservation des fragments des statues des bouddhas géants et

(ii) poursuite de la conservation des peintures murales dans les grottes bouddhiques jugées prioritaires ;

d) plan de gestion et plan directeur culturel (plan de zonage de protection) mis en œuvre grâce à un développement des capacités sur le plan institutionnel, notamment au sein du Ministère de la Culture et du Comité intersectoriel de Coordination du Paysage culturel de Bamiyan (BCLCC) ;

6. Invite la communauté internationale à maintenir son soutien technique et financier, en particulier afin d’atteindre les repères de référence susmentionnés ;

7. Demande à l’État partie de présenter au Centre du patrimoine mondial, avant le 1er février 2008, le plan de gestion et un rapport d’avancementsur lamise en œuvre des mesures correctives, pour examen par le Comité à sa 32e session, en 2008 ; et

8. Décide de maintenir le Paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (Afghanistan) sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Année du rapport : 2007
Afghanistan
Date d'inscription : 2003
Catégorie : Culturel
Critères : (i)(ii)(iii)(iv)(vi)
Liste en péril (dates) : 2003-présent
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 31COM (2007)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top