The Acolyte : Votre avis sur l’épisode ‘Day’ [1×04] !

31

Promenons-nous dans les bois, pendant que le Sith n’y est pas… Retour au présent pour The Acolyte avec un épisode à la fois court et long, qui se termine exactement comme attendu. ‘Day’ a néanmoins deux choses pour lui : Bazil le Tynnan est adorable et grâce à ce cliffhanger, nous avons l’assurance qu’il se passera enfin quelque chose la semaine prochaine. Plus sérieusement, il est de plus en plus difficile de ne pas adhérer à la théorie Qimir = le Maître Sith de Mae, même si la révélation est grillée à plusieurs parsecs. (Attention, comme Mae n’est qu’une simple Acolyte, il est probable que Qimir ne soit qu’un Apprenti qui opère dans le dos de son Maître… peut-être Dark Tenebrous, le futur Maître de Dark Plagueis ?) La vraie surprise, c’est donc la présence de Ki-Adi-Mundi, Monsieur « Impossible, les Sith ont disparu depuis un millénaire. » dans Star Wars : La Menace Fantôme. Avec lui dans les parages, la pirouette de l’escouade Jedi entièrement massacrée afin de préserver le fameux secret est fragilisée… sauf si Yoda nous fait une Yoda quand il apprendra inévitablement la chose. Dans les romans La Haute République, il préfère déjà [effacer des Archives l’existence de créatures anti-Jedi]. Mais comme on peut s’en douter, tous ces petits secrets finissent toujours par exploser à la tête de notre gnome vert, qui s’affirme de plus en plus comme le co-fossoyeur de l’Ordre Jedi ! Bref, quel est votre avis sur ces 30 petites minutes ?

The Acolyte – Saison 1 – Episode 4 – ‘Day’ : Sur les traces du suspect, les Jedi arrivent dans un nouveau monde et se rapprochent de l’assassin.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Acolyte est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Amandla Stenberg (Mae Aniseya), Lee Jung-jae (Sol), Dafne Keen (Jecki Lon), Charlie Barnett (Yord Fandar), Rebecca Henderson (Vernestra Rwoh), Joonas Suotamo (Kelnacca), Carrie-Anne Moss (Indara), Jodie Turner-Smith (Mère Aniseya) et Manny Jacinto (Qimir).

31 COMMENTAIRES

  1. Plutôt bon épisode, après j’aime bien la série pour l’instant.
    J’ai des doutes sur l’écriture de Mae, je vois pas encore bien ou on va avec son évolution, j’espère être satisfait mais j’ai peur. Par contre la planète très sympa, belle photo, beaux décors et le final annonce du lourd pour la semaine pro. On verra bien.

  2. Je pense la même pour Qimir.
    La série est pas top et clairement pour les ados. (Et la prochaine pour les enfants)
    Je m’attendais à quelque chose de plus sombre.
    Cet épisode est trop court.

  3. J’apprécie la série, cependant cet épisode a été décevant. Mae change d’avis trop rapidement. Je ne comprends pas pourquoi courir vers l’habitat du Wookie quand Bazil alertait les Jedi si elle avait décidé de se rendre … Pourquoi ne pas sortir pour prévenir les Jedi ou même sa soeur ? Un épisode insatisfaisant où il ne se passe pas grand chose au final.

  4. Pour « defendre » Ki adi mundi, pour l’instant il n’y a pas se siths dans cet histoire du point de vue conseil Jedi. Des fans du côtés obscures, genre des sectes ok, mais pas de siths à proprement parler. Dans la série, c’est juste une sombre histoire de meurtres de jedi lié à des sorcières fanatiques.
    Après les membres du conseil se trompent bien sur… mais c’est une autre histoire.

  5. bon… Moi je trouve ça très plaisant, soigné, et j’ai bien aimé cette vibe Lord of the Ring dans cet épisode 4 😀
    Vite la suite.

    • Ce n’est pas Qimir pour la simple et bonne raison qu’il est trop grand. Avez-vous remarqué que le « Sith » est particulièrement petit quand on le compare à Osha?!

      • Moi je suspecte un autre personnage. Qimir est certes bizarre (trop comique pour un sith, si c’en ai bien un) mais ça me semble trop évident.

    • Je pense à maître indara. La silhouette et le personnage me font penser à une femme.
      Et puis tu fait pas venir Carrie anne moss juste pour une intro et des apparitions d’episodes. surtout que tu ne la voit pas clairement morte par terre, et vu les dernières séries c’est pas juste avec des petits poignards que tu tue un maître de la force ^^

      En plus ça permettrait de moins se poser de questions de chronologie ou de logique. Ça serait une jedi qui trahit les siens donc pas un/une sith

  6. Indara aurait été plaisant comme antagoniste mais je pense que c’est la Mère Aniseya (ou la mère biologique, mais moins vraisemblable) qui veut se venger de la perte de son groupe de Wizz.

    Pourquoi ? Le flashback qui avait peu d’intérêt pour certains a présenté la communauté.
    Le « sith » s’est bloquée quelques secondes devant Osha.
    Le wookie a été tué avant l’arrivée de Mae, donc le wookie a un lien avec son bourreau.
    Et la main qui dégage Osha me semble être une main féminine.

    Pourquoi un flashback si tôt ? pour noyer le poisson avant cet épisode où Quimri est vraiment trop louche.
    Si le flashback avait été mis après c’est épisode, on soupçonnerait plus facilement une des membres.

    Après, c’est comment le personnage a réussi à entraîner Mae sans qu’elle se rende compte (idem si c’est Quimri).
    Avec le casque, la voix peut être trafiquée.

    Et il se peut que l’antagoniste ne soit pas être un sith (mais là, je peux me tromper).

  7. Je pense sincèrement que les dialogues ont été écrit avec ChatGPT. C’est plat et bourrés de clichés… :/

    Perso j’accroche pas du tout. C’est banal au possible. Je vais finir la saison mais je pense que les nouvelles séries SW ne seront pas pour moi.

  8. Un épisode qui monte en tension. J’adore !

    Un peu dommage que je ne ressens pas le côté dangereux de Mae. Pas comme fut le cas pour Assaj. Mais son revirement s’explique car elle remet tout en question depuis qu’elle sait que sa soeur est en vie. Lien fraternelle qu’elle s’est jurée gamine de prioriser par dessus tout.

    Qimir c’est trop évident. On veut nous faire croire. J’ai plus de suspicions sur un personnage de l’épisode 3.

  9. Forcément hypé par la fin de l’épisode, je reste globalement sur une déception. Il y avait pas mal de matière intéressante mais cet épisode est assez représentatif de la série à mi-saison :

    1- réalisation banale & gros problème de rythme : malgré quelques jolis plans, tout est trop lisse, convenu. Trop industriel.

    2- scénario convenu : quand on attaque une nouvelle période et qu’on se libère des codes de la prélogie/trilogie, on espère une histoire intéressante, prenante, captivante avec de vrais cliffhangers et de vraies surprises.

    Le coup de Quimri en maitre de Mae (je m’autoflagellerai la semaine prochaine si ce n’est pas le cas), c’est d’un prévisible affligeant (avec des dialogues à la truelle en particulier dans cet épisode).

    J’ai vu un commentaire disant que c’était normal car la série s’adressait aux ados => arrêtons de prendre nos gosses pour de gros débiles qui ont besoin d’un scénario débile pour apprécier une série

    Sur le scénario toujours, on peut parler du traitement à la truelle des sorcières et de leur rituel (alors que même en mode pompage / fan service il y avait des éléments de Clone Wars qui auraient pu être repris) ou encore du traitement toujours à la truelle de la partie politique.
    Je ne partage pas complètement votre vision sur l’aveuglement des Jedis dans la prélogie : l’arrivée de Dark Maul a quand même ouvert les yeux du conseil : Yoda fait la remarque que les Sith fonctionnent par deux. Donc ils sont au courant de la règle des deux de Bane et sont informés dès ce moment du retour des Sith. Palpatine est simplement plus malin qu’eux et se fait oublier pendant des années en préparant ses pions.

    Dans la série, ils discutent ouvertement de Mae comme ayant été formée à la Force par une entité inconnue et ils remontent rien au Grand Conseil car ils craignent que le Sénat soit informé. What The Fuck ??? Le Grand Conseil, c’est un rassemblement de grosses pompes qui sont pas capables de prendre des décisions ?? Perso, à ce moment du récit, j’ai traduit ça en : « on se garde la carte Yoda & co pour la suite des épisodes ». Bravo les scénaristes, bonne idée pour étirer le récit.

    3- enfin caractère cheap : l’arrivée de Bazil est une bonne surprise mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Tout me semble low cost, avec pas mal de couches de maquillage pour faire « alien » et amener un peu de couleur et d’originalité dans la série. Faudra que je me refasse un visionnage avec des arrêts sur image mais j’ai eu cette impression avec le vert de Vernestra sur cet épisode. Et je l’ai aussi chaque fois que je vois Jecki.

    Je vais finir mon BigMac en regardant la fin de la saison pour me dire qu’il faut vraiment que j’arrête la malbouffe.

  10. Le seul enjeux interessant de la serie est de connaitre l’identité de ce sith, c’est vraiment tres leger quand meme, le reste c’est de la broderie sans aucun interet, les perso sont fade a part saul qui sort un peu du lot .Dans un foret mysterieuse il se passe juste un mini Evénement , une attaque d’insecte geant qui dure 5 secondes…….franchement .Moi qui regardait en parallele la serie « from » ou a chaque episode, il se passe qqchose , la sans m’en rendre compte tu décroche ton attention vu l’intérêt des dialogues . C’est star wars qui me fait continuer a regarder mais certainement pas la qualité intrinsèque de la serie, mal ecrite, manque d’intérêt globale et filmé avec les pieds a certain moment( la cérémonie de l’episode 3……..oh my god qu’elle amateurisme) .Va falloir envoyer du lourd dans les derniers episodes
    pour redresser la barre .

  11. Y’a quand même des cons qui pensent que le « Sith » est Darth Plagueis
    Etant Muun (ou alors peut être qu’ils ont aussi changé sa race puisque le wokanon Disney ne veut plus rien dire), il faudrait m’expliquer comment il fait pour faire passer son long crâne dans ce petit casque, en plus d’être relativement petit

    • Le sith qu’on a vu est sûrement l’apprenti. Plagueis serait le maître dans ce cas-là. mais il y a de fortes chances que ce soit encore une autre personne.

  12. Série toujours trop lente à mon goût avec un épisode assez creux même si la scène finale donne forcément envie de regarder la suite.

    Je pense en effet que Qimir n’est pas le maître de Mae : ça semble trop grossier. Si jamais c’était confirmé, ça serait assez inintéressant et grotesque comme conclusion.

    Je penche plutôt pour une des sorcières vue dans l’épisode 3.

  13. @LTH : Avec Disney, on ne sait plus vraiment ce qui est canon ou pas mais c’est vraiment possible d’avoir un Ki-Adi-Mundi de cet âge dans The Acolyte ?

    • L’espérance de vie des Céréens n’ayant jamais été précisée dans le canon, Ki-Adi-Mundi peut sans problème apparaître dans The Acolyte. Même chose pour Vernestra Rwoh qui est une Mirialan. Mais oui, ce sont deux espèces qui n’étaient pas connues dans l’Univers Légendes pour avoir une espérance de vie plus longue que la normale, donc les changer juste pour faire apparaître ces deux personnages peu paraître artificiel, du fan service qui se retourne contre les scénaristes, la qualité du show n’aidant pas vraiment à faire passer la chose.

  14. Le vrai problème de cette série, à mon goût, c’est de faire passer les Jedis pour des incompétents. Les incohérences sur la naissance des jumelles ou sur Ki Adi Mundi c’est dur à avaler mais voir que Yoda est donc un comploteur qui a caché l’existence des Siths à tout le conseil avec l’approbation de Ki Adi Mundi, c’est vraiment le truc de trop.
    Et si on nous sort le truc du Retcon général de tous les cerveaux par je ne sais quel entourloupe c’est vraiment gros. Voilà de toute façon ce qui arrive quand on veut étirer une histoire dans tous les sens à coup de suites et préquel.
    Sinon Mae qui change d’avis tout à coup, c’est vraiment naze après des années de formation ça n’a aucun sens. Je ne parle même pas des jedis qui ont gardé un vieux slip du Wookie pour le faire renifler à une marmotte pisteuse… Là c’est presque marrant donc je l’ai pris comme tel…

  15. @ayorsaint Autant j’aime pas trop la série
    Autant tu nous livre des exemples typique de pseudos arguments qui tombent dans de l’excès peu nécessaire juste pour en rajouter

    Pour le moment la série n’est pas finie, il y a donc des centaines de possibilités pour que cette situation reste cohérente avec le fait que les Jedi pensent toujours les Siths disparus

    Déjà le simple fait que c’est peut-être juste pas des Siths par exemple.

    « L’incohérence de la naissance des jumelles » pareil, pour le moment on as aucun détail concret qui permet d’affirmer que c’est une incohérence. Même si je comprends la méfiance sur la gestion des détails.

    Attendons donc la fin avant de hurler, laissons le bénéfice du doute

    Mais surtout, le coup du « garder un vieux slip du Wookie », la tu est extrêmement cynique pour provoquer du ridicule qui n’as pas lieu d’être.

    Alors que y’a une explication extrêmement simple et logique

    Les Jedi ont une chambre au Temple.

    Donc il n’y a rien d’improbable a ce que le Jedi Wookie y ait laissé des affaires qui ont été récupérées pour etre utilisées par le pisteur.

    Vouloir absolument faire genre que « ils ont du garder des affaires exprès » pour faire passer ça pour une pirouette scénaristique ou un truc ridicule, c’est simplement de la mauvaise foi.

    • Pas de la mauvaise foi puisque j’ai dit que je trouvais ça drôle 😉 Ton explication est valable mais sur un épisode de 30 minutes dont 15 sont utilisées à marcher ça aurait pas été de trop de nous expliquer d’où provenait ledit tissu.
      Difficile de laisser le bénéfice du doute à une série qui te tease du Sith et qui va ensuite nous dire, non c’est pas vraiment des siths. Ça a le goût des siths, la couleur des siths mais c’est pas des siths hahaha on vous a bien eu… Comment faire du suspense avec que dalle…
      Et du coup on en arrive au souci majeur, à savoir qu’il n’y a aucun scénario ou au mieux ultra minimaliste.

      • Mais est-ce qu’on s’en fout pas un peu totalement en fait de savoir d’où vient le tissu ?
        Ça aurait apporté quoi qu’on les voient passer dans sa chambre/ qu’un mec dise a un autre « va chercher un truc a lui dans sa piaule »

        A un moment tout n’as pas besoin d’être sur expliquer quoi.

        C’est typiquement le genre de détails sur lequel on as pas besoin de s’attarder en fait pour le coup

        C’est classique ce genre d’ellipse / d’éluder ce genre de petits détails.

        C’est un faux problème absolu la

        Pour le reste : ça serait naze ouais que ce soit pas des Siths et donc que y’a eu toute cette esbroufe, mais c’est totalement différent de ce que tu avançait

        Le truc c’est que c’est pas parce qu’une chose est mauvaise qu’il faut se mettre a lui reprocher des trucs inutiles ou qu’elle ne fait pas.

        En fait c’est même ce qui me fait le plus tiquer : justement y’a déjà tellement de trucs a lui reprocher, pourquoi se mettre a « inventer » des défauts en plus ?

        C’est une frontière en fait entre la critique (qui peut être virulente dans le fond c’est pas forcément un soucis) et l’acharnement/le bashing complètement gratuit quoi

        • C’est pas « inventer » des défauts, c’est mon ressenti.
          Mais j’ai déjà pu m’apercevoir en lisant les coms que tu as beaucoup de mal avec l’avis des autres de manière générale et que tu adores polémiquer donc je ne vais pas te nourrir plus que ça.

  16. pour les lecteurs bilingues, les critiques d’IMDB se résument à garbage (et je pense pratiquement pareil) = https://www.imdb.com/title/tt12262202/reviews/?ref_=tttrv_ql_2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here