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La gestion des processus métier, qu'est-ce que c'est ?

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La gestion des processus métier (ou business process management) est une pratique de modélisation, d'analyse et d'optimisation des processus métier de bout en bout qui vous permet d'atteindre vos objectifs métier stratégiques, tels que l'amélioration de votre expérience client. Cette méthode peut être appliquée aux tâches et processus répétitifs, en cours ou prévisibles.

Un processus métier est un ensemble d'activités qui permettent à une entreprise d'atteindre un objectif spécifique. Avec la gestion des processus métier, vous pouvez évaluer vos processus actuels pour identifier les possibilités d'amélioration de l'efficacité tout en réduisant les coûts et les risques d'erreurs et en soutenant les efforts en matière de transformation numérique.  

Ce type de gestion est un processus continu qui peut entraîner une amélioration des résultats au fil du temps. Grâce à la gestion des processus métier, vous pouvez éliminer les pratiques de gestion des workflows ad hoc et optimiser l'exploitation afin de proposer de meilleurs produits et services à vos clients.

  1. Analyser : pour commencer l'optimisation des processus, vous devez analyser le processus dans son état actuel. Déterminez ce qui fonctionne ou identifiez les problèmes, les inefficacités ou les goulets d'étranglement, et observez la manière dont le processus se combine aux autres tâches et processus.
  2. Modéliser : réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer le processus et élaborez une mise en œuvre idéale. Utilisez ce modèle de processus pour savoir comment votre nouvelle approche fonctionnerait selon divers scénarios et variables potentiels.
  3. Exécuter : une fois le processus modélisé, vous pouvez mettre en place des modifications. Assurez-vous de documenter les modifications et leurs motifs.
  4. Surveiller : une fois votre nouveau processus mis en œuvre, vous devez le surveiller pour voir s'il y a une amélioration. Collez des données pour mesurer les progrès de votre stratégie d'entreprise. Constatez-vous une amélioration de l'efficacité ? Les coûts ont-ils diminué ? Les produits sont-ils distribués plus rapidement ?
  5. Optimiser et automatiser : après avoir appliqué une méthode de gestion à un processus, vous devez poursuivre la surveillance et l'optimisation. L'amélioration des processus peut prendre du temps et les critères de réussite peuvent changer, de sorte que la gestion des processus métier doit être permanente. Cherchez régulièrement de nouvelles façons d'améliorer votre environnement. Si le nouveau processus fonctionne bien, cherchez les tâches qui pourraient être automatisées.   

La gestion des processus métier n'est pas une technologie, mais une pratique utilisée par des individus. Toutefois, les logiciels de gestion des processus métier et la technologie d'automatisation peuvent faciliter la mise en œuvre des améliorations de processus identifiées. La gestion des processus métier est la première étape vers la généralisation de l'automatisation des processus métier

L'automatisation optimise l'efficacité de votre entreprise à l'aide de logiciels pour effectuer les tâches, avec l'objectif de réduire les coûts, la complexité et le risque d'erreur. Si la gestion des processus métier vous permet de mieux comprendre vos processus métier dans leur ensemble, l'automatisation des processus métier permet de vérifier et d'optimiser en continu leur efficacité par rapport aux initiatives de gestion.

Les équipes informatiques n'ont plus pour seul objectif de répondre à des besoins internes, tels que l'amélioration de l'efficacité ou la maîtrise des coûts. Aujourd'hui, elles doivent pouvoir interagir avec des clients externes et créer de nouvelles opportunités métier. C'est pourquoi nous sommes convaincus que le modèle traditionnel d'automatisation des processus métier doit évoluer. Au lieu de se concentrer uniquement sur la rationalisation des processus, les entreprises doivent développer de nouvelles stratégies d'automatisation métier. 

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