Aller au contenu

Liam Lawson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liam Lawson
Description de cette image, également commentée ci-après
Liam Lawson en 2022.
Biographie
Date de naissance (22 ans)
Lieu de naissance Hastings (Nouvelle-Zélande)
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-Zélandaise
Site web liamlawson.nz
Carrière
Années d'activité Depuis 2015
Qualité Pilote automobile FIA Or
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
2023 AlphaTauri 5 (0)
2024 Racing Bulls 6 (0)
2025- Red Bull 0 (0)
Statistiques
Numéro permanent 30
Nombre de courses 11
Pole positions 0
Meilleurs tours en course 0
Podiums 0
Victoires 0
Meilleur classement 20e en 2023

Liam Lawson, né le à Hastings, est un pilote automobile néo-zélandais. Membre du Red Bull Junior Team depuis 2019, il fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix des Pays-Bas 2023 avec la Scuderia AlphaTauri en remplacement de Daniel Ricciardo, blessé.

Pour la saison 2025, il est officialisé aux côtés de Max Verstappen chez Red Bull Racing.

2009-2014 : débuts en karting

[modifier | modifier le code]

Liam Lawson naît à Hastings et grandit à Pukekohe. Il commence le karting à l'âge de sept ans, en participant à plusieurs championnats nationaux. Il obtient notamment deux titres en 2014.

2015-2017 : premiers succès en monoplace

[modifier | modifier le code]

En 2015, Lawson fait ses débuts en monoplace en prenant part au championnat Formula First Manfeild Winter Series avec Sabre Motorsport. Il termine vice-champion avec une victoire et dix podiums. En 2016, il passe dans le New Zealand Formula First Championship. Il termine sixième du championnat avec une victoire et six podiums, lui permettant de remporter le titre de meilleur débutant de l'année. Engagé en NZ F1600 Championship Series en 2017, il y écrase la saison en remportant quatorze des quinze courses du championnat, devenant le plus jeune champion de l'historie des Formule Ford, juste avant ses quinze ans[1].

2017-2018 : Formule 4

[modifier | modifier le code]

Toujours en 2017, Lawson s'engage en Formule 4 dans le championnat australien, finissant vice-champion dès sa première année avec cinq victoires et treize podiums. Au cours de l'année, il reçoit le soutien de Ken Smith qui le conseille et l'entraîne[2].

Il arrive en Europe avec Van Amersfoort Racing en 2018 dans le championnat d'Allemagne de Formule 4. Avec trois victoires, il est de nouveau vice-champion derrière Lirim Zendeli.

2019-2020 : Formule 3 et Euroformula Open

[modifier | modifier le code]
Liam Lawson sur le Red Bull Ring en Formule 3 FIA en 2019.

Début 2019, avec M2 Competition (en), il revient en Nouvelle-Zélande pour disputer les Toyota Racing Series, championnat utilisant des Formule 3. Après un long duel avec son compatriote Marcus Armstrong, Lawson s'adjuge le titre avec cinq victoires et onze podiums, remportant également le Grand Prix de Nouvelle-Zélande[3]. Dans la foulée de cette performance, il est recruté par le Red Bull Junior Team[4].

Pendant l'année, il effectue un double programme en participant au championnat de Formule 3 FIA avec MP Motorsport, et à l'Euroformula Open avec Motopark[5]. S'il parvient à terminer vice-champion en Euroformula Open avec quatre victoires, sa saison en Formule 3 est plus difficile, avec une onzième place au classement général, ponctuée par 2 podiums et 41 points inscrits.

Engagé au Grand-Prix de Macao, toujours avec MP Motorsport, il termine septième de la course[6].

En début d'année 2020, Lawson dispute une nouvelle saison des Toyota Racing Series[7]. La saison se résume à une bataille pour le titre face à Igor Fraga[8]. Lors de la dernière course de la saison, le Néo-Zélandais doit finalement s'incliner, terminant vice-champion six points derrière Fraga, et troisième du Grand Prix de Nouvelle-Zélande[9].

Dans le même temps, il est confirmé par Hitech Grand Prix aux côtés de Max Fewtrell et Dennis Hauger en Formule 3 FIA pour la saison 2020[10]. Dès la deuxième course de la saison disputée sur le Red Bull Ring, le Néo-Zélandais parvient à remporter sa première victoire dans le championnat[11]. Il réédite cette performance en s'imposant lors de la course principale du premier meeting de Silverstone, et lors de la dernière course de la saison disputée sur le circuit du Mugello[12],[13]. Il se classe cinquième du championnat avec trois victoires (faisant de lui le recordman de victoires de la saison), six podiums et 143 points[14].

2021-2022 : Formule 2 et DTM

[modifier | modifier le code]

2021 : double programme en Formule 2 et en DTM

[modifier | modifier le code]

En 2021, Lawson effectue un double programme avec une campagne en Formule 2 chez Hitech Racing aux côtés de Jüri Vips, et une autre en DTM chez AF Corse aux côtés d'Alexander Albon sur une Ferrari 488 GT3, avec le soutien de Red Bull[15],[16].

En Formule 2, il commence sa saison par une victoire lors de la première course de l'année, à Sakhir[17]. Victime d'un accrochage avec Felipe Drugovich lors de la deuxième course du week-end, il retrouve le podium lors de la troisième. Initialement déclaré vainqueur de la deuxième course de la deuxième épreuve de l'année, disputée à Monaco, le Néo-Zélandais est finalement déclassé pour avoir utilisé une cartographie interdite à l'extinction des feux[18]. Il obtient sa première pole position dans le championnat lors de l'épreuve de Bakou, mais ne parvient pas à transformer cette performance lors de la course principale, ne terminant que sixième. Il retrouve le podium lors de la première course de l'épreuve de Djeddah, en terminant deuxième. Il se classe neuvième du championnat avec une victoire, trois podiums et 103 points[14].

En DTM, Lawson remporte sa première victoire dans le championnat dès la course d'ouverture à Monza, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de l'histoire du championnat[19]. Il s'adjuge deux nouveaux podiums lors de l'épreuve du Lausitzring en terminant deuxième des deux courses disputées, bien qu'un problème mécanique ne le prive de la victoire lors de la dernière course du week-end[20]. Ne parvenant pas marquer de points lors de trois des quatre courses suivantes, il retrouve la victoire lors de la première course de l'épreuve du Red Bull Ring, où il signe également sa première pole position dans le championnat[21]. Il s'impose à nouveau le lendemain après s'être élancé de la deuxième position[22].

Après quatre podiums et une quatrième place dans les cinq courses suivantes, Lawson aborde la dernière course de la saison, disputée au Norisring, en tant que leader du championnat avec 19 points d'avance sur Kelvin van der Linde, et 22 sur Maximilian Götz[23]. Qualifié en pole position, Il est percuté par van der Linde au premier tour, le faisant dégringoler au classement. En fin de course, les pilotes Mercedes de tête, Lucas Auer et Philip Ellis, reçoivent la consigne de laisser passer Götz, pour permettre à celui-ci de prendre la tête du championnat. L'Allemand remporte la dernière course de l'année et gagne le titre avec trois points d'avance sur Liam Lawson, qui manifeste publiquement sa colère envers van der Linde pour leur accident, qualifiant le sud-africain comme « le gars le plus sale contre qui il ait jamais couru »[24],[25]. Interrogé sur la possibilité de le voir continuer dans le championnat en 2022, le Néo-Zélandais déclare en fin d'année qu'il n'a pas l'intention d'y revenir[26].

En juillet 2021, il effectue ses premiers tours de roue au volant d'une Formule 1 au Goodwood Festival Of Speed, au volant de la Red Bull RB7 de 2011[27]. Lawson participe aussi aux tests des jeunes pilotes d'Abou Dabi à la fin de la saison 2021 avec l'AlphaTauri AT02[28].

2022 : seconde saison de Formule 2 et pilote de réserve en Formule 1

[modifier | modifier le code]
Liam Lawson sur le Red Bull Ring en Formule 2 en 2022.

Le 14 janvier 2022, Carlin annonce la titularisation de Lawson pour la saison 2022, aux côtés de l'Américain Logan Sargeant[29].

Le Néo-Zélandais termine troisième de la première course de l'année à Sakhir, puis deuxième de la dernière course du week-end. Il remporte sa première victoire de l'année lors de la course sprint de Djeddah, mais doit abandonner lors de la course principale de l'épreuve à cause d'une roue desserrée. Malgré cela, il est alors deuxième du championnat[30],[31].

Il est plus en difficulté à Imola, ne terminant que huitième lors de la course sprint, et est contraint à l'abandon lors de la seconde course. Lors de la manche de Monaco, Lawson est en passe d'obtenir sa première pole de l'année, mais son tour chronométré est annulé pour ne pas avoir ralenti sous drapeaux jaunes lors des qualifications. Il est finalement relégué à la cinquième place de la grille[32]. Huitième de la course sprint, il cale sur la grille lors de la course principale et abandonne à cause de problèmes de moteur, alors qu'il occupait la douzième position[33]. Au cours de la première course du week-end de Bakou, Lawson remonte de la septième à la troisième place. Lors de la course principale, un arrêt au stand raté lui fait perdre plusieurs places. Il est ensuite percuté par Jack Doohan, ce qui le fait chuter à la quinzième position. Il s'assure ensuite un nouveau podium lors de la course principale de Silverstone, en terminant troisième.

Au Castellet, lors de la course sprint, Lawson parvient à se défaire de Jehan Daruvala au seizième tour, pour prendre la tête et remporter sa deuxième victoire de l'année[34]. Il termine ensuite sixième de la course principale.  

A Spa-Francorchamps, le Néo-Zélandais prend un départ audacieux en course sprint en passant dans l'herbe pour se hisser à la deuxième place. Il dépasse ensuite Ralph Boschung et creuse l'écart pour remporter une nouvelle victoire[35]. Au cours de la course principale, Lawson doit faire face à Enzo Fittipaldi dans la bataille pour la troisième place. Il parvient finalement à prendre le dessus sur son rival brésilien en fin de course[36].  

Après s'être qualifié neuvième à Abou Dhabi, Lawson gagne sa quatrième victoire de la saison dans la course sprint, après avoir réussi à mieux conserver ses pneus que Richard Verschoor, qu'il a dépassé au dixième tour[37]. Il obtient un nouveau podium le lendemain avec une troisième place. Il termine troisième du championnat avec quatre victoires, six podiums et 149 points, juste devant son équipier Sargeant[14].

En parallèle de sa saison de Formule 2, Lawson occupe le poste de pilote de réserve pour AlphaTauri. Il dispute sa première séance d'essais libres lors du Grand Prix de Belgique[38]. À la suite du renvoi de Jüri Vips du giron Red Bull pour avoir tenu des propos racistes et homophobes lors d'un live Twitch courant juin 2022, Lawson est nommé pilote de réserve de Red Bull Racing à la place de l'Estonien, rôle qu'il continue d'occuper chez AlphaTauri[39]. Il fait une autre apparition en essais libres avec l'équipe au Grand Prix du Mexique[40]. Il fait ses débuts chez Red Bull lors des essais du Grand Prix d'Abou Dhabi en fin de saison. Il participe ensuite aux tests d'après-saison à Abou Dabi au volant de la RB18[41].

2023 : Super Formula et débuts en Formule 1

[modifier | modifier le code]

Super Formula

[modifier | modifier le code]

Lawson s'engage en Super Formula pour la saison 2023, au sein l'équipe Mugen aux côtés du champion en titre Tomoki Nojiri[42]. Dès sa première course dans le championnat à Fuji, le Néo-Zélandais se qualifie troisième et parvient à s'imposer, faisant de lui le premier pilote à gagner dès ses débuts dans le championnat depuis 45 ans[43]. Dans la deuxième course, il est en mesure de terminer troisième mais une pénalité pour infraction sous voiture de sécurité le fait chuter à la cinquième place[44]. Qualifié neuvième à Suzuka, il termine quatrième de la course. À Autopolis, lors de sa cinquième course de l'année, il se qualifie deuxième, et dépasse le poleman Sho Tsuboi pour le gain de la victoire, ce qui lui permet de prendre la tête du championnat[45]. À Sugo, un problème de communication radio le pénalise et ne lui permet de terminer que cinquième, lui faisant perdre la tête du classement face à Ritomo Miyata[46]. Cependant, il se relance avec une nouvelle victoire sur le Fuji Speedway, le replaçant à un point de Miyata[47].

À Motegi, Lawson, qualifié troisième, victime d'un tête-à-queue au départ, provoque un carambolage dans lequel plusieurs voitures sont impliquées ; il se retrouve alors à huit points de Miyata[48]. Sixième puis deuxième lors des deux dernières courses de la saison, à Suzuka, le Néo-Zélandais termine vice-champion, huit points derrière Ritomo Miyata[49].

Lawson reste pilote de réserve pour Red Bull et AlphaTauri en 2023[50]. En février, il pilote la RB7 lors d'une démonstration aux 12 heures de Bathurst[51].

Le 26 août, lors du Grand Prix des Pays-Bas, Lawson fait ses débuts en Formule 1 au sein de la Scuderia AlphaTauri en remplacement de Daniel Ricciardo, blessé au cours des essais libres du vendredi[52]. Qualifié vingtième, il termine sa première course dans le championnat à la treizième place, devant son équipier Yuki Tsunoda[53]. AlphaTauri le confirme pour les Grands Prix d'Italie et de Singapour, Ricciardo étant toujours indisponible[54],[55]. Il marque ses premiers points en se classant neuvième du Grand Prix de Singapour[56]. Au Grand Prix du Japon, il termine à la onzième place[57]. Lors du Grand Prix du Qatar, il réalise une dix-huitième place en qualification mais abandonne lors de la course sprint[58],[59]. Le dimanche, il termine dix-septième[60].

Depuis 2024 : Formule 1 avec Racing Bulls puis Red Bull

[modifier | modifier le code]

Le 26 septembre 2024, Racing Bulls titularise Liam Lawson, alors pilote de réserve de l'équipe, pour les 6 dernières courses de la saison 2024, en remplacement de Daniel Ricciardo[61]. Il choisit le 30 comme numéro permanent[62]. Dès le Grand Prix des États-Unis, le Néo-Zélandais rentre dans les points avec une neuvième place, performance qu'il réitère à São Paulo[63],[64]. Il se classe vingt-et-unième du championnat avec 4 points[65].

Le 19 décembre 2024, Red Bull Racing titularise Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen, en remplacement de Sergio Pérez.

Résultats en compétition automobile

[modifier | modifier le code]
Saison Championnat Écurie Courses Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Points Classement
2015 Formula First Manfeild Winter Series Sabre Motorsport 12 1 1 1 10 631 2e
2015-2016 Championnat de Nouvelle Zélande de Formula First Sabre Motorsport 24 1 0 1 3 1028 6e
2016-2017 Formule Ford Nouvelle Zélande Liam Lawson Motorsport 15 14 5 12 15 605 Champion
2017 Championnat d'Australie de Formule 4 Team BRM 21 5 1 1 12 300 2e
Formule Vee Nouvelle-Zélande Team JRD 3 0 0 0 1 60 15e
2018 Championnat d'Allemagne de Formule 4 Van Amersfoort Racing 20 3 3 0 9 234 2e
Championnat d'Asie de Formule 3 Pinnacle Motorsport 3 3 2 3 3 75 8e
2019 Formule 3 MP Motorsport 16 0 0 0 2 41 11e
Grand Prix de Macao 1 0 0 0 0 N/A 7e
Euroformula Open Motopark Academy 14 4 2 1 7 179 2e
Toyota Racing Series M2 Competition 15 5 4 5 11 356 Champion
2020 Formule 3 Hitech Racing 18 3 1 1 6 143 5e
Toyota Racing Series M2 Competition 16 5 4 7 10 356 2e
2021 Formule 2 Hitech Racing 23 1 1 2 4 103 9e
Deutsche Tourenwagen Masters Red Bull AF Corse 16 3 4 1 10 227 2e
2022 Formule 2 Carlin Motorsport 28 4 0 3 10 149 3e
2023 Super Formula Team Mugen 9 3 0 2 4 106,5 2e

Résultats en championnat du monde de Formule 1

[modifier | modifier le code]
Tableau synthétique des résultats de Liam Lawson en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Pole positions Victoires Podiums Meilleurs tours Dans les points Abandons Points inscrits Classement
2023 Scuderia AlphaTauri Red Bull AT04 Red Bull Powertrains-Honda V6 turbo hybride Pirelli 5 0 0 0 0 1 0 2 20e
2024 Visa Cash App RB Formula One Team VCARB 01 Red Bull Powertrains-Honda V6 turbo hybride Pirelli 6 0 0 0 0 2 1 4 21e
Total 11 0 0 0 0 3 1 6
Résultats détaillés des saisons de Liam Lawson en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Classement Points
inscrits
2023 Scuderia AlphaTauri Red Bull AlphaTauri AT04 Red Bull Powertrains-Honda V6 turbo hybride RBPTH002 P BAH SAU AUS AZE MIA MON ESP CAN AUT GBR HON BEL P-B
13
ITA
11
SIN
9
JAP
11
QAT
17
USA MEX BRE LVE ABU 20e 2
2024 Visa Cash App RB Formula One Team Racing Bulls VCARB 01 Red Bull Powertrains-Honda V6 turbo hybride RBPTH002 P BAH SAU AUS JAP CHI MIA EMI MON CAN ESP AUT GBR HON BEL P-B ITA AZE SIN USA
9
MEX
16
BRE
9
LVE
16
QAT
14
ABU
17*
21e 4
Légende : ici

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Benjamin Carrell, « Liam Lawson wins NZ F1600 Championship title at Manfeild », sur motornews.co.nz, (consulté le )
  2. (en) Ryan Ashenhurst, « 76-Year-Old Kiwi Motorsport Legend Ken Smith Will Compete In The New Zealand Grand Prix », sur wtf1.com, (consulté le )
  3. Benjamin Vinel, « Lawson vainc Armstrong au GP de Nouvelle-Zélande. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  4. Benjamin Vinel, « Red Bull recrute le Champion de TRS. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  5. (en) Darshan Chokhani, « Red Bull’s Lawson joins MP Motorsport with Verschoor for 2019 F3 season », sur formularapida.net, (consulté le )
  6. Pierre Tassel, « Richard Verschoor surprise du Grand Prix de Macao 2019. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  7. (en) Elliot Wood, « Liam Lawson to defend TRS title, Yuki Tsunoda joins as team-mate. », sur formulascout.com, (consulté le )
  8. Joest Jonathan Ouaknine, « TOYOTA RACING SERIES : LA REVANCHE DE LIAM LAWSON SOLIDE LEADER APRÈS PUKEKOHE. », sur autonewsinfo.com, (consulté le )
  9. Benjamin Vinel, « Igor Fraga vainqueur et Champion au GP de Nouvelle-Zélande. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  10. Mickaël Guilmeau, « Hitech GP confirme ses autres pilotes pour la saison 2020 de FIA F3. », sur franceracing.fr, (consulté le )
  11. Dorothée Julien, « Oscar Piastri et Liam Lawson victorieux en FIA F3 au Red Bull Ring. », sur franceracing.fr, (consulté le )
  12. Dorothée Julien, « Liam Lawson et Alex Smolyar victorieux en FIA F3 à Silverstone. », sur franceracing.fr, (consulté le )
  13. Dorothée Julien, « Vesti et Lawson victorieux, Piastri champion en FIA F3 au Mugello. », sur franceracing.fr, (consulté le )
  14. a b et c « Driver: Liam Lawson », sur driverdb.com (consulté le )
  15. Jérémy Satis, « Jüri Vips et Liam Lawson chez Hitech GP », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  16. Gaël Angleviel, « Alex Albon en DTM sur Ferrari avec les couleurs AlphaTauri », sur franceracing.fr, (consulté le )
  17. Benjamin Vinel, « Lawson déjà vainqueur, Pourchaire trahi par la mécanique », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  18. Benjamin Vinel, « Disqualifié, Liam Lawson perd sa victoire. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  19. Pierre Tassel, « Liam Lawson écrit l'histoire à Monza », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  20. (en) Rachit Thukral, « Lawson takes blame for slow pitstop, losing DTM race lead », sur motorsport.com, (consulté le )
  21. Fabien Gaillard, « Liam Lawson vainqueur au Red Bull Ring. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  22. Fabien Gaillard, « Lawson double la mise au Red Bull Ring et revient sur Van der Linde. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  23. (en) Gerhard Kuntschik, « Can rookie Liam Lawson beat the odds and win the DTM championship? », sur redbull.com, (consulté le )
  24. Rachit Thukral, « Götz champion DTM après des consignes de Mercedes. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  25. Fabien Gaillard, « Lawson : Van der Linde, "le gars le plus sale contre qui j'aie couru". », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  26. (en) Paul Keith, « What's next for DTM star Liam Lawson? », sur redbull.com, (consulté le )
  27. (en) Liam Lawson, « LIAM LAWSON TO DRIVE F1 CAR », sur liamlawson.co.nz, (consulté le )
  28. « Liam Lawson gets ready for the F1 Rookie Test » (consulté le )
  29. (en) « Lawson moves to Carlin for the 2022 campaign », sur fiaformula2.com (consulté le )
  30. (en) Megan White, « F2 Saudi Arabia: Lawson wins ahead of Vips in chaotic sprint race », sur motorsport.com, (consulté le )
  31. (en) « Lawson’s Guest Column: I was in a good headspace with the way that I was driving », sur fiaformula2.com (consulté le )
  32. Mickael Guilmeau, « Liam Lawson perd sa pole position à Monaco. », sur franceracing.fr, (consulté le )
  33. (en) Javi, « Disastrous weekend for Lawson », sur Liam Lawson, (consulté le )
  34. Camille Komaël, « F2, Le Castellet, Sprint : Lawson vainqueur », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  35. Aurélien Attard, « Lawson sans concurrence, pari gagnant pour Drugovich. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  36. Aurélien Attard, « Doohan vainqueur à Spa, Pourchaire perd gros. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  37. Gonzalo Forbes, « Quatrième victoire pour Lawson, Pourchaire aux portes des points. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  38. (en) « Lawson keen to take lessons and adjust back from ‘epic’ FP1 debut », sur fiaformula2.com (consulté le )
  39. Mickael Guilmeau, « Liam Lawson, pilote de réserve Red Bull et AlphaTauri », sur franceracing.fr, (consulté le )
  40. (en) « Red Bull-backed Liam Lawson to make another FP1 appearance with AlphaTauri at the Mexico City GP », sur formula1.com (consulté le )
  41. (en) « Ferrari lead the way with 1-2-3 in busy post-season Abu Dhabi test », sur formula1.com (consulté le )
  42. (en) Jamie Klein, « Red Bull junior Lawson set for Super Formula move », sur autosport.com, (consulté le )
  43. Medhi Casaurang, « Liam Lawson vainqueur dès ses débuts en Super Formula à Fuji. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  44. Dorian Grangier, « Tomoki Nojiri déjà vainqueur et déjà en tête du championnat à Fuji. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  45. Dorian Grangier, « Liam Lawson, la victoire et la tête du championnat à Autopolis ! », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  46. Gonzalo Forbes, « Miyata triomphe à Sugo et se donne de l’air. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  47. Valentin Glo, « Troisième victoire de la saison pour Liam Lawson. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  48. Luca Bartolomeo, « Motegi – Nojiri s’impose, Lawson impliqué dans un crash. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  49. La Rédaction, « Liam Lawson termine 2e du Championnat Super Formula au Japon », sur lequipe.fr, (consulté le )
  50. (en) Connor McDonagh, « Every F1 team's reserve driver for the 2023 season », sur crash.net, (consulté le )
  51. « Liam Lawson au volant de la Red Bull RB7 à Bathurst - Vidéos Intercontinental GT Challenge » (consulté le )
  52. Basile Davoine, « Fracture pour Ricciardo, Lawson le remplace chez AlphaTauri. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  53. Gonzalo Forbes, « GP des Pays-Bas – Verstappen se fait peur mais s’impose, Gasly sur le podium. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  54. Jérémy Satis, « Liam Lawson confirmé par AlphaTauri à Monza. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  55. (en-US) « Liam Lawson to continue racing in Daniel Ricciardo's place at Singapore GP », (consulté le )
  56. Cesare Ingrassia, « Liam Lawson inscrit ses premiers points en F1...à Singapour. », sur f1only.fr, (consulté le )
  57. (en) « Standings », sur formula1.com (consulté le )
  58. (en) « Standings », sur formula1.com (consulté le )
  59. (en) « Standings », sur formula1.com (consulté le )
  60. (en) « Standings », sur formula1.com (consulté le )
  61. Fabien Gaillard, « C'est officiel : Lawson remplace Ricciardo chez VCARB », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  62. Franck Drui, « Lawson révèle la signification de son numéro permanent en F1 », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  63. Téha Courbon, « Course - Leclerc fait triompher Ferrari, lutte féroce entre Norris et Verstappen », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  64. Téha Courbon, « Course - Verstappen se relance, Ocon et Gasly sur le podium ! », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  65. Motorsport France, « Classement Pilotes Formule 1 2024 », sur fr.motorsport.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]