Aller au contenu

Grand Prix automobile du Qatar 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand Prix du Qatar 2024
Tracé de la course
Données de course
Nombre de tours 57
Longueur du circuit 5,380 km
Distance de course 306,660 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 Qatar Airways Qatar Grand Prix 2024
Date 29 novembre au
Heure de départ 19 h
Résultats
Vainqueur Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
h 31 min 5 s 323
(vitesse moyenne : 203,282 km/h)
Vainqueur du sprint Drapeau de l'Australie Oscar Piastri,
McLaren-Mercedes,
19 tours en 27 min 3 s 010
(vitesse moyenne : 227,775 km/h)
Pole position Drapeau du Royaume-Uni George Russell,
Mercedes,
min 20 s 575
(vitesse moyenne : 242,115 km/h)
Record du tour en course Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris,
McLaren-Mercedes,
min 22 s 384
(vitesse moyenne : 236,798 km/h)

Le Grand Prix automobile du Qatar 2024 (Formula 1 Qatar Airways Qatar Grand Prix 2024), disputé le sur le Circuit international de Losail, est la 1124e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la troisième édition du Grand Prix du Qatar comptant pour le championnat du monde de Formule 1 et de la vingt-troisième et avant-dernière manche du championnat 2024. Après une première édition disputée en 2021, le Grand Prix qatari a effectué son retour au calendrier en 2023 avec un contrat de dix ans à la clé. Il s'agit du dernier weekend de Grand Prix comprenant l'organisation d'une course sprint le samedi.

Parti en tête, Lando Norris mène l'ensemble du sprint, suivi de son coéquipier Oscar Piastri qui a rapidement dépassé George Russell, parti du deuxième rang sur la grille. Mais, coup de théâtre, juste avant le drapeau à damier, Norris ralentit juste ce qu'il faut pour offrir la victoire à son coéquipier et le remercier d'avoir fait de même lors du sprint de São Paulo. Ce doublé rapproche un peu plus McLaren du titre chez les constructeurs : l'équipe n'a qu'à marquer quinze points de plus que Ferrari lors de la course dominicale. Russell termine troisième, devant Carlos Sainz et Charles Leclerc, les SF24 sortant gagnantes de leur combat mené, tour à tour, contre Lewis Hamilton. Nico Hülkenberg, septième, apporte de précieux points à Haas dans le match pour la sixième place des constructeurs et le tout frais quadruple champion du monde Max Verstappen prend le dernier point en jeu.

En contraste avec sa prestation lors du sprint quelques heures plus tôt, Max Verstappen réalise, en Q3, un tour qui lui permet – croit-on dans un premier temps – d'obtenir sa première pole position depuis le Grand Prix d'Autriche en juin. Mais le Néerlandais ralentit exagérément sur la piste après sa prestation et manque d'être percuté par George Russell, dans son tour de préparation, qui arrive à grande vitesse ; les commissaires infligent une place de pénalité au quadruple champion du monde et Russell part en pole position, juste devant lui. Les trois écuries en lice pour le championnat du monde des constructeurs se répartissent les places suivantes : Lando Norris et Oscar Piastri en deuxième ligne, Charles Leclerc devant Lewis Hamilton en troisième ligne ; Carlos Sainz, septième, accompagné de son compatriote Fernando Alonso en quatrième ligne. Sergio Pérez, enfin en Q3 sur la cinquième ligne, part devant Kevin Magnussen.

Max Verstappen prend la tête de la course dès le premier virage ; cinquante-sept tours plus tard, sans jamais avoir été inquiété, il remporte sa neuvième victoire de la saison, la soixante-troisième de sa carrière, à bord d'une RB20 paraissant avoir retrouvé ses qualités du début de saison. Derrière lui, après un départ ponctué de plusieurs accrochages en fond de peloton, un rétroviseur tombé de la voiture d'Alexander Albon en pleine ligne droite au trentième tour, provoque la sortie d'un double drapeau jaune. Verstappen signale à la radio que Norris, qui le suit de près, ne ralentit pas assez ; le Britannique est sanctionné par un stop-and-go de dix secondes qui met fin à ses espoirs de podium. Valtteri Bottas roule sur le rétroviseur qui explose, éparpillant éclats de carbone et de verre sur le tarmac. Sans aucun rapport avec cet incident, Carlos Sainz et Lewis Hamilton crèvent quasi simultanément et doivent regagner leur stand tant bien que mal. Oscar Piastri change ses pneus au trente-quatrième tour, juste avant que la voiture de sécurité ne soit envoyée pour permettre le nettoyage de la piste ; les monoplaces doivent dès lors passer deux fois par la voie des stands. Verstappen et Leclerc bénéficient d'un arrêt gratuit ; le Monégasque repart deuxième et conserve sa place jusqu'au bout, sous une constante menace de Piastri.

Russell, lui aussi bénéficiaire de la sortie de la voiture de sécurité, finit quatrième malgré une pénalité de dix secondes pour n'avoir pas respecté l'écart réglementaire entre deux monoplaces lors de la neutralisation. Pierre Gasly, parti onzième, se retrouve cinquième grâce à ses nombreux dépassements et à son arrêt sous safety-car ; il tient sa position en résistant à Sainz jusqu'à l'arrivée. Alonso qui se plaint à la radio de son Aston Martin (« Je ne peux pas y croire, deux ans avec les mêmes problèmes en ligne droite ! ») dépassé par Gasly, prend les points de la septième place, devant Zhou Guanyu qui apporte ses premiers points à Kick Sauber. Kevin Magnussen termine neuvième, juste devant Lando Norris revenu du diable vauvert en réalisant le meilleur tour en course, doublant ainsi son capital points. Esteban Ocon, éliminé lors d'un accrochage au départ, est brusquement débarqué par Alpine avant le terme de la saison, à Abou Dabi, où il sera remplacé par Jack Doohan.

Max Verstappen, sacré depuis le Grand Prix de Las Vegas embellit son score (429 points) devant Lando Norris (349 points) qui voit Charles Leclerc (341 points) revenir à huit unités avant la manche finale. Oscar Piastri (292 points) augmente son avance sur Carlos Sainz (272 points) pour le gain de la quatrième place. George Russell continue à marquer des gros points (235 points) et s'assure définitivement de la sixième place devant son coéquipier Lewis Hamilton (211 points). Si Sergio Pérez achèvera la saison au huitième rang (152 points) et Fernando Alonso au neuvième (68 points), Nico Hülkenberg (37 points) n'est pas assuré de finir dixième face à la remontada de Pierre Gasly (36 points). Chez les constructeurs, le titre se jouera entre McLaren (640 points) et Ferrari (619 points), séparés de 21 unités avant la manche finale ; Red Bull (581 points) finira troisième, Mercedes (446 points) quatrième et Aston Martin (92 points) cinquième. Derrière, pour la sixième place et la prime financière associée, Alpine (59 points) prend une option en repassant devant Haas (54 points), Racing Bulls n'ayant pas marqué (46 points). Williams reste neuvième (17 points) tandis que Kick Sauber, dixième, marque ses premiers points de la saison.

Contexte avant le Grand Prix

[modifier | modifier le code]

Onze équipes en 2026 avec l'arrivée de General Motors

[modifier | modifier le code]

Durant la semaine séparant le Grand Prix de Las Vegas et la course qatarie, la F1 annonce qu'une onzième équipe participera au championnat à partir de 2026 : le constructeur automobile américain General Motors à travers sa marque Cadillac[1].

En janvier 2023, General Motors annonçait son intention d'engager Cadillac en championnat du monde de Formule 1, en collaboration avec Andretti Global[2]. Toutefois, cette initiative, bien qu'approuvée par la Fédération internationale de l'automobile, était rejetée par le Formula One Group au motif qu'« Andretti n'apporterait pas, en soi, de valeur au championnat […] La manière la plus significative dont un nouvel entrant apporterait de la valeur serait d'être compétitif. Nous ne pensons pas que le demandeur serait un participant compétitif[3],[4],[5]. »

La Formule 1 annonce en novembre 2024 que General Motors entrera dans le championnat en tant que constructeur à partir de 2026 avec l'équipe Cadillac Formula 1 Team et deviendrait fournisseur de moteurs à une date ultérieure[1]. Le directeur général du Formula One Group, Stefano Domenicali déclare que leur engagement dans ce projet est une « démonstration importante et positive de l'évolution de ce sport »[1]. General Motors confirme que Mario Andretti siègera au conseil d'administration[6],[7].

Les enjeux aux championnats pilotes et constructeurs

[modifier | modifier le code]

Après le quatrième titre mondial remporté par Max Verstappen à Las Vegas, les enjeux principaux pour les deux dernières courses de la saison sont la place de dauphin chez les pilotes qui oppose Lando Norris à Charles Leclerc, et la victoire au classement des constructeurs, dans un final indécis entre McLaren, Ferrari et Red Bull. La bataille fait aussi rage pour la sixième place, entre Haas, Alpine et Racing Bulls ; Kick Sauber n'a plus que deux occasions pour enfin parvenir à marquer en 2024.

Pneus disponibles

[modifier | modifier le code]
Pneus disponibles à Losail[8]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Représentation des pneus durs
Durs (Type C1)
Représentation des pneus medium
Medium (Type C2)
Représentation des pneus tendres
Tendres (Type C3)
    Représentation des pneus intermédiaires
Intermédiaires
   Représentation des pneus pluie
      Pluie

Essais libres et qualifications sprint

[modifier | modifier le code]

Première séance d'essais libres, le vendredi de 16 h 30 à 17 h 30

[modifier | modifier le code]
Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[9]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 21 s 953
2 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 22 s 378 + 0 s 425
3 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 22 s 425 + 0 s 472
4 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 22 s 535 + 0 s 582
5 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 23 s 043 + 1 s 092
6 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 1 min 23 s 064 + 1 s 111

Qualifications pour le sprint, le vendredi de 20 h 30 à 21 h 14

[modifier | modifier le code]
Résultat des qualifications pour le sprint[10]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 21 s 356 1 min 21 s 231 1 min 21 s 012
2 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 22 s 021 1 min 21 s 488 1 min 21 s 075
3 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 22 s 218 1 min 21 s 548 1 min 21 s 171
4 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 21 s 838 1 min 21 s 809 1 min 21 s 281
5 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 22 s 156 1 min 21 s 818 1 min 21 s 308
6 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 22 s 033 1 min 21 s 784 1 min 21 s 315
7 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 22 s 151 1 min 21 s 734 1 min 21 s 474
8 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 22 s 586 1 min 22 s 352 1 min 21 s 978
9 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 1 min 22 s 569 1 min 22 s 318 1 min 22 s 088
10 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 22 s 705 1 min 22 s 393 1 min 22 s 577
11 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 22 s 499 1 min 22 s 433
12 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 22 s 705 1 min 22 s 526
13 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 1 min 22 s 506 1 min 22 s 538
14 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 22 s 522 1 min 22 s 599
15 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 22 s 560 1 min 22 s 738
16 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 22 s 718
17 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 22 s 722
18 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 22 s 906
19 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 1 min 22 s 948
20 Drapeau de l'Argentine Franco Colapinto Williams-Mercedes 1 min 23 s 423
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 27 s 050 (107 % du meilleur temps en Q1 : 1 min 21 s 356)

Grille de départ du sprint

[modifier | modifier le code]
  • Sergio Pérez, auteur du seizième temps, est pénalisé d'un départ depuis la voie des stands après que la règle du parc fermé a été rompue par Red Bull Racing pour un ajustement des suspensions[11] ;
  • Franco Colapinto, auteur du vingtième et dernier temps, est également pénalisé d'un départ depuis la voie des stands après que la règle du parc fermé a été rompue par Williams pour un ajustement des suspensions[12].

Sprint et qualifications pour le Grand Prix

[modifier | modifier le code]

Course sprint, le samedi de 17 h à 18 h

[modifier | modifier le code]
Résultats du Sprint[13]
Pos. Pilote Voiture Tours Temps/Abandon Grille Points
1 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 19 27 min 03 s 010 (227,775 km/h) 3 8
2 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 19 + 0 s 136 1 7
3 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 19 + 0 s 410 2 6
4 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 19 + 1 s 326 4 5
5 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 19 + 5 s 073 5 4
6 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 19 + 5 s 650 7 3
7 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 19 + 8 s 508 9 2
8 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 19 + 10 s 368 6 1
9 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 19 + 14 s 513 8
10 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 19 + 15 s 485 15
11 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 19 + 19 s 204 11
12 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 19 + 23 s 351 13
13 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 19 + 24 s 421 14
14 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 19 + 30 s 379 17
15 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 19 + 33 s 062 12
16 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 19 + 33 s 773 10
17 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 19 + 34 s 356 16
18 Drapeau de l'Argentine Franco Colapinto Williams-Mercedes 19 + 35 s 639 Pitlane
19 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 19 + 1 min 11 s 436 18
20 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 19 + 1 min 14 s 371 Pitlane

Qualifications, le samedi de 21 h à 22 h

[modifier | modifier le code]
Résultats des qualifications[14]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 21 s 579 1 min 20 s 687 1 min 20 s 520
2 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 1 min 21 s 241 1 min 21 s 069 1 min 20 s 575
3 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 21 s 578 1 min 20 s 983 1 min 20 s 772
4 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 21 s 821 1 min 21 s 121 1 min 20 s 829
5 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 1 min 21 s 278 1 min 21 s 000 1 min 20 s 852
6 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 1 min 21 s 637 1 min 21 s 095 1 min 21 s 011
7 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 1 min 21 s 447 1 min 21 s 199 1 min 21 s 041
8 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 21 s 608 1 min 21 s 208 1 min 21 s 251
9 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 1 min 21 s 675 1 min 21 s 425 1 min 21 s 425
10 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 1 min 21 s 891 1 min 21 s 387 1 min 21 s 500
11 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 21 s 843 1 min 21 s 437
12 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 1 min 22 s 103 1 min 21 s 501
13 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 1 min 21 s 927 1 min 21 s 731
14 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 22 s 364 1 min 21 s 771
15 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 22 s 011 1 min 21 s 911
16 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 22 s 390
17 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 22 s 411
18 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 1 min 22 s 442
19 Drapeau de l'Argentine Franco Colapinto Williams-Mercedes 1 min 22 s 594
20 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 1 min 22 s 714
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 26 s 927 (107 % du meilleur temps en Q1 : 1 min 21 s 241)

Grille de départ

[modifier | modifier le code]
  • Max Verstappen, auteur du meilleur temps, est pénalisé d'un recul d'une place sur la grille pour avoir gêné George Russell dans son tour de préparation de sa dernière tentative en phase Q3. Russell, en pleine accélération, a évité une collision avec la Red Bull, au ralenti, en escaladant un vibreur à haute vitesse. Les commissaires ont estimé que Verstappen devait être sanctionné tout en lui trouvant des circonstances atténuantes ; ils prononcent une pénalité inédite d'une place, assortie d'un point de retrait sur sa super licence, alors que le pilote Red Bull risquait jusqu'à trois places de recul sur la grille[15] : « La voiture no 1 était sur une stratégie de préparation différente de la no 63. Ce cas de figure est complexe, la no 1 n'ayant pas respecté les notes du directeur de course et adopté une vitesse clairement inutilement lente compte tenu des circonstances. Il est évident que le pilote de la voiture no 1 tentait de refroidir ses pneus. Il pouvait aussi voir la voiture no 63 arriver car il a regardé plusieurs fois dans ses rétroviseurs dans la petite ligne droite entre les virages no 11 et 12. De manière inhabituelle, cet incident est survenu alors qu'aucune des deux voitures n'était dans un tour rapide. Si la voiture no 63 avait été dans un tour rapide, la pénalité aurait probablement été de trois places sur la grille. L'atténuation de la pénalité vient aussi du fait que le pilote de la voiture no 63 avait une visibilité claire sur la voiture no 1 et qu'aucun d'eux n'était dans un tour rapide[16],[17] » ; il s'élance deuxième[18].

Classement de la course

[modifier | modifier le code]
Classement de la course[19]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 1 Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 57 1 h 31 min 05 s 323 (203,282 km/h) 2 25
2 16 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 57 + 6 s 031 5 18
3 81 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 57 + 6 s 819 4 15
4 63 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 57 + 14 s 104 (dont 5 secondes de pénalité)[note 1] 1 12
5 10 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 57 + 16 s 782 11 10
6 55 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 57 + 17 s 476 7 8
7 14 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 57 + 19 s 867 8 6
8 24 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 57 + 23 s 360 12 4
9 20 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 57 + 32 s 177 10 2
10 4 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 57 + 35 s 762 (dont un stop-and-go de dix secondes)[note 2] 3 1 + 1
11 77 Drapeau de la Finlande Valtteri Bottas Kick Sauber-Ferrari 57 + 50 s 243 13
12 44 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 57 + 56 s 122 (dont 5 secondes de pénalité et un drive-through)[note 3] 6
13 22 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 57 + 1 min 01 s 100 14
14 30 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 57 + 1 min 02 s 656 (dont 10 secondes de pénalité purgées en course) [note 4] 17
15 23 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 56 + 1 tour (dont 10 secondes de pénalité purgées en course)[note 5] 16
Abd. 27 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 39 Sortie de piste 18
Abd. 11 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 38 Embrayage après un tête-à-queue 9
Abd. 18 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 8 Dégâts consécutifs à un accrochage (dont 10 secondes de pénalité purgées en course)[note 6] 15
Abd. 31 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 0 Accrochage 20
Abd. 43 Drapeau de l'Argentine Franco Colapinto Williams-Mercedes 0 Accrochage 19

Pole position et record du tour

[modifier | modifier le code]

Tours en tête

[modifier | modifier le code]

Classements généraux à l'issue de la course

[modifier | modifier le code]
Pilotes[29]
Pos. Pilote Écurie Points
Champion Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 429
2 Drapeau du Royaume-Uni Lando Norris McLaren-Mercedes 349
3 Drapeau de Monaco Charles Leclerc Ferrari 341
4 Drapeau de l'Australie Oscar Piastri McLaren-Mercedes 291
5 Drapeau de l'Espagne Carlos Sainz Jr. Ferrari 272
6 Drapeau du Royaume-Uni George Russell Mercedes 235
7 Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton Mercedes 211
8 Drapeau du Mexique Sergio Pérez Red Bull-Honda RBPT 152
9 Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 68
10 Drapeau de l'Allemagne Nico Hülkenberg Haas-Ferrari 37
11 Drapeau de la France Pierre Gasly Alpine-Renault 36
12 Drapeau du Japon Yuki Tsunoda Racing Bulls-Honda RBPT 30
13 Drapeau du Canada Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 24
14 Drapeau de la France Esteban Ocon Alpine-Renault 23
15 Drapeau du Danemark Kevin Magnussen Haas-Ferrari 16
16 Drapeau de la Thaïlande Alexander Albon Williams-Mercedes 12
17 Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo Racing Bulls-Honda RBPT 12
18 Drapeau du Royaume-Uni Oliver Bearman Ferrari 7
19 Drapeau de l'Argentine Franco Colapinto Williams-Mercedes 5
20 Drapeau de la République populaire de Chine Zhou Guanyu Kick Sauber-Ferrari 4
21 Drapeau de la Nouvelle-Zélande Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 4
Constructeurs[29]
Pos. Écurie Points
1 Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes 640
2 Drapeau de l'Italie Ferrari 619
3 Drapeau de l'Autriche Red Bull-Honda RBPT 581
4 Drapeau de l'Allemagne Mercedes 446
5 Drapeau du Royaume-Uni Aston Martin-Mercedes 92
6 Drapeau de la France Alpine-Renault 59
7 Drapeau des États-Unis Haas-Ferrari 54
8 Drapeau de l'Italie Racing Bulls-Honda RBPT 46
9 Drapeau du Royaume-Uni Williams-Mercedes 17
10 Drapeau de la Suisse Kick Sauber-Ferrari 4

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Le Grand Prix du Qatar 2024 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

  • Max Verstappen passe la barre des 3 000 points inscrits en Formule 1 (3 015,5 points)[36] ;
  • Charles Leclerc passe la barre des 1 400 points inscrits en Formule 1 (1 415,5 points)[37] ;
  • George Russell passe la barre des 700 points inscrits en Formule 1 (704 points)[38] ;
  • Zhou Guanyu est élu « pilote du jour » à l'issue d'un vote organisé sur le site officiel de la Formule 1[39] ;
  • Derek Warwick (146 départs en Grands Prix entre 1981 et 1993, quatre podiums, 71 points inscrits) est nommé conseiller par la FIA pour aider dans leurs jugements le groupe des commissaires de course[40].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Russell reçoit une pénalité de 5 secondes, qui ne change pas sa position, pour ne pas avoir respecté un écart de dix longueurs de voiture sous le régime de la voiture de sécurité[20].
  2. Norris doit s'arrêter dix secondes devant son stand, au 45e tour, pour n'avoir pas ralenti sous un double drapeau jaune[21].
  3. Hamilton reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir anticipé le départ puis doit observer une pénalité supplémentaire sous forme de drive-trough pour un excès de vitesse dans la voie des stands[22].
  4. Jugé responsable d'un accrochage avec Valtteri Bottas, Lawson reçoit une pénalité de dix secondes[23].
  5. Albon reçoit une pénalité de 10 secondes pour avoir forcé Kevin Magnussen à rouler hors de la piste[24].
  6. Jugé responsable d'un accrochage avec Alexander Albon, Stroll reçoit une pénalité de dix secondes[25].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Déclaration sur la candidature de General Motors pour rejoindre le Championnat du Monde de Formule 1 FIA en 2026. », sur formula1.com, (consulté le )
  2. « Andretti Global et General Motors s'associent pour la Formule 1 », sur Cadillac, (consulté le )
  3. Basile Davoine, « Cadillac en F1 : tout comprendre au retournement de situation », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  4. Joseph Wolkin, « Andretti Global obtient l'approbation de la FIA pour créer une équipe de Formule 1 », sur Forbes, (consulté le )
  5. « Andretti devrait racheter une équipe de F1 existante pour entrer sur la grille - président de la FIA », sur ESPN, (consulté le )
  6. « General Motors lance Cadillac Formula 1 Team et son unité motrice », sur news.gm.com, (consulté le )
  7. « Officiel : La F1 valide l’arrivée de Cadillac à l’horizon 2026 », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  8. Franck Drui, « Pirelli F1 annonce ses choix de pneus pour la fin de la saison », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  9. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 QATAR AIRWAYS QATAR GRAND PRIX 2024 - Practice 1 », sur formula1.com, (consulté le )
  10. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 QATAR AIRWAYS QATAR GRAND PRIX 2024 - SPRINT QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  11. Paul Vaussy, « La grille de départ de la course Sprint du GP F1 du Qatar 2024. », sur f1only.fr, (consulté le )
  12. Basile Davoine et Fabien Gaillard, « Deux pilotes partiront des stands au sprint de Losail. Sergio Pérez et Franco Colapinto partiront des stands au sprint du Grand Prix du Qatar. », sur fr.motorsport.com/, (consulté le )
  13. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 QATAR AIRWAYS QATAR GRAND PRIX 2024 - SPRINT », sur formula1.com, (consulté le )
  14. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 QATAR AIRWAYS QATAR GRAND PRIX 2024 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  15. Fabien Gaillard, « Pourquoi Verstappen a reçu une étrange pénalité d'une seule place. », sur fr.motorsport.com/, (consulté le )
  16. Basile Davoine, « Max Verstappen perd sa pole position à Losail. Sous enquête des commissaires à Losail, Max Verstappen a été sanctionné. Il perd sa pole position au profit de George Russell. », sur fr.motorsport.com/, (consulté le )
  17. Emmanuel Touzot et Franck Drui, « Officiel : Verstappen perd la pole au profit de Russell et prend... une place de pénalité ! La gêne de Russell est intervenue hors d'une séquence rapide. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  18. (en) Formula One Management, « Verstappen hit with one-place grid penalty for Russell incident during Qatar GP qualifying. », sur formula1.com, (consulté le )
  19. « Qatar 2024 - Classement », sur statsf1.com, (consulté le )
  20. « F1. « Il peut aller se faire voir ! » : la grosse charge de Max Verstappen contre George Russell. », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  21. Lucas Autréau, « Lando Norris doublement sanctionné au Grand Prix du Qatar. », sur motorsinside.com, (consulté le )
  22. Lucas Autréau, « Hamilton : "Ça aurait pu être pire." », sur motorsinside.com, (consulté le )
  23. Maxime Rohmer, « Pénalités à la pelle au GP du Qatar, remporté par Verstappen. », sur 20min.ch, (consulté le )
  24. (en) Formula One Management, « ‘My fault, lost control’ – Albon holds his hands up after Magnussen clash. Alex Albon made contact with Kevin Magnussen as the pair were fighting for position in Qatar. Albon ultimately finished 15th and last for Williams. », sur formula1.com, (consulté le )
  25. Franck Drui, « Alonso retrouve enfin les points avec Aston Martin F1, Stroll abandonne. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  26. « Qatar 2024 - Grille de départ », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « Qatar 2024 - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le )
  28. « Qatar 2024 - Tours en tête », (consulté le )
  29. a et b « Qatar 2024- Championnats Pilotes et Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. « GEORGE RUSSELL - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le )
  31. « Max Verstappen - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  32. « Max Verstappen - en tête de bout en bout », sur statsf1.com, (consulté le )
  33. « Red Bull Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  34. « Honda RBPT victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  35. « Fernando Alonso - Grands Prix disputés », sur statsf1.com, (consulté le )
  36. « Max Verstappen - Points », sur statsf1.com, (consulté le )
  37. « Charles Leclerc - Points », sur statsf1.com, (consulté le )
  38. « George Russell - Points », sur statsf1.com, (consulté le )
  39. Fabien Gaillard, « Qui est le pilote du jour au GP du Qatar F1 2024 ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  40. (en) FIA Communications Department, « F1 - 2024 Qatar Grand Prix Preview - Race Stewards Biographies », sur fia.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :