Voir aussi : SPAM, Spam

Étymologie

modifier
(Noms communs 1 et 2) Emprunté à l’anglais spam.

Nom commun 1

modifier
 
Une boîte de spam.

spam \spam\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. (Cuisine) Spécialité américaine de viande hachée en conserve, produit de bas de gamme qui servit à l’alimentation des soldats américains au cours de la Seconde Guerre mondiale, et fut abondamment distribué aux populations disetteuses européennes par ces mêmes soldats.
    • 22 octobre 44 – J’avais un appétit aiguisé par quatre ans d’occupation et vingt-trois ans de chasteté, ou presque. J’ai dévoré des œufs pondus à Washington deux jours avant ! Du spam mis en boîte à Chicago ; du maïs mûri à quatre mille kilomètres d’ici et qui n’aurait jamais eu l’idée de débarquer sur mes assiettes dessinées par André Groult si Hitler n’était pas né. C’est quelqu’un la guerre ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, pages 363-364)
    • Bost me fit une fois déjeuner au restaurant du Scribe où les correspondants de guerre avaient leurs entrées ; c’était au cœur de Paris une enclave américaine : du pain blanc, des œufs frais, des confitures, du sucre, du spam. — (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Ire partie, chap. 1er ; Éditions Gallimard, Paris, 1963, page 29)
    • La filiale chinoise de la chaîne emblématique de fast-food à l’américaine vient tout juste de mettre sur le marché un hamburger très spécial.
      On vous le donne en mille: il s’agit d’un burger au SPAM, aux Oreo et à la mayonnaise.
      — (Frédéric Guindon, MCDO A LANCÉ UN BURGER COMPLÈTEMENT DÉGUEU EN CHINE, tvanouvelles.ca, 22 décembre 2020)
L’entreprise propriétaire du nom de marque insiste sur le fait que le mot, écrit entièrement en majuscules, désigne son produit et rien d’autre.

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
spam spams
\spam\

spam \spam\ masculin

  1. (Anglicisme informatique) (Internet, Sécurité informatique) Messages électroniques envoyés en masse à des personnes qui ne l’ont pas demandé dans un but publicitaire ou commercial.
    • Également appelés spams, les pourriels sont, comme les publicités qui encombrent nos boîtes aux lettres postales, des messages non sollicités, envoyés en grand nombre. À l’origine, il s’agissait d’une idée géniale de marketing, […]. — (Danièle Dromard & Dominique Seret, Architecture des réseaux, Pearson Éducation France, 2010, page 194)
    • Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. — (Patrick Beuzi, Tout sur ma tablette Google Nexus 7 et 10 : Pour les Nuls, Éditions First-Gründ, 2013)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. — (Perspectives des communications de l’OCDE 2011, page 209)
    • Cette manipulation lui accorderait des privilèges d’administrateur système, ce qui aurait tout aussi bien pu lui servir à insérer une bombe logique qui aurait effacé des centaines de milliers de numéros de téléphone, à subtiliser les informations personnelles des clients, ou à les submerger de spams. Il était toujours sidéré par le laxisme des entreprises en matière de sécurité : […]. — (Jonathan Holt, Incarcération, vol. 2 de La trilogie Carnivia, traduit de l'anglais par Dominique Haas, Robert Laffont, 2015, chap. 14)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

→ voir pourriel

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Étymologie

modifier
(1937) (Cuisine) Probablement mot-valise de spiced ham ou encore de shoulder of pork and ham. Le fabricant insiste pour que le nom de son produit soit entièrement capitalisé, pour éviter les confusions avec l’autre signification.
(Informatique) (fin des années 1980) Par allusion à un sketch célèbre de Monty Python (datant de 1970), dans lequel le produit alimentaire SPAM (datant de 1937) ne peut être exclu du menu d’un restaurant ni des conversations s’y déroulant.

Nom commun

modifier
Indénombrable
spam
\ˈspæm\

spam \ˈspæm\ (Indénombrable)

  1. (Cuisine) (Rare au pluriel) Spam (viande).
  2. (Internet, Sécurité informatique) (Rare au pluriel) Spam, pourriel.

Dérivés

modifier
Temps Forme
Infinitif to spam
\ˈspæm\
Présent simple,
3e pers. sing.
spams
\ˈspæmz\
Prétérit spammed
\ˈspæmd\
Participe passé spammed
\ˈspæmd\
Participe présent spamming
\ˈspæm.ɪŋ\
voir conjugaison anglaise

spam \ˈspæm\ transitif ou intransitif

  1. (Informatique) Envoyer des messages indésirables.
  2. (Informatique) Envoyer un flot de données à un ordinateur dans le but de le faire planter.
  3. (Informatique) Peupler une banque de données avec un grand nombre d’entrées semblables, à l’aide d’un programme.
  4. (Informatique, Jeux vidéo) Lancer de multiples attaques contre une créature afin de l’empêcher de regagner l’initiative.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Voir aussi

modifier
  • spam sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)  
  • Spam (food) sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)  

Étymologie

modifier
Emprunté à l’anglais spam.

Nom commun

modifier
Invariable
spam
\ˈspam\

spam \ˈspam\ masculin invariable

  1. (Anglicisme informatique) (Internet) Spam, messages électroniques envoyés en masse à des personnes qui ne l’ont pas demandé dans un but publicitaire ou commercial.

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • spam sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien)  
  • spam dans le recueil de citations Wikiquote (en italien)  

Références

modifier