Étymologie

modifier
(1491)[1] Du latin ordinator (« celui qui met de l’ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c’est la forme masculine qui a été retenue[2].

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin ordinateur
\ɔʁ.di.na.tœʁ\

ordinateurs
\ɔʁ.di.na.tœʁ\
Féminin ordinatrice
\ɔʁ.di.na.tʁis\
ordinatrices
\ɔʁ.di.na.tʁis\

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\

  1. (Vieilli) Qui ordonne.
    • Toutefois l’existence de l’État ordinateur peut donc, si on n’observe pas la réalité, sembler justifié car dans la société capitaliste, et hier société bourgeoise, fourmillent des intérêts antagonistes, des oppositions de toutes sortes… — (Tahar Hamici, Régénération ou chaos de l’humanité, 2016)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
ordinateur ordinateurs
\ɔʁ.di.na.tœʁ\
 
Dessin d’un ordinateur

ordinateur \ɔʁ.di.na.tœʁ\ masculin

  1. (Technologie) (Informatique) Appareil électronique capable, en appliquant des instructions prédéfinies (programme), d’effectuer des traitements automatisés de données et d’interagir avec l’environnement grâce à des périphériques (écran, clavier…).
    • Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l’écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. — (Luis Montero Manglano, L’Oasis éternelle, traduit de l’espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chap. 4)
    • L’oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu’on avait rêvé pendant la nuit. — (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l’islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
    • La machine d’Orcutt préfigure le remplacement des ordinateurs humains, qui s’achèvera au début des années 1950, lorsque le DEA aura accès au premier ordinateur électronique du Royaume-Uni, le EDSAC, pour Electronic Delay Storage Automatic Calculator. — (Francesco Sergi, Pierrick Dechaux, Avant l’IA, les « révolutions » informatiques ont-elles vraiment bouleversé la recherche en économie ?, The Conversation, 26 septembre 2024)
  2. (Religion) Celui qui ordonne (pour une femme, on dit : ordinatrice).

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   ordinateur figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : ordinateur.

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Sources

modifier
  1. « ordinateur », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. Loïc Depecker, « Que diriez-vous d’« ordinateur » ? », dans Bibnum, juin 2015 [texte intégral].

Bibliographie

modifier