à sec
Étymologie
modifier- (Date à préciser) De sec.
Locution adverbiale
modifierà sec \a sɛk\
- Sans eau.
Un bras de la rivière est resté à sec.
Tout à coup, qu’est-ce qu’il voit : la petite Marie assise dans un coin, elle le tenait au bout de ses yeux noirs qui savaient toute l’horreur du monde et qui pleuraient à sec… Ah ! ça l’a dégrisé du coup ; il n’a dit qu’un mot : « Pardon ! » et il est parti.
— (Léon Frapié, La solution, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 64)
- (Par extension) Échoué.
Un bateau à sec.
- (Sens figuré) (Par analogie) En manque de quelque chose qui est essentiel.
- Si certaines denrées finissent par se retrouver sur les étals – à des prix certes astronomiques –, le gros des stocks, notamment d’intrants pour les cultures ou de féculents, commence, lui, à s’épuiser. « Le pays est bloqué, à sec. Nous sommes dans une situation critique », s’alarme Adoum Adam, responsable des transports et de la logistique d’une entreprise familiale de grossistes du PK5, qui montre l’état de ses entrepôts : « Normalement ce dépôt est plein, et là nous arrivons au bout de nos réserves. » — (Gaël Grilhot, « Le pays est à sec » : en Centrafrique, le regain de violences fait craindre des pénuries à Bangui, Le Monde. Mis en ligne le 13 janvier 2021)
- (Sens figuré) (Spécialement) Sans argent.
Pour éviter d’être à sec lors de leur voyage, Catalin Onc et Elena Engelhardt voient les choses en plus grand. Début juin, ce couple d’instagrameurs allemands a sollicité ses 47 000 followers en lançant une cagnotte pour financer leur voyage jusqu’en Afrique, en tandem…
— (Big Browser, L’Indonésie et la Thaïlande ne veulent plus des « begpackers », Le Monde. Mis en ligne le 10 juillet 2019)Être à sec, se trouver à sec.
- Tendu, raide.
- (Sexualité) (Populaire) Sans lubrification.
Il aime se faire enculer à sec.
Synonymes
modifier- sans argent
Dérivés
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « à sec [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « à sec [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « à sec [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes