Présentation
Dans de nombreux secteurs d'activité, les avantages de l'edge computing sont mis en avant au travers de divers cas d'utilisation. Tandis que les solutions d'edge computing se standardisent au fil du temps, les entreprises recherchent une plateforme commune, horizontale et unifiée, du cœur jusqu'à la périphérie, qui garantit la cohérence du développement et de l'exploitation. Chez Red Hat, nous travaillons en collaboration avec les communautés Open Source et un vaste écosystème de partenaires pour aider nos clients à tirer le meilleur parti de l'edge computing, sans aucune forme de fragmentation ou de dépendance.
Caractéristiques d'une solution d'edge computing
L'edge computing permet d'accélérer la prise de décision ainsi que de renforcer la résilience, l'autonomie sur les sites à distance et la souveraineté des données. Des datacenters aux clouds, jusqu'en périphérie du réseau, de nombreux types de charges de travail s'exécutent dans différents environnements.
Nos solutions d'edge computing sont conçues pour offrir une expérience cohérente au niveau des applications et de l'exploitation dans l'ensemble de l'architecture, par le biais d'une plateforme horizontale commune. Elles simplifient l'exploitation grâce à l'automatisation du provisionnement, de la gestion et de l'orchestration. L'objectif est de permettre aux entreprises de mettre en place une plateforme commune qui utilise plus efficacement leurs ressources de mise en réseau, de calcul et de stockage dans l'ensemble de leur cloud hybride. La plupart des sites réservés à l'edge computing disposent d'équipes informatiques limitées ou inexistantes. Ils peuvent donc évoluer vers des centaines ou des milliers de nœuds, des déploiements à distance et une gestion centralisée en utilisant les mêmes outils et processus que ceux utilisés pour l'infrastructure centralisée. En conséquence, les équipes peuvent se concentrer sur l'innovation plutôt que sur l'infrastructure, y compris pour les sites les plus distants.
Pour être complète, une solution d'edge computing doit généralement offrir les fonctionnalités suivantes :
- Exécution d'un modèle de déploiement cohérent du cœur vers la périphérie
- Options d'architecture flexibles pour mieux répondre aux besoins en matière de connectivité et de gestion des données
- Automatisation et gestion de l'infrastructure depuis le datacenter principal jusqu'aux sites distants réservés à l'edge computing
- Maintenance des logiciels de toute l'infrastructure à grande échelle
- Fonctionnement continu à distance, même en cas de connectivité réseau limitée
- Mise à disposition d'une plateforme logicielle performante capable d'évoluer selon les besoins
- Sécurisation des données et des infrastructures dans des environnements distants où la sécurité est menacée
Nos solutions
Nous disposons d'une vaste gamme de produits qui fournissent la connectivité, l'intégration et l'infrastructure de base pour les services liés à la plateforme, aux applications et au développement. Ces éléments de base puissants permettent aux clients de mettre en œuvre les cas d'utilisation les plus complexes.
Une base solide et efficace
Tout commence avec Red Hat® Enterprise Linux®, le système d'exploitation de base sur lequel reposent nos autres solutions. Red Hat Enterprise Linux fournit un large écosystème d'outils, d'applications, de frameworks et de bibliothèques qui permettent de créer et d'exécuter des applications sur des machines virtuelles, dans des conteneurs, des datacenters, le cloud et des environnements bare metal ou en périphérie du réseau. Cette solution garantit la stabilité et la flexibilité des déploiements. Elle intègre la sécurité pour soutenir des stratégies telles que le Zero Trust et favorise le respect des différentes réglementations ou normes sectorielles. L'outil de création d'images permet de générer rapidement des images du système d'exploitation optimisées pour les charges de travail exécutées en périphérie du réseau. Il présente des fonctionnalités supplémentaires de gestion de l'edge computing pour déployer, surveiller et mettre à jour des images sur des milliers de nœuds périphériques.
Des environnements cohérents et conteneurisés
Pour créer, déployer et gérer des applications conteneurisées sur toutes les infrastructures et dans tous les clouds (y compris des datacenters publics et privés ou des sites réservés à l'edge computing), Red Hat® OpenShift® est la solution idéale. Adaptée aux entreprises et leader sur le marché, cette plateforme d'applications Kubernetes à l'infrastructure modulaire fonctionne avec diverses topologies flexibles.& Les différents composants peuvent être mélangés afin de former une solution personnalisée pour chaque site d'edge computing, tout en tirant parti de la cohérence d'OpenShift. Les entreprises peuvent également utiliser leurs outils et processus existants pour compléter leur environnement.
Des déploiements de taille réduite
Red Hat Device Edge est une plateforme modulaire dont l'encombrement a été intentionnellement réduit. Elle combine les fonctions adaptées aux entreprises de distribution de MicroShift, une solution d'orchestration des conteneurs Kubernetes allégée reposant sur les capacités d'edge computing de Red Hat OpenShift, au système d'exploitation optimisé pour l'edge computing conçu à partir de Red Hat Enterprise Linux. Elle intègre également les fonctionnalités d'automatisation à l'échelle du système de Red Hat Ansible Automation Platform. Cette plateforme unique permet de choisir les fonctionnalités adaptées aux besoins. Par exemple, certaines entreprises déploieront d'abord uniquement la solution Red Hat Enterprise Linux, à laquelle elles associeront par la suite MicroShift pour l'orchestration Kubernetes et Red Hat Ansible pour l'automatisation. D'autres déploieront tous les composants en même temps afin de bénéficier d'une plateforme riche en fonctionnalités pour les appareils d'edge computing de petite taille et aux ressources limitées.
Des charges de travail de machines virtuelles et de calcul haute performance
Red Hat® OpenStack Services on OpenShift® peut exécuter les charges de travail de machines virtuelles complexes (par exemple, la virtualisation des fonctions réseau) ainsi que les charges de travail de calcul haute performance grâce à ses nœuds de calcul distribués. Solution de type IaaS (Infrastructure-as-a-Service) fiable et évolutive, cette plateforme cohérente et gérée de manière centralisée place les ressources de calcul plus près des sources de données, étendant ainsi la puissance de l'edge computing aux clouds privés et aux datacenters principaux.
Une messagerie et une communication optimisées
La gamme de produits Red Hat Application Services et les outils de développement offrent des capacités cloud-native pour développer des applications d'edge computing rapides, légères et évolutives, notamment l'agrégation des données, la transformation et la connectivité adaptées aux architectures d'edge computing. Les fonctions de messagerie et de diffusion de données de la solution Red Hat AMQ prennent en charge différents modèles de communication nécessaires aux cas d'utilisation de l'edge computing. Associées à divers environnements d'exécution d'applications cloud-native et à la connectivité des applications, elles offrent une base solide pour développer des services de transport de données natifs pour l'edge computing, d'agrégation de données et d'applications d'edge computing intégrées.
Une gestion avancée
Red Hat Enterprise Linux inclut Red Hat Insights ainsi que des fonctionnalités de gestion de l'edge computing de Red Hat Satellite. Cette plateforme de gestion complète permet de créer des images compactes du système d'exploitation pour l'edge computing, de déployer des applications sur plusieurs appareils d'edge computing et d'assurer la surveillance et les mises à jour de milliers de nœuds périphériques à partir d'un seul portail web.
Red Hat® Advanced Cluster Management for Kubernetes augmente la valeur de la solution Red Hat OpenShift en déployant des applications, en gérant plusieurs clusters et en appliquant des politiques à grande échelle à plusieurs clusters. Cette solution permet aux entreprises de répondre aux besoins liés aux charges de travail d'edge computing exigeantes, comme l'IA/AA, en assurant une gestion simplifiée des sites réservés à l'edge computing dans tout le cloud hybride depuis un point unique.
La solution Red Hat® Ansible® Automation Platform associe un langage d'automatisation universel à des services cloud et des contenus certifiés pour permettre l'automatisation, le déploiement et l'exploitation de l'ensemble de l'infrastructure d'edge computing, y compris la mise en réseau à grande échelle, de façon extrêmement efficace et optimisée.
Dans les marchés verticaux
Plusieurs secteurs s'intéressent à l'edge computing et cherchent à l'associer à de nouvelles approches de développement d'applications et à des modèles d'exploitation du cloud pour que les entreprises puissent en tirer parti.
Moderniser les opérations de télécommunications en périphérie du réseau
Les opérateurs de télécommunications qui associent la 5G à l'edge computing offrent de meilleures expériences utilisateur et prennent en charge des applications gourmandes en bande passante par le biais d'un réseau plus flexible, agile et résilient. En virtualisant leur réseau RAN, ils peuvent rapidement faire évoluer des fonctions réseau logicielles pour les placer en périphérie. Avec la norme MEC (Multiaccess Edge Computing), les opérateurs peuvent proposer aux entreprises des applications à grande échelle et sensibles à la latence.
Avec les technologies Red Hat :
Les clients du secteur des télécommunications peuvent déployer des fonctions conteneurisées et des fonctions réseau virtualisées côte à côte sur Red Hat OpenShift et Red Hat OpenStack Services on OpenShift ou OpenShift Virtualization, respectivement. Les cycles de vie des charges de travail cloud-native sont gérés à l'aide d'opérateurs Kubernetes, tandis que les fonctions et l'infrastructure réseau existantes sont automatisées avec Red Hat Ansible Automation Platform.
Améliorer l'efficacité de la fabrication et le contrôle de la production
En associant l'edge computing, l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (AA), les fabricants peuvent tirer parti du rapprochement de la puissance de traitement et des données. Cette pratique permet d'accélérer la découverte proactive d'éventuelles erreurs au niveau de la chaîne de montage, d'améliorer la qualité de la production et de réduire les potentiels temps d'arrêt via la maintenance prédictive. Grâce à l'edge computing, les entreprises industrielles peuvent améliorer la production en surveillant étroitement et en contrôlant l'équipement IoT des sites industriels, ainsi qu'en agissant en temps réel pour protéger l'infrastructure critique et les travailleurs.
L'innovation ouverte avec Red Hat
Red Hat propose une large gamme de solutions technologiques qui complètent ses plateformes de cloud hybride ouvert pour gérer et faire évoluer les environnements de cloud hybride. Pour assurer son efficacité dans ses nombreux cas d'utilisation, l'edge computing nécessite une collaboration à l'échelle du secteur. Aucun fournisseur ne sera en mesure de proposer seul une solution complète d'edge computing. Il est donc essentiel de se prémunir contre les dépendances et d'identifier les solutions qui offrent une réelle interopérabilité. C'est ici que l'Open Source entre en jeu. L'Open Source joue un rôle essentiel, car il garantit la création et la maintenance de ces solutions, aujourd'hui comme demain.
Les solutions d'edge computing de Red Hat s'appuient sur les communautés Open Source. Cela signifie qu'un grand nombre de personnes développent des logiciels utiles de façon ouverte et transparente.
Toutefois, l'Open Source seul n'est pas un gage d'innovation.
Les véritables innovations naissent de l'échange d'idées et de la collaboration qui visent à résoudre des problèmes. C'est toute la valeur ajoutée des projets Open Source portés par une communauté. Et c'est là que les stages Red Hat Open Innovation Labs peuvent aider. Les équipes de développement qui suivent des stages intensifs et spécialisés apprennent à créer des solutions d'edge computing selon le modèle Red Hat.