La communauté Podman Desktop n'a cessé de se développer et de progresser régulièrement au cours des six derniers mois, tandis que nous préparions le lancement de la version 1.0 plus tard dans l'année. Les versions récentes incluaient diverses améliorations dans des domaines tels que l'expérience utilisateur, la documentation, la prise en charge étendue des outils de développement et plusieurs nouvelles extensions permettant l'intégration à des outils tiers.
Ce travail a une fonction importante. Le développement logiciel n'est aujourd'hui pas vraiment simple. Les systèmes sont complexes, et le développement implique en réalité bien plus que la simple rédaction de code. Les développeurs doivent avoir une connaissance approfondie des ressources, de l'intégration, de l'orchestration et de bien d'autres domaines. L'impossibilité de passer facilement du développement local d'un service logiciel à la production dans un système orchestré peut représenter un lourd fardeau.
L'outil Podman Desktop a été conçu pour alléger cette charge, en supprimant la complexité et en permettant aux développeurs d'interagir plus facilement avec les conteneurs et les pods qui s'exécutent dans Podman à l'aide d'une interface utilisateur graphique (GUI) pour installer, configurer et mettre à jour le moteur de conteneurs.
En bref, il permet de passer des applications aux conteneurs, aux pods et à un système Kubernetes complet dans le cadre d'un workflow unique. Comme mon collègue Ian Lawson l'a récemment écrit dans son guide de démarrage, « Podman Desktop facilite vraiment la création des images et l'hébergement local des conteneurs ».
En théorie, les conteneurs fournissent un environnement cohérent pour le développement et la production. Lorsqu'un développeur travaille avec des conteneurs en local, il sait que l'application s'exécute dans le même environnement que celui dans lequel elle sera déployée en production. Cette approche réduit la probabilité de problèmes liés à l'environnement, tels que les conflits de dépendance ou les incohérences de configuration. Dans la pratique, ce n'est pas toujours vrai. La situation peut vite se compliquer, notamment au niveau de la sécurité, de l'orchestration des conteneurs locaux et d'autres fonctions plus spécifiques.
Pour en faire un support hautement portable et hybride, les développeurs doivent s'assurer qu'une application développée en local dans un conteneur peut être facilement déplacée vers différents environnements, tels que les environnements de préproduction, de test ou de production. Les délais et les efforts requis pour déployer une application sont ainsi réduits, car les développeurs peuvent utiliser la même image de conteneur dans différents environnements. Pour profiter de ces avantages, il est particulièrement important que les développeurs d'applications disposent d'un environnement facile à utiliser qui ne se charge pas seulement de la mise en paquet et de la configuration des applications, mais qui facilite aussi l'exécution de la configuration locale dans un environnement cloud. De cette façon, les développeurs peuvent se concentrer sur ce qui est le plus important, à savoir le code de l'application.
Si le cycle de développement logiciel est bien défini et commence toujours par le code source, les étapes suivantes dépendent fortement des besoins de chaque entreprise et de ses processus. Certaines préfèrent utiliser des services cloud spécifiques pour les tests, tandis que d'autres s'appuient sur des environnements de préproduction internes ou sur diverses offres hébergées dans le cloud. L'API d'extension dans Podman Desktop prend en charge la création d'extensions personnalisées et contribue également à la création d'un écosystème ouvert qui permet à la communauté et aux partenaires d'intégrer d'autres fonctionnalités dans Podman Desktop et de prendre part à l'innovation Open Source.
L'exécution de conteneurs individuels en local peut faciliter les tests. Toutefois, ils sont en réalité rarement seuls dans les projets. La plupart des applications mises en paquet dans des conteneurs reposent sur des bases de données, une infrastructure de messagerie ou d'autres dépendances en aval. Il est tout aussi important de tester l'orchestration des conteneurs en local pour les développeurs, pour qu'ils puissent non seulement détecter rapidement les dépendances, mais aussi effectuer des tests rapides sur ces dernières avant que les processus GitOps ne prennent le relais. Pour les développeurs, l'objectif est de commencer à utiliser les configurations Kubernetes en local, puis de les faire passer en production. Bien que Podman Desktop facilite la génération de fichiers YAML en un clic pour les conteneurs, nous savons qu'il existe toujours des configurations basées sur Compose. Pour faciliter la transition vers Kubernetes, Podman Desktop permet désormais aux développeurs d'utiliser la spécification Compose pour exécuter de nombreux conteneurs en même temps. Podman Compose requiert un fichier YAML Compose contenant des définitions sur les conteneurs qui doivent communiquer. Il s'agit d'une étape vers l'utilisation directe de manifestes Kubernetes prêts pour la production, en local.
Podman Desktop monte en puissance et nous sommes impatients de voir la suite. Pour en savoir plus sur le projet et le télécharger, rendez-vous sur https://podman-desktop.io. Si vous débutez avec Podman Desktop, je vous recommande de lire l'article « What is Podman Desktop? A developer's introduction », sur le blog Red Hat Developer.
À propos de l'auteur
Markus Eisele is a Red Hat Developer Tools Marketing Lead at Red Hat. He is also a JavaTM Champion, former Java EE Expert Group member, founder of German JavaLand and a speaker at Java conferences around the world.
Parcourir par canal
Automatisation
Les dernières nouveautés en matière d'automatisation informatique pour les technologies, les équipes et les environnements
Intelligence artificielle
Actualité sur les plateformes qui permettent aux clients d'exécuter des charges de travail d'IA sur tout type d'environnement
Cloud hybride ouvert
Découvrez comment créer un avenir flexible grâce au cloud hybride
Sécurité
Les dernières actualités sur la façon dont nous réduisons les risques dans tous les environnements et technologies
Edge computing
Actualité sur les plateformes qui simplifient les opérations en périphérie
Infrastructure
Les dernières nouveautés sur la plateforme Linux d'entreprise leader au monde
Applications
À l’intérieur de nos solutions aux défis d’application les plus difficiles
Programmes originaux
Histoires passionnantes de créateurs et de leaders de technologies d'entreprise
Produits
- Red Hat Enterprise Linux
- Red Hat OpenShift
- Red Hat Ansible Automation Platform
- Services cloud
- Voir tous les produits
Outils
- Formation et certification
- Mon compte
- Assistance client
- Ressources développeurs
- Rechercher un partenaire
- Red Hat Ecosystem Catalog
- Calculateur de valeur Red Hat
- Documentation
Essayer, acheter et vendre
Communication
- Contacter le service commercial
- Contactez notre service clientèle
- Contacter le service de formation
- Réseaux sociaux
À propos de Red Hat
Premier éditeur mondial de solutions Open Source pour les entreprises, nous fournissons des technologies Linux, cloud, de conteneurs et Kubernetes. Nous proposons des solutions stables qui aident les entreprises à jongler avec les divers environnements et plateformes, du cœur du datacenter à la périphérie du réseau.
Sélectionner une langue
Red Hat legal and privacy links
- À propos de Red Hat
- Carrières
- Événements
- Bureaux
- Contacter Red Hat
- Lire le blog Red Hat
- Diversité, équité et inclusion
- Cool Stuff Store
- Red Hat Summit