3876 fans
Né le 24 février 1972 à Athènes, en Grèce, Teodor Currentzis commence son apprentissage musical dès l'âge de quatre ans par des leçons de piano puis de violon trois ans plus tard. Formé au Conservatoire national d'Athènes, il se destine à une carrière de violoniste et de compositeur. Ainsi, en 1987, c'est avec le professeur George Hadjinikos qu'il entreprend ses premières compositions?.
Ambitieux, le jeune compositeur souhaite embrasser d'autres activités comme celle de chef d'orchestre et d'acteur (il joue dans le film Dau de Ilya Khrzhanovski). En 1994, il fait ses débuts en tant que directeur musical du Conservatoire d'état de Saint-Pétersbourg, en Russie, sous la tutelle du professeur Ilya Musin, qui a notamment formé Valery Gergiev, Iouri Temirkanov et Semyon Bychkov. Après avoir dirigé l'orchestre du conservatoire pendant cinq ans, Teodor Currentzis est nommé en 2004 à la direction principale de l'opéra de Novossibirsk, en Sibérie, où il fonde son propre ensemble, le MusicaAeterna, et conduit la maîtrise locale. Après cette expérience de sept ans, le chef d'orchestre grec prend les rênes de l'Opéra de Perm, toujours en Russie, à partir de 2011, où ses musiciens le suivent.
Par quatre fois, Teodor Currentzis a reçu le Masque d'or à l'occasion du festival russe qui l'a couronné en 2007 pour sa production du Cendrillon de Prokofiev, en 2011 pour Wozzeck de Berg ainsi qu'en 2008 et en 2012 pour ses opéras de Mozart Les Noces de Figaro et Cosi fan tutte. Parmi ses productions d'opéras de Verdi (Macbeth, représenté à l'Opéra Bastille de Paris), Purcell, Prokofiev, Berg, Tchaïkovski ou Mozart, certaines ont fait l'objet de publications discographiques comme Didon et Énée en 2008 et Les Noces de Figaro, enregistré en studio dans des conditions exceptionnelles, en 2014.
Ce premier volet de la trilogie Mozart-Da Ponte est suivi en novembre 2014 par son interprétation de Cosi fan tutte, réunissant Malena Ernman, Simone Kermes, Konstantin Wolff, Kenneth Tarver, Christopher Maltman et Anna Kasyan. Après Le Sacre du Printemps de Stravinsky, il clôt le chapitre Mozart par Don Giovanni, qui réunit en 2016 Dimitris Tiliakos, Vito Priante, Mika Kares, Myrto Papatanasiu et Karina Gauvin.