1747 fans
Le Café Zimmermann, installé à Leipzig (Allemagne), est connu pour avoir accueilli le Collegium Musicum de Georg Philipp Telemann qui y donna des concerts au XVIIIème siècle, et Jean-Sébastien Bach qui dirigea l'ensemble de 1729 à 1739. Depuis 1998, c'est aussi le nom d'une formation de musique de chambre créée à Rouen par le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch et composé de Nick Robinson (violon), Patricia Gagnon (alto), Petr Skalka (violoncelle) et Ludek Brany (viole de gambe).
L'ensemble soutenu par la DRAC et le Conseil Régional de Haute-Normandie se fait rapidement connaître par ses interprétations d'oeuvres baroques jouées sur instruments anciens. Acclamé lors de ses prestations, Café Zimmermann l'est également par la critique qui plébiscite ses premiers enregistrements édités par la maison Alpha. En 2001 paraissent le premier volume des Concerts Avec Plusieurs Instruments et les Variations Goldberg de J. S. Bach. Cette version, jouée à l'ancienne, est couronnée par un Choc de la Musique et un Diapason d'or. La série des Concerts Avec Plusieurs Instruments se poursuit parallèlement à l'enregistrement des Cantates profanes avec Gustav Leonhardt en 2007 et Dom Quichotte : Cantates et opéras comiques en 2009.
Le répertoire de Café Zimmermann n'est pas entièrement dévolu au Cantor de Leipzig. Il inclut des partitions de Jean-Baptiste Lully et de Marin Marais, et de compositeurs moins connus du grand public tels Jean-Henry d'Anglebert, Pierre de la Garde, Michel Corrette ou Charles Avison. Au fil des tournées, Café Zimmermann rencontre l'approbation du public américain, à la Librairie du Congrès à Washington, et lors des festivals comme ceux de la Roque d'Anthéron et le Festival de musique ancienne d'Innsbruck, en Autriche.
L'année 2011 est riche en nouveautés pour le sextuor qui publie les deux derniers volumes de la série Bach, inclus dans l'intégrale parue en octobre.