Ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya
Facteurs affectant le bien en 2014*
- Système de gestion/plan de gestion
- Utilisations et associations rituelles/spirituelles/religieuses
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Absence de système de gestion coordonné et intégré ;
- Perte de caractère du paysage culturel directement associé au bien et à sa valeur universelle exceptionnelle ;
- Absence de protection sous la législation nationale.
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2014
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2014**
Mission conjointe ICOMOS-Centre du patrimoine mondial en avril 2005 ; mission conjointe ICOMOS-ICCROM-Centre du patrimoine mondial en février 2011.
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2014
L'État partie a soumis un rapport sur l’état de conservation du bien le 29 janvier 2014, dont un résumé est disponible à https://whc.unesco.org/fr/list/1056/documents. Les progrès accomplis pour résoudre un certain nombre de problèmes de conservation abordés par le Comité lors de ses sessions précédentes sont présentés dans ces rapports, comme suit :
- Plan de gestion : Des progrès substantiels ont été réalisés avec le plan de gestion global, élaboré depuis juin 2013. Il inclut une documentation complète, une analyse de l’état de conservation, une vision élaborée du site assurant la protection de l’environnement vulnérable et du paysage plus large, la gestion des visiteurs et le développement communautaire. Il a été élaboré avec l’implication de toutes les parties prenantes concernées. Le plan de gestion final adopté devrait être soumis au Centre du patrimoine mondial en 2014.
- Zone tampon : La zone tampon a été définie et en est au stade final de sa légalisation, après quoi elle sera officiellement soumise.
- Extension en série : L’extension du bien pour inclure d’autres éléments liés à la vie du Bouddha est envisagée dans l’approche générale de l’État partie à l’inscription au patrimoine mondial, pour laquelle une révision de la liste indicative a été entamée.
- Stratégie globale de gestion des visiteurs/pèlerins : une étude complète sur les visiteurs/pèlerins a été réalisée et une stratégie globale pour la gestion des visiteurs/pèlerins sera élaborée dans le plan de gestion. La stratégie de gestion des pèlerins est un des principaux aspects du bien étant donné qu’environ 90% des visiteurs sont des pèlerins et que le nombre d’arrivées quotidiennes varie de 5 000 à 10 000.
- Renforcement des capacités : Selon le rapport de l’État partie, le processus de planification de la gestion a été l’occasion de renforcer les capacités des différentes parties concernées.
- Autres problèmes : L’État partie a également indiqué qu’un attentat à la bombe s’était produit dans les locaux du temple de Mahabodhi le 7 juillet 2013. En réponse à ce malheureux incident, des mesures globales ont été prises pour protéger les visiteurs et sauvegarder le bien. Elles comprennent la réorganisation des aspects sécuritaires, la nomination d’un officier de police de haut rang et l’installation de caméras de vidéosurveillance sur le bien.
Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2014
Il est recommandé que le Comité félicite l’État partie pour les dispositions et mesures globales prises par les autorités en vue d’assurer la sécurité des visiteurs et la protection du bien.
L’État partie a pris des mesures pour élaborer un plan de gestion global, y compris une stratégie globale de gestion des visiteurs, comme recommandé par la mission de suivi réactif de février 2011. Les problèmes soulevés par le Comité et la mission de suivi réactif ont été abordés par le biais de la gestion du processus de planification.
Alors que la zone tampon a été délimitée, aucune information n’a été fournie sur les mesures réglementaires qui doivent nécessairement être adoptées pour protéger le cadre élargi. Bien qu’un certain nombre de problèmes aient été traités, Il est recommandé que le Comité demande à l’État partie d’accélérer l’achèvement du plan de gestion, l’adoption officielle de la zone tampon ainsi que des mesures réglementaires et la soumission d’une modification mineure des limites du bien en vue de formaliser sa zone tampon.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2014
38 COM 7B.12
Ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya (Inde) (C 1056rev)
Le Comité du patrimoine mondial,
- Ayant examiné le document WHC-14/38.COM/7B,
- Rappelant la décision 36 COM 7B.61, adoptée à sa 36e session (Saint-Pétersbourg, 2012),
- Regrette le malheureux incident de l’attentat à la bombe, qui se produisit sur le bien en juillet 2013 et félicite l’État partie pour les mesures prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs et la protection du bien ;
- Note les progrès accomplis concernant les décisions précédentes du Comité, y compris les de recommandations de la mission conjointe de suivi réactif de février 2011, Centre du patrimoine mondial/ICOMOS/ICCROM ;
- Demande à l’État partie d’accélérer l’achèvement du plan de gestion, l’adoption officielle de la zone tampon et de ses mesures réglementaires et de soumettre officiellement la modification mineure des limites du bien ;
- Demande également à l’État partie de fournir une version électronique et trois exemplaires imprimés du plan de gestion au Centre du patrimoine mondial pour examen par les Organisations consultatives ;
- Demande en outre à l’État partie de tenir informé le Centre du patrimoine mondial sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations ci-dessus mentionnées.
Projet de décision: 38 COM 7B.12
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-14/38.COM/7B,
2. Rappelant la décision 36 COM 7B.61, adoptée à sa 36e session (Saint-Pétersbourg, 2012),
3. Regrette le malheureux incident de l’attentat à la bombe, qui se produisit sur le bien en juillet 2013 et félicite l’État partie pour les mesures prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs et la protection du bien ;
4. Note les progrès accomplis concernant les décisions précédentes du Comité, y compris les de recommandations de la mission conjointe de suivi réactif de février 2011, Centre du patrimoine mondial/ICOMOS/ICCROM ;
5. Demande à l’État partie d’accélérer l’achèvement du plan de gestion, l’adoption officielle de la zone tampon et de ses mesures réglementaires et de soumettre officiellement la modification mineure des limites du bien ;
6. Demande également à l’État partie de fournir une version électronique et trois exemplaires imprimés du plan de gestion au Centre du patrimoine mondial pour examen par les Organisations consultatives ;
7. Demande en outre à l’État partie de tenir informé le Centre du patrimoine mondial sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations ci-dessus mentionnées.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.