Parc national des Everglades
Facteurs affectant le bien en 2002*
- Habitat
- Infrastructures hydrauliques
- Pollution des eaux de surface
- Production de semences
- Système de gestion/plan de gestion
- Zones industrielles
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
- Développement agricoles, industriels et urbains affectant les systèmes naturels;
- Pollution des eaux (engrais et mercure);
- Ouragan en août 1992 (problème résolu);
- Nécessité d'élaborer un plan de suivi avec des repères et des indicateurs
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2002
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2002**
mai 1999 : visite du site par le Centre du patrimoine mondial
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2002
L’UICN note que le Parc national des Everglades apparaît dans le programme inaugural des « Douze Projets prioritaires pour restaurer les Parcs des Etats-Unis d’Amérique » du ministère de l’Intérieur. Ce dernier prévoit de dépenser 4,1 millions de dollars pour améliorer le système Flamingo de traitement des eaux usées, qui absorbe 135 000 gallons (510 975 litres) par jour. Ce projet est destiné à améliorer le système de collecte et d’évacuation des eaux résiduaires pour le mettre en conformité avec les normes fixées par le Département de la Protection de l’environnement de Floride. L’UICN a reçu des rapports indiquant que le Corps du génie a autorisé l’exploitation minière de 218 848 ares dans la région des Everglades pour les dix prochaines années, soit plus du double des carrières de calcaire dans les zones humides protégées dans une région qui s’étend du Parc national des Everglades jusqu’à la ville de Miami. Dans cette zone appelée la « Ceinture des lacs » en raison du grand nombre de lacs artificiels créés par l’exploitation de carrières de calcaire depuis les années 1950, l’exploitation minière est autorisé depuis longtemps par les autorités de Floride. L’Agence pour la Protection de l’environnement (EPA) et le Ministère de l’Intérieur se sont opposés à la délivrance de permis en raison des dommages possibles aux habitats de la faune sauvage, des risques de pollution des réserves souterraines d’eau potable et du volume d’eau que les mines pourraient détourner en raison de l’augmentation des infiltrations provenant des Everglades. Tous les permis concernent les parties nord et est du Parc. Le Parc étudie la possibilité d’une augmentation des infiltrations d’eau.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2002
26 COM 21A.7
Parc national des Everglades (Etats-Unis d'Amérique)
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Note avec satisfaction que les problèmes soulevés par l'UICN relatifs à la question récente des permis d'exploitation minière concernent des carrières de calcaire situées en dehors de la zone du patrimoine mondial et félicite l'État partie d'avoir décidé d'affecter 4,1 millions de dollars E.U. pour améliorer le traitement des eaux usées dans la région des Everglades ;
2. Invite l'État partie à coopérer avec le Centre et l'UICN à la préparation d'un rapport pour la 27e session du Comité en juin/juillet 2003, en indiquant les mesures qu'il a l'intention de prendre pour développer des plans d'action et définir les paramètres et les conditions qui permettent de suivre les progrès liés à la restauration de l'intégrité du site afin de faciliter les délibérations du Comité concernant le retrait éventuel du site de la Liste du patrimoine mondial en péril ;
3. Décide de maintenir le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
Le Comité pourrait souhaiter adopter le texte suivant :
« Le Comité demande à l’Etat partie de donner des informations sur les permis d’exploitation minière et sur les impacts potentiels et attendus sur le site du patrimoine mondial. Le Comité félicite l’Etat partie d’avoir décidé de dépenser 4,1 millions de dollars afin d’améliorer le traitement des eaux usées sur le site et d’avoir multiplié ses efforts pour améliorer l’état de conservation du Parc. En outre, il invite l’Etat partie à rendre compte du développement de plans d’action et de la définition des paramètres et des conditions pour suivre les progrès liés à la restauration de l’intégrité du site en vue de faciliter les futures considérations du Comité concernant le retrait du site de la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Comité demande à l’Etat partie de coopérer avec le Centre et l’UICN pour fournir les informations et les rapports concernant les points susmentionnés à présenter à la vingt-septième session du Comité en juin 2003. Le Comité décide de maintenir le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril. »
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.