Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Weimar classique

Allemagne
Facteurs affectant le bien en 2001*
  • Infrastructures de transport de surface
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents

Projet routier près du château de Tiefurt et de son parc à Weimar

Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2001
Demandes approuvées : 0
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2001**

avril 2001: mission d'expert de l'ICOMOS 

Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 2001

Précédents débats :
Vingt-quatrième session du Comité (paragraphe VIII.37 ; Annexe X page 128)

Questions principales : Impact d'un projet de route.

Nouvelles informations : Un rapport sur l'impact de la construction d'une route à proximité du château de Tiefurth a été soumis par l'Etat fédéré allemand de la Thuringe le 4 janvier 2001. A la demande du Bureau, un expert indépendant de l'ICOMOS s'est rendu à Weimar en avril 2001 pour examiner le projet.

Action requise

Le Bureau pourrait souhaiter examiner les informations qui seront fournies par l'ICOMOS au moment de sa session et prendre ensuite la décision appropriée.

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2001

Le rapport de mission d’un expert de l’ICOMOS à Weimar en avril 2001 a précisé que ce projet routier (Variante 1) n’aurait pas d’incidence négative sur le tissu du château et son domaine.

 

Nouvelles informations :

Le Bureau avait demandé aux autorités allemandes de préparer avant le 15 septembre 2001 un rapport d’avancement du projet présentant les mesures palliatives prises. Aucun rapport n’a été reçu lors de la préparation du présent document.

Décisions adoptées par le Comité en 2001
25 BUR V.259-260
Weimar classique (Allemagne)

V.259     Un expert de l’ICOMOS a effectué une mission sur le site en vue d’évaluer l’impact d’un projet de construction de route sur les valeurs universelles du site. L’ICOMOS a présenté les conclusions de la mission.

V.260     Le Bureau a pris note des conclusions de la mission de l’expert de l’ICOMOS à Weimar selon lesquelles la route de contournement proposée (Variante 1) : (i) désengorgerait le centre de Weimar ; (ii) n’aurait aucune incidence négative sur le tissu du château de Tiefurt et son domaine, et (iii) que des mesures palliatives permettraient de cacher la route et d’atténuer les effets de la circulation routière pour respecter les perspectives qu’offre le parc de Tiefurt. Il a demandé au Secrétariat de transmettre le rapport aux autorités allemandes pour qu’elles l’étudient en leur  demandant de rédiger un rapport sur l’avancement du projet et les mesures palliatives à soumettre avant le 15 septembre 2001 au Bureau pour examen à sa vingt-cinquième session extraordinaire.

Le Bureau pourrait souhaiter adopter la décision suivante :

« Le Bureau demande aux autorités allemandes de préparer un rapport d’avancement pour le 1er février 2002, pour examen par la vingt-sixième session du Bureau. »

Année du rapport : 2001
Allemagne
Date d'inscription : 1998
Catégorie : Culturel
Critères : (iii)(vi)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top