Weimar classique
Facteurs affectant le bien en 2007*
- Autres menaces :
Incendie
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2007
Montant total approuvé : 0 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 2007**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2007
Le 30 janvier 2007, l'Etat partie a remis un rapport sur les travaux de restauration de la bibliothèque Anna-Amalia, suite à l'incendie du 3 septembre 2004. Après avoir déblayé les gravats, tous les efforts se sont concentrés sur la sécurisation de la structure. Une équipe en charge du projet, comprenant des architectes, ingénieurs, climatologues, experts dans la protection des bois, restaurateurs de bois, de stuc et de peinture, a été créée pour mettre en œuvre les mesures de sécurité et les actions de restauration du bâtiment. Au cours de l'année 2005, la structure en bois (Grünes Schloss) et l'Annexe Coudray ont nécessité de nombreux travaux de restauration. Du bois nouveau a été ajouté à l'ancienne structure, qui a été séchée, traitée pour résister aux champignons et techniquement renforcée.
En outre, il a été décidé de restaurer le "centre des vieux livres" (le bureau de la Bibliothèque de la duchesse Anna-Amalia, le rayon des vieux livres, y compris celui de restauration des livres, et une salle de lecture particulière). Les espaces choisis pour rendre plus aisée la visite du Hall Rococo et de la Tour des livres incluront un hall d'entrée, une salle d'exposition située dans le hall Renaissance au rez-de-chaussée et une salle d'accueil au premier étage.
Début 2006, des tests ayant pour but le développement de méthodes de restauration, d'estimation de leurs coûts et de planification de leur déroulement, ont été achevés. En décembre 2006, le plâtre et la couleur de la façade ont été reconstruits sur la base de données historiques fiables, obtenues pendant une période de recherches intensives. La réouverture du bâtiment est prévue le 24 octobre 2007, date anniversaire de la naissance de la Duchesse Anna-Amalia.
Résumé des interventions
Décisions adoptées par le Comité en 2007
31 COM 7B.111
Weimar classique (Allemagne)
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-07/31.COM/7B,
2. Rappelant la décision 29 COM 7B.76, adoptée lors de sa 29e session (Durban, 2005),
3. Prend note avec satisfaction de l'effort considérable entrepris par les autorités allemandes pour restaurer la Bibliothèque de la Duchesse Anna-Amalia ;
4. Encourage l'État partie à définir une stratégie adaptée à la prévention des risques pour le bien et demande qu'il tienne informé le Centre du patrimoine mondial des progrès réalisés dans ce domaine.
Projet de décision : 31 COM 7B.111
Le Comité du patrimoine mondial,
1. Ayant examiné le document WHC-07/31.COM/7B,
2. Rappelant la décision 29 COM 7B.76, adoptée lors de sa 29e session (Durban, 2005),
3. Prend note avec satisfaction de l'effort considérable entrepris par les autorités allemandes pour restaurer la Bibliothèque de la Duchesse Anna-Amalia ;
4. Encourage l'Etat partie à définir une stratégie adaptée à la prévention des risques pour le bien et demande qu'il tienne informé le Centre du patrimoine mondial des progrès réalisés dans ce domaine.
Exports
* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).
** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.