Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Parc national Plitvice

Croatie
Facteurs affectant le bien en 1997*
  • Déchets solides
  • Impacts des activités touristiques / de loisirs des visiteurs
  • Système de gestion/plan de gestion
Facteurs* affectant le bien identifiés dans les rapports précédents
  • Guerre dans la région (problème résolu) ;
  • Braconnage des ours (problème résolu) ;
  • Pêche à la dynamite (problème résolu) ;
  • Destruction des forêts et des infrastructures du parc  ;
  • Sur-visitation possible du site
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1997
Demandes approuvées : 2 (de 1992-1995)
Montant total approuvé : 60 000 dollars E.U.
1995 N, Plitvice (Approuvé)   30 000 dollars E.U.
1992 Expert mission to Plitvice to assess the damage caused ... (Approuvé)   30 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1997**

février 1992: mission d'experts de l'UICN ; septembre 1992: mission UNESCO/UICN; septembre 1993: mission conjointe Centre du patrimoine mondial/UICN; mai 1996: mission du Centre du patrimoine mondial 

Information présentée au Bureau du Comité du patrimoine mondial en 1997

A sa dernière session (Mérida, 1996), le Comité a considéré que le conflit armé du début des années quatre-vingt-dix n'avait pas eu de conséquences préjudiciables aux valeurs du Parc national Plitvice. Il a conclu que les systèmes naturels du site retrouvaient leur équilibre après le surdéveloppement et l'utilisation excessive d'avant-guerre. Le Comité a pourtant décidé de maintenir le Parc national Plitvice sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en raison des menaces potentielles reconnues après la guerre, notamment les impacts croissants des visiteurs et l'infrastructure endommagée du Parc. Le Comité a demandé à la Croatie de fournir un rapport sur l'état de conservation du Parc national Plitvice pour le 15 septembre 1997.

Les autorités croates, par leur lettre du 17 mars 1997 adressée au Centre, ont remercié le Comité de son souci permanent de l'état de conservation du Parc national Plitvice et ont fourni les informations suivantes :

(i)  Le Parlement croate a décidé une nouvelle délimitation du site et a augmenté la superficie totale du Parc pour inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux de Plitvice ;

(ii) La direction du Parc a collaboré avec l'Environmental Know How Fund (Fonds pour les Techniques de l'Environnement) de l'Ambassade de Grande-Bretagne à Zagreb pour former trois employés du Parc au Royaume-Uni sur le thème "Etre garde forestier et savoir communiquer" ;

(iii) Une route à l'extérieur de la limite nord-est du Parc est en construction afin de dévier le parcours des camions qui traversent actuellement le Parc et, à long terme, limiter l'utilisation des routes du Parc uniquement aux besoins de la population locale ; et

(iv) Un rapport sur l'état de conservation du Parc national Plitvice, comprenant un compte rendu d'expérience de la gestion des flux de visiteurs au cours de l'été 1997, sera soumis au Centre.

Action requise

Le Bureau félicite les autorités croates d'avoir décidé d'augmenter la superficie totale du Parc pour inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux de Plitvice et de construire une route à l'extérieur de la limite nord-est, afin de dévier la circulation des camions traversant actuellement le Parc. Le Bureau recommande que le Comité, après examen du rapport sur l'état de conservation dû pour le 15 septembre 1997, décide s'il faut ou non retirer le Parc national Plitvice de la Liste du patrimoine mondial en péril.

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1997

Le Comité, à dernière session (Mérida, 1996), a décidé de maintenir ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison des dommages subis par l'infrastructure du Parc et des impacts négatifs possibles dus aux visites. Le Bureau, à sa 21e session ordinaire tenue en juin 1997, a félicité les autorités du Parc d'en avoir augmenté la superficie totale pour inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux du Parc, de construire une route à l'extérieur de la limite nord-est du Parc afin de dévier la circulation des camions qui le traversent actuellement, et de former le personnel du Parc. Selon la demande du Bureau en juin 1997, le directeur général du Parc, par courrier du 11 septembre 1997, a fourni une carte de la superficie agrandie du Parc de 294,9 km2. Environ 100 km2 de ce total sont constitués de nouveaux ajouts qu'il propose pour inclusion dans la zone de patrimoine mondial. Il a fait remarquer que le trafic des marchandises est maintenant redirigé vers la route à l'extérieur de la limite nord-est du Parc, et que les sentiers et les ponts de bois destinés aux visiteurs ont été reconstruits. Au cours de l'été 1997, le Parc a réussi à accueillir et à gérer un flux de 270 000 visiteurs au moyen de circuits éducatifs guidés. La construction d'un nouveau réseau d'assainissement va bientôt commencer. L'opinion du directeur selon laquelle Plitvice ne devrait plus être maintenu sur la Liste du patrimoine mondial en péril a été confirmée par lettre en date du 18 septembre 1997 adressée au Centre par le Délégué permanent de la Croatie auprès de l'UNESCO.

Décisions adoptées par le Comité en 1997
21 BUR IV.A.3
Parc national Plitvice (Croatie)

Le Bureau a rappelé que le Comité, à sa vingtième session, avait jugé que le conflit armé du début des années quatre-vingt-dix n'avait pas eu de conséquences préjudiciables aux valeurs de patrimoine mondial du Parc national Plitvice et qu'il avait conclu que les systèmes naturels du site retrouvaient leur équilibre après le surdéveloppement et l'utilisation excessive d'avant-guerre. Le Comité a décidé de maintenir le Parc national Plitvice sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison des menaces potentielles reconnues après la guerre, notamment les impacts croissants des visiteurs et l'infrastructure endommagée du Parc.

Le Bureau a été informé que les autorités croates avaient révisé les limites du Parc pour augmenter sa superficie totale, afin d'inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux de Plitvice, et qu'elles avaient dispensé une formation aux employés du Parc. Une route à l'extérieur de la limite nord-est du Parc était en construction afin de dévier la circulation qui traversait actuellement le Parc. Un rapport sur l'état de conservation du Parc, comprenant un compte rendu d'expérience de la gestion des flux de visiteurs au cours de l'été 1997, devrait être présenté au Centre d'ici le 15 septembre 1997.

Le Bureau a félicité les autorités croates d'avoir augmenté la superficie totale du Parc pour inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux de Plitvice et de construire une route à l'extérieur de la limite nord-est du Parc, afin de dévier la circulation des camions traversant actuellement le Parc. Le Bureau a demandé au Centre de prendre contact avec les autorités croates afin d'obtenir une carte des nouvelles limites du Parc et savoir si elles ont l'intention d'agrandir la zone classée patrimoine mondial pour se conformer aux nouvelles limites du Parc. Le Bureau a recommandé que le Comité, après examen du rapport sur l'état de conservation dû pour le 15 septembre 1997, décide s'il faut ou non retirer le Parc national Plitvice de la Liste du patrimoine mondial en péril.

21 COM VII.B.12
SOC : Parc national Plitvice (Croatie)

VII.12 Parc national Plitvice (Croatie)

Le Comité a rappelé qu'à sa dernière session (Mérida, 1996), il avait décidé de maintenir ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison des dommages causés à l'infrastructure du Parc et des impacts négatifs éventuels dus aux trop nombreuses visites. Le Bureau, à sa vingt et unième session ordinaire tenue en juin 1997, a félicité les autorités du Parc d'en avoir augmenté la superficie totale pour inclure l'ensemble du bassin souterrain qui alimente en eau les lacs et ruisseaux du Parc. Le Parc a accueilli et géré un flux de 270.000 visiteurs grâce à des circuits éducatifs guidés. La construction d'un nouveau réseau d'assainissement va bientôt commencer. L'opinion du directeur selon laquelle Plitvice ne devrait plus être maintenu sur la Liste du patrimoine mondial en péril a été confirmée par lettre en date du 18 septembre 1997 adressée au Centre par le Délégué permanent de la Croatie auprès de l'UNESCO.

Le Comité a félicité les autorités croates d'avoir mis en oeuvre des mesures pour réparer les dommages causés à l'infrastructure du Parc. Le Comité a décidé de retirer Plitvice de la Liste du patrimoine mondial en péril et a demandé à la direction du Parc d'accélérer la reconstruction du réseau d'assainissement. Conformément au paragraphe 66 des Orientations, le Comité a invité la Croatie à proposer l'inscription de l'extension de 100 km² en suivant les procédures normalisées de propositions d'inscription décrites au paragraphe 64 des Orientations.

21 COM VIII.A.5
Bien retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril

VIII.5 Le Comité a étudié les rapports sur l'état de conservation figurant dans le document de travail WHC-97/CONF.208/8A et a décidé de retirer le bien suivant de la Liste du patrimoine mondial en péril :

- Parc national Plitvice (Croatie)

Le [Comité] pourrait souhaiter adopter le texte suivant :

"Le Comité félicite les autorités croates d'avoir mis en œuvre des mesures pour réparer les dommages causés à l'infrastructure du Parc. Le Comité décide de retirer Plitvice de la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Comité demande à la direction du Parc d'accélérer la reconstruction du réseau d'assainissement. Conformément au paragraphe 66 des Orientations, le Comité invite la Croatie à proposer l'inscription de l'extension de 100 km2, environ 33% de la zone initiale de 194 km2, en utilisant les procédures normalisées de proposition d'inscription décrites au paragraphe 64 des Orientations."

 

 

Année du rapport : 1997
Croatie
Date d'inscription : 1979
Catégorie : Naturel
Critères : (vii)(viii)(ix)
Liste en péril (dates) : 1992-1997
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top