Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

i
ii
iii
iv
v
vi
vii
viii
ix
x

Basse vallée de l'Omo

Éthiopie
Facteurs affectant le bien en 1996*
  • Erosion et envasement / dépôt
Assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 1996
Demandes approuvées : 1 (de 1996-1996)
Montant total approuvé : 2 000 dollars E.U.
1996 Review of Lalibela's restoration programmes, in situ ... (Approuvé)   2 000 dollars E.U.
Missions sur le bien jusqu'en 1996**
Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 1996

Le site préhistorique de la basse vallée de l'Omo a fait l'objet de recherches intensives d'équipes internationales entre 1967 et 1976. Paléontologues et préhistoriens ont découvert des fossiles humains et animaux et des pierres taillées et mis au jour un campement préhistorique, parmi les plus anciens connus à ce jour. Pour l'heure, c'est l'érosion qui représente un danger pour le site en faisant disparaître les marqueurs qui avaient été plantés lors des dernières prospections de 1974 et 1976 sur les sites majeurs, en particulier ceux qui avaient révélé des fossiles d'hominidés .

A cause de la suspension des missions depuis 1976, il faudrait procéder à un survey de l'état actuel des gisements pour se rendre compte des changements survenus en raison de l'érosion, pour retrouver les marqueurs encore en place et positionner chaque localité au moyen d'un GPS (Ground Positioning System), ce qui permettra aux futurs chercheurs de retrouver toutes les localités découvertes et numérotées par les précédentes missions paléontologiques.

Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 1996

Le Bureau pourrait vouloir adopter la recommandation suivante et demander au Comité d'en prendre note :

"Le Bureau encourage le Centre pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel (CRCCH) à entreprendre un survey et mettre en œuvre les propositions susmentionnées, et demande aux autorités éthiopiennes de bien vouloir tenir informé le Centre du patrimoine mondial des progrès qui seront accomplis."

Décisions adoptées par le Comité en 1996
20 EXT.BUR A.1.3
20 COM VII.D.64/65
SOC noté par le Comité : Basse vallée de l'Omo (Ethiopie)

VII.65 Basse vallée de l'Omo (Ethiopie)

Le Secrétariat a indiqué que l'érosion représentait un danger pour le site en faisant disparaître les marqueurs qui avaient été plantés lors des dernières prospections de 1974 et 1976 sur les sites majeurs, en particulier ceux qui avaient révélé des fossiles d'hominidés.

En raison de la suspension des missions internationales depuis 1976, il a été recommandé de procéder à un relevé de l'état actuel des gisements pour se rendre compte des changements survenus en raison de l'érosion, pour retrouver les marqueurs encore en place et positionner chaque endroit au moyen d'un GPS (Gobal Positioning System) .

Le Bureau a pris note du rapport fourni par le Secrétariat et a encouragé le Centre pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel (CRCCH) à entreprendre et mettre en oeuvre les propositions susmentionnées, et a demandé aux autorités éthiopiennes de bien vouloir le tenir informé des progrès qui seront accomplis.

Année du rapport : 1996
Éthiopie
Date d'inscription : 1980
Catégorie : Culturel
Critères : (iii)(iv)
Documents examinés par le Comité
arrow_circle_right 20COM (1996)
Exports

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.


top