Afro-Club, le Hit des platines avec Locko, Dieyla et Emma'a

Le chanteur Locko © Xtincell et Alain Ngann

Mosty & Paulo Chakal, Kent’1 & DJ M’sy, Yaadcore & Charly Black, Gradur, SDM & Rsko, Dieyla, Locko et enfin Emma’a & Ronisia amorcent la fête de la musique et l’arrivée des vacances dans l’Afro Club du 20 juin 2024.

La Gabonaise Emma’a s’envole loin du Menteur avec l’aide de Ronisia
La chanteuse gabonaise Emma'a continue de développer sa carrière à l'internationale. Pour son nouveau single Menteur, elle frappe fort en compagnie de la star française Ronisia. Cette chanson est un hit r'n'b, teinté d'afrozouk. Les médias spécialisés dans la musique afro-urbaine classent Menteur parmi les tubes qui seront programmés en radio et dans les boîtes de nuit durant les grandes vacances d'été 2024. De quoi parle Menteur ? Si vous avez eu le cœur brisé très récemment, sachez que vous allez guérir rapidement en écoutant cette douceur revancharde. Emma'a et Ronisia vous invitent à surmonter leurs expériences difficiles grâce à la solidarité féminine. Le duo de filles fortes démasque les menteurs et le clip vidéo est la cerise sur le gâteau.

Au Cameroun, Locko est prêt à célébrer ses dix ans de carrière avec O Bosso
La dernière fois que Locko nous a donné de ses nouvelles, c'était en décembre 2023 avec le morceau S O S. Il s'agissait d'une belle ballade romantique produite par son label Yema et distribuée par Sony Music. Le chanteur camerounais est de retour en cette moitié d'année 2024 avec un nouveau projet. Tout d'abord l'excellent titre amapiano, O Bosso. Un registre dans lequel on n'attendait pas Locko, lui qui chante toujours l'amour et la cause féminine. Et il s'avère que le choix de ce registre musical est payant. Locko innove encore avec un hymne au courage et à la prise de décision importante pour soi ! Le chanteur a suivi son propre conseil puisqu'il a également annoncé dans la foulée sa première date au Casino de Paris pour célébrer ses 10 ans de carrière. Il va falloir patienter jusqu'au 13 septembre 2024 pour les festivités avec un véritable orchestre sur scène.

La Sénégalaise Dieyla harangue les foules avec Doflo Ngama et son rythme entrainant
Dire que Dieyla fait sensation dans la musique au Sénégal est un euphémisme. Chacune de ses sorties est attendue par le public et commentée à outrance par la critique. Elle ne laisse personne indifférent et cela se ressent dans ses statistiques. Déjà près d'un million de visionnages au compteur pour Doflo Ngama, une chanson parue seulement le 12 juin 2024. Si le nom de Dieyla ne vous dit toujours pas grand-chose, c'est que vous êtes en train de passer à côté d'un véritable phénomène. On vous recommande les titres Wareef et Mangui Baxx pour commencer. Le succès du morceau Doflo Ngama confirme le statut de Dieyla qui est en train de suivre la trajectoire de son aînée Viviane Chidid. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. 

Les rappeurs Gradur, SDM & Rsko unissent leurs forces dans le morceau Ti Ti Ti premier extrait du projet Kongo
Les plus de 30 ans se souviennent encore du collectif de rap franco-congolais Bisso Na Bisso, emmené par Passi, Ärsenik, Ben-J (Neg'Marrons), 2Bal, Mystik et M'passi qui a révolutionné la musique afro-urbaine francophone en 1999 avec l'album Racines. 25 ans plus tard, le rappeur lillois d'origine congolaise, Gradur, lance lui aussi, un projet similaire intitulé Projet Kongo. Il s'est entouré de SDM et Rsko pour en dévoiler le premier extrait TI TI TI. Teasé depuis de nombreux mois, Gradur a concocté une ode au Congo pour y célébrer les richesses culturelles du pays, mais aussi pour y dénoncer les massacres à l'est de la RDC. TI TI TI, composé par Berry Muncho et Mbengibeatz, a été réalisé par Mateo Da Silva. Il y a de fortes chances que le morceau devienne l’un des hits de l’été.

En Jamaïque, Yaadcore & Charly Black donnent une saveur plus exotique aux vacances avec Stay Like Me
Le Jamaïcain Yaadcore, artiste de renom, s'est associé à Charly Black pour le titre reggae Stay Like Me. La mélodie est composée par Yaadcore lui-même et Treydrumz, réputé pour sa fusion de reggae classique à celui plus urbain de la nouvelle génération. Stay Like Me se distingue justement par ses notes de cuivres qui ramènent l'auditeur aux années 1990. L'interprétation de Yaadcore et Charly Black crée le contraste et donne une touche dancehall. C'est à peu près tout pour l'aspect créatif. Pour ce qui est du clip, les deux artistes ont fait le choix de mettre en avant les paysages naturels de la Jamaïque alors qu'ils sont tous deux accompagnés de femmes téméraires prêtes à vivres des aventures spontanées dans les terres profondes du pays. Yaadocre et Charly Black précisent dans la description de la vidéo qu'il s'agit tout simplement de mettre en avant l'essence d'une romance insulaire. Allez savoir pourquoi...

Direction l’île de La Reunion avec le duo Kent1 & DJ M’sy et la très douce mélodie Kom Ou Lé
Sur l'île de La Réunion, le duo Kent1 & DJ M'sy est la révélation de l'année. Les deux artistes connaissent un succès tonitruant depuis le début de l'année avec le tube Dalon extrait de l'EP Incroyab. Kent1 & DJ M'sy ont continué sur cette lancée avec Flamme, toujours tiré du même projet. Et c'est une fois de plus de l'EP Incroyab que le duo du moment propose Kom Ou Lé, une fusion de maloya, de zouk et de reggae. Idéal pour lancer la saison des amours. Cette fois-ci, Kent1 est seul au micro, alors que DJ M’sy est à la production. Kent1 se lance dans une sérénade, engoncé dans un fauteuil, sirotant quelque boisson, pour vivre l’instant présent pleinement. Kom Ou Lé est le titre que l'on vous recommande cette semaine.

Les Ivoiriens Mosty & Paulo Chakal vivent une histoire d’amour complexe dans Romantic, extrait de l’EP Ascension de la rappeuse
La talentueuse Mosty est de retour avec une double actualité. Après avoir dévoilé les titres God Bless Africa et En tas en duo avec Lala &ce, Mosty invite Paulo Chakal à la rejoindre sur le morceau Romantic. C'est l'histoire d'un amour compliqué entre une fille et un garçon dont les entourages respectifs se mêlent. Une situation qui met la pression au couple qui ne souhaite que s'engager l'un envers l'autre. Ce nouveau single est accompagné d'une vidéo simple, mais efficace. La nouvelle sensation de la scène rap ivoirienne profite de cette sortie pour présenter au public son Extended Play, baptisé Ascension. Cet opus est composé de 7 titres à l'image de Mosty, un véritable couteau suisse, plein de caractère et puissant.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.