Afro-club, le hit des platines avec Minsili, Ayanne et Gims

La chanteuse gabonaise Minsili. © Minsili

Navy Kenzo, Neyna, Minsili, Gims & Dystinct, Merveille, Ayra Starr & Giveon et enfin Ayanne sont dans l’Afro-Club du 6 juin 2024.

L’Ivoirienne Ayanne dévoile le clip de Biakamou tourné au Sénégal pour son album dont la sortie est imminente
Ayanne, la chanteuse ivoirienne aux textes piquants a dévoilé Biakamou. Ce nouveau morceau figurera dans son deuxième album à paraître dans les semaines à venir. La chanteuse conserve le secret autour de cet opus qui viendra succéder à La Muse, son premier album paru en 2018. Ayanne participe activement à l'animation de la pop afro-ivoirienne depuis 2017. Férue de dessin, de mode et de sport, cette multitâche hyperactive est à l'origine de plusieurs concepts. Toujours signée chez Soul Squad Music, en partenariat avec Universal Music, Ayanne a donc dévoilé Biakamou, qui sera la première piste au crédit de son album aux 17 titres annoncés. Le clip aux couleurs chaudes a été tourné à Dakar. 

Ayra Starr invite Giveon sur le morceau Last Heartbreak Song, extrait de son album The Year I Turned 21
Ayra Starr lève le voile sur la première vidéo depuis la sortie de son album The Year I Turned 21. Il s'agit de Last Heartbreak Song qu'elle partage avec le chanteur américain Giveon. Entre souffrance et douleurs d'une séparation imminente, Last Heartbreak Song a été écrite pour transmettre des émotions fortes. Dans le clip, on peut voir Ayra Starr se tenir derrière un mur de béton, représentant métaphoriquement les défenses qu'elle a mises en place après un chagrin d'amour douloureux. Pour son couplet, Giveon apparait derrière le mur qui s'est progressivement fissuré et a cédé, tandis qu'il appelait Ayra Starr à donner une nouvelle chance à leur amour. 

La jeune Merveille, Française d’origine congolaise, dévoile enfin le clip de son hit Paquetà
La jeune Merveille, tout juste 16 ans, revient avec Paquetà, un morceau dévoilé dans un premier temps le 26 avril dernier en live lors de son medley sur la scène de la cérémonie Les Flammes. Ce morceau a été écrit en référence au célèbre footballeur brésilien Lucas Paquetá, notamment connu pour ses talents de dribbleur (« je te fais danser comme Paquetà »). Dans le clip, la jeune artiste porte fièrement le maillot du Brésil dans les rues ensoleillées de ce qui ressemble à des favelas. Dans certains plans, on voit de jeunes enfants jouant au football en pleine rue. La pochette du single rappelle d'ailleurs fortement le célèbre dessin animé Foot 2 Rue.

Gims se lance dans la course au tube de l’été en invitant le Maroco-Belge Dystinct sur le morceau Spider
Gims a enfin trouvé son tube de l'été avec la chanson solaire Spider sur laquelle Dystinct l'accompagne. Le chanteur aux éternelles lunettes noires accélère la cadence et continue de s'ouvrir encore plus à l'international en espérant bien marquer l'été. D'ailleurs, il l'annonce dans le refrain, « Spider pour cet été ». Le titre s'est avéré être déjà un succès avant même sa sortie, car les deux artistes en avaient dévoilé un extrait sur leurs réseaux sociaux. Et aujourd'hui, le phénomène s'est emparé des plateformes d'écoute en ligne. Spider a démarré neuvième des classements avant de grimper à la troisième place des tendances Top Singles en France, dépassant la barre des 6 millions d'écoutes en à peine deux semaines d'exploitations. Dans le clip de Spider, Gims et Dystinct optent pour une vie bling-bling, au volant d'une luxueuse Ferrari sur les Champs Élysées ou encore place de la Victoire à Paris.

Au Gabon, la chanteuse Minsili débarque dans l’industrie avec Cocorico, un titre plébiscité par le public
La chanteuse gabonaise Minsili déploie ses ailes. Elle puise son inspiration dans les rythmes traditionnels du Gabon, fusionnés aux influences jazz, r'n'b et afropop qui lui sont chères. C’est ce mélange de styles qui confère à sa musique cette couleur originale. Sa voix particulière se démarque également, elle qui fut formée au chant depuis son adolescence au sein du légendaire chœur gabonais Les Anges ABC (dont la chanteuse Shan'L est issue). Aujourd'hui, Minsili se dévoile à travers le titre Cocorico. Un premier single qui parle du réveil brutal, mais nécessaire, au lendemain d'un chagrin d'amour. Aller de l'avant et rompre les liens avec l'être aimé pour sortir de la dépression, c’est le mot d’ordre !

La Cap-Verdienne Neyna toujours aussi convaincante sur l’air latino Hey Odja
Neyna, la chanteuse cap-verdienne, a grandi dans une famille où la musique a toujours été au centre des préoccupations. Sous l'influence de son père et de son oncle, le célèbre Calu di Brava, Neyna s'est façonné une identité musicale. En 2016, elle s'installe au Portugal pour ses études sans renoncer à la musique. Après avoir obtenu son diplôme, Neyna se consacre pleinement à la musique, notamment à la kizomba. Avec Hey Odja, elle ne déroge pas à la règle de ses précédents succès. Pendant un peu moins de 3 minutes, Neyna étale tout son talent d'interprète sur une production de Felino. La chanteuse qui écrit parfois en français comme dans le single Je T'aime, se met en bonne position pour décrocher un tube de l'été à tout juste 26 ans.

En Tanzanie, le duo Navy Kenzo espère décrocher un nouveau tube avec la chanson romantique Your Style
Navy Kenzo, le célèbre duo tanzanien, continue d'explorer les sous-genres de musique afro en y ajoutant sa touche r'n'b. Aika et Nahreel sont de retour avec Your Style, une chanson calibrée pour toucher les cœurs en période de vacances. Ce single a été conçu avec les ingrédients des tubes de l'été, que l'on appelle "summer jam" en zone anglophone. Pour rappel, Aika et Nahreel se sont rencontrés en Inde alors qu'ils étaient étudiants. Le couple est rentré en Tanzanie et a tout de suite rejoint le groupe Pah One avant de le quitter en 2013 pour former Navy Kenzo qui signifie « Équipe sage ».

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.