Afro-Club, le Hit des platines avec Nelson Freitas, Kalipsxau et Junior Barry

Le chanteur capverdien Nelson Freitas © Luís Nunes

Ghettovi & Ralycia, Stelair, Toto Le Banzou & Ari, Junior Barry, Ruger, Sneakbo & Moliy, Nelson Freitas & Kel-P et enfin Kalipsxau se bousculent dans la course au tube de l’été dans l’Afro-Club du 13 juin 2024.

Pour ces vacances, la Réunionnaise Kalipsxau frappe fort et nous emmène Loin d'ici dans un décor paradisiaque
La chanteuse réunionnaise Kalipsxau a publié son nouvel EP le 31 mai dernier. Intitulé Poison, ce projet est composé de 4 titres inédits : Cosy, Sans Toi, Poison et Loin d'ici. C'est justement ce morceau, première piste de l'EP, qui a été choisi comme single de lancement. À la surprise générale, Kalipsxau a dévoilé le clip de Loin d'ici une semaine après la sortie de l'EP Poison sur les plateformes d'écoute de musique en ligne. À l’approche des grandes vacances, cette sortie tombe à pic pour la saison des amours. La stratégie de Nirvana Studio Productions semble bien marcher au regard des commentaires du public sur les réseaux sociaux.

Le Cap-Verdien Nelson Freitas requiert l’aide du Nigérian Kel-P pour Satisfay you, extrait de son album Black Butterfly
Nelson Freitas, qui parcourt le monde, remplit les salles de concert et ne cesse d'augmenter sa base de fans, a dévoilé son septième album studio très attendu, Black Butterfly, le 24 février dernier. Connu pour son mélange unique de kizomba, de zouk de r'n'b et de hip hop, Nelson Freitas s'est appuyé sur le succès de son précédent album Dpos D'Quarentena, sorti en 2021, pour composer les nouvelles mélodies de Black Butterfly. Dans cet opus, on retrouve les artistes Blaisebeatz, Ozedikus, Daecolm Holland, Arrow Benjamin, J.Sol, Mohombi et Kel-P. C'est avec le producteur et chanteur nigérian que Nelson Freitas a dévoilé Satisfay You, titre qui est déjà le quatrième extrait de son nouvel album aux influences afro-urbaines assumées. 

Au Nigeria, le jeune Ruger montre sa polyvalence et se crée un chemin vers la liste très sélective des tubes de l’été avec Make Way
Ruger est de retour avec un single double-face intitulé Luv Again/Make Way. Les deux titres mettent en valeur les différentes facettes de l'artiste. Luv Again présente sa fusion distinctive d'afrobeats, de dancehall et de mélodies accrocheuses, tandis que Make Way offre une ambiance plus détendue, avec de doux riffs de guitare et le flow irrésistible de Ruger. L'artiste en a profité pour annoncer la prochaine étape de sa tournée 2024, qui le mènera à travers l'Europe cet été, notamment dans le cadre du célèbre Wireless Festival à Londres. Depuis son premier single en 2021, Ruger a captivé le public avec sa chevelure rose, son cache-œil et sa personnalité. En 2023, il a effectué une tournée internationale à guichets fermés, livrant continuellement des projets de premier ordre, de son premier EP Pandemic à The Second Wave et son édition de luxe. Son titre phare Asiwaju l'a propulsé vers une plus grande notoriété, se classant en tête des hit-parades au Nigeria, à la troisième place du classement Afrobeats au Royaume-Uni et recueillant plus de 100 millions de streams. D'autres succès comme Girlfriend et Bounce l'ont rendu encore plus populaire dans le monde entier.

Le Guinéen Junior Barry nous propose Holorilan pour égayer la playlist des grandes vacances
Junior Barry, le chanteur guinéen, revient sur le devant de la scène musicale avec Holorilan. Chantée en langue pular, cette œuvre rend hommage aux personnes qui se battent quotidiennement pour subvenir aux besoins de leur famille et de leurs proches. Holorilan signifie « Ils comptent sur moi ». Cette chanson met en lumière les efforts inlassables des héros du quotidien qui portent sur leurs épaules l’espoir de toute une famille. Dans ce titre, Junior Barry décrit la réalité de nombreux Guinéens : « Ma famille paternelle et maternelle ainsi que tout le village comptent sur moi. Dès le matin, je sors. Sachant qu’il n’y a rien à mettre dans la marmite, je dois me débrouiller pour en trouver. Que ce soient les cérémonies, la maladie, les frais scolaires, le loyer et la dépense pour le manger, tout repose sur moi » peut-on l'entendre chanter. Le clip vidéo illustre la détermination et la résilience dont font preuve certains compatriotes de Junior Barry.

En Côte d’Ivoire, Stelair est de retour avec Tching Tching, aidé de Toto Le Banzou & Arii
L'enfant terrible du rap ivoirien est de retour. Lorsque Stelair est arrivé dans le game en 2017, on l'a présenté comme une étoile montante, le comparant parfois à ses pairs Didi B et Suspect 95. Depuis, le rappeur a fait du chemin. Après une longue pause de deux ans, Stelair a dévoilé le titre Viens au mois de mars dernier en duo avec King Apek. Il s'agissait là de sa première sortie depuis que Stelair a quitté la Côte d'Ivoire pour s'installer en France. Plus motivé que jamais à retrouver le podium du Top 5 des artistes les plus écoutés dans son pays d'origine, Stelair a dévoilé Tching Tching en ce début de mois de juin. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il s'est adjoint les services du duo Toto Le Banzou & Arii. Le texte ne manque pas de rythme et de piquant ! Le rythme est lui aussi tout aussi dynamique ! La vidéo a été tournée entre les rues de Paris et Dakar.

Au Togo, c’est Ghettovi et Ralycia qui nous donnent leur définition de la vie dans le morceau Life
La nouvelle collaboration entre Ghettovi et Ralycia était inattendue. C'est donc tout naturellement qu'elle fait grand bruit au Togo. Le single Life fait suite au projet Odeka de Ralycia qui a fait danser les fans des deux artistes. La chanson Life est une autobiographie qui retrace l’histoire de Ralycia et Ghettovi. D'ailleurs, Ghettovi précise dans la description du clip que ce morceau rappelle qu'il faut « être focus sur soi avant tout, travailler au quotidien, vivre sa vie et aider qui l'on peut en espérant que la grâce divine nous délivre de l'échec, des envieux, des médisants, des hypocrites et des haineux ! Les vrais sont rares… ». Tout un programme. À côté de ce texte fort, une polémique a éclaté quant au choix vestimentaire des deux artistes dans ce clip (des vetements dignes du XVIIIe siècle en Europe. Un ramdam qui a servi de coup de pouce au nombre de visionnages de la vidéo de Life.

Le rappeur britannique Sneakbo convoque l’été avec When I Wake Up, sa douce romance des vacances
Sneakbo s'associe à Moliy pour mettre le public dans l'ambiance de l'été avec leur nouvelle collaboration contagieuse, baptisé When I Wake Up. Agassi Babatunde Odusina est plus connu sous son nom de scène Sneakbo. Le rappeur britannique de 32 ans est originaire du Nigeria. Après une adolescence tumultueuse à Brixton, dans les quartiers sud de Londres, durant laquelle Sneakbo a été incarcéré quelques mois après des violences avec son gang, il a repris le droit chemin et s'est consacré à la musique. Il dévoile son premier album Brixton en mars 2018. Et depuis, il n'a plus jamais quitté le devant de la scène. Son nouveau morceau When I Wake Up est la toile de fond parfaite pour que le soleil sorte de sa cachette dans l'hémisphère nord. Le clip invite à la romance estivale, inspirée par les douces paroles envoûtantes de Moliy qui donne au morceau une dimension plus aérienne.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.