Aller au contenu

bombage

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Mot dérivé de bomber, avec le suffixe -age.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
bombage bombages
\bɔ̃.baʒ\

bombage \bɔ̃.baʒ\ masculin

  1. (Technique) Opération du vitrier qui a pour but de cintrer le verre au four.
    • L'obligation de combiner le bombage et la trempe, notamment pour tous les vitrages d'une voiture sauf le pare-brise, est un avantage plutôt qu'un inconvénient. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques et verres: principes et techniques d'élaboration, PPUR presses polytechniques, 2005, page 774)
  2. Opération de cintrage de tout matériau en plaque.
    • Ils sont responsables de la dégradation des aliments dont une des manifestations possible est le bombage des boîtes métalliques. — (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières: guide pratique de la stérilisation, 2005)

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
bombage bombages
\bɔ̃.baʒ\

bombage \bɔ̃.baʒ\ masculin

  1. (Familier) Action de poser un graffiti à l'aide d'une bombe de peinture en aérosol.
    • On étudie ici l'usage d'un support particulier pour les bombages : le panneau de signalisation routière. Dès que se diffuse le graffiti bombé en Corse au début des années 1970, ils est la cible des bombeurs. — (Pierre Bertoncini, Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli, L'Harmattan, 2011)
    • Le détournement d’affiche par les militants adverses, le plus souvent par graffiti ou bombage, constitue une pratique aussi ancienne que l’affiche politique elle-même. — (François Heinderyckx, La politique s'affiche, dans Un siècle d'affiches politiques en Belgique francophone, ouvrage collectif de Xavier Mabille, François Heinderyckx & Gabriel Thoveron, Éditions du CEFAL, 2003, page 74)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]