Aller au contenu

aligot

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : aligòt
Étymologie obscure.
  1. Une hypothèse le donne dérivé de l’ancien français aligot de haligoter (« déchirer, mettre en lambeaux » → voir haricot).
  2. Une autre hypothèse le fait dériver de aliqu’ot, lui même venant du latin aliquod (« quelque chose ») Référence nécessaire car il s’agissait, à l’origine, d’un plat basique, fait de pain et de fromage.
Singulier Pluriel
aligot aligots
\a.li.ɡo\

aligot \a.li.ɡo\ masculin

  1. Mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche de Laguiole, ou de Cantal, travaillé pour le faire filer en ruban.
    • De cette énumération, retenons à titre d'exemple, trois des plus typiques : le tripou, l’aligot et l’estofinado. Autour de cette trinité gastronomique nous allons voir apparaître les rites, qui sont l'esprit de la matière des pasteurs de la montagne. — (Pierre Séguret, Mon Rouergue, La Maison du livre, 1968, p. 52)
    • L’ordre du jour épuisé, on passa à table pour la dégustation traditionnelle de l’aligot qui fut très apprécié, ainsi que les autres produits du pays. — (Pierre Rézeau, Variétés géographiques du français de France aujourd’hui, 1999)
    • Mais trop d'Auvergne, c'est comme trop de potée de la même origine ou trop de patranque qu'on appelle aussi aligot, c'est de l’étouffe-chrétien pour ceux qui ne sont pas nés natifs du Cantal et des départements limitrophes. — (Pierre-Jean Remy, Chambre noire à Pékin, éd. Albin Michel, 2013, chap. 10)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

aligot *\Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de haligot.

Références

[modifier le wikicode]
Du français aligot.

aligot

  1. Aligot.
Probable métathèse de aguilot de même sens.
Singulier Pluriel
aligot
\Prononciation ?\
aligots
\Prononciation ?\

aligot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Ornithologie) Buse.

Prononciation

[modifier le wikicode]
Du français aligot.

aligot

  1. Aligot.