Aller au contenu

Wikipédia:Contenus de qualité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 664 948 articles de Wikipédia en français, 2 188 articles de qualité et 32 portails de qualité qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Article de qualité) et du texte Vous lisez un « article de qualité » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Portail de qualité) et du texte Cette page est un portail de qualité dans la partie supérieure droite de la page. Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme article ou portail de qualité (a mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 21 thèmes de qualité regroupent une partie des 2 188 articles de qualité et des 4 088 bons articles. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Thème de qualité) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement de qualité. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement de qualité. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article, Bon portail ou Bon thème » a été créé pour les articles, portails ou thèmes d'un bon niveau, mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Articles de qualité récemment promus

modifier


Samedi 15 février

Campagnes d'Hannibal Barca dans la Meseta centrale en 221-220 av. J.-C.
Campagnes d'Hannibal Barca dans la Meseta centrale en 221-220 av. J.-C.

La bataille du Tage est une bataille entre une armée punique commandée par Hannibal Barca et une grande armée des Carpétans, à laquelle se sont joints des contingents des Vaccéens et des Olcades. Elle se déroule en , probablement à la fin de l'été ou au cours de l'automne, à côté du Tage, dans sa partie supérieure, près de Tolède.

Cet affrontement sur le chemin du retour à sa base principale de Qart Hadasht en Hispanie punique constitue la première bataille rangée menée par le commandant carthaginois après les sièges réussis d'Althia, d'Hermantica (Salamanque) et d'Arbocala (Toro). Elle oppose une armée punique composée d'une base africaine (infanterie lourde et éléphants de guerre) avec de nombreux alliés ou mercenaires d'origine ibère ou celtibère à des troupes d'infanterie des peuples de la Meseta.

Polybe et Tite-Live, les deux seules sources évoquant la bataille, mentionnent 100 000 hommes pour les Carpétans, nombre diminué à 40 000 hommes par les sources modernes. En face, les Carthaginois et leurs alliés sont moins nombreux. Après avoir franchi le Tage, les Carthaginois construisent un camp fortifié avant de repasser le fleuve de nuit. Le lendemain matin, les Carpétans traversent le cours d'eau et sont mis en fuite par la cavalerie punique et les éléphants d'Hannibal Barca. L'armée de Carthage remporte la bataille, peut rentrer avec son butin à Qart Hadasht et commencer le siège de Sagonte l'année suivante, ce qui déclenche la deuxième guerre punique contre la République romaine.


Vendredi 14 février

Rame quittant le terminus La Poterie.
Rame quittant le terminus La Poterie.

La ligne A du métro de Rennes, ou ligne a selon la graphie officielle, est une ligne du métro de Rennes, dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Son parcours traverse la ville de Rennes du nord-ouest au sud-est, reliant les stations J.F. Kennedy à La Poterie.

Longue de 9,4 km, 8,56 km ouverts au public, dont 7,6 km traversés en parcours souterrain, elle comporte quinze stations. Depuis son inauguration, le matériel roulant est exclusivement composé de VAL 208.

La conception de la ligne remonte aux années 1980, en réponse aux problématiques de saturation du réseau de transport en commun et de la circulation en centre-ville. Le choix du métro, décidé en lieu et place du tramway initialement envisagé, s'accompagne d'un intense débat politique. L'opposition forte privilégiant le tramway se prolonge bien après le vote, les divers opposants continuant leur campagne et réussissant à faire annuler la première déclaration d'utilité publique. Avec plusieurs années de retard, la construction du métro débute en 1997 et est émaillée par les nombreux incidents du tunnelier (effondrements, fissures, pannes de l'engin). Cette première ligne est inaugurée le et mise en service commercial trois jours plus tard, le .

Elle fit de Rennes entre 2002 et 2008, la plus petite ville au monde à posséder une ligne de métro. La ligne utilise la technologie du véhicule automatique léger. Dès sa mise en service, la ligne connaît un franc succès, battant toutes les prévisions de trafic, pour atteindre les 145 000 voyages par jour en 2022. L'achat de rames supplémentaires a été nécessaire par deux fois en 2006 et 2012, avec l'agrandissement du garage-atelier, pour faire face à la fréquentation.

Une nouvelle augmentation de capacité prévue pour 2028 s'accompagnera de l'achat de nouvelles rames et de l'agrandissement du terminus J.F. Kennedy.


Mercredi 12 février

Solidus d'or à l'effigie de Léonce.
Solidus d'or à l'effigie de Léonce.

Léonce (latin : Leontius, grec : Λεόντιος), mort le , est un empereur byzantin de l'été 695 à l'été 698, sous le nom officiel de « Léon » qui n'a pas été retenu par l'histoire. Général aux origines méconnues, il s'illustre dans la lutte contre les Omeyyades, d'abord sous Constantin IV puis sous Justinien II, comme stratège des Anatoliques. Néanmoins, il semble avoir été impliqué dans la défaite de Sébastopolis en 692, ce qui lui vaut d'être emprisonné trois ans par Justinien. Libéré pour devenir le gouverneur de l'Hellade, il se révolte immédiatement et profite de la grande impopularité de Justinien pour le renverser à l'été 695.

Après avoir mutilé et exilé Justinien en Crimée, il règne durant trois ans, lors desquels les sources sont avares d'informations. Empereur à la légitimité fragile, dans un contexte de crise profonde que connaît l'Empire, il peine à agir avec détermination face aux défis qui se présentent à lui. En difficulté en Anatolie face aux raids des Arabes, il tente de reprendre Carthage et de sauver l'Afrique byzantine, qui tombe finalement en 698. C'est à cette occasion qu'une partie de l'armée, dirigée par Tibère Apsimar, se révolte et prend Constantinople. Devenu empereur sous le nom de Tibère III, ce dernier mutile Léonce et le confine dans un monastère, jusqu'en 705. À cette date, Tibère est confronté au retour victorieux de Justinien II, qui se venge de sa longue relégation en faisant exécuter Léonce et Tibère, vraisemblablement en février 706.

Par son soulèvement, et malgré le retour de Justinien II, Léonce contribue à affaiblir de manière décisive la dynastie des Héraclides. Son accession au trône sert parfois à dater le début des Années de chaos qui frappent l'Empire byzantin jusqu'en 717.


Mercredi 12 février

Solidus à l'effigie de Justinien II, représenté au revers alors que l'avers est occupé par le Christ selon le type syriaque, soit avec les cheveux bouclés.
Solidus à l'effigie de Justinien II, représenté au revers alors que l'avers est occupé par le Christ selon le type syriaque, soit avec les cheveux bouclés.

Justinien II (latin : Flavius Justinianus Augustus, grec : Ιουστινιανός Βʹ), né vers 668 et mort le , dit Rhinotmète – latin Rhinotmetus (ὁ Ῥινότμητος « Nez coupé ») –, est un empereur byzantin ayant régné entre 685 et 695, puis entre 705 et 711. Il est le fils de Constantin IV et de sa femme Anastasie, et le dernier représentant ayant régné de la dynastie des Héraclides.

Très jeune, il est positionné comme l'héritier de son père. Il lui succède à seize ou dix-sept ans, dans un Empire confronté à de multiples menaces extérieures. Il s'impose comme un souverain énergique mais parfois brutal et prompt à certaines décisions hâtives. Il profite des désordres internes aux Omeyyades pour reprendre un peu de terrain en Orient. Il est sur la défensive après une grave défaite à la bataille de Sébastopolis en 692. Dans les Balkans, il stabilise la situation autour de Thessalonique, et ne reprend guère de terrain aux Slaves et aux Bulgares.

Sur le plan intérieur, il se distingue par une politique fiscale agressive et des réformes parfois hostiles à l'aristocratie. Il est connu pour sa réforme monétaire, qui fait figurer le Christ sur les pièces de monnaie. Il s'investit dans les questions religieuses et organise le concile in Trullo en 692, attisant les dissensions avec la papauté et confirmant le déclin de l'influence impériale en Italie. Renversé en 695 par une coalition hétéroclite menée par le général Léonce, il est mutilé et exilé en Crimée.

Il revient au pouvoir grâce à une alliance avec les Bulgares en 705. Son second règne est dépeint comme une ère de violence et de vengeance par des chroniqueurs byzantins souvent hostiles. Il ne parvient pas à rétablir sa légitimité alors que la pression des Arabes se fait toujours plus intense en Asie mineure. Contesté à Ravenne malgré une réconciliation avec le pape Constantin, il est renversé par un soulèvement parti de la cité de Chersonèse en Crimée, en 710-711. Mené par le général arménien Philippicos, il se conclut par l'exécution de Justinien et de son fils, Tibère, plongeant l'Empire dans une ère troublée de coups d'état et de guerres civiles, jusqu'en 717. Alors qu'il est dépeint comme tyrannique, les historiens modernes s'efforcent de pondérer l'appréciation de son règne, sans contester les revers et limites de la politique de Justinien.

Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie

modifier

Histoire des sciences :
Jupiter photographiée par Voyager 1
Jupiter photographiée par Voyager 1
Astronomie :

Thème de qualité Planète naine Thème de qualité Satellites galiléens

Chimie : Écologie :
Image de synthèse du cratère quelques années après l’impact
Image de synthèse du cratère quelques années après l’impact
Géologie : Mathématiques : Médecine et pharmacie : Météorologie : Physique : Paléontologie :
Botanique : Mycologie :
Lion mâle adulte
Lion mâle adulte
Zoologie :
Animaux domestiques :

Thème de qualité Élevage du cheval en France


Sciences humaines

modifier

Théorie économique : Économie : Histoire économique : Entreprise : Ethnographie :
Vue aérienne de Niuafoʻou
Vue aérienne de Niuafoʻou
Géographie régionale ou nationale :

Thème de qualité Sept sommets

Commune en France :
Vågsallmenningen à Bergen
Vågsallmenningen à Bergen
Ville des États-Unis : Autre ville : Monument ou parc :
Parc national de Bryce Canyon
Parc national de Bryce Canyon
Site naturel aux États-Unis : Site naturel en Suède : Autre site naturel : Canal et cours d'eau : Divers : Linguistique : Sciences sociales :
Préhistoire :
Ruines de Babylone photographiées en 1975
Ruines de Babylone photographiées en 1975
Antiquité :
Moyen Âge : Amérique précolombienne : Renaissance et époque moderne :
Un fantassin du 2/43e bataillon à Labuan le 10 juin 1945
Un fantassin du 2/43e bataillon à Labuan le 10 juin 1945
Première et Seconde Guerres mondiales : Histoire contemporaine :
Conflit israélo-arabe : Histoire des États-Unis :
Portrait de Napoléon III en uniforme de général de division dans son grand cabinet des Tuileries
Portrait de Napoléon III en uniforme de général de division dans son grand cabinet des Tuileries
Histoire de France : Histoire de la Grèce moderne et contemporaine :

Thème de qualité Liste des épouses des rois et prétendants au trône de GrèceThème de qualité Liste des souverains et prétendants au trône de Grèce

Histoire d'un pays ou d'une région : Divers histoire :

Thème de qualité Ernest Shackleton


Politique, philosophie, droit et société

modifier

Armée : Diplomatie :
Blason de l'École
Blason de l'École
Droit : Éducation : Institution :
Philosophie :
Mohandas Karamchand Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi
Politique : Organisation administrative : Société :


Religions et mythologies

modifier

Bible de Gutenberg
Bible de Gutenberg
Monde chrétien : Monde égyptien :
Monde juif :
Bellérophon chevauchant Pégase d'après Mary Hamilton Frye, 1914
Bellérophon chevauchant Pégase d'après Mary Hamilton Frye, 1914
Monde mésopotamien : Monde musulman : Symbolique : Divers :


Arts et culture

modifier

Architecture et urbanisme : Architecture et urbanisme en France :
Holzschnitt
Holzschnitt
Architecture et urbanisme aux États Unis : Architecture et urbanisme dans d'autres pays : Arts graphiques et plastiques :

Thème de qualité Le Caravage : les sujets mythologiques Thème de qualité Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau Thème de qualité La Vierge aux rochers

Bande dessinée :

Thème de qualité Histoire de la bande dessinée américaine

Pinocchio
Pinocchio
Cinéma :

Thème de qualité Studios Disney de 1937 à 1941 Thème de qualité Studios Disney de 1950 à 1973

Divers :
Émile Zola
Émile Zola
Écrivain : Œuvre littéraire :
Divers littérature :

Thème de qualité Jane Austen : les six grands romans Thème de qualité Charles Dickens : ses quinze romans Thème de qualité Charles Dickens : son entourage Thème de qualité John Keats : ses six odes datées de 1819 Thème de qualité Orgueil et Préjugés

Cornemuses et percussions du Bagad Penhars
Cornemuses et percussions du Bagad Penhars
Musique et instrument : Œuvre musicale : Chanteur, compositeur, groupe, musicien :


Techniques et sciences appliquées

modifier

Sonde spatiale Cassini-Huygens
Sonde spatiale Cassini-Huygens
Aéronautique : Agriculture : Armement : Astronautique : Automobile :

Thème de qualité Simtek

Électronique et électrotechnique : Industrie :

Thème de qualité Puits des houillères de Ronchamp

Informatique et numérique :
Titanic
Titanic
Marine : Réseau de transport : Divers :


Vie quotidienne et loisirs

modifier

Gastronomie :
Ko (go)
Ko (go)
Jeu vidéo :
Jeu de société : Hobby : Télévision : Divers : Sport :
Un des posters édités à l'occasion des Jeux olympiques de Paris de 1900
Un des posters édités à l'occasion des Jeux olympiques de Paris de 1900
Épreuve et compétition :
Haka
Haka
Équipe :
Jacques Anquetil en 1963
Jacques Anquetil en 1963
Sportif : Stade et équipement : Autre :