Aller au contenu

Vol Emery Worldwide 17

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Emery Worldwide 17
N8079U, le Douglas DC-8 d':Emery Worldwide (en) impliqué, ici à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en février 1999 (un an avant l'accident).
N8079U, le Douglas DC-8 d'Emery Worldwide (en) impliqué, ici à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en février 1999 (un an avant l'accident).
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle après le décollage
CausesBlocage et détachement d'une partie de la gouverne de profondeur droite, défaut de maintenance
SiteAéroport de Sacramento Mather, Californie, États-Unis
Coordonnées 38° 33′ 40″ nord, 121° 15′ 04″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilDouglas DC-8-71 (F)
CompagnieEmery Worldwide (en)
No  d'identificationN8079U
Lieu d'origineAéroport de Sacramento Mather, Californie, États-Unis
Lieu de destinationAéroport international de Dayton, Ohio, États-Unis
PhaseMontée
Passagers0
Équipage3
Morts3 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Emery Worldwide 17

Le , le Douglas DC-8 effectuant le vol Emery Worldwide 17, un vol cargo reliant Reno, dans le Nevada, à Dayton, dans l'Ohio, avec une escale près de Sacramento, en Californie, s'écrase dans une casse automobile peu après son décollage de l'aéroport de Sacramento Mather, tuant les trois membres d'équipage présents à bord.

L'enquête, menée par le Conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB), révèle que, pendant le décollage de l'avion, une pièce de commande s'est détachée de la gouverne de profondeur droite, ce qui a entraîné une perte de contrôle du tangage. Le NTSB constate également qu’une procédure de maintenance inadéquate, mise en œuvre par la compagnie aérienne, introduisait une charge incorrecte sur les boulons censés relier la pièce à la gouverne.

Quinze recommandations sont émises par le NTSB[1]. L’une des recommandations est d’inspecter chaque DC-8 sur un sol américain afin de prévenir d’autres accidents pouvant être causée par le détachement de pièces de la gouverne de profondeur. La Federal Aviation Administration (FAA) constate par la suite plus de 100 infractions de maintenance de la part de la compagnie aérienne[2], dont une qui provoque un autre accident le . Emery Worldwide immobilise définitivement toute sa flotte le [3],[4].

Avion et équipage

[modifier | modifier le code]
Le DC-8 impliqué, ici en mai 1987, lorsqu'il opérait pour United Airlines.

L’appareil impliqué dans l’accident était un Douglas DC-8-61, construit sous l'immatriculation N8079U en 1968[5]. Exploité par United Airlines (1968-1990) et Líneas Aéreas Paraguayas (en) (1990-1994), il a été ensuite modifié en version fret avant d'être vendus[5]. En mars 1994, l'avion a été récupéré par Emery Worldwide (en) et avait accumulé environ 84 447 heures de vol. En juillet 1983, les moteurs Pratt & Whitney JT3D ont été remplacés par des moteurs CFM International CFM56 afin de moderniser l’avion de la série -60 à un avion de la série -70[6].

L’équipage était composé du commandant de bord Kevin Stables (43 ans), qui avait enregistré 13 329 heures de vol dont 2 128 heures sur DC-8, de l'officier pilote de ligne George Land (35 ans), qui avait enregistré 4 511 heures de vol dont 2 080 heures sur DC-8 et du mécanicien navigant Russell Hicks (38 ans), qui avait à son compteur 9 775 heures de vol dont 675 heures sur DC-8[6].

Le vol 17 était un vol cargo intérieur régulier reliant l'aéroport international de Reno–Tahoe dans le Nevada à destination de l'aéroport international de Dayton dans l'Ohio avec une escale intermédiaire à l'aéroport de Sacramento Mather, en Californie. Le vol était assuré par Emery Worldwide (en), qui était alors une importante compagnie de fret aux États-Unis, en utilisant un Douglas DC-8-71F avec 3 membres d’équipage à son bord[6].

Après avoir terminé la checklist roulage, les membres de l'équipage ont lancé la checklist avant décollage à environ 19 h 47, heure locale. Ils ont ensuite informé la tour de contrôle qu'ils étaient prêts pour un décollage en piste 22L. Les pilotes ont ensuite été autorisés à décoller. L’équipage a appliqué un piqué continu pendant la course au décollage, afin d'être certain que l'avion ait suffisamment de vitesse pour ne pas effectuer une rotation trop tôt[6].

Lorsque l’avion a atteint sa vitesse V1, le commandant de bord a appelé « rotation ». L'assiette est ensuite passée de 0,2 à 5,3 degrés. À ce moment-là, les pilotes appliquaient toujours un léger mouvement vers l’avant sur le manche (action à piqué), mais pourtant, le nez a continué à se relever. Les données de l'appareil indiquent que l'équipage a ajouté plus de force sur le manche, mais l'assiette a continué d'augmenter passant de 14,5 à 17,4 degrés. L'avion a atteint V2 et a commencé à se soulever[6].

Immédiatement après le décollage de l'avion, ce dernier prend un virage à gauche et le copilote déclare rapidement que le vol 17 souhaite retourner à Sacramento. Le régime moteur a commencé à diminuer et le vibreur de manche (alarme annonciatrice d'un décrochage) s'active pour la première fois. Le commandant déclare alors une urgence, estimant qu'un déplacement de la charge à bord avait eu lieu. Le DC-8 commence à se déplacer de façon irrégulière et l’angle d'inclinaison diminue puis augmente brutalement. L'avion commence alors à descendre[6].

Le commandant de bord a répété la déclaration d'urgence lorsque le régime du moteur a commencé à augmenter. À ce moment-là, l’appareil descendait avec une inclinaison de 11 degrés. L'équipage a alors ajouté de la puissance et l'avion a recommencé à remonter. Au fur et à mesure que l'avion continuait à monter, l'angle d'inclinaison commençait à augmenter vers la gauche. Le commandant de bord a ensuite contacté la tour de contrôle, indiquant que le vol 17 « avait un problème extrême »[7](p61).

L’avion a ensuite continué à voler dans une direction nord-ouest. L’équipage essayait de stabiliser l’appareil alors qu’il se mettait à tanguer à gauche puis à droite. Le système d’avertisseur de proximité avec le sol (GPWS) a alors commencé à retentir. À 19 h 51, l'aile gauche de l'avion entre en contact avec une colonne de support en béton et en acier attaché à un bâtiment de deux étages. Le DC-8 s’est ensuite écrasé sur un chantier de récupération automobile, percutant des centaines de voitures et a ensuite pris feu[8],[9]. Les trois membres d'équipage à bord ont été tués[10],[11].

Le conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) a publié son rapport final en 2003, trois ans après l'accident[6],[12]. Le rapport indique que l'accident du vol 17 a été provoqué par le détachement d'une pièce de commande de la gouverne de profondeur droite[13]. La déconnexion a été causée par l’incapacité de fixer et d’inspecter correctement le boulon de fixation[14].

Le NTSB a ensuite ajouté : « Les problèmes de sécurité évoqués dans ce rapport incluent l'installation et l'utilisation d'un indicateur de position sur la gouverne de profondeur du DC-8, l'adéquation des cartes de travail de maintenance du DC-8 (éléments d'inspection requis) et la conception de certaines pièces de la gouverne du DC-8. Les recommandations de sécurité ont été adressées à la FAA »[6].

15 recommandations de sécurité ont été émises par le NTSB à la suite de l'accident et de la publication du rapport final[6](p84-85),[15].

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Les rouages de la catastrophe » (saison 18 - épisode 1).

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emery Worlwide Flight 17 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Conseil national de la sécurité des transports, « Board Meeting : Emery Worldwide Airlines, Inc., McDonnell Douglas DC-8-71F, N8079U, Rancho Cordova, California, on February 16, 2000 » [« Réunion du conseil d'administration : Emery Worldwide Airlines, Inc., McDonnell Douglas DC-8-71F, N8079U, Rancho Cordova, Californie, le 16 février 2000 »], sur www.ntsb.gov, (consulté le ).
  2. (en) Jenifer Warren et Eric Malnic, « Cargo Airline Had Problems Long Before Crash, FAA Says » [« La compagnie aérienne cargo avait des problèmes bien avant l'accident, selon la FAA »], sur www.latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le ).
  3. (en) Chris Isidore, « Emery Worldwide grounds cargo jets » [« Emery Worldwide cloue au sol ses avions »], sur money.cnn.com, CNN Business, (consulté le ).
  4. (en) Andy Pasztor et Rick Brooks, « Emery Suffered From Safety Issues Long Before It Faced FAA Grounding » [« Emery a souffert de problèmes de sécurité bien avant d'être cloué au sol par la FAA »], sur www.wsj.com, The Wall Street Journal, (consulté le ). Inscription nécessaire
  5. a et b (en) Plane Spotters, « N8079U Emery Worldwide Airlines Douglas DC-8-60/70 », sur www.planespotters.net (consulté le ).
  6. a b c d e f g h et i (en) Conseil national de la sécurité des transports, Aircraft accident report : Loss of pitch control on takeoff, Emery Worldwide Airlines, Flight 17, McDonnell Douglas DC-8-71F, N8079U, Rancho Cordova, California, February 16, 2000 [« Rapport d'enquête aéronautique : Perte de maîtrise du tangage au décollage, Emery Worldwide Airlines, vol 17, McDonnell Douglas DC-8-71F, N8079U, Rancho Cordova, Californie, 16 février 2000 »] (rapport no AAR-03/02), Washington, National Transportation Safety Board, , viii-114 (OCLC 74255735, lire en ligne [PDF]).
  7. (en) Conseil national de la sécurité des transports, « Cockpit Voice Recorder transcript - Emery Worldwide Flight 17 » [« Transcription de l'enregistreur phonique - Vol Emery Worldwide 17 »] [PDF], sur dms.ntsb.gov, (consulté le ).
  8. L'Obs et Associated Press, « Trois morts dans le crash d'un avion-cargo », sur www.nouvelobs.com, (consulté le ).
  9. (en) Miles Corwin et Jenifer Warren, « Cargo Plane Crashes Outside Sacramento, Killing 3 » [« Un avion-cargo s'écrase à l'extérieur de Sacramento, tuant 3 personnes »], sur www.latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le ).
  10. (en) Jonathan Curiel, Lynda Gledhill et al., « Fiery Cargo Jet Crash Ignites Huge Fire / Crew of 3 killed as DC-8 feared hits auto yard near Sacramento » [« L'accident d'un avion-cargo déclenche un énorme incendie / Un équipage de 3 personnes est tué alors que le DC-8 frappe un chantier automobile près de Sacramento »], sur www.sfgate.com, San Francisco Chronicle, (consulté le ).
  11. (en) CBS News, « Three Dead In DC-8 Crash » [« Trois morts dans le crash d'un DC-8 »], sur www.cbsnews.com, (consulté le ).
  12. (en) Conseil national de la sécurité des transports, « Investigation Update: Crash of Emery Worldwide Airlines flight 17, Rancho Cordova, CA » [« Mise à jour de l'enquête : Accident du vol Emery Worldwide Airlines 17, Rancho Cordova, Californie »], sur www.ntsb.gov, (consulté le ).
  13. (en) Flight Safety Foundation, « Improper Installation of Elevator Bolt Causes DC-8 Freighter to Pitch Up Uncontrollably » [« Une mauvaise installation d'un boulon de la gouverne fait que le cargo DC-8 se cabre de façon incontrôlable »], Accident Prevention, Arlington, vol. 60, no 10,‎ (ISSN 1057-5561, OCLC 916474821, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  14. (en) « Bad maintenance caused 2000 Emery crash » [« Un mauvais entretien a provoqué l'accident de Emery en 2000 »], sur www.bizjournals.com, Sacramento Business Journal, (consulté le ).
  15. (en) Aviation Safety Network, « Accident description - Emery Worldwide 17 », sur aviation-safety.net (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]