Aller au contenu

Transports en commun de l'Aire Cantilienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transports en commun de l'Aire Cantilienne
Situation Chantilly, Lamorlaye et leurs environs
Type Autobus
Lignes 5
Arrêts 86
Autorité organisatrice Communauté de communes de l'Aire Cantilienne
Exploitant Keolis Oise
Keolis Evrard
Site Internet www.ccac.fr/se-deplacer
Lignes du réseau Chantilly :
 DUC 
Lamorlaye :
  N1    N2    G2  
Transport à la demande :
 Flexobus 
Réseaux connexes AXO, TUS Senlis, Roissy Ouest, Réseau interurbain de l'Oise, TER Hauts-de-France, Réseau express régional d'Île-de-France

Les transports en commun de l'Aire Cantilienne forment le réseau de transport en commun de la communauté de communes de l'Aire Cantilienne. Ils sont composés de trois services de transport distincts : DUC, La Navette et Flexobus. Ces services desservent principalement les communes de Chantilly et Lamorlaye dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

À l'instar de nombreux réseaux de transport dans l'Oise, la plupart de ces services sont gratuits.

L'ensemble des services est exploité par le groupe Keolis par le biais de deux filiales locales : Keolis Oise et Keolis Evrard.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Un premier service de transport communautaire baptisé « Cantibus » est mis en place le . Ce service était composé de circuits assurés en minibus et reliant les communes d'Apremont et d'Avilly-Saint-Léonard à Chantilly. Un service de transport à la demande était également mis en place. Toutefois ce service n'est pas pérennisé[1].

Le , la communauté de communes de l'Aire Cantilienne acquiert la compétence des transports en commun sur son territoire. La communauté de communes devient ainsi autorité organisatrice de la mobilité (AOM), et récupère l'organisation des réseaux municipaux de Chantilly et de Lamorlaye[2].

En , un service de transport à la demande baptisé « Flexobus » est créé. Ce dernier permet aux habitants des communes de La Chapelle-en-Serval, Mortefontaine et Plailly de rejoindre les communes de Chantilly, Gouvieux et Senlis[2].

Le , avec le renouvellement du Système Intégré des Services à la Mobilité dans l'Oise (SISMO), le Pass Oise Mobilité qui était le support unique des titres de transport du département est remplacé par la carte Pass Pass. Cette dernière permet de se déplacer sur la plupart des réseaux de transports de la région Hauts-de-France[3].

Le , le service Flexobus est étendu aux communes d'Apremont, Avilly-Saint-Léonard et Vineuil-Saint-Firmin[4].

La communauté de communes souhaite optimiser et développer l'offre de transport sur son territoire. La nouvelle offre sera mise en place en , lors du renouvellement des contrats d'exploitations des réseaux DUC et La Navette[2].

Desserte urbaine cantilienne

[modifier | modifier le code]

La Desserte Urbaine Cantilienne, également appelée « le DUC » en référence au Duc d'Aumale, est le service de transport en commun gratuit desservant la ville de Chantilly. Créé en , le service relie les quartiers nord et sud de Chantilly à la gare de Chantilly - Gouvieux[5],[6].

En , le matériel roulant est renouvelé par l'exploitant Cariane Oise avec l'achat de deux autobus Agora S provenant de l'aéroport de Roissy[7],[8].

À la fin de l'année , deux Solaris Urbino 12 ont été acquis afin de remplacer les deux Agora S acquis sept ans plus tôt[9]. Quelques années plus tard, deux Citelis 12 viennent renforcer le parc.

Le , le service est renforcé avec l'ajout d'un troisième bus en circulation durant les heures de pointe[10].

Le , le matériel roulant est renouvelé avec l'acquisition par Keolis Oise de deux Crossway LE et d'un Citaro C2 Hybrid. L'identité visuelle du réseau est également modifiée abandonnant le marron pour le vert[11].

Le DUC est composé d'une seule ligne fonctionnant du lundi au samedi.

La ligne DUC (date de dernière mise à jour : )
No  Date d'ouverture Parcours Longueur Fréquentation annuelle Matériel Exploitant
Terminus 1 Terminus 2
DUC Lefébure Boussac - - Crossway LE
Citaro C2 Hybrid
Keolis Oise

Exploitation

[modifier | modifier le code]

L'exploitation de ce service est confiée à la société Keolis Oise, filiale du groupe Keolis, dont le dépôt est situé à Senlis[12].

Le service est réalisée à l'aide de deux Crossway LE et d'un Citaro C2 Hybrid[11].

En , la municipalité de Lamorlaye organise un sondage auprès de ses habitants afin de connaître leurs besoins en termes de mobilité. En effet, elle souhaite mettre en place un système de navette urbaines et de rabattement vers les gares situées à proximité de la commune[13].

Le , le service de navette urbaine baptisé « La Navette » est mis en place. Ce service gratuit est composé de lignes N1 et N2 desservant le centre-ville pour la première et le domaine du Lys-Chantilly pour la seconde. Il fonctionne du mardi au vendredi ainsi que le samedi matin. L'exploitation de ce service a été confiée à la société Keolis Evrard[14].

Quelques jours plus tard, le , les deux navettes à destination des gares de Chantilly - Gouvieux et d'Orry-la-Ville - Coye sont mises en service. Ces lignes, numérotées G1 et G2, sont d'abord gratuites avant de devenir payantes le .

Le , la navette G2 assurant la liaison entre Lamorlaye et la gare d'Orry-la-Ville - Coye effectue désormais la desserte de la commune de Coye-la-Forêt[15].

Le , l'offre de transport est ajustée. La navette N1 circule désormais le lundi en période scolaire et dessert systématiquement l'arrêt Seigneurie. Les horaires des lignes G1 et G2 sont adaptés pour permettre les correspondances avec les trains[16].

Le , la ligne G1 est supprimée par manque de fréquentation. La ligne G2 est renforcée et prolongée jusqu'au domaine du Lys. Elle circule également en milieu de journée. L'offre de la navette N2 est également réduite[17].

Le réseau « La Navette » est composé de deux navettes N1 et N2, d'une ligne à destination des gares G2 et d'un service de transport scolaire.

La N1 fonctionne du lundi au samedi, les autres lignes fonctionnent du lundi au vendredi ; ces dernières ne fonctionnent pas en été.

Les lignes (date de dernière mise à jour : )
No  Date d'ouverture Parcours Longueur Fréquentation annuelle Matériel Exploitant
Terminus 1 Terminus 2
N1 (Circulaire) Lamorlaye – Château via Lys, Collège, Haras du Coq - - Minibus Keolis Evrard
N2 (Circulaire) Lamorlaye – Poste via Reine, Condé - - Minibus Keolis Evrard
G2 Lamorlaye – Reine Gare d'Orry-la-Ville – Coye - - - Keolis Evrard

Transport scolaire

[modifier | modifier le code]

Le réseau est doté de deux services scolaires S1 et S2 réservé aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Lamorlaye[17].

Anciennes lignes

[modifier | modifier le code]
Les lignes (date de dernière mise à jour : )
No  Date d'ouverture Date de fermeture Parcours Longueur Fréquentation annuelle Matériel Exploitant
Terminus 1 Terminus 2
G1 Lamorlaye – Condé Gare de Chantilly - Gouvieux - - - Keolis Evrard

Tarification

[modifier | modifier le code]

Les lignes N1 et N2 sont entièrement gratuites. La ligne G2, et la ligne G1 jusqu'à sa suppression, est payante. Le ticket à l'unité est au tarif de 1 , le carnet de 10 tickets est au prix de 10 . Un abonnement mensuel est proposé au prix de 20  ainsi qu'un abonnement trimestriel au prix de 50 . Les carnets de tickets sont chargés sur un billet rechargeable, les abonnements sont chargés sur une carte Pass Pass[18].

Exploitation

[modifier | modifier le code]

Le réseau « La Navette » est exploitée par la société Keolis Evrard, filiale du groupe Keolis, qui dispose d'un dépôt à Creil[19].

Le service Flexobus est un service de transport à la demande gratuit créé en . Il permet aux habitants des communes de La Chapelle-en-Serval, Mortefontaine et Plailly de se déplacer selon les jours vers les communes de Chantilly et Senlis, le centre Aqualis de Gouvieux et le centre commercial de La Chapelle-en-Serval[20].

Le , le service est étendu aux communes d'Apremont, Avilly-Saint-Léonard et Vineuil-Saint-Firmin. Les habitants de ces communes peuvent se déplacer, selon les jours, vers les communes Chantilly et Senlis, le centre Aqualis de Gouvieux et le supermarché Carrefour Market de Chantilly[4].

Le service Flexobus fonctionne toute l'année du lundi au vendredi. Les destinations et les horaires proposés sont différents selon les jours de la semaine.

L'exploitation de ce service est confiée à la société Keolis Oise.

Notes relatives aux données communiquées

[modifier | modifier le code]

Provenance des données

[modifier | modifier le code]

La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires des réseaux[17],[21],[22], de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, nuit, fêtes) et les particularités. Les affectations de véhicules ne sont données qu'à titre indicatif et correspondent aux affectations possible pour le type de véhicule et/ou l'exploitant de la ligne, des modifications ponctuelles peuvent avoir lieu en raison de différentes contraintes d'exploitation.

Explication de quelques-unes

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.

Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : elles vont de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le Cantibus démarre en septembre », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. a b et c « Mobilité - L'Aire Cantilienne en route pour un avenir durable ! », Aire Cantilienne Infos, no 51,‎ , p. 8-9 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Pass Oise Mobilité devient la carte Pass Pass ! », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Le TàD Flexobus va plus loin et dessert trois nouvelles communes ! », sur oise-mobilite.fr, (consulté le ).
  5. Patrick Kirstetter et Arnaud Wadoux, « 60 jours à... », Réseaux Urbains de France, no 33,‎ , p. 42 (ISSN 1283-4459, lire en ligne, consulté le )
  6. « Chantilly », sur transbus.org (consulté le ).
  7. « Spécial rentrée 2002/2003 », Réseaux Urbains de France, no 46,‎ , p. 27 (ISSN 1283-4459, lire en ligne, consulté le )
  8. « Les bus nouveaux sont arrivés à Chantilly », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. Patrick Kirstetter et Nicolas Capon, « 60 jours à... », Réseaux Urbains de France, no 92,‎ , p. 25 (ISSN 1283-4459, lire en ligne, consulté le )
  10. « Plus de bus à Chantilly », sur oise-media.fr, (consulté le ).
  11. a et b « Nouveaux véhicules, nouvelle image, nouvelles mobilités ! », sur keolis-oise.com (consulté le ).
  12. « Duc - exploitant », sur oise-mobilite.fr (consulté le ).
  13. « Lamorlaye : bientôt des navettes pour faciliter les déplacements », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. « À Lamorlaye, « La Navette » arrive en ville », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  15. « Guide horaires La Navette à partir du 4 octobre 2021 » [PDF], sur ccac.fr (consulté le ).
  16. « Guide horaires La Navette à partir du 31 janvier 2022 » [PDF], sur keolis-oise.com (consulté le ).
  17. a b et c « Guide horaires La Navette à partir du 5 juin 2023 » [PDF], sur oise-mobilite.fr (consulté le ).
  18. « Tarifs La Navette », sur oise-mobilite.fr (consulté le ).
  19. « La Navette - exploitant », sur oise-mobilite.fr (consulté le ).
  20. « Transport à la demande Flexobus », sur keolis-oise.com (consulté le ).
  21. « Guide horaires DUC à partir du 17 juillet 2023 » [PDF], sur oise-mobilite.fr (consulté le ).
  22. « Règlement d'utilisation du service Flexobus au 18 septembre 2023 » [PDF], sur oise-mobilite.fr (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]