Aller au contenu

The Finder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Finder

Titre original The Finder
Autres titres
francophones
Le Surdoué (Drapeau du Québec Québec)
Genre Comédie
Policier
Création Hart Hanson
d'après les romans The Locator de
Richard Greener
Production Daniel Sackheim
Barry Josephson
Acteurs principaux Geoff Stults
Michael Clarke Duncan
Mercedes Masohn
Maddie Hasson
Musique John Fogerty
(indicatif musical Swamp Water)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 42 minutes
Diff. originale

The Finder (litt. « Le trouveur ») ou Le Surdoué au Québec est une série télévisée américaine en treize épisodes de 42 minutes créée par Hart Hanson d'après la série de romans The Locator de Richard Greener, produite par Daniel Sackheim et Barry Josephson, diffusée entre le [1] et le sur le réseau FOX et en simultané sur le réseau Global[2] au Canada. C'est une série dérivée de la série Bones dont les personnages ont été introduits dans l'épisode 19 de la sixième saison La Voix du Ciel.

En France, la série a été diffusée du [3] au sur M6, les sept premiers épisodes depuis le sur W9[4] et dès le sur Série Club. En Belgique, la série a été diffusée à partir du sur RTL-TVI et au Québec depuis le sur AddikTV[5].

La série reste inédite dans les autres pays francophones.

Walter Sherman est un ancien major de la police militaire qui, lors d'une explosion criminelle de leur Humvee provoquée durant la seconde Guerre du Golfe et dont il fut le seul rescapé parmi sept hommes, a subi des dommages cérébraux dont les séquelles lui provoquent des troubles obsessionnels et paranoïaques, mais lui offrent également la capacité inouïe et compulsive qui fait sa réputation, de retrouver n'importe quel objet ou être vivant quelles que soient les circonstances, dès lors qu'il a pris la décision irréversible de le chercher, en décelant mieux que quiconque les liens qui les relient aux événements pour en tirer les conclusions les plus pertinentes.

Installé dans un lieu reculé de la Floride avec son coffre-fort personnel et ses plus proches collaborateurs, il s'associe avec Leo, son ami, conseiller juridique et trésorier ainsi que grand philosophe qui tient le débit de boissons où vit Walter (le « Bout du Monde »). Ils sont assistés d'Isabel, une amie de Walter et adjointe au bureau local de l'U.S. Marshal, et Willa, une adolescente gitane en période probatoire installée à proximité dans une caravane.

Ensemble, ils aident Walter dans les problèmes de « perte » qu'il choisit de résoudre.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Non crédités

[modifier | modifier le code]
Version française
Société de doublage : Dub'Club[6],[7]
Direction artistique : Mélody Dubos[6],[7]
Adaptation des dialogues : Samuel Bigot, Olivier Le Treut, Emeline Perego et Xavier Varaillon[7]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[6] et Doublage Séries Database[7]

Personnages

[modifier | modifier le code]
Walter Sherman
Walter est un ancien policier militaire déjanté.
Obsessionnel semblant un peu ailleurs, légèrement paranoïaque mais aussi très habile dans sa recherche de ce qui est « perdu » : il parvient à voir des détails ou éléments qui échapperaient au commun des mortels en temps normal, et à en tirer le plus souvent les bonnes déductions.
Sa réputation de savoir tout retrouver dès qu'il en a pris la décision, et que son ami Leo qualifie de « don », n'est plus à démontrer.
Leo Knox
Leo est le propriétaire du Bout du Monde, un débit de boissons du fin fond de la Floride où vit Walter.
Avocat de formation ainsi que grand philosophe pacifiste, est à la fois l'ami et partenaire de Walter dans ses recherches, mais aussi son conseiller juridique et négociateur de contrats. Avec son imposant gabarit, il protège également ses arrières et l'aide en cas de besoin dans les situations musclées, bien qu'il privilégie plus volontiers la discussion.
Il traîne derrière lui un lourd passé qui l'aura amené à rencontrer son partenaire, et forgé leur amitié.
Isabel Zambada
Isabel est une marshal très ambitieuse et amie intime de Walter.
Son plan de carrière est de devenir procureur général des États-Unis : en ce sens, Walter et elle se rendent mutuellement service dans le cadre de leur travail respectif.
Ils ont contracté ensemble une sorte de « contrat d'amitié ».
Willa Monday
Willa est une adolescente gitane, fille à problèmes manipulatrice, cynique et très rusée à qui Leo et Walter servent de « famille d'accueil » pour sa mise à l'épreuve, étant employée au Bout du Monde et logeant dans l'une de leurs caravanes.
Née dans une famille de criminels, elle a des comportements déviants et jongle avec ses mauvaises habitudes en aidant Walter et Leo qui a, contrairement à son ami, un comportement assez protecteur et paternaliste envers elle.
Elle est tout particulièrement dans le giron de Cristina Farrel, son agent de probation qui n'a aucun espoir la concernant.

Secondaires

[modifier | modifier le code]
Timo Proud
Timo est un gitan et le « cousin » de Willa, bien que leur lien parait plutôt fraternel.
Il a tendance à lui rendre secrètement visite la nuit dans le dos de ses « tuteurs », apparaissant généralement sans prévenir aux alentours de sa caravane.
Cristina Farrel
Mme Farrel est l'agente de probation de Willa, qu'elle surveille avec beaucoup de méfiance.
Désabusée et un peu cynique comme la jeune fille elle a, contrairement à Leo, l'habitude de partir de la pire des hypothèses avec cette dernière, la considérant globalement comme irrécupérable.
Oncle Shadrak
Oncle Shadrak est le « chef de famille » de Willa et Timo.
Son influence au sein de leur « famille » est telle que ses décisions ne semblent même pas discutées.
Dr Lance Sweets
Le Dr Sweets est un psychologue du FBI envoyé spécialement pour évaluer la fiabilité de Walter concernant ses collaborations éventuelles avec des agences gouvernementales et ce, afin d'anticiper tout risque de vice de procédure.
Il a toutefois un peu de mal à le cerner, et obtient parfois les informations sur son profil par le biais de Leo.
C'est l'un des personnages principaux de la série originale, Bones.
Dr Jack Hodgins
Le Dr Hodgins travaille à l'Institut Jefferson à Washington, D.C..
Théoricien du complot un brin paranoïaque comme Walter, il fait appel à titre personnel à ses services.
C'est l'un des personnages principaux de la série originale, Bones.
Ike Latulippe
Ike est serveuse de bar au Bout du Monde, mais également pilote d'hélicoptère.
Ce personnage anciennement principal n'est présent que dans le pilote de la série.

Univers de la série

[modifier | modifier le code]
En taille réduite dans la partie supérieure gauche de l'image, la localisation du comté de Monroe (en orange) dans l'État de Floride (en jaune) ; agrandie dans le reste de l'image, celle de son siège Key West (en rouge) par rapport au comté (en blanc).
En taille réduite dans la partie supérieure gauche de l'image, la localisation du comté de Monroe (en orange) dans l'État de Floride (en jaune) ; agrandie dans le reste de l'image, celle de son siège Key West (en rouge) par rapport au comté (en blanc).

L'État de l'extrême Sud-Est des États-Unis est le théâtre premier de l'histoire.

Le siège extrême-méridional du comté de Monroe est le lieu central de l'histoire.

Il est introduit pour la première fois dans le dix-neuvième épisode de sixième saison de Bones (pilote de The Finder), quand les protagonistes de la série originale s'y rendent pour retrouver Walter accompagné de Leo Knox et d'Ike Latulippe, et faire appel à ses services.

Le Dr Lance Sweets, alors personnage régulier de Bones, fait une incursion dans le second épisode en s'y rendant dans le cadre d'une expertise psychologique de Walter pour le compte du FBI.

Le Bout du Monde
Lieu de vie de Walter, Leo et Willa.
Localisé à Looking Glass Key[8] (litt. « Caye du Miroir »), un endroit reculé de l'archipel des Keys, il comprend un débit de boissons avec juke-box et autour duquel sont mises à disposition des caravanes, l'une d'entre elles servant de coin personnel à la petite gitane.
Walter, qui ne faisant pas confiance aux banques, s'est fait installer dans leur cour arrière et privée un coffre-fort souterrain pour y entreposer son patrimoine financier.
Localisation de la capitale (en rouge, à droite dans l'image) par rapport au reste des États-Unis (en jaune).
Localisation de la capitale (en rouge, à droite dans l'image) par rapport au reste des États-Unis (en jaune).
Le District de Columbia (informellement Washington, D.C.) et ses secteurs, enclavés entre les États de Virginie (frontière irrégulière côté inférieur gauche) et du Maryland (frontières droites).
Le District de Columbia (informellement Washington, D.C.) et ses secteurs, enclavés entre les États de Virginie (frontière irrégulière côté inférieur gauche) et du Maryland (frontières droites).

La capitale des États-Unis est le lieu où se déroule l'histoire de la série originale, Bones.

Walter s'y rend une première fois avec Leo pour leur introduction incursive dans le dix-neuvième épisode de sixième saison (pilote de leur propre série) dans le cadre de leurs affaires, qui rejoignent celles d'une enquête en cours des protagonistes de la série originale.

Walter y retourne dans un second temps, seul cette fois, dans le sixième épisode à la demande personnelle du Dr Jack Hodgins, pour un nouveau contrat.

Le Royal Diner
L'un des lieux récurrents de la série Bones.
Un restaurant dans lequel les protagonistes de cette dernière se retrouvent régulièrement pour prendre leurs repas durant les pauses de travail.
Walter y rejoint Hodgins, qui l'a fait spécialement venir par avion pour faire appel à ses services.
L'institut Jefferson
Lieu central de la série Bones.
Cet institut accueille un laboratoire médico-légal ainsi qu'une équipe servant de consultance au FBI, ou collaborant directement avec ce service fédéral dans le cadre d'enquêtes criminelles.
Hodgins y ramène Walter en dehors des heures de travail, d'abord pour discuter en sûreté avec le commanditaire du contrat (pour qui il servait d'intermédiaire), puis plus tard pour décortiquer l'affaire avec lui, souhaitant entre autres utiliser en ce sens les installations informatiques dernier cri de son épouse.


Développement

[modifier | modifier le code]

En , la FOX a annoncé la possibilité qu'une série dérivée de la série Bones verrait le jour[9]. Elle sera basée sur une série de romans de Richard Greener, The Locator, et centrée sur le personnage de Walter Sherman[9], un ex de la police militaire particulièrement habile dans son métier au laboratoire et de son partenaire, Leo, un grand philosophe tous deux faisant équipe avec une femme aussi habile de ses mains pour piloter un hélicoptère que pour servir les clients derrière le bar.

Les trois personnages ont été introduits dans l'épisode 19 de la sixième saison de Bones : La Voix du ciel / The Finder en VO)[10] et selon le succès d'audience, le lancement du spin-off verra le jour[11].

Le , la Fox a commandé la série[12] pour une diffusion en janvier dans la case horaire de Bones, dont la septième saison est écourtée durant la grossesse d'Emily Deschanel.

Le , Fox déplace la série au vendredi soir à 20 h à partir du huitième épisode diffusé le [13].

Le , à la suite des audiences décevantes, la Fox a décidé d'annuler la série[14].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Les acteurs principaux de cette série dérivée sont Michael Clarke Duncan (Leo Knox)[15], Geoff Stults (Walter Sherman)[10], et Saffron Burrows[16] dans le rôle d'Ike Latulippe.

Le , l'actrice Saffron Burrows, qui devait interpréter Ike Latulippe, quitte la distribution de la série et la production la remplacera par une autre actrice[17], Mercedes Masohn, qui interprète un personnage complètement différent[18].

L'acteur John Francis Daley (le Dr en psychologie Lance Sweets dans Bones) sera le premier à être présent dans sa série dérivée[19], suivi par T.J. Thyne (le Dr Jack Hodgins).

La série invite aussi Curtis « 50 Cent » Jackson[20], Salli Richardson-Whitfield[21], Eric Roberts[22] et George Stults[23].

The Finder marque surtout l'un des derniers rôles de Michael Clarke Duncan diffusés de son vivant.

Aperçu de Key West.

La série a été tournée aux États-Unis, majoritairement à Key West en Floride[24], où se déroule l'essentiel de l'histoire.

Les incursions avec Bones, dont l'action principale est diégétiquement censée se situer dans la capitale américaine Washington, D.C. (mais est essentiellement tournée en studio pour des raisons de contraintes), furent quant à elles réalisées pour des raisons pratiques sur les lieux de tournage habituels de la série originale à Los Angeles, en Californie.

Le compositeur-interprète John Fogerty, qui fait un caméo, crée l'indicatif musical de rock sudiste Swamp Water pour la série.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Autour de la série

[modifier | modifier le code]
Logotype de la série Bones dont est dérivée The Finder.
  • Les acteurs interprétant Walter Sherman et son frère Langston (Geoff et George Stults) sont aussi frères dans la vie réelle : ils ont d'ailleurs, déjà interprété ensemble des frères dans une autre série, Sept à la maison (7th Heaven).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Boby, « Grille FOX Mi-Saison : lancement de Alcatraz le 16 janvier ; début de Touch le 25 janvier, puis retour le 19 mars ; American Idol le 18 janvier », sur AudiencesUSA,
  2. (en) « Global's Midseason Schedule Unmatched in Star Power, New Programs and Returning Hits », Shaw Media,
  3. « Prochainement sur vos écrans : The Finder sur M6 », sur AlloCiné,
  4. « W9 : The Finder déprogrammé, Spartacus propulsé en prime le dimanche », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  5. http://www.addik.tv/series/lesurdoue/
  6. a b et c « Fiche de doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le )
  7. a b c et d « Fiche de doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le )
  8. Toponyme fictif inventé pour la série ; septième épisode.
  9. a et b Raphaëlle Raux-Moreau, « Un spin-off pour Bones », sur Allociné,
  10. a et b Thomas Destouches, « On a trouvé le héros du spin-off de Bones », sur Allociné,
  11. (en) « Booth and Brennan Go on a Treasure Hunt on An All-New Bones Thursday, April 21, on FOX », sur The Futon Critic,
  12. Fabien, « Pre-Upfronts – Fox commande 4 nouvelles séries : The Finder, Alcatraz, I Hate My Teenage Daughter et The New Girl », sur Critictoo,
  13. (en) « The Finder Moves to Fridays on April 6 With an All-New Episode Featuring Curtis « 50 Cent » Jackson », sur The Futon Critic,
  14. (en) « FOX Renews Touch, Cancels Alcatraz, The Finder », sur The Futon Critic,
  15. Thomas Destouches, « Michael Clarke Duncan dans le spin-off de Bones », sur Allociné,
  16. Thomas Destouches, « Le spin-off de Bones au complet ? », sur Allociné,
  17. Marine Pérot, « Saffron Burrows quitte le spin-off de Bones », sur Allociné,
  18. (en) Nellie Andreeva, « Fox's Bones Spinoff Casts Female Leads », sur Deadline,
  19. Julie Vincent, « Le premier crossover Bones / The Finder », sur Allociné,
  20. (en) Michael Ausiello, « Bones Spinoff The Finder Hits Jackpot, Pockets 50 Cent For Rare TV Stint », sur TVline,
  21. (en) Michael Ausiello, « The Finder Tracks Down Eureka Star », sur TVline,
  22. (en) Michael Slezak, « Eric Roberts to Join Bones’ T.J. Thyne on Gypsy-Centric Episode of The Finder », sur TVline,
  23. (en) Michael Ausiello, « The Finder Hosts 7th Heaven Reunion, Casts George Stults as Geoff's TV Brother », sur TVline,
  24. « Lieux de tournage » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Article connexe

[modifier | modifier le code]
  • Bones, la série originale

Liens externes

[modifier | modifier le code]