Aller au contenu

David Boreanaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Boreanaz
Description de cette image, également commentée ci-après
David Boreanaz au San Diego Comic-Con,
le .
Nom de naissance David Paul Boreanaz
Naissance (55 ans)
Buffalo, État de New York (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Best of the Best 2
Mortelle Saint-Valentin
Séries notables Buffy contre les vampires
Angel
Bones
SEAL Team

David Boreanaz est un acteur et réalisateur américain, né le à Buffalo dans l'État de New York aux États-Unis.

Principalement connu à la télévision, il est révélé au grand public, grâce à son rôle du vampire ténébreux Angel qu'il incarne dans les séries télévisées fantastiques : Buffy contre les vampires (1997-2003) et Angel (1999-2004).

Il confirme ensuite en jouant l'un des héros de la série d'anthropologie judiciaire Bones (2005-2017), un long et important succès d'audiences et choisit ensuite de produire et jouer le rôle titre dans la série militaire SEAL Team (2017-).

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d'origine italienne de la Vallée d'Aoste, David grandit à Philadelphie en Pennsylvanie, avec son père, Dave Roberts, un présentateur de la météo à la télévision.

À l'âge de sept ans, il décide d'être acteur. Il étudie à la Malvern Preparatory School (en) pour garçons à Malvern (Pennsylvanie) en Pennsylvanie. Par la suite, il étudie le métier d'acteur à l'Université d'Ithaca à New York.

Après avoir reçu ses diplômes de l'Université d'Ithaca et du Roy H. Park School of Communications (en) en 1991, il déménage à Los Angeles pour poursuivre sa carrière cinématographique.

Révélation : De Buffy à Angel

[modifier | modifier le code]
L'acteur en mai 2004, l'année de ses adieux au personnage d'Angel, après sept années d'interprétation.

En 1993, après quelques rôles mineurs, il reçoit son premier rôle important en tant que petit ami de Kelly dans la série Mariés, deux enfants.

Logo de la série télévisée Angel.

En 1997, son rôle dans la série fantastique Buffy contre les vampires de Joss Whedon le fait connaître du grand public. Il y joue Angel, un vampire avec une âme, amoureux de la tueuse jouée par Sarah Michelle Gellar.

Son personnage a un tel succès qu'après trois saisons dans Buffy contre les vampires, il reprend le rôle dans la série dérivée Angel de 1999 jusqu'en 2004.

L'acteur s'exporte alors au cinéma avec notamment le film d'horreur Mortelle Saint-Valentin et la comédie romantique Autour de Lucy, mais ces projets sont des échecs. Il donne aussi de la voix pour le jeu vidéo à succès Kingdom Hearts et apparaît dans le clip White Flag de la chanteuse anglaise Dido.

Grâce à Angel, il est nommé trois fois et remporte deux prix Bravo Otto (en 2000, 2001) ainsi que trois Saturn Award du meilleur acteur de télévision[1].

En 2005, il joue le rôle d'un chef de gang satanique dans le film The Crow: Wicked Prayer et porte la romance These Girls, passée inaperçue.

Confirmation : De Bones à Seal Team

[modifier | modifier le code]
Logo de la série télévisée Bones.
Avec sa partenaire dans Bones, Emily Deschanel, en 2006.

De 2005 à 2017, il tient le rôle de l'agent du FBI Seeley Booth dans la série Bones aux côtés d'Emily Deschanel. Le show suit le quotidien d'une experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et son équipe de l'institut Jefferson, qui sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué.

La série est un succès critique et public. Elle est notamment citée pour deux Primetime Emmy Awards et récompensée lors de cérémonies de remises de prix[2]. L'acteur renoue avec la critique et se retrouve cité lors de cérémonies de remises de prix populaires comme les People's Choice Awards et les Teen Choice Awards[1].

L'acteur tourne parallèlement dans des séries B au cinéma : le film d'action The Hard Easy avec Henry Thomas et Vera Farmiga, la romance Mr. Fix It, la comédie horrifique Sufferings Man's Charity avec Alan Cumming et Anne Heche, ainsi que le drame sportif The Mighty Macs avec Carla Gugino et Marley Shelton.

En 2008, il prête sa voix au personnage de DC Comics Green Lantern, dans le film d'animation La Ligue des justiciers : Nouvelle Frontière. Il poursuivra l'animation dans les séries American Dad! et Les Griffin.

Après une courte expérience de réalisateur, le temps d'un épisode de la cinquième saison de son show Angel, l'acteur profite ici de la longévité du programme policier, dont il est l'un des producteurs[3], pour repasser derrière la caméra, à de multiples reprises[4],[5],[6].

Au PaleyFest, en 2012.

En 2012, il réalise aussi un épisode du spin-off de Bones, The Finder[7].

L'année suivante, il joue les guest-star pour trois épisodes de la série Full Circle. Au cinéma, il joue dans le film d'action Officer Down avec Stephen Dorff et Stephen Lang.

En 2015, il reprend son rôle de l'agent Seeley Booth dans le cadre du crossover avec la série fantastique Sleepy Hollow. Diffusée aux États-Unis sur la Fox et en France sur M6, la série Bones aura ainsi duré 12 saisons, synonyme d'un important succès d'audience[8].

Seulement six mois après cet arrêt, l'acteur choisit de produire et jouer le rôle titre d'une nouvelle série militaire SEAL Team[9]. Dans ce show, il incarne le chef d'une équipe de Navy SEAL. Lancée en même temps que le drama S.W.A.T porté par une autre vedette de la télévision, Shemar Moore, la série réussit à stabiliser ses audiences et répondre aux exigences du réseau CBS, elle est donc renouvelée[10].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Avec sa femme Jaime Bergman au Farm Sancutary Gala 2006

Le , David Boreanaz épouse Ingrid Quinn, sa compagne depuis 1994, dont il divorce en octobre 1999[11].

Depuis , il partage la vie de Jaime Bergman, ancienne playmate de Playboy, qu'il a épousé le [12]. Ils ont deux enfants : Jaden Rayne Boreanaz (né le ) et Bella Vita Boreanaz (née Bardot Vita Boreanaz, le ). Lorsque Jaime était enceinte de leur deuxième enfant, David a eu une relation extraconjugale avec Rachel Uchitel, une correspondante de télévision américaine et ex-maîtresse de Tiger Woods[13].

C'est un fan de l'équipe de hockey sur glace des Flyers de Philadelphie qui évolue au sein de la Ligue nationale de hockey. Le maillot, ainsi que de nombreuses photos de l'équipe, apparaissent dans les épisodes de Bones et notamment dans son bureau du FBI[source secondaire souhaitée]. C'est également un grand fan de la série Les Griffin, et plus particulièrement de Stewie Griffin[source secondaire souhaitée].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Jeu de rôle

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Lors d'une soirée organisée par le réseau FOX, en 2008.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[1].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Patrick Borg est la voix régulière de David Boreanaz depuis Buffy contre les vampires[14]. Il le double dans la quasi-totalité de ses apparitions, notamment dans Angel, Autour de Lucy, Bones, Sleepy Hollow ou plus récemment dans SEAL Team. Dans cette dernière, il est remplacé à partir de la saison 5 par Jérémie Covillault.

À titre exceptionnel, Denis Laustriat l'a doublé dans Mariés, deux enfants[14] et Constantin Pappas dans Mortelle Saint Valentin[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « David Boreanaz Awards », sur IMDb
  2. (en) « Bones (2005–2017) Awards », sur IMDb
  3. Emilie Meunier, « Bones : Emily Deschanel et David Boreanaz réclament des millions de dollars à la Fox », sur Télé-Loisirs.fr,
  4. Laurence Gallois, « Ces acteurs de séries qui passent derrière la caméra », sur Programme.TV,
  5. « Buffy a 20 ans | L’interview de David Boreanaz qui revient sur son rôle d’Angel pour Entertainment Weekly », sur Buffy Angel Show,
  6. « Un des acteurs passe derrière la caméra. », sur Sens Critique
  7. « The Finder : David Boreanaz réalisera un épisode du spin-off de Bones. », sur Premiere,
  8. Bones : fin de la série sur FOX, c’est l’heure de faire ses adieux à Booth et Brennan, Criticoo, 28 mars 2017
  9. « David Boreanaz de retour dans une série militaire », sur CinéTéléRevue,
  10. « SEAL Team et S.W.A.T renouvelées pour une saison 2 », sur AlloCiné,
  11. (en) « David Boreanaz Files for Divorce », sur eonline.com, .
  12. (en) « Taking Wing », sur people.com, .
  13. (en) « David Boreanaz Says Affair Made His Marriage Stronger », sur huffpost.com, .
  14. a et b « Comédiens ayant doublé David Boreanaz en France » sur Doublage Séries Database
  15. « Voix françaises de David Boreanaz », sur RS Doublage (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :