Aller au contenu

Task Force KleptoCapture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Task Force KleptoCapture est une unité du ministère de la Justice des États-Unis créée en mars 2022 dans le but d'appliquer des sanctions aux oligarques russes (qualifiés de « kleptocrates ») en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine[1],[2],[3].

Le président Joe Biden annonce la création de la Task Force KleptoCapture lors du discours sur l'état de l'Union de 2022. Cette équipe est constituée pour cibler spécifiquement les oligarques russes. Cette équipe est composée de fonctionnaires du Federal Bureau of Investigation, du United States Marshals Service, de l'Internal Revenue Service, de l'United States Postal Inspection Service, de l'United States Immigration and Customs Enforcement et des United States Secret Service. L'objectif principal du groupe de travail est d'imposer les sanctions imposées à ces individus russes pour geler et saisir les avoirs qui, selon le gouvernement américain, sont le produit de leur implication illégale avec le gouvernement russe et de l'invasion de l'Ukraine[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rebecca Beitsch, « DOJ launches team to enforce sanctions on Russian oligarchs », The Hill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Chris Strohm, « DOJ's 'KleptoCapture' Unit Will Target Russian Oligarchs », Bloomberg News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Sarah N. Lynch, « U.S. launches 'KleptoCapture' task force aimed at Russian oligarchs », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Amanda Macias, « Biden administration launches new 'KleptoCapture' task force to go after Russian oligarchs », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]