Aller au contenu

Offensive de Pokrovsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Offensive de Pokrovsk
Description de cette image, également commentée ci-après
Myrnohrad après un bombardement russe du 17 août 2024.
Informations générales
Date Depuis le
(10 mois et 11 jours)
Lieu Pokrovsk, Raïon de Pokrovsk, oblast de Donetsk, Ukraine
Issue En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Valeri Guerassimov
Andreï Mordvitchev
Oleksandr Syrsky
Oleksandr Tarnavsky
Forces en présence
Voir Forces en présence
50 000 hommes (Avdiïvka)[1]
Voir Forces en présence

Invasion de l'Ukraine par la Russie

Batailles


Front Nord (Jytomyr, Kiev, Tchernihiv, Soumy)

Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest et le Centre de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


L'offensive de Pokrovsk est une série d'opérations militaires opposant les forces armées russes aux forces armées ukrainiennes lors de l'invasion russe de l'Ukraine, dans le cadre de la campagne de l'est de l'Ukraine. L'offensive fait suite aux batailles de Marïnka et d'Avdiïvka qui se concluent par la prise des deux villes par la Russie. Les forces russes poursuivent dès lors leur offensive dans l'ensemble du raïon de Pokrovsk sur une ligne de front qui s'étire du sud (Novomykhaïlivka) à Horlivka, en passant par Otcheretyne et Krasnohorivka. Fin , la Russie parvient à percer la première ligne ukrainienne autour du village d'Otcheretyne, puis la deuxième à Prohres en juillet.

Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, les forces russes butent dans le secteur de Donetsk sur une ligne de fortifications ukrainienne établie dès lors de la guerre du Donbass notamment autour des villes de Marïnka et Avdiïvka, ne réalisant en deux ans que des progrès tactiques de quelques kilomètres au nord-ouest d'Avdiïvka, à Pisky.

En , les forces russes lancent une offensive d'ampleur dans le secteur aboutissant à la prise de Marinka fin et d'Avdiïvka en . L'armée ukrainienne est fragilisée par l'absence de livraisons d'armes et équipements occidentaux, en particulier américains, depuis plusieurs mois.

Forces en présence

[modifier | modifier le code]

Forces armées russes

Forces armées ukrainiennes

Ministère de l'Intérieur :

Déroulement de l'offensive

[modifier | modifier le code]

Exploitation russe des prises d'Avdiïvka et Marinka (février - avril 2024)

[modifier | modifier le code]

Secteur d'Avdiïvka : ligne Berdychi - Orlivka - Tonenke

[modifier | modifier le code]

Le , après leur retrait d'Avdiïvka, les ukrainiens s'établissent sur une ligne de défense entre Tonenke (uk)Orlivka (uk)Berdytchi directement à l'ouest de la ville. Les Russes continuent alors d'avancer à l'ouest d'Avdiïvka au cours du mois de , prenant les villages de Lastotchkyne, Stepove et Sieverne le .

Le général Oleksandr Syrsky déclare que la 3e brigade d'assaut et un bataillon de la 25e brigade aéroportée ont repoussé les troupes russes d'Orlivka le [5].

De violents affrontements se poursuivent à l’ouest et au sud d’Avdiïvka en et , notamment le long de la ligne Tonenke (uk)Orlivka (uk)Berdytchi et du front VodianePervomaïske[6]. Le , les Russes prennent pied à la périphérie est de Berdytchi, et dans le centre d'Orlivka, et se massent sur les flancs nord et est de Tonenke[7]. Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de Nevelske, un village situé sur le flanc sud de Pervomaïske, et à moins de 15 kilomètres au nord de Krasnohorivka[8]. Les Russes affirment avoir conquis Orlivka le et Tonenke le  ; prises par la 1re brigade de fusiliers motorisés[9]. Les Russes revendiquent la prise de Vodiane le , et auraient conquis Pervomaïske le [10].

Du au , les forces russes commencent à s'étendre sur le flanc nord d'Avdiïvka, prenant les datchas de Zarya et avançant rapidement afin de prendre pied à Otcheretyne, créant ainsi un saillant. Le village de 3 000 habitants, situé à proximité de l'autoroute H20 est au cœur de la seconde ligne de défense ukrainienne.

Secteur de Marinka : offensives sur Novomykhaïlivka et Krasnohorivka

[modifier | modifier le code]

Les affrontements se poursuivent pour la prise de Novomykhaïlivka, défendue par des éléments de la 79e brigade d'assaut aérien, qui parviennent à repousser de nombreux assauts mécanisés. Le , la Russie affirme avoir conquis Pobieda (oblast de Donetsk), menaçant davantage le flanc nord de Novomykhaïlivka et élargissant la zone tampon au sud de Marïnka[11]. Entre le et le , une attaque russe d'ampleur menée par la 39e brigade de fusiliers motorisés est repoussée, entraînant la perte d'une dizaine de blindés. Les attaques se poursuivent tout au long des mois de et d' entraînant de lourdes pertes russes[12],[13].

Au nord de Marïnka, la 5e brigade de fusiliers motorisés attaque la ville de Krasnohorivka (15 000 habitants avant la guerre), défendue par des éléments des 46e brigade aéromobile, 80e brigade d'assaut aérien et 3e brigade d'assaut. Une source russe déclare le que les forces russes sont entrées dans Krasnohorivka par un quartier résidentiel du sud et ont atteint la rue Chkilna/Paryz'koyi Komouny. Des images géolocalisées confirment au bout de deux jours que des éléments de la 5e brigade de fusiliers motorisés russe (brigade Oplot) ont atteint la périphérie sud de la ville. Des véhicules blindés sont utilisés pour couvrir l'assaut et les troupes terrestres. Les forces russes déclarent en outre que les forces russes ont avancé plus avant vers le centre-ville. Le lendemain, les soldats de la 3e brigade d'assaut ukrainienne annoncent avoir repoussé les forces russes hors de la ville. De nouvelles attaques sont arrêtées tout au long du mois du , tandis que la ville subit de violents bombardements aériens et d'artillerie[14]. Début , les Russes enregistrent des succès tactiques à Krasnohorivka, atteignant le quartier de la gare.

Percée russe dans la première ligne ukrainiene (avril - mai 2024)

[modifier | modifier le code]

Bataille d'Otcheretyne (avril 2024)

[modifier | modifier le code]

Le , des combats pour le contrôle du village d'Otcheretyne débutent. Selon le journaliste de Forbes David Axe, les troupes russes sont au nombre de 10 000, composées de la 15e brigade de fusiliers motorisés, 30e brigade de fusiliers motorisés et 74e brigade de fusiliers motorisés, ainsi que d'éléments de la 90e division de chars. De leur côté, les troupes ukrainiennes ne comptent que 3 000 hommes, issus de bataillons de la 23e brigade mécanisée, de la 47e brigade mécanisée, du 425e bataillon d'assaut « Skala » et du 59e bataillon de la 104e brigade de défense territoriale[2],[3]. La 115e brigade mécanisée arrive à Otcheretyne en en rotation de la 23e. Selon Mykola Melnyk, commandant de compagnie de la renommée 47e brigade mécanisée, la 115e a quitté ses positions sans autorisation, ce qui a conduit à une percée des forces russes sur le terrain[15]. Le , les médias ukrainiens rapportent que les dirigeants de l'armée à Kyïv ont lancé une enquête pour découvrir la raison du départ non autorisé de la 115e brigade mécanisée. Cette version est ensuite contestée par la brigade qui affirme que ses hommes ont subi des attaques incessantes par des forces russes, 10 à 15 fois plus nombreuses, qui effectuaient des rotations, et qu'ils n'auraient pas abandonné leurs positions[16]. Selon le site Militaryland, le « lynchage de la 115e brigade est injustifié et injuste ». D'après son fondateur, le village était défendu sur son flanc droit par la 115e et sur son flanc gauche par le 425e bataillon d'assaut. En son centre, seul le 59e bataillon de défense territoriale, faiblement équipé, était positionné. Selon lui, ce choix du commandement a entraîné la percée russe[3]. La 115e brigade est ensuite remplacée dans le secteur par la 100e brigade mécanisée[16]. Des éléments de la 47e brigade sont alors envoyés pour contre-attaquer et combler la brèche.

Le , Nazar Volochyne, porte-parole du groupe de forces ukrainiennes Khortytsia, affirme que les forces russes ont fait usage d'armes chimiques, sans préciser quel type d'arme chimique a été utilisé.

Le , des blogueurs russes déclarent que les forces russes ont pris Otcheretyne[17]. Plus tard dans la journée, les Ukrainiens nient l'information tout en ajoutant que les troupes russes sont entrées dans le village, qui reste contesté. Ils affirment également avoir tué ou blessé 20 soldats russes et détruit sept véhicules blindés lors d'une frappe la veille[18]. Le , Volochyne rapporte que l'Ukraine contrôle toujours les deux tiers d'Ocheretyne. Il affirme également que les forces russes ont envoyé des réserves supplémentaires de la 55e brigade de fusiliers motorisés de montagne pour percer les défenses ukrainiennes[19]. Le , un porte-parole des forces de défense ukrainiennes déclare qu'Otcheretyne est partiellement conquise par les troupes russes et que les combats se poursuivent[20].

Le , The Guardian rapporte que les forces russes ont pris Otcheretyne et envahi Soloviove (au sud du village) et Novokalynove (au nord-est)[21]. Le ministère russe de la Défense confirme la prise d'Otcheretyne le [20].

Percée russe d'Otcheretyne (28 avril - 5 mai)

[modifier | modifier le code]

Les troupes russes exploitent la brèche dans les défenses, s'emparant d'Otcheretyne le . La prise d'Otcheretyne fournit aux forces russes les hauteurs locales au nord d'Avdiïvka, permettant de nouvelles avancées vers le nord et l'ouest dans l'oblast de Donetsk, et une potentielle avancée de flanc à l'ouest de l'agglomération de Toretsk-Niou-Iork. Après avoir pris pied à Otcheretyne, les forces russes élargissent la brèche au sud du saillant, conquérant successivement les villages de Novobakhmoutivka et Soloviove le [22]. Les troupes russes avancent également à l'ouest d'Otcheretyne, avec des affrontements signalés le long de la direction Novooleksandrivka - Sokil le [23]. Les Russes progressent également sur un axe séparé à l'est d'Otcheretyne, capturant Novokalynove et Keramik le , selon la carte de DeepState[24]. Après avoir pris Otcheretyne et Keramik, les Russes avancent vers le nord et prennent Arkhanhelske le , selon DeepState[25].

Stabilisation devant le deuxième ligne (mai - juillet 2024)

[modifier | modifier le code]

Entre mai et juin 2023, l'offensive russe semble marquer le pas, ralentie devant le deuxième ligne ukrainienne. Les forces russes ne réalisant que des gains modestes. La percée semble stoppée devant Sokil et Novopokroske grâce à des contre-attaques de la 47e brigade impliquant la perte de plusieurs M1A1 Abrams et M2 Bradley[26]. Plus au sud, les Russes réussissent à pénétrer dans Umanske au nord de la petite rivière avant d'être repoussés. Ils ont gagné du terrain dans les champs ouverts au sud d'Umanske mais ont perdu beaucoup de véhicules dans ces opérations. L'avancée russe au sud de Pervomaiske entraîne le retrait des forces ukrainiennes au nord-est de Nevelske[26]. Fin mai, les Russes avancent d'un kilomètre à l'est de Novokalynove. Malgré de violents combats, ils sont tenus en échec partout ailleurs, sauf à Netailove, où ils prennent le reste du village[27]. Depuis Netailove, les Russes tentent de progresser vers Kalivka où ils sont tenus en échec. Le 13 juin, les troupes russes hissent leur drapeau à Novopokrovske et avancent également au nord d'Umanske. Les défenseurs ukrainiens se retirent alors de la zone intermédiaire afin d'éviter l'encerclement. Au cours des jours suivants, les forces russes consolident leurs gains dans la région de Novopokrovkse. Ils parviennent à entrer dans la périphérie ouest de Novooleksandrivka, progressant davantage vers la principale ligne de défense ukrainienne. Le 20 juin 2024, les Russes avancent le long du réservoir de Karlovske et atteignent la zone de datchas voisine[28]. Sur l'axe nord, la Russie avance de 500 mètres au nord et à l'ouest de Novooleksandrivka menaçant le village[29].

Percée de la deuxième ligne (juillet - août 2024)

[modifier | modifier le code]

Percée de Prohres (juillet 2024

[modifier | modifier le code]

Le 17 juillet 2024, les combats commencent au-dessus de Prohres, un village du centre de l'oblast de Donetsk. Les forces russes y entrent le lendemain, réalisant leur première avancée majeure directement vers la ville de Pokrovsk[30].  Le 19 juillet, Prohres est prise par la Russie dans un engagement qui n'aurait duré que 48 heures[31]. La percée, qui aurait été causée par de lourdes frappes aériennes, conduit à l'effondrement et au retrait ultérieur des 110e et 47e brigades mécanisées et permet aux russes de réaliser des avancées rapides le long d'une ligne de front auparavant stable[32],[33]. Deux jours auparavant, les forces russes auraient avancé jusqu'à la localité de Lozuvatske, au nord de Prohres. DeepStateMap.Live montre le même jour une avancée russe pour occuper la majeure partie du village[34]. Le 20 juillet, les troupes russes commencent à encercler la zone entre les deux villages[35]. Le 24 juillet, les forces russes progressent vers l'ouest et réussissent à encercler deux bataillons de la 31e brigade mécanisée ukrainienne près de Prohres, village situé sur la route reliant Hrodivka à Otcheretyne[36],[37],[38],[39] ; les bataillons se retirent[40] et la 47e brigade mécanisée a du mal à combler le retrait de la 31e brigade mécanisée[41]. Ces soldats, selon David Axe du magazine Forbes, ont cependant réussi à échapper à l'encerclement vers le 26 juillet avec l'aide coordonnée de l'artillerie et de frappes de drones[42]. Forbes a également rapporté que la 47e brigade a perdu deux chars M1 Abrams lors de l'engagement autour de Prohres et que les forces ukrainiennes avaient subi des pertes importantes[32].

Le 25 juillet, la Russie a commencé à avancer à l'ouest de Prohres le long d'une voie ferrée en direction de Vesele[43]. Ceci a été suivi par la prise de Lozuvatske vers le 26 juillet[44], Vovche vers le 27 juillet[45] et Novoselivka Persha, au sud-est de Prohres, vers le 29 juillet[46]. Les avancées russes après la prise de Prohres et la situation « tendue et difficile » à l'est de Pokrovsk ont été attribuées à un manque de personnels et d'équipement ukrainiens,  à une formation déficiente et à un moral en baisse[47],[48].

Avancée vers Hrodivka et Novohrodivka et retrait ukrainien de la deuxième ligne (1er - 23 août)

Le 1er août, les forces russes seraient entrées dans les faubourgs de Zhelanne (raïon de Pokrovsk) (en) et Ivanivka (oblast de Donetsk) (en), et entre le 1er et le 4 août, auraient pris Vesele (commune de Hrodivka) (en)[49]. Les milbloggers russes annoncent également de nouvelles avancées à Ivanivka le même jour. Forbes estime le 2 août que la Russie avance, et se trouverait à 18 kilomètres de Pokrovsk, avec « potentiellement » 20 régiments et brigades composés de 40 000 soldats, tandis que l'Ukraine compterait six brigades d'environ 12 000 soldats[50]. Les combats se poursuivent les 5 et 6 août, et le rythme accru des avancées russes, selon le commandant en chef ukrainien Oleksandr Syrsky, fait de ce secteur, le plus actif de toute la ligne de front au début du mois d'août[51],[52]. La Russie prend Serhiivka le 7 août, et commence à avancer vers la ville de Hrodivka, dont la prise permettrait des frappes d'artillerie sur Pokrovsk même. Le 9 août, le ministère de la Défense britannique signale que Pokrovsk n'est qu'à 16 kilomètres de la ligne de front[53].

Au moment de l'offensive ukrainienne dans l'oblast de Koursk en Russie, les combats près de Pokrovsk augmentent en intensité vers le 13 août, avec une augmentation comptée à 52 combats en une seule journée dans la région, soit plus d'un tiers de tous les engagements sur l'ensemble de la ligne de front[54]. Un représentant de la 110e brigade mécanisée déclare que la situation près de Pokrovsk s'était détériorée depuis l'incursion de l'Ukraine, attribuée à des pénuries de munitions et aux efforts continus offensifs russes[55]. Le 13 août, la Russie entre dans Hrodivka et aurait aligné la ligne de front avec la rivière Kazenny Torets au nord, prenant ainsi Ivanivka, Lysychne et Svyrdonivka[56]. Un responsable ukrainien déclare à l'Agence France-Presse que l'incursion à Koursk avait eu peu d'effets sur les combats à l'est mais que « l'intensité des attaques russes » avait légèrement diminué au cours du week-end[57]. Un lieutenant ukrainien corrobore le rapport de combats à Hrodivka et déclare que « tout est très sombre sur le front de Pokrovsk », tandis qu'un autre soldat ukrainien rajoute que les forces russes avaient reçu l'ordre de s'emparer de Myrnohrad, une ville à l'est de Pokrovsk[58]. Le 14 août, la Russie continue d'avancer, prenant Zhelanne, au sud-est de Hrodivka, et en direction de Novohrodivka et d'Orlivka, et commence apparemment à pénétrer dans Mykolaivka (communauté d'habitation de Hrodivka) (uk) et Zhuravka[55]. Le 15 août, il est signalé que l'Ukraine mobilise ses forces en réserve afin de se préparer à défendre Pokrovsk.

Le 15 août, Serhii Dobriak, le chef de l'administration militaire de la ville de Pokrovsk, signale que les forces russes ne sont plus qu'à 10 kilomètres de la ville. Il exhorte tous les citoyens à évacuer. Le même jour, un soldat ukrainien rapporte que les forces russes avaient un avantage de 10-1 sur l'Ukraine à l'est de Pokrovsk en termes d'infanterie et menaient sans relâche des assauts sur les positions ukrainiennes tout au long de la journée. Le 16 août, des responsables américains déclarent que la Russie n'avait retiré qu'un nombre limité d'unités de l'est de l'Ukraine pour les envoyer dans l'oblast de Koursk en Russie. Les témoignages de soldats ukrainiens indiquent que les attaques russes en direction de Pokrovsk n'ont pas diminué après l'offensive, la Russie choisissant de renforcer ses forces dans la direction de Pokrovsk plutôt que de les y détourner. Le jour même, un officier ukrainien rapporte que la Russie tente de prendre d'assaut Novohrodivka, alors que les habitants de Selydove, Myrnohrad et Novohrodivka continuent d'évacuer. Le 17 août, la Russie s'empare de Mykolaivka, et entre dans Novozhelanne. Un immeuble de grande hauteur à Myrnohrad est sévèrement endommagé par des bombardements russes. Des sources russes affirment que leurs forces contrôlent complètement Novozhelanne, et rapportent des avancées vers Novohrodivka et en direction du village de Krutyi Yar via Zhuravka[59].

Les forces russes se déplacent alors vers le sud de Zhelanne pour conquérir Novozhelanne et Zavitne vers le 18 août, ce qui est confirmé par un soldat hissant le drapeau russe au sud de ces deux localités[60]. Le 19 août, les civils continuent d'évacuer Pokrovsk et les localités environnantes, tandis que le chef de la ville, Serhii Dobriak, annonce que les familles avec enfants seraient obligées d'évacuer Pokrovsk en raison de la poursuite des avancées russes à partir du 20 août, et qu'elles ont deux semaines au plus pour partir. Celles de Myrnohrad n'ont malheureusement que quelques jours. Dobriak déclare également que les services publics « diminueraient progressivement » d'ici une semaine à Pokrovsk[61],[62]. La Russie avance les 18 et 19 août pour prendre complètement Zhuravka et contrôler tout le territoire à l'est de la rivière Vovtcha dans la région ; conquérant Mezhove (raïon de Pokrovsk) (en) et Skuchne dans la foulée[63]. La Russie a continué d'attaquer Novohrodivka et d'autres localités à l'est de Pokrovsk[64]. Selon l'analyste militaire Franz-Stefan Gady, la Russie est probablement en train d'« engager la dernière ligne défensive appropriée à l'extérieur de la ville »[65].

Le 21 août, les forces russes avancent au sud de Mykolaivka et de Zhelanne, prenant Komyshivka[66]. Le Président Volodymyr Zelensky reconnaît les récentes avancées réalisées par la Russie à l'est de Pokrovsk le même jour, et annonce que ses forces étaient renforcées dans la région afin de résister[67]. La Russie continue de se déplacer vers le sud le 22 août pour s'emparer de Ptyche (Oblast de Donetsk) (en) et avancer en direction de Kalynove (raïon de Pokrovsk) (en) (au nord d'Otcherytne), et aurait pris pied dans l'est de Novohrodivka[68]. L'ISW analyse que les récentes avancées vers le sud étaient probablement dues à un retrait ukrainien des positions dans la région afin d'éviter l'encerclement par les Russes. Les services et l'administration de Pokrovsk commencent à fermer ou à quitter la ville, tandis que les civils continuent à évacuer les 22 et 23 août[69],[70]. Des sources russes affirment le 23 août que la Russie avance dans le sud et le sud-est de Novohrodivka, ainsi que dans Krasnyi Yar depuis le sud-est et que Kalynove est conquise.

Prise de Novohrodivka (août 2024)

[modifier | modifier le code]

La Russie continue d'avancer à travers Novohrodivka le 24 août, conquérant la majeure partie de la partie orientale de la ville, tout en avançant vers le sud en direction de Kalynove et vers Karlivka depuis l'est[71]. Des sources russes affirment que le bâtiment du conseil municipal de Novohrodivka avait été saisi par les Russes dans la partie centrale de la ville, et que Krasnyi Yar avait été prise, au sud-ouest de Hrodivka. Les combats se poursuivent pour Novohrodivka le 25 août, la Russie contrôlant plus de la moitié de la ville[72],[73].

Les 26 et 27 août ; les forces russes continuent d'avancer vers le sud, au sud-est de Novohrodivka, et pénètrent dans Mykhailivka, à l'est de Selydove, et progressent dans Memryk le 26 août[74]. Le lendemain, Memryk est conquise. Le 27 août, la Russie avance le long de la ligne de chemin de fer passant par Novohrodivka jusqu'aux faubourgs nord-ouest de la ville[75]. L'ISW estime que la récente avancée russe à travers Novohrodivka, qui s'est déroulée en seulement quelques jours, était en partie due au fait que l'Ukraine n'avait pas tenté de maintenir des positions défensives dans la ville, où elle est dans un rapport désavantageux de 4 à 1 en termes de puissance de feu et avait plutôt choisi d'abandonner la localité[76]. L'ISW ajoute que l'avancée à travers Novohrodivka donnerait à la Russie une voie pour avancer vers Pokrovsk, et que l'Ukraine ne se retirerait probablement pas aussi rapidement des positions suivantes et de Pokrovsk[75]. Le 28 août, il est rapporté que Novohrodivka est complètement conquise par la Russie, le Kyiv Post affirmant que la ville avait été perdue en 72 heures. Un éminent journaliste ukrainien critique le manque de fortifications promises dans la région, et qualifie la situation près de Pokrovsk de « catastrophique »[76]. Le 28 août, des sources russes affirment que de nouvelles avancées ont été réalisées à l'intérieur de Hrodivka, l'avancée allant jusqu'à la rivière Zhuravka divise la ville. Ils affirment également avoir atteint les faubourgs sud de Myrnohrad via des avancées vers le nord à travers Krasnyi Yar[77]. Le même jour, la Russie avance dans Selydove après un retrait ukrainien de certaines positions de la ville, entrant dans la partie orientale de la ville, grâce à la prise récente de Mykhaikivka[78].

Attaque de la troisième ligne ukrainienne (depuis septembre 2024)

[modifier | modifier le code]

Le 29 août, l'ISW estime que la Russie poursuit simultanément deux offensives près de Pokrovsk : vers Pokrovsk même, où la Russie attaque la ligne défensive de Hrodivka à Novohrodivka, et vers le sud en direction de la ligne défensive allant d'Ukrainsk- Hirnyk -Selydove. Ils estiment que le premier effort vise d'abord à s'emparer de Myrnohrad puis à avancer dans les faubourgs de Pokrovsk, tandis que le second visait à élargir le saillant à l'est de Pokrovsk et à réduire les possibilités d'une contre-attaque ukrainienne à la base du saillant russe de 21 kilomètres de large vers Avdiïvka, et que ces deux objectifs sont probablement considérés comme nécessaires par la Russie avant de lancer une attaque sur Pokrovsk elle-même. Le deuxième effort espère, soi-disant, éliminer le saillant ukrainien au nord de Krasnohorivka et conquérir les champs au nord de celui-ci ; facilitant ainsi les hostilités qui se déroulaient au sud du saillant ukrainien[79].

Le 29 août, des sources russes affirment que des combats ont lieu dans le nord-est d'Ukrainsk et dans le sud de Myrnohrad, tandis qu'un analyste ukrainien déclare que la présence des forces russes à Myrnohrad n'avait en réalité pour but que de saboter et de désinformer[79]. Le 30 août, la Russie s'empare du village de Karlivka et progresse encore plus au sud, tandis que des sources russes affirment avoir complètement conquis Hrodivka. Le 31 août, la Russie avance dans Halytsynivka et prend la partie nord du village[80]. Des blogueurs militaires russes affirment que le village a été entièrement conquis, ce qui est confirmé plus tard, le 3 septembre[81],[82]. Mykhailivka et Dolynivka sont complètement capturés le 1er septembre[83]. Les civils continuent d'évacuer Pokrovsk, tandis que la plupart des commerces et infrastructures de la ville finissent par fermer, comme les hôpitaux et les supermarchés, leurs contenus étant transportés loin de la ligne de front[84].

Le 2 septembre, des éléments de la 59e brigade motorisée, de la 68e brigade de chasseurs, de la 117e brigade de défense territoriale et de la 15e brigade d'affectation opérationnelle risquent d'être isolés et encerclés dans le saillant ukrainien au sud-est de Pokrovsk, à l'est de la rivière Vovcha et au nord de Krasnohorivka. L'intégrité du saillant de 78 kilomètres carrés est défendu, apparemment, par la 25e brigade aéroportée, défendant Ukrainsk[85]. Le 3 septembre, des sources russes affirment que la Russie commence à avancer dans ce saillant, à l'ouest de Nevelske[82]. Le 5 septembre, les civils restés à Pokrovsk sont priés d'utiliser la gare de Pavlohrad pour l'évacuation ; la gare de Pokrovsk étant forcée de fermer en raison d'une détérioration de la situation sécuritaire. Selon le gouverneur de l'oblast de Donetsk, Vadym Filashkin, 26 000 personnes restent à Pokrovsk[86].

Le 5 septembre, l'ISW estime que l'expansion récente du saillant de Pokrovsk vers le sud vise à agir en tandem avec l'offensive renouvelée vers Vuhledar dans le sud de l'oblast de Donetsk. Le premier effort pour la prise de Pokrovsk continue à être la priorité, et le second vise à limiter le nombre de redéploiements ukrainiens dans le secteur de Pokrovsk. Les efforts russes consistant à envelopper et encercler le saillant ukrainien à l'ouest de Donetsk ; The New York Times affirmant qu'il est « presque encerclé » par les forces russes[87]. Le 7 septembre, les progrès russes au nord-ouest de Pokrovsk commencent à stagner ; alors que certaines avancées se poursuivent, au sud-est de Pokrovsk. Les brigades ukrainiennes nouvellement déployées (151e brigade mécanisée et 152e brigade de chasseurs) dans la région lancent de multiples contre-attaques : à Selydove, ville cruciale pour le succès de l'offensive russe, où l'élan s'est arrêté, à Halytsynivka et à Mykhailivka[88].

La Russie continue à exercer une pression en direction du sud à Ukrainsk et Hirnyk. L'ISW analyse qu'une prise de ces deux villes permettrait aux éléments avancés vers le sud, dans le saillant de Pokrovsk, de pouvoir attaquer Kourakhove, plus au sud, ville clé de la région[89]. Cet axe d'avancée est une condition préalable à l'assaut direct sur Pokrovsk. Une source russe déclare que l'accent est mis sur la prise de contrôle des zones élevées près d'Ukrainsk et Hirnyk plutôt que sur un assaut frontal complet sur Ukrainsk. Une confirmation visuelle est donnée le 7 septembre confirmant une avance russe vers le centre de Hrodivka. Les blogueurs militaires russes affirment que Lisivka, à l'est d'Ukrainsk, avait été conquise, confirmé visuellement quatre jours plus tard[90]. Le 10 septembre, l'ISW estime que Marynivka avait été prise[91]. Le 12 septembre, des sources russes affirment que leurs forces ont réalisé une avancée vers Pokrovsk via Lisivka, affirmant que le village avait également été conquis[92].

Les combats se poursuivent à l'est de Selydove, où la ligne de front se situe entre la périphérie est de la ville et Mykhailivka après la contre-attaque ukrainienne début septembre[93]. La Russie et l'Ukraine, déclarent toutes deux faire des avancées marginales près de Selydove, au nord-est de la ville et à l'ouest de Mykhailivka[91]. Les forces russes auraient modifié leur tactique près de Selydove, passant des assauts frontaux à l'utilisation de petits groupes se déplaçant dans des zones couvertes[94]. À Pokrovsk, la population continue de diminuer à mesure que les habitants fuient, 18 000 personnes étant encore présentes le 11 septembre. Les forces russes ont entre-temps coupé l'approvisionnement en eau de la ville, fait sauter plusieurs ponts à proximité et dans Pokrovsk, coupant les connexions aux autoroutes de la ville, et frappent les soldats ukrainiens avec des drones et de obus d'artillerie[95]. Selon un commandant d'unité ukrainien, cela entrave l'approvisionnement logistique de la ville et signifiait que Pokrovsk « pouvait déjà être considérée comme perdue » en termes de logistique[96]. Les forces ukrainiennes fortifient la ville en prévision d'un combat urbain[95].

À Oukraïnsk, les forces russes prennent le contrôle des parties sud du village le 11 septembre, tout en réalisant des avancées confirmées sur le flanc nord-ouest de la ville le 13 septembre[92]. L'ISW déclare que des images confirment cette dernière avancée signifiant qu'Oukraïnsk « avait peut-être » été conquise, tout en estimant que ces attaques sur les flancs de la ville étaient préférées à un assaut frontal direct alors que les efforts d'encerclement se poursuivaient[94],[97]. Des images ultérieures du 17 septembre confirment la chute complète d'Oukraïnsk, largement diffusées par les médias russes[98],[99]. Après cela, les forces russes commencent à avancer vers le sud en direction de Hirnyk et au nord-ouest d'Oukraïnsk[100].  Le New York Times a estimé que la prise d'Oukraïnsk pourrait aider à l'avancée vers le sud en direction de Kourakhove[101].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Krouty Iar (ru), situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Pokrovsk[102].

Le , l'armée russe opère la prise de contrôle du village de Tsoukouryne[103], qui est annoncée le par le ministère russe de la Défense[104].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Hrodivka[105], qui est confirmée le par l'ISW[106].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Ostrivske (en)[107].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Krasnyï Iar (en), situé à une douzaine de kilomètres de Pokrovsk[108].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Maksymilianivka (en)[109], qui est confirmée le par l'ISW[106].

Le , trois soldats ukrainiens sont abattus après avoir été faits prisonniers « au cours d'une offensive sur la ville de Selydove », d'après le bureau du procureur général d'Ukraine (uk), qui s'est saisi du dossier le [110].

Le , une analyse de l'AFP, réalisée à partir des données de l'ISW, montre que l'armée russe a progressé de 478 km2 en territoire ukrainien depuis le début du mois d'octobre, soit son gain territorial mensuel le plus important depuis et les premières semaines de l'invasion. La majorité de ce gain territorial est réalisée dans le cadre de l'offensive de Pokrovsk[111].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle de la ville de Selydove[112].

Le , trois prisonniers de guerre ukrainiens sont exécutés « au cours d'un assaut contre les fortifications dans le secteur de Pokrovsk », d'après le bureau du procureur général d'Ukraine , qui s'est saisi du dossier le [110].

Le , le ministère russe de la Défense revendique la prise de contrôle du village de Vychneve[113].

Le , l'armée russe procède à la conquête du village de Novooleksiivka (en), situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Pokrovsk[114], qui est annoncée le par le ministère russe de la Défense[115].

Le , le Président Volodymyr Zelensky visite les positions de la de la 25e brigade aéroportée, qui défend la ville de Pokrovsk, à une dizaine de kilomètres de la ligne de front[116].

Le 7 décembre, une offensive blindée ukrainienne sur le village de Zhovte est repoussée et donne lieu à une contre-offensive russe qui se déroule du 7 au 9 décembre. Cette contre-offensive permet la conquête du village de Novoputsynka, et d'une grande partie du village de Novotroits'ke, mais surtout de plus de la moitié du village hautement stratégique de Shevchenko. Ce village est en effet situé à la même hauteur que la ville de Pokrovsk (qui surplombe la zone de contrôle russe) et se situe derrière les lignes de fortifications de la localité[117].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Ukraine withdraws units from parts of Avdiivka, sends in crack brigade », sur Reuters,
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) David Axe, « The Russians Are Rushing Reinforcements Into Their Ocheretyne Breakthrough. For The Ukrainians, The Situation Is Desperate. » (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Jerome, « The failed defense of Ocheretyne settlement », sur Militaryland,
  4. (en) @front_ukrainian - Video from the 31st mechanized brigade, « The work of Ukrainian artillery against the Russian column of armored vehicles in the area of Avdiivka. Video of the 31st brigade », sur X, .
  5. (en) « Ukraine repels Russian attacks but situation is difficult, top general says », sur Reuters,
  6. (en) John T. Psaropoulos, « Russian troops inch ahead as war in Ukraine barrels into third year » (consulté le )
  7. (en) John T. Psaropoulos, « Russia takes more ground in east Ukraine but loses another ship at sea » (consulté le )
  8. (en) « Russia claims it has taken control of Nevelske in Donetsk Oblast », (consulté le )
  9. (en) « Russia says it has captured frontline village of Orlivka in eastern Ukraine », (consulté le )
  10. (en) « Russia claims to have captured village in Ukraine’s Donetsk region », (consulté le )
  11. (en) « Russia says it has taken Pobieda village in Donetsk region, Ukraine reports fighting », sur Reuters,
  12. (en) « Novomykhailivka, Pokrovsk raion - Russian Losses »
  13. (en) « A company of Russian mechanized infantry reached the southwestern tip of the settlement. But they becaome under heavy shelling and attacks of the Ukrainian 79th air assault brigade. », sur geoconfirmed.org
  14. (en) Angelica Evans, Riley Bailey, Grace Mappes, Karolina Hird, and Frederick W. Kagan, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, FEBRUARY 28, 2024 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  15. (en) David Axe, « A Ukrainian Brigade Disappeared, And A Russian Brigade Almost Broke Through: How The Battle For Ocheretyne Upended The War In Ukraine This Weekend » (consulté le )
  16. a et b Evhen Kizilov, « Ukraine's 115th Mechanised Brigade reveals how it defended Ocheretyne from intense Russian advance », sur Pravda,
  17. (en-GB) Luke Harding, « Russia makes more gains around Avdiivka as Ukraine awaits US aid », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Stefan Korshak, « Analysis: Russian Troops Claim to Grab Ground in Surprise Assault, Threaten Breakthrough in Battleground Avdiivka », (consulté le )
  19. (en-CA) « Ukraine controls most of Ocheretyne, battles ongoing — Kyiv », (consulté le )
  20. a et b (en) « Russia takes control of Ocheretyne village in Ukraine's east -defence ministry », sur Reuters,
  21. (en) No Author, « Ukraine warns of 'worsened' front as Russia claims fresh gains », (consulté le )
  22. (en) Riley Bailey, Angelica Evans, Nicole Wolkov, Grace Mappes, and Frederick W. Kagan, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, APRIL 28, 2024 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  23. (en) « Russians intensify activities on Avdiivka front where 50 attacks occurred over 24 hours – Ukraine’s General Staff » (consulté le )
  24. (en) « Occupants seized Keramik and Novokalynove near Avdiivka » (consulté le )
  25. (en-US) « Russian flag raised in villages of Arkhanhelske and Kotlyarivka, Donetsk Oblast - DeepState », (consulté le )
  26. a et b Sarcastosaurus, « Don's Weekly, 13 May 2024: Part 2 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
  27. Sarcastosaurus, « Don's Weekly, 20 May 2024: Part 2 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
  28. (en-US) « Frontline Situation Report – June 2024 », sur MilitaryLand.net, (consulté le )
  29. Sarcastosaurus, « Don's Weekly, 24 June 2024: Part 2 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
  30. (en) Angelica Evans, Kateryna Stepanenko, Karolina Hird, Christina Harward, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 18, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  31. (en) « 47th Brigade says Prohres and Vovche "no longer ours". ZSU says fighting continues », sur LIGA, (consulté le )
  32. a et b (en) David Axe, « A Day After Getting Surrounded Near Prohres, Two Ukrainian Battalions Overruled Their Commander—And Fought Their Way To Safety », sur Forbes (consulté le )
  33. (en) « Russia, adapting tactics, advances in Donetsk and takes more Ukrainian land », sur Washington Post, (consulté le )
  34. (en) Russian Offensive Campaign Assessment, July 16, 2024, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 16, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  35. (en) « The fall of Prohres A new Russian breakthrough threatens Ukraine’s supply lines at the most vulnerable part of the front », sur Meduza (consulté le )
  36. Plusieurs unités ukrainiennes sont menacées d’encerclement dans la région de Donetsk
  37. A Ukrainian Brigade Collapsed—And Now Hundreds Of Soldiers Are Surrounded Near Prohres
  38. Ukraine War Map Shows Two Battalions at Risk of Encirclement: 'Alarming'
  39. Risk of encirclement near Prohres: Ukrainian forces say Russians are under their fire
  40. Fighters of 31st Separate Mechanized Brigade successfully break through encirclement on Pokrovsk axis sur ukranews.com
  41. « situation critique » près de Pokrovsk, la Russie encercle la 31e brigade ukrainienne sur lavoixdunord.fr
  42. (en) Tetiana Herasimova, « Fighters of 31st Separate Mechanized Brigade successfully break through encirclement on Pokrovsk axis — DeepState »,
  43. (uk) « DeepStateMAP | Map of the war in Ukraine », sur DeepStateMap (consulté le )
  44. (en) Riley Bailey, Christina Harward, Grace Mappes, Angelica Evans, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 26, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  45. (en) « Russia reportedly captures Vovche, Ukrainian military doesn't confirm yet », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  46. (en) Grace Mappes, Nicole Wolkov, Christina Harward, Davit Gasparyan, Karolina Hird, and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, July 29, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  47. (en) « Pokrovsk situation 'tense and difficult,' Ukrainian military says », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  48. (en) « Ukrainian troops say Russia has driven them out of 2 more eastern Donetsk villages », sur AP News, (consulté le )
  49. (en) Nicole Wolkov, Riley Bailey, Davit Gasparyan, Karolina Hird, and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 4, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  50. (en) David Axe, « With Glide Bombs And Anti-Tank Missiles, The Russians Are Beating Back The Ukrainian 47th Mechanized Brigade—And Marching On Pokrovsk », sur Forbes (consulté le )
  51. (en) « Battle of Western gates of Donbas: Life in frontline city of Pokrovsk », sur RBC-Ukraine (consulté le )
  52. (en) « Ukraine war latest: Pokrovsk is Russia's main target after Kharkiv push failed, Zelensky says », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  53. (en) « Pokrovsk is now 16 km from front line, UK Defense Ministry says », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  54. (en) Anastasiia Malenko, « Russia steps up assaults on Pokrovsk front in Ukraine's east », sur Reuters,
  55. a et b (en-GB) « As Kyiv makes gains in Kursk, Russia strikes back in Donetsk », sur POLITICO, (consulté le )
  56. (uk) « DeepStateMAP | Мапа війни в Україні », sur DeepStateMap (consulté le )
  57. (en) AFP, « Russia says captured village close to key hub in east Ukraine », sur Al-arabiya,
  58. (en) Kateryna Zakharchenko, « All Eyes on Kursk, But Donetsk in Trouble – Special Forces Source Says », sur Kyiv Post, (consulté le )
  59. (en) « Krasnoarmeysk will be here soon: the Ukrainian Armed Forces are preparing for the defense of Pokrovsk, pulling up reserves », sur EADaily, (consulté le )
  60. (en) Christina Harward, Nicole Wolkov, Grace Mappes, Davit Gasparyan, Karolina Hird, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 19, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  61. (en) « Civilians flee Pokrovsk as Russia's army bears down on the key eastern Ukraine city », sur AP News, (consulté le )
  62. (en) « Russians approaching Pokrovsk: residents have 2 weeks to evacuate at most », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  63. (uk) « "Тривають важкі бої за Нью-Йорк": ЗС РФ окупували ще 3 населені пункти, — DeepState (мапа) », sur ФОКУС,‎ (consulté le )
  64. (en) « Russians attack Pokrovsk front 45 times, making advances near Vozdvyzhenka and Novohrodivka », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  65. (en-US) David L. Stern, « Russia closes in on eastern city despite Ukraine’s successes elsewhere », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  66. (en) Riley Bailey, Angelica Evans, Kateryna Stepanenko, Grace Mappes, Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 22, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  67. (en) Christian Lowe, « Zelenskiy says Ukraine is boosting its forces in east to resist Russian advance », sur Reuters,
  68. (en) Angelica Evans, Christina Harward, Riley Bailey, Davit Gasparyan, Grace Mappes, George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 23, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  69. (en) « The Kremlin is close to crushing Pokrovsk, a vital Ukrainian town », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  70. (en) O'Grady, Siobhán, « "Last chance to escape: Ukrainians flee Pokrovsk as Russians advance" », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  71. (en) Riley Bailey, Grace Mappes, Nicole Wolkov, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 24, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  72. (en) John Moretti, « ‘My First Blood Shed for Ukraine’ – Ukraine at War Update for Aug. 26 », sur Kyiv Post, (consulté le )
  73. (en) Grace Mappes, Nicole Wolkov, Riley Bailey, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 25, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  74. (uk) « ЗС РФ просунулися у трьох населених пунктах поблизу Покровська, — DeepState (карта) », sur ФОКУС,‎ (consulté le )
  75. a et b (en) Karolina Hird, Nicole Wolkov, Angelica Evans, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 27, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  76. a et b (en) Stefan Korshak, « Russia’s Donbas Offensive Rolls On Against Outgunned Ukrainian Troops », sur Kyiv Post, (consulté le )
  77. (en) Christina Harward, Nicole Wolkov, Angelica Evans, Karolina Hird, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 28, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  78. (en) « Russian forces approaching town of Selydove in Donetsk Oblast, media reports », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  79. a et b (en) Riley Bailey, Angelica Evans, Grace Mappes, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 29, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  80. (en) « Russians reportedly occupy Karlivka in Donetsk Oblast », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  81. (en) Angelica Evans, Kateryna Stepanenko, Christina Harward, Riley Bailey, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, August 31, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  82. a et b (en) Angelica Evans, Nicole Wolkov, Grace Mappes, Davit Gasparyan and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 3, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  83. (en) Riley Bailey, Grace Mappes, Nicole Wolkov, Christina Harward, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 1, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  84. (en) Serhii Korovayny et Matthew Luxmoore, « The Last Days of Pokrovsk: Ukrainians Dig Trenches and Say Goodbye to Their City as Russians Close In », sur The Wall Street Journal,
  85. (en) David Axe, « Hundreds Of Ukrainian Troops Are About To Get Surrounded South Of Pokrovsk », sur Forbes (consulté le )
  86. (en) « Pokrovsk train station closes for civilian evacuations as security situation deteriorates », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  87. (en) Kramer, Andrew E, « Ukrainian Forces Block Russian Advance on a Key Eastern Town », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  88. (en) David Axe, « Ukrainian Reinforcements Are Counterattacking Outside Pokrovsk », sur Forbes (consulté le )
  89. (en) Riley Bailey, Angelica Evans, Davit Gasparyan, Nicole Wolkov, and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 5, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  90. (en) Angelica Evans, Christina Harward, Davit Gasparyan, Riley Bailey, and Kateryna Stepanenko, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 7, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  91. a et b (en) Angelica Evans, Nicole Wolkov, Grace Mappes, Haley Zehrung, Karolina Hird, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 11, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  92. a et b (en) Angelica Evans, Riley Bailey, Davit Gasparyan, Grace Mappes, Haley Zehrung, Katherine Wells, and Karolina Hird, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 12, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  93. (en) Christina Harward, Riley Bailey, Nicole Wolkov, Davit Gasparyan, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 8, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  94. a et b (en) Christina Harward, Karolina Hird, Grace Mappes, Davit Gasparyan, Haley Zehrung, Annika Ganzeveld, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 16, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  95. a et b (en) Kramer, Andrew E, « Russian Forces Are Stepping Up Attacks on Strategic City, Ukraine Says », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  96. (en-US) Siobhán O'Grady, « Zelensky to appeal to Biden’s legacy in plea to lift Ukraine weapons limits », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  97. (en) Davit Gasparyan, Riley Bailey, Christina Harward, Karolina Hird, and George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 14, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  98. (en) Angelica Evans, Davit Gasparyan, Karolina Hird, Riley Bailey, Haley Zehrung, and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 18, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  99. (en) « Russia captures Ukrainsk in east Ukraine, state media and war blogger… », sur Reuters, (consulté le )
  100. (en) Kateryna Stepanenko, Riley Bailey, Angelica Evans, Davit Gasparyan, Haley Zehrung, and Frederick W. Kagan, « Russian Offensive Campaign Assessment, September 19, 2024 », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  101. (en) Constant Méheut, « Russia Seizes Eastern Town as Ukraine Says It Hit a Big Ammunition De… », sur The New York Times, (consulté le )
  102. « L'armée russe revendique la prise d'une nouvelle localité dans l'est de l'Ukraine près de Pokrovsk », AFP, (consulté le )
  103. (en) Angelica Evans, Nicole Wolkov, Grace Mappes, George Barros et Frederick W. Kagan (en), « Russian Offensive Campaign Assessment, October 7, 2024 », Institut pour l'étude de la guerre, (consulté le )
  104. « Ukraine: l'armée russe revendique la conquête d'une nouvelle localité dans l'Est », AFP, (consulté le )
  105. « URGENT: Ukraine: l'armée russe revendique la prise d'un nouveau village près de Pokrovsk », AFP, (consulté le )
  106. a et b (en) Christina Harward, Karolina Hird, Davit Gasparyan, Kateryna Stepanenko, Nate Trotter et Frederick W. Kagan (en), « Russian Offensive Campaign Assessment, October 21, 2024 », Institut pour l'étude de la guerre, (consulté le )
  107. « La Russie revendique la prise de deux nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine », AFP, (consulté le )
  108. « URGENT: La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine », AFP, (consulté le )
  109. « L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine », AFP, (consulté le )
  110. a et b (uk) Anton Stepura, « На Покровському напрямку окупанти розстріляли шістьох полонених українських військових — прокуратура » [« Vers Pokrovsk, les envahisseurs ont abattu six prisonniers de l’armée ukrainienne — bureau du procureur »], Suspilne,‎ (consulté le )
  111. « Ukraine: l'armée russe a avancé sur 478 km² en octobre, record depuis mars 2022 », AFP, (consulté le )
  112. « L'armée russe revendique la prise de la ville de Selydové dans l'est de l'Ukraine », AFP, (consulté le )
  113. « La Russie revendique la capture d'un village près de Pokrovsk », AFP, (consulté le )
  114. (en) Olha Hlushchenko, « Russian forces occupy Novooleksiivka in Donetsk Oblast – DeepState analysts », sur Ukrayinska Pravda, (consulté le )
  115. « URGENT: Ukraine: l'armée russe revendique la conquête d'un village de plus dans la zone de Pokrovsk », AFP, (consulté le )
  116. « Est de l'Ukraine : Zelensky sur le front, trois civils tués dans la région », AFP, (consulté le )
  117. « L’armée russe accélère son offensive en direction de Pokrovsk », sur Le Grand Continent,