Aller au contenu

Service des archives médicales hospitalières des armées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Service des archives médicales hospitalières des armées
Logo de l'organisation
Situation
Création 1940
Type Service gouvernemental d'archives de défense
Siège 23, rue de Châteauroux
Limoges, Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 50′ 13″ N, 1° 15′ 38″ E
Organisation
Directeur Xavier Tabbagh
Organisations affiliées Ministère des Armées

Carte

Le service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) est un centre d'archives français qui collecte les archives produites par les hôpitaux militaires (archives d'établissement et dossiers médicaux individuels) depuis le début du XXe siècle. Dépendant du ministère des Armées, il est implanté à Limoges. Au-delà d'un délai de cinq ans de conservation, les dossiers des hôpitaux sont nécessairement acheminés au SAMHA.

Le SAMHA est l'un des trois sites de conservation d'archives médicales militaires en France avec le Musée du Service de santé des armées à Paris et le Service historique de la Défense à Vincennes.

Le SAMHA résulte de la fusion du Service de la statistique médicale et du Bureau central de comptabilité du Service de santé des armées, rapatriés en 1940 à Limoges au moment de la déroute militaire française[1]. L'établissement devient en 1962 le Centre d'archives et de statistique médicales des armées (CASMA), mais se recentre ensuite sur la seule conservation des archives. Il change à nouveau de nom en 1972 (Section des archives médicales des armées), puis en 1984 (Section des archives médicales hospitalières des armées). À compter du , il est érigé en service à part entière, rattaché au Service de santé des armées[1].

Le SAMHA est installé dans les locaux de l'ancienne usine de chaussures Monteux (dont l'activité a cessé en 1933), situés rue de Châteauroux, au nord du centre-ville de Limoges[2].

Le service conserve l'équivalent de 83 km linéaires de documents, comprenant les dossiers médicaux issus des hôpitaux militaires depuis la Première Guerre mondiale[3]. Les dossiers sont stockés en plusieurs supports, à la fois papier, numériques et argentiques.

Les dossiers relatifs aux opérations militaires extérieures de la France sont également conservés par le SAMHA[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Emmanuel Pénicaut, « Sources de l’histoire du Service de santé et des hôpitaux militaires au ministère de la Défense (XVIIe-1re moitié du XXe siècle) », dans La santé des populations civiles et militaires : Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, XVIIe – XVIIIe siècles, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, (ISBN 9782757421505, lire en ligne), p. 23-33.
  2. « Usine de chaussures Gaston Monteux et Compagnie, actuellement édifice militaire », notice no IA87000236, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Gwenola Beriou, « Toutes les archives médicales de l'armée sont stockées à Limoges », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  4. Archives départementales de la Haute-Vienne, « Retracer le parcours médical d'un militaire », sur archives.haute-vienne.fr (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]