Aller au contenu

Moulin du Poudrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moulin du Poudrier
Domaine du Poudrier
Le domaine du Poudrier, vu depuis la rive gauche de la Vienne
Présentation
Destination initiale
Moulin à farine
Moulin à poudre
Filature
Construction
XVIe à XXe siècle
Propriétaire
Jacques Vigneras
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Un des bâtiments principaux du domaine.

Le domaine du Poudrier est une propriété située sur la commune de Limoges (Haute-Vienne), au bord de la Vienne, principalement composée d'un ancien moulin à farine bâti en 1532, réaffecté en poudrière au XVIIe siècle, usage dont il tire son nom, et de ses dépendances. Une ancienne filature a occupé le site ; les bâtiments industriels sont aujourd'hui disparus[1]. Le moulin est devenu une résidence privée mais ouverte au public. Le domaine comprend également un jardin d'inspiration franco-italienne.

Après avoir servi de moulin à farine puis de moulin poudrier, le bâtiment principal est devenu une fabrique de porcelaine au XVIIIe siècle, puis une petite centrale hydroélectrique, puis une filature, avant d'être reconverti en chambre d'hôtes et lieu d'événements culturels (notamment dans le théâtre de verdure) et réceptions privées depuis sa rénovation complète dans les années 1990, menée par le propriétaire Jacques Vigneras et son régisseur Paolo Del Vecchio[1]. Le jardin, qui comprend plus de 400 végétaux différents, a été remis en état en 2000 grâce au paysagiste Hubert-Charles Lavauzelle.

Le site accueille notamment pendant plusieurs années le tournage de l'émission L'amour est dans le pré (scènes du « bilan », émission spéciale sur les dix ans de l'émission)[2].

En 2019, il est mis en vente par son propriétaire Jacques Vigneras, lequel a fait l'acquisition du château de Châlus-Chabrol[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Franck Jacquet, « Le Poudrier, un paradis au bord de l'eau à Limoges », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  2. « Le décor de L’amour est dans le pré : c’est aussi un lieu de vacances ! », sur Closer, (consulté le )
  3. Franck Lagier et Stéphanie Barrat, « Le domaine du Poudrier, basé à Limoges, où se tournait chaque année « l'Amour est dans le pré » est en vente », sur Le Populaire, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :