Presse écrite sportive
La presse écrite sportive regroupe les titres de presse traitant principalement de sport, et fournissant en général les principaux résultats de l'actualité sportive.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le premier journal sportif spécialisé publié en France est Le Sport, un hebdomadaire paraissant tous les jeudis[1]. Le premier numéro est daté du son sous-titre est journal des gens du monde. Eugène Chapus dans l'éditorial de ce numéro précise les buts du journal " Le sport ne compte pas un seul organe dans la presse française qui soit à la fois pour les uns un utile indicateur, un guide, un moniteur officiel, un centre de renseignements spéciaux, tout à tour programmes et comptes-rendus ; pour les autres d'amusantes annales où les richesses, les ressources du sport façonnés au gré des mœurs et du génie français, se reproduisent dans leur pittoresque animation"[2]. Il s'inspire du Bell's Life, fondé par Robert Bell, imprimeur-éditeur londonien, premier journal sportif britannique (1822-1886) Bell's Life in London (en). Les journaux "généralistes" comme L’Illustration ou Le Figaro se dotent, eux, de rubriques sportives[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Le Sport (Paris. 1854) », sur data.bnf.fr (consulté le )
- lire en ligne sur Gallica
- Loïc Joffredo, « Le sport dans la presse », sur expositions.bnf.fr (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « L'âge d'or de la presse sportive », dans Antoine de Baecque, Sports Belle Époque : naissance de la passion sportive 1870-1924, Paris, Éditions Passés / Composés, , 345 p. (ISBN 979-1-0404-0749-2), p. 157-174
- Gérard Derèze (dir.), Jean-François Diana (dir.) et Olivier Standaert (dir.), Journalisme sportif : Méthodes d'analyse des productions médiatiques, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « INFO&COM », , 248 p. (ISBN 978-2-8041-6403-4, lire en ligne)
- Philippe Tétart (dir.), La presse régionale et le sport : Naissance de l'information sportive (années 1870-1914), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », , 416 p. (EAN 9782753540033)
- Corinne. Couderc, La presse écrite sportive française de 1850 à 1900, Mémoire DEA sciences de l'information, École Nationale Supérieure de Bibliothécaires, Université Jean Moulin, Lyon III [lire en ligne]