Aller au contenu

Presse en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panneau Histoire de Paris
« La Presse ».

La presse en France a une longue histoire, dont le début peut être tracé en 1631[1]. La liberté de la presse est inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et plusieurs fois réaffirmée, notamment dans une loi fondamentale pour ce secteur de 1881. À partir de la fin du XXe siècle, une partie de la presse française connaît une crise profonde, voyant son nombre de lecteurs (et ses recettes) diminuer.

Histoire de la presse en France

[modifier | modifier le code]

La Gazette, crée par Théophraste Renaudot en 1631, est l'un des plus anciens titres de presse français[1]. La presse en France a connu plusieurs étapes de développement. À la suite de la révolution de 1789, près de 1 300 titres fleurissent (certains seront censurés, beaucoup seront éphémères)[2]. Une invention technique, la rotative (en 1845), va permettre d'imprimer un plus grand nombre d'exemplaires en des temps plus courts, et de baisser le coût unitaire des journaux[2].

La presse française se développe significativement près de 2 siècles et demi après l'apparition de La Gazette, avec la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui permet davantage de liberté pour ce secteur[1], créant un véritable « âge d'or de la presse »[2].

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Paris avait quelque 30 quotidiens, dont beaucoup étaient suivis dans tout le pays, et la plupart avaient un positionnement politique clairement établi[1]. Le nombre de journaux en France a toutefois grandement diminué à l'issue du conflit, parfois pour des raisons politiques, mais aussi pour des raisons de rachat, ou de par la concurrence issue d'autres médias, comme la télévision[1]. Ainsi, si 8 Français sur 10 lisaient régulièrement un quotidien au début des années 1950, cette proportion baisse de moitié au début des années 1990[3].

Orientation politique

[modifier | modifier le code]

De la presse

[modifier | modifier le code]

La presse d'opinion est considérée comme une tradition française[4], la presse en France étant par exemple beaucoup plus polarisée politiquement qu'en Belgique[5]. Selon Marc Lits, professeur de communication à l'UCL, les liens entre Sarkozy alors au pouvoir et les grands patrons de presse sont connus. Il parle d'une collusion, tout en soulignant que les journalistes ne prennent pas « leurs ordres à l'Élysée. Il y a une ligne qui est donnée et les journalistes savent bien qu'il faut respecter cette ligne »[5].

En 2016, YouGov mène une série de sondages cherchant à déterminer les biais politiques des médias perçus par les grands publics de plusieurs pays européens[6]. Selon ces sondages, les médias français sont considérés comme ayant un biais à gauche sur l'intégralité des catégories proposées (économie, logement, santé, crime, immigration ; l'immigration est la catégorie de l'étude où les personnes interrogées pensent qu'il y a le plus fort biais à gauche, biais toutefois moins important que celui ressenti en Allemagne, en Suède ou en Norvège, tandis que deux pays, Danemark et Finlande, affichent un ressenti de neutralité, seule la Grande-Bretagne indiquant un biais à droite )[6].

Toutefois, après une recomposition cumulant financiarisation du secteur et mouvements de concentration, la presse française des années 2015- 2020 est détenue à plus de 80 % des exemplaires diffusés par des milliardaires ou des groupes financiers pour la presse quotidienne nationale, et à 95 % pour la presse hebdomadaire généraliste[7],[8]. Cette concentration, pour Michel Diard, introduit une standardisation de l'information, et des « lignes éditoriales toutes verrouillées, identiques et monocolores » aboutissant à une pensée unique grâce à la censure et en l'absence d’esprit critique et de mise en perspective. Selon lui, la confusion entre information, relations publiques et publicité est portée à son paroxysme et permet aux médias aux mains des industriels d'exercer une influence de plus en plus forte sur le discours public pour privilégier leurs intérêts particuliers puisque le résultat des élections permettent à terme « de renforcer leur influence sur l’exécutif et d’obtenir en permanence la nécessaire adaptation des règles de fonctionnement du système capitaliste à leurs stratégies »[7].

Le début des années 2020 voit une éclosion de la presse « identitaire » ou « d'extrême droite », au sein de laquelle L'Opinion place des titres tels que Livre noir[9]. Pour le sociologue Jean-Marie Charon, les médias de masse ayant banni « les opinions minoritaires », certains de ces courants ont profité de l'essor d'Internet pour lancer leurs propres plateformes de médias[10]. Des sites très à droite - le terme de « fachosphère » est également utilisé[Note 1],[11] - comme Égalité et Réconciliation, Fdesouche, Boulevard Voltaire ou Russia Today se sont donnés pour but de « réinformer » les français ; Le Point et France Inter estiment que leur apparition peut être vue comme contrebalançant des médias et des journalistes perçus comme « trop à gauche » et « pas assez représentatifs »[10],[11].

Cette détention des médias par les milliardaires s'est renforcée en 2023[12].

Des journalistes

[modifier | modifier le code]

La question de la surreprésentation de la gauche au sein des journalistes ou dans les opinions émises dans la presse française fait l'objet d'articles, d'études et d'analyses convergentes[réf. nécessaire] depuis deux décennies[13],[10],[11],[14],[6],[15].

En 2001, Gérard Spitéri[Note 2], auteur de Le journaliste et ses pouvoirs (PUF essais), note que si, sociologiquement, les journalistes français sont généralement issus de milieux aisés, le point le plus important de leur profil est leur très net ancrage à gauche, qui les distingue fortement du reste de la société. Pour ce faire, s'appuyant sur un sondage de 2001 de Marianne contesté par Acrimed et Le Canard enchaîné pour son faible échantillon de 130 personnes[17][pertinence contestée], relève que 6 % des journalistes y déclarent voter à droite - contre au moins 50 % des Français - ou que 87 % des journalistes sont en faveur de la régularisation des sans-papiers, ce qui le conduit à se demander « quel sens peut avoir dans ces conditions le pluralisme de la presse ? »)[13].

En 2015, Jean Nouailhac[Note 3], s'appuyant sur le même sondage de 2001 de Marianne estime dans son ouvrage Les médiacrates que le fait que la très grande majorité des journalistes en France sont de gauche n'est pas « une nouveauté » ; il note qu'au début des années 2000 une grande proportion d'entre eux sont en accord avec des idées d'extrême gauche[19].

En 2012, une consultation Harris sur Twitter, commandée par Robert Ménard — apparenté au Front national — [20] et reprise par plusieurs médias, indique un vote des journalistes beaucoup plus marqué à gauche que l'ensemble des Français : 39% ayant voté pour François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, et 74 % lors du second tour[10],[11],[21]. Ce « sondage » sur internet ayant obtenu 105 répondants est jugé non pertinent par Acrimed, France Culture[22] et Le Monde en raison du trop faible échantillon ayant répondu : il reprend selon le premier un thème de campagne de Sarkozy, la critique des médias, et surtout ne préjuge pas de l'orientation de la presse, la question étant « pourquoi, si les journalistes sont majoritairement de gauche, la plupart des médias le sont-ils si peu ? »[23]. Cette étude est pourtant utilisée à plusieurs reprises avec des chiffres faux pouvant citer jusqu'à 94 % de journalistes favorables à la gauche pour dénoncer une supposée collusion entre les journalistes et la gauche[22]. Pour Le Monde, il s'agit d'un cliché : non seulement le faible échantillon rend la consultation douteuse, mais l'échantillon sur Twitter n'est pas représentatif et les chiffres annoncés sont faux : en additionnant touts les journalistes ayant déclaré avoir voté pour les partis de gauche, le résultat sur les 105 réponses est de 55 %, et de 52 % pour ceux ayant voté pour François Hollande au second tour[20].

La question « les journalistes sont-ils tous de gauche ? » fait l'objet d'un podcast de France Culture en 2018 ; Patrick Eveno y répond par la négative, analysant qu'« on a l’impression quand on est d’extrême-gauche que tous les journalistes sont vendus au grand capital et on a l’impression quand on est à l’extrême-droite que tous les journalistes sont vendus à l’État »[22]. Il conclut pour sa part que la sociologie du journalisme avance des explications plus complexes[22].

Une étude académique de 2021 parue dans le Journal of Psychological Research, reprenant les données de la consultation Harris de 2012[24], avance que les journalistes en France sont beaucoup plus à gauche que la population générale[14], et seraient parmi les plus à gauche de l'ensemble des 16 pays occidentaux étudiés[Note 4],[14]. Selon cette étude, même si dans les faits ces médias produisent de nombreux textes défavorables aux idées de gauche, l'orientation politique des journalistes est susceptible d'entrainer statistiquement des biais politiques des médias pour lesquels ils travaillent, en termes de choix des sujets, des sources utilisées et mots employés[14].

L'arrivée de plusieurs pure players depuis le début du XXIe siècle renforce l'ancrage à gauche de la presse française[source détournée], La Tribune citant nommément Mediapart, Rue89 ou Bakchich comme autant d'exemples de publications de gauche, Atlantico ne faisant figure que de « simple exception confirmant une règle immuable[25]. »

L'ancrage à gauche de la presse se serait radicalisé dans les années 2020 : en 2023, Franz-Olivier Giesbert estime dans un éditorial que les journalistes « sont tous ou presque d'extrême gauche », notant une complaisance de la presse française envers Jean-Luc Mélenchon[26]. Son confrère Laurent Joffrin - étant lui même clairement de gauche (et ayant travaillé pour Libération et L'Obs) - va dans le même sens et parle d'une presse qui cède à la radicalité, et qui est « affectée de mélenchonisme[15]. » Estimant que la gauche « a perdu sa boussole » et « n'obéit plus qu'aux oukases de La France insoumise et à ses extravagances », Laurent Joffrin lance un nouveau journal en 2023[27]. Toutefois, pour la journaliste de gauche radicale[28] Aude Lancelin, la presse de gauche en France (notamment L'Obs[29]) se serait au contraire soumise au marché[30],[Note 5].

Diverses raisons de la surreprésentation de la gauche ont été avancées. Pour Michel Winock, « l'ultragauche ou le gauchisme ont souvent été des sas de passage dans le monde adulte, des instances d'apprentissage politique avant l'entrée dans les diverses carrières », notant qu'entre autres beaucoup de patrons de presse sont d'anciens soixante-huitards, certains ayant abandonné ces convictions de jeunesse, d'autres les ayant conservées, mais se sont assagis dans leur militantisme[32]. Jean-François Kahn a une position similaire, notant qu'« après Mai 68, les journalistes venaient beaucoup de la gauche et de l’extrême gauche. Ils sont montés en grade, leur salaire a suivi et ils se sont ralliés à la normalité de l’époque, l’économie néolibérale au nom de la « modernité », le tout mâtiné de gauchisme sociétal pour se convaincre qu’ils n’avaient pas viré leur cuti[33]. » Pour Charlie Hebdo, la majorité des journalistes en France sont de gauche pour des raisons sociologiques, qui relèvent de leur statut économique (salaires jugés bas, précarité...)[34]. La majorité des journalistes politiques en France disent ne pas venir de familles politisées ou militantes ; « il y a cependant des familles politisées (moins de 20 %), voire militantes (10 %) et c’est alors à gauche »[35].

Liste des titres et acteurs actuels

[modifier | modifier le code]

Presse quotidienne nationale

[modifier | modifier le code]

Au , neuf titres de la presse quotidienne nationale payante sont diffusés en France :

La diffusion totale des quotidiens nationaux français
Titre 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Le Figaro 366 690 360 909 366 529 359 108 352 706 341 083 342 445 338 269 344 479 336 888 331 022 330 237 332 120 335 845 329 175 325 459 321 569 315 159 316 796 317 075 325 938 331 927 338 978 351 526
Le Monde 390 640 392 772 405 983 407 085 389 249 371 803 367 153 355 017 358 655 340 143 323 039 319 022 322 872 318 236 303 432 298 529 292 054 289 555 301 528 302 624 323 565 393 109 424 085 472 767
Le Parisien
A.E.F
479 112 486 145 506 610 509 114 505 419 501 492 506 490 517 965 534 032 524 516 499 269 470 583 462 403 462 973 470 583 385 275 360 314 342 897 329 842 306 167 283 232 264 952 258 871
L'Équipe 386 189 397 898 370 661 331 638 336 533 365 752 355 333 365 349 336 929 323 403 315 504 314 566 296 239 285 133 251 639 226 834 229 722 237 790 239 482 253 791 233 791 217 068 209 231 215 362
Les Échos 122 999 128 342 127 445 120 333 116 903 119 370 140 313 137 448 138 726 137 775 127 361 120 444 121 203 126 601 127 007 128 196 129 455 130 262 131 005 131 413 130 059 133 429 135 089 138 421
Libération 169 427 169 011 171 551 164 286 158 115 146 109 144 480 135 411 139 959 130 458 117 547 118 785 121 707 124 371 105 863 97 933 91 649 77 165 79 907 70 501 71 466 76 522 83 808 96 551
La Croix 86 400 86 574 87 891 92 673 94 929 96 317 103 404 103 673 105 216 104 227 103 738 106 151 105 363 105 599 105 069 102 372 100 632 100 831 100 012 97 009 87 682 86 440 85 014 83 485
L'Humanité - 50 097 47 051 46 126 48 175 48 966 55 629 54 788 53 530 52 436 52 456 51 010 48 878 46 930 43 744 40 674 39 384 38 263 36 132 34 565 38 941 37 628 37 905 37 060
Source : OJD/ACPM entre 1999 et 2021

La presse quotidienne régionale, dans sa totalité, est plus vendue que la presse nationale. Au , il ressort selon l'ACPM que pour la période 2021-2022, le quotidien le plus vendu (en moyenne par jour) hors couplage est le quotidien Ouest-France avec 624 504 exemplaires[37].

Lectorat et taux de circulation
[modifier | modifier le code]

La diffusion en nombre d'exemplaires est un indicateur imparfait car elle n'indique pas la diffusion réelle d'un titre, un même exemplaire pouvant être lu par plus d'une personne (selon le « taux de circulation »). Le lectorat mesure ainsi l'audience totale d'un titre. Il dépend donc du nombre d'exemplaires diffusés ainsi que du taux de circulation desdits exemplaires.

Lectorat et taux de circulation des principaux titres de PQN sont successivement présentés ci-dessous.

Lectorat (en millions de lecteurs)
Titre 2011[38] 2012[39] 2016 2022[40]
Le Monde 1,96 1,86 2,8 2,57
Le Parisien/Aujourd'hui en France 2,44 2,54 2,258 2,34
L’Équipe 2,23 2,18 2,58 2,53
Le Figaro 1,19 1,23 1,972 1,7
Libération 0,96 0,86 1,3 0,95
Les Échos 0,47 0,45 0,67 0,71
La Croix 0,40 0,37 0,61 0,56
L'Humanité 0,28 0,28 0,398 -
Ensemble PQN 7,89 7,80 8,848 8,076


Nombre moyen de lecteurs par exemplaire[41]
Titre 2005 2010
L’Équipe 7 7,7
Le Monde 5,8 6,3
Le Figaro 3,7 3,8
Libération 6,3 6,6
Les Échos 4 5,2
La Croix 3,7 4,5
L'Humanité 7,1 6,3
Diffusion à l'étranger
[modifier | modifier le code]

Le Monde est le quotidien français le plus vendu à l'étranger, avec plus de 16 000 exemplaires diffusés en 2016.

Diffusion de la presse française à l'étranger (2011-2016)
2011 [42] 2012 [43] 2013 [44] 2014 [45] 2015 [46] 2016 [47]
Le Monde 28 556 21 165 24 226 21 586 20 678 16 867
Le Figaro 8 267 7 649 6 945 6 420 5 825 5 426
Aujourd'hui en France 2 966 2 935 2 682 2 522 2 098 1 994
Libération 3 933 3 555 2 767 2 337 2 046 1 670
Les Échos 2 244 2 111 1 866 1 659 1 452 1 285
La Croix 1 078 938 729 608 525 491
L'Humanité 112 110 107 99 106 103

Presse gratuite

[modifier | modifier le code]

Au , il n'existe plus qu'un seul quotidien national gratuit en France : 20 Minutes, souvent diffusé dans les gares et autres lieux de passage le lundi, le mercredi et le vendredi[48].

La diffusion totale de ce titre national gratuit est détaillée ci-dessous.

Titre 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
20 Minutes[49],[50] 709 518 769 503 977 354 979 940 957 330 969 586 931 534 933 036 910 729 897 467 932 307 697 817 772 141
Lectorat et taux de circulation
[modifier | modifier le code]

Le lectorat des quotidiens nationaux gratuits est en moyenne plus important que celui de leurs équivalents payants.

Titre Millions de lecteurs en 2011[38]
20 Minutes 4,28
Metro 3,02
CNews Matin (Île-de-France) 1,55
CNews Matin (national) 2,694
Ensemble des quotidiens gratuits urbains 5,97

L'« ensemble des quotidiens gratuits urbains » est inférieur à la somme des lectorats car une même personne peut lire deux quotidiens gratuits ; elle n'est alors pas comptabilisée deux fois. En 2010, une étude a estimé que 50 % des lecteurs de 20 minutes sont également lecteurs de Metro, tandis que les lecteurs de Metro, pour 57 % d'entre eux, consultent aussi 20 Minutes[51].

Le taux de circulation des titres gratuits est en revanche plus faible, en moyenne, que celui des titres payants.

Nombre moyen de lecteurs par exemplaire[41]
Titre 2005 2010
20 Minutes 2,7 3,6
Metro 2,6 3,6
Cnews Matin 2,2

Presse quotidienne régionale

[modifier | modifier le code]
Titre Fondation Diffusion quotidienne 2019[52] Groupe Zone de diffusion
Le Parisien 1944 184 555 LVMH Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne, Oise
La Montagne 1919 145 698 Centre-France Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Haute-Loire, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne
La République du Centre 1944 30 136 Centre-France Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher
La Marseillaise 1943 15 000 Maritima Médias Bouches-du-Rhône, Var, Gard, Hérault
L'Yonne républicaine 1944 23 402 Centre-France Yonne
Le Populaire du Centre 1905 28 819 Centre-France Haute-Vienne, Corrèze, Creuse
L'Écho républicain 1922 22 954 Centre-France Eure-et-Loir, Yvelines, Loir-et-Cher
Le Berry républicain 1944 26 404 Centre-France Cher, Indre
Le Journal du Centre 1944 27 615 Centre-France Nièvre
L'Éveil de la Haute-Loire 1944 9 658 Centre-France Haute-Loire
Le Dauphiné libéré 1945 180 989 EBRA Drôme, Ardèche, Hautes-Alpes, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse
Le Progrès 1859 159 150 EBRA Loire, Rhône, Ain, Jura, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Côte-d'Or
L'Est républicain 1889 110 996 EBRA Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle
Dernières Nouvelles d'Alsace 1877 130 921 EBRA Haut-Rhin, Bas-Rhin
L'Alsace-Le Pays 1944 63 465 EBRA Bas-Rhin, Haut-Rhin
Le Journal de Saône-et-Loire 1990 46 052 EBRA Saône-et-Loire
Le Bien public 1868 35 465 EBRA Côte-d'Or, Yonne
Vosges Matin 2009 31 451 EBRA Vosges
Le Journal de la Haute-Marne 1944 19 062 EBRA Haute-Marne
La Provence 1997 85 080 La Provence Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence
Nice-Matin 1944 65 987 Groupe Nice-matin Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse, Corse-du-Sud
Paris Normandie 1944 41 283 SNIC Seine-Maritime, Eure, Yvelines
Var-Matin 1946 47 231 Groupe Nice-matin Var
Corse-Matin 1944 28 291 La Provence Haute-Corse, Corse-du-Sud, Var
La Dépêche du Midi 1870 125 824 La Dépêche Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers, Haute-Garonne, Ariège, Aveyron, Aude, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées
La Nouvelle République des Pyrénées 1944 8 907 La Dépêche Hautes-Pyrénées
La Nouvelle République du Centre-Ouest 1944 147 836 NRCO Indre, Cher, Vienne, Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher
La Voix du Nord 1941 204 486 Rossel Pas-de-Calais, Nord
L'Union - L'Ardennais 1944 73 121 Rossel Marne, Aisne, Ardennes
Le Courrier picard 1944 45 767 Rossel Somme, Oise, Aisne
Nord Éclair 1944 13 901 Rossel Nord
L'Est-Éclair 1945 21 589 Rossel Aube
Ouest-France 1944 634 968 SIPA - Ouest-France Calvados, Orne, Manche, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d'Armor, Finistère, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée, Paris
Le Courrier de l'Ouest 1944 78 553 SIPA - Ouest-France Maine-et-Loire, Deux-Sèvres
Le Maine libre 1944 36 066 SIPA - Ouest-France Sarthe
La Presse de la Manche 1944 19 182 SIPA - Ouest-France Manche
Presse-Océan 1945 24 702 SIPA - Ouest-France Loire-Atlantique
Sud Ouest 1944 218 451 Sud Ouest Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers
Midi libre 1944 87 932 La Dépêche Hérault, Lozère, Gard, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron
L'Indépendant 1846 40 505 La Dépêche Pyrénées-Orientales, Aude
Charente libre 1944 27 990 Sud Ouest Charente
La République des Pyrénées 1944 25 575 Sud Ouest Pyrénées-Atlantiques
Centre Presse Aveyron 2000 16 221 La Dépêche Aveyron
Le Télégramme 1944 184 580 Télégramme Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan
Le Républicain lorrain 1919 89 073 EBRA Moselle, Nord de Meurthe-et-Moselle
La Dordogne Libre 1944 4 700 Sud Ouest Dordogne
Le Quotidien de La Réunion 1976 16 183 Île de la Réunion
Journal de l'île de La Réunion 1951 20 000 Groupe Hersant Média Île de la Réunion

Presse hebdomadaire

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion hebdomadaire 2019 Type
TV Magazine 4 203 366 télévision
Version Femina 2 325 372 féminin
Télé 7 jours 983 890 télévision
Télé Z 889 266 télévision
Télé Star 692 039 télévision
Télé Loisirs 590 743 télévision
Paris Match 505 044 actualités
Femme actuelle 502 579 féminin
Télérama 483 274 culturel
Télécâble Sat Hebdo 476 499 télévision
Madame Figaro 382 320 féminin
Le Figaro Magazine 369 365 actualités
Télé poche 343 249 télévision
Le Canard enchaîné 340 176 actualités
Elle 330 153 féminin
M, le magazine du Monde 316 870 actualités
Maxi 302 348 féminin
Le Point 292 795 actualités
Auto Plus 254 016 automobile
Le Parisien/Aujourd'hui en France Week-end 247 358 actualités
Ici Paris 238 962 people
France Dimanche 225 438 people
L'Obs 215 877 actualités
L'Équipe magazine 210 753 sport
Voici 205 117 people
L'Express 201 126 actualités
Closer 197 286 people
Challenges 185 447 économique
Nous Deux 173 288 féminin
Gala 163 188 people
Rustica 155 179 jardinage
Courrier international 155 079 actualités
Point de Vue 142 972 people
Le Journal du Dimanche 141 190 actualités
Public 130 542 people
Pèlerin 126 173 catholique
Télé Magazine 124 991 télévision
Marianne 124 122 actualités
Le Nouveau Détective 109 696 faits-divers
Grazia 109 419 féminin
Valeurs Actuelles 96 627 actualités
Le Journal de Mickey 89 951 jeunesse
La Vie 74 232 catholique
France Football 67 270 sport
Investir Le Journal des Finances 60 204 économique
Charlie Hebdo 60 000 actualités
Midi Olympique 55 652 sport
Famille Chrétienne 42 173 catholique
L'Officiel des spectacles 31 322 culturel
Politis 30 000 (2011) actualités
Les Inrockuptibles 29 470 culturel
La Vie du Rail 27 727 ferroviaire
Spirou 26 633 jeunesse
La Gazette de l'Hôtel Drouot 21 076 annonces
Lutte ouvrière 19 000[53] politique
La Voix des Sports 17 505 sport
Auto Hebdo 15 669 automobile
Jeune Afrique 13 991 économique
Le Nouvel Économiste 13 287 (2013) économique
L'Itinérant 8 527 annonces
Rivarol 5 000 (2018) actualités
La Gazette de Thiers 3 000 (2020) actualités
Le Journal du Palais de Bourgogne 2 569 actualités
L'Action Française 2000 - actualités
La Tribune - actualités
La Semaine - actualités
Le Journal toulousain - actualités
Le Monde Agricole - agriculture
Le Monde Libertaire - actualités
Les 4 Vérités - actualités
L'Humanité Dimanche - actualités
Réforme - protestant

Presse magazine bimensuelle

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion bimensuelle 2019[54] Type
Télé 2 Semaines 652 056 télévision
TV Grandes chaînes 657 333 télévision
Glamour 219 256 (2017) féminin
Oops 152 078 (2015) people
L'Auto-Journal 94 041 automobile
Gourmand 93 512 cuisine
01net 90 504 informatique
Astrapi 73 788 jeunesse
Vocable 58 602 jeunesse
Okapi 49 217 jeunesse
Society 47 214 actualités
Moto Journal 30 963 motocyclisme
Moto Revue 23 120 motocyclisme
Le Monde des Ados 23 096 jeunesse
Phosphore 20 018 jeunesse

Presse magazine mensuelle

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion 2019[54] Diffusion 2021[55] Type
Dossier Familial 932 276 en diminution 841 841 famille
Notre Temps 725 404 en diminution 651 848 senior
Pleine Vie 533 243 en diminution 445 630 senior
Avantages 352 372 en diminution 367 760 famille
Le Particulier 317 540 en diminution 295 532 patrimoine
Santé Magazine 316 356 en diminution 272 976 santé
Marie Claire 311 700 en diminution 297 917 féminin
L'Ancien d'Algérie 287 294 en diminution 262 107 militaire
Top Santé 280 315 en diminution 202 217 santé
Modes & Travaux 249 428 en diminution 220 922 féminin
Cosmopolitan 247 027 en diminution 203 643 féminin
Prima 237 063 en augmentation 239 003 féminin
Sciences et Avenir 224 655 en diminution 206 784 sciences
Le Chasseur Français 213 406 en diminution 201 849 chasse
Psychologies Magazine 202 089 en diminution 160 804 santé
Biba 190 305 en diminution 138 718 féminin
Science et Vie 188 004 en diminution 163 345 sciences
Ça m'intéresse 185 957 en diminution 176 024 sciences
Capital 157 213 en diminution 122 717 économique
J'aime Lire 154 825 en augmentation 176 614 jeunesse
La Voix du Combattant 149 148 en diminution 132 740 militaire
Géo 146 895 en diminution 125 578 voyages
Le Monde diplomatique 143 872 en augmentation 153 157 actualités
Auto Moto 127 316 en diminution 104 976 automobile
Mieux vivre votre argent 123 038 en augmentation 128 073 patrimoine
Science et Vie junior 121 782 en diminution 110 541 jeunesse
Femme Actuelle Senior 116 368 en diminution 98 555 senior
Parents 113 616 en diminution 72 926 famille
Le Journal de la Maison 111 343 en diminution 99 069 bricolage
Maxi Cuisine 109 764 en diminution 103 433 cuisine
Télé 7 Jeux 104 488 en diminution 96 511 jeux
Mon Jardin & ma Maison 100 486 en diminution 91 307 jardinage
Marie France 100 164 en diminution 82 315 féminin
Pomme d'Api 94 854 en augmentation 101 556 jeunesse
Femme Actuelle Jeux 94 850 en diminution 71 064 jeux
Cuisine Actuelle 94 524 en augmentation 99 299 cuisine
Système D 92 994 en diminution 81 436 bricolage
L'Automobile Magazine 91 035 en diminution 72 558 automobile
Vogue 88 668 en diminution 81 636 féminin
Picsou Magazine 83 193 en augmentation 96 360 jeunesse
L'Ami des jardins et de la maison 81 536 en augmentation 82 303 jardinage
Marie Claire Maison 80 790 en augmentation 84 593 bricolage
Alternatives économiques 72 342 en diminution 63 344 économique
Mickey Junior 67 567 jeunesse
Première 65 200 en diminution 55 503 cinéma
Beaux-Arts Magazine 62 507 en augmentation 64 029 arts
Vanity Fair 61 739 en diminution 48 676 mode
Epsiloon inexistant en stagnation 59 520 science
Popi 57 219 en augmentation 64 029 jeunesse
Les Belles Histoires 57 012 jeunesse
Historia 55 947 en augmentation 60 720 histoire
Youpi 55 734 jeunesse
30 Millions d'Amis 55 521 en diminution 49 193 animaux
L'Université Syndicaliste 54 477 en diminution 51 635 syndicat
Abricot 54 303 en augmentation 64 010 jeunesse
Wapiti 53 240 en augmentation 59 822 jeunesse
Images Doc 53 186 en augmentation 56 325 jeunesse
Moto Magazine 52 619 en diminution 46 711 motocyclisme
GQ 52 410 masculin
Sélection Reader's Digest 50 453 généraliste
Saveurs Magazine 49 647 cuisine
Midi Olympique Magazine 49 097 sport
Vélo Magazine 48 714 cyclisme
L'Histoire 47 850 en augmentation 51 532 histoire
So Foot 47 537 sport
Options au Cœur du Social 47 231 syndicat
Lire 46 257 en diminution 46 190 littérature
Mes premiers J'aime lire 45 380 jeunesse
National Geographic 44 259 voyages
Sport Auto 44 258 automobile
Science et Vie Découvertes 43 459 sciences
Connaissance des arts 43 072 arts
Réponse à tout 42 581 sciences
Camping-car Magazine 42 421 voyages
Management 40 894 économique
J'Aime Lire Max 40 664 littérature
Toupie 39 753 jeunesse
Gazoline Magazine 39 640 automobile
Wakou 38 375 jeunesse
La Revue Nationale de la Chasse 38 055 chasse
Causette 36 261 féminin
Philosophie Magazine 35 929 culture
Jeux vidéo Magazine 34 532 jeux vidéo
Le Cycle Magazine 34 357 cyclisme
Plantes & Santé 33 898 santé
Disney Girl 32 906 jeunesse
Toboggan Magazine 30 392 jeunesse
Sciences Humaines 29 898 sciences
Tout Comprendre Junior 29 424 jeunesse
La Pêche et les Poissons 29 117 pêche
Le Cheminot Retraité 28 569 ferroviaire
J'apprends à lire 28 301 jeunesse
Golf Magazine 26 883 sport
Picoti 26 835 jeunesse
Cars Magazine 26 586 jeunesse
Julie Magazine 26 500 jeunesse
Le Mémento 26 400 économique
Voiles et Voiliers 26 373 navigation
Geo Ado 25 547 jeunesse
La Recherche 25 056 sciences
Diapason 23 005 culture
Rock & Folk 22 641 musique
Le Nouveau Magazine Littéraire 20 783 disparition littérature
Morde Lire 20 691 littéraire
Moto & Motards 19 184 motocyclisme
Manon 16 920 jeunesse
Tout Comprendre 15 154 culturel
Classica 14 800 musique
Cahiers du cinéma 12 272 en diminution 10 049 cinéma
Échappement 11 193 automobile
Jazz Magazine 10 225 musique
National Geographic Kids 9 878 jeunesse
VTT Magazine 8 417 en diminution 7 762 cyclisme
Afrique magazine 718 actualités
Dinopedia Découverte - - Paléontologie
Cahiers du Pirate - informatique
Charge utile magazine - poids-lourds
Gazette des Armes - armes
Histoire & Civilisations - histoire
Horoscope - astrologie
Mad Movies - cinéma
Matériel Agricole - agriculture
Militaria Magazine - militaire
Raids - militaire
Siné Mensuel - satirique

Autres périodicités

[modifier | modifier le code]

Presse magazine bimestrielle

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion bimestrielle 2019[54] Type
Famille et Education 926 982 famille
Maison Créative 258 717 décoration
Détente Jardin 240 842 jardinage
Régal 211 062 cuisine
Dr Good 210 159 santé
Art & Décoration 206 071 arts
Elle décoration 144 049 décoration
Plus de Pep's 136 408 santé
Marie Claire Idées 132 443 féminin
Détours en France 111 883 voyages
Marmiton 105 643 cuisine
Maison et Travaux 94 960 décoration
Cuisine et Vins de France 94 951 cuisine
Ça m’intéresse Questions & Réponses 92 483 sciences
Best of Gourmand 88 518 cuisine
Elle a Table 87 240 cuisine
Architectural Digest 78 078 architecture
Super Picsou géant 76 423 jeunesse
Cuisine Actuelle 74 715 cuisine
Campagne Décoration 70 198 décoration
Sans 67 248 féminin
La Septième Obsession 60 000 cinéma
Flow 58 662 féminin
Esprit d'Ici 58 481 cuisine
IDEAT 57 404 décoration et design
Vie Pratique Féminin Naturelle 56 717 féminin
Maison Côté Sud 53 443 patrimoine
Mickey Parade géant 52 073 jeunesse
Disney Fun 51 436 jeunesse
Maison Côté Ouest 46 767 patrimoine
Vital 43 561 féminin
Happinez 41 536 féminin
The Good Life 41 394 généraliste
La Vie du Jardin et des Jardiniers 34 449 jardinage
Vivre Côté Paris 30 765 patrimoine
Disney Princesse 29 698 jeunesse
Néon Magazine 25 768 généraliste
Bretons en Cuisine 23 086 cuisine
Manière de voir 22 373 actualités
Réponses Photo 21 487 photographie
La Reine des Neiges 20 641 jeunesse
Science & Vie Photo 20 306 photographie
Mon Premier Journal de Mickey 14 008 jeunesse
Nature Trail 12 592 sport
Sport Bikes 11 031 sport
Top Gear Magazine 10 472 automobile
Pêche Mouche 9 613 pêche
Mille Milles 7 596 automobile
Faire Face 6 972 handicap
2 CV Magazine 6 216 automobile
Nitro Magazine 5 356 automobile
Parapentes Magazines 4 950 sport
DSI - militaire
Raids Aviation - aviation
Guerres & Histoire - histoire
Opérations Spéciales - militaire
Steel Masters - modélisme
Tatouage Magazine - tatouage
Tracteurs, Passion & Collection - agriculture
Wing Masters - modélisme

Presse magazine trimestrielle

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion trimestrielle 2019[54] Type
Dr Good C'est Bon 125 425 santé
Maxi Cuisine 98 858 cuisine
Fakir 87 000 politique
Citizen K 70 573 mode
Vital Food 57 910 cuisine
L'Argus Véhicules d'Occasion 38 926 automobile
Passion Rando Magazine 36 043 sport
Peppa Je Joue 35 428 jeunesse
L'Auto Journal 4x4 31 610 automobile
Polka Magazine 23 748 photographie
Moto Magazine HS 18 980 motocyclisme
La Montagne & Alpinisme 10 505 sport
Dossier Familial 5 143 famille
Massif Central Magazine 5 010 voyages
Regain magazine - campagnes
Airsoft Addict - airsoft
Avions de Combat - aviation
Défense Expert - militaire
F1 Magazine - automobile
Figurines Magazine - modélisme
Guerres, Blindés & Matériel - militaire
Lui - masculin
Santé & Travail - santé
revue EPIC - Photographie

Presse annuelle

[modifier | modifier le code]
Titre Diffusion annuelle 2019 Type
Maison Côté Est 17 399 patrimoine

Groupes de presse

[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique avec actionnaire principal entre parenthèses :

Distribution

[modifier | modifier le code]

Deux entreprises se partagent le marché français de la distribution de presse : les Messageries lyonnaises de presse et Presstalis ; toutes deux ont été créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

La presse souffre d'une chute du nombre de points de diffusion. Les marchands de journaux parisiens sont passés de 556 en 2000 à 236 en 2014, soit une baisse de 58%, seuls les kiosquiers (dépendant de la société Mediakiosk) se maintiennent avec 415 unités en 2014 contre 420 en 2000[56].

Presse numérique

[modifier | modifier le code]

Presse française en ligne : nombre de visiteurs mensuels

Presse écrite disparue

[modifier | modifier le code]
Titre Fondation Terme Notes
L'Ami du Peuple 1789 1792 Fondé par Jean-Paul Marat, journal pamphlétaire, politique remplacé par le Journal de la République Française.
Le Père Duschesne 1790 1794 Fondé par ?, journal populaire durant la révolution française.
Le Globe 1824 1832 Fondé par ?, journal philosophique et littéraire puis politique.
La Cause du peuple 1848 1848 Fondé par George Sand, journal populaire, cesse de paraître après trois numéros.
La Voix des femmes 1848 1852 Fondé par Eugénie Niboyet, journal féministe, cesse de paraître à la suite de l’accession au pouvoir de Napoléon III.
Le Corrézien 1855 1944 Quotidien régional
Le Cri du peuple 1871 1888 Fondé par Jules Vallès et Pierre Denis, quotidien de contre-pouvoir pendant la Commune de Paris. Il reprend de 1883 à 1888 malgré la mort de Vallès.
L'Aurore 1887 1914 Fondé par Ernest Vaughan, quotidien politique et culturel, affaiblit par la guerre, il cesse de paraître.
Le National 1830 1924 Fondé par Adolphe Thiers, quotidien d'actualité engagé dans le combat contre la Seconde Restauration.
Excelsior 1910 1940 Fondé par Pierre Lafitte, tabloïd d'informations illustrés, journal de droite, cesse de paraître durant l'occupation.
L'Aube 1932 1940 Fondé par Francisque Gay, quotidien national d'inspiration chrétienne-démocrate.
Le Temps 1861 1942 Fondé par Auguste Nefftzer, quotidien généraliste replié en Zone-Sud, il se saborde durant l'invasion de celle-ci.
Journal des débats 1789 1944 Fondé par ?, quotidien d’opinion, continue à paraître durant l'occupation ce qui lui vaut son interdiction à la libération.
Le Phare de la Loire 1852 1944 Fondé par ?, journal régional adoptant une ligne discrète durant l'occupation, interdit in fine à la libération.
Le Petit Journal 1863 1944 Fondé par Moïse Polydore Millaud, journal populaire, il stoppe sa parution en 1944 malgré les subventions.
Le Petit Parisien 1876 1944 Fondé par ?, journal de droite durant l'entre deux guerres il devient un organe de propagande durant l'occupation.
Le Nouvelliste du Morbihan 1883 1944 Fondé par ?, journal d'actualités régionales, suspecté de collaboration il cesse de paraître à la libération.
Le Matin 1884 1944 Fonde par ?, journal réputé pour ses romans-feuilletons, s'oriente vers l'extrême droite durant l'occupation.
La Dépêche de Brest 1886 1944 Fondé par Arthur Dessoye, hebdomadaire d'actualité tend vers la collaboration durant la guerre, interdit à la libération.
Le Journal 1892 1944 Fonde par ?, journal d'actualités et de reportage, initialement républicain il tend vers le nationalisme durant l'occupation.
L'Ouest-Éclair 1899 1944 Fondé par Emmanuel Desgrées du Loû, journal républicain et social, il est interdit à la Libération pour collaboration.
Cherbourg-Éclair 1905 1944 Fondé par Jean-Baptiste Biard, quotidien régional, il continue à paraître durant l'occupation, interdit en 1944.
L'Action Française 1908 1944 Fondé par Charles Maurras, quotidien royaliste adepte du Nationalisme Intégral. Interdit à la Libération.
Paris-Soir 1923 1944 Fondé par Eugène Merle, quotidien d'information collaborationniste, interdit à la Libération.
Aujourd'hui 1940 1944 Fondé par Henri Jeanson, quotidien satirique collaborationniste et anglophobe.
Le Cri du Peuple 1940 1944 Fondé par Jacques Doriot, organe de presse du Parti Populaire Français reprenant le titre du journal de Jules Vallès pour cibler le lectorat communiste et l'amener vers la collaboration.
Les Nouveaux Temps 1940 1944 Fondé par Jean Luchaire, cible le lectorat de la droite bourgeoise d'avant guerre.
La Bretagne 1941 1944 Fondé par ?, quotidien Pétainiste, autonomiste breton opposé à l'indépendance.
La France 1944 1945 Fondé par Jean Luchaire, quotidien de l'Etat français en exil à Sigmaringen.
La Victoire 1944 1949 Fondé par Pierre Dumas, journal issu de la résistance toulousaine.
La Presse Cherbourgeoise 1944 1953 Fondé par ?, quotidien régional faisant suite à Cherbourg-Éclair interdit de parution à la Libération.
Paris Jour 1959 1972 Fondé par Cino Del Duca, journal populaire précurseur des tabloïds.
La Cause du peuple 1968 1972 Fondé en ?, journal d'extrême gauche issue de la tendance maoïste.
Combat 1944 1974 Fondé par ?, journal issu de la résistance, il disparaît pour laisser place en 1974 au Quotidien de Paris.
L'Imprévu 1975 1975 Fondé par Bernard-Henri Lévy, journal de gauche, cesse sa parution après onze numéros.
J'Informe 1977 1977 Fondé par Joseph Fontanet, journal d'actualité lancé dans le but de concurrencer l'union de la gauche.
Le Quotidien du Peuple 1980 1980 Fondé par ?, organe de presse du Parti Communiste Révolutionnaire et du Parti Communiste Marxiste-Léniniste.
L'Aurore 1943 1985 Fondé par Robert Lazurick, journal d'informations générales engagé à droite.
Le Matin de Paris 1977 1987 Fondé par Claude Perdriel, quotidien engagé aux côtés du Parti Socialiste.
Le Quotidien de Paris 1974 1994 Fondé par Philippe Tesson, quotidien d'actualité marqué à droite, tend même vers la droite radicale dans les années 90.
La Liberté du Morbihan 1944 1995 Fondé par ?, journal créé pour remplacer le Nouvelliste du Morbihan interdit pour collaboration.
InfoMatin 1994 1996 Fondé par Philippe Robinet, quotidien d'actualité se caractérisant par ses brèves et son faible prix.
Le Quotidien de la République 1998 1998 Fondé par Henri Emmanuelli, journal d'information général et politique s’adressant à l'ensemble de la gauche.
France-Soir 1944 2011 Fondé par ?, journal d'actualités, passage au format numérique en 2013.
La Tribune 1985 2012 Fondé par Bruno Bertez, journal d'actualités économique, passage au format numérique en 2012.
L'Écho du Centre 1943 2019 Fondé par Alphonse Denis, journal régional à la ligne antilibérale.

Hebdomadaires

[modifier | modifier le code]
Titre Fondation Terme Notes
Le Mémorial Diplomatique 1859 1914 Fondé par Narcisse Cucheval-Clarigny journal international, politique, littéraire et financier.
La Gazette 1631 1915 Fondé par Théophraste Renaudot, journal de politique et de diplomatie.
La Légitimité 1883 1934 Fondé par Amélie Naundorff, journal royaliste défendant la légitimité des Naundorff sur le trône de France.
Le Rouge et le Bleu 1941 1942 Fondé par Charles Spinasse, journal collaborationniste dissous par les Allemands en cause un désaccord avec Marcel Déat.
L'Alerte 1940 1943 Fondé par Léon Bailby, revue financé directement par le maréchal Pétain pour soutenir publiquement sa politique.
Jeune Force 1942 1943 Fondé par ?, organe de presse du mouvement Les Jeunes du Maréchal, laisse place à la revue Le Téméraire.
L'Illustration 1843 1944 Fondé par ?, journal d'actualités illustrés, placé sous tutelle allemande durant l'occupation il est dissous à la Libération.
L'Oeuvre 1904 1944 Fondé par Gustave Téry, journal encré à gauche il choisit de soutenir la collaboration durant l'occupation.
Gringoire 1928 1944 Fondé par Horace de Carbuccia, journal de la droite conservatrice qui soutiendra la collaboration durant l'occupation.
Je suis partout 1930 1944 Fondé par ? journal proche de l'extrême droite royaliste, collaborationniste et antisémite durant l'occupation.
Le Franciste 1933 1944 Fondé par ? organe de presse du Parti Franciste prônant l'instauration d'un régime autoritaire en France.
Réagir 1933 1944 Fondé par Victor Pauchet, revue de vulgarisation scientifique, prend le tournant collaborationniste durant l'occupation.
Le Pays Libre 1936 1944 Fondé par Pierre Clémenti, organe de presse du Parti Français National-Collectiviste.
Au Pilori 1938 1944 Fondé par ? revue collaborationniste axant sa ligne éditoriale sur l'antisémitisme.
L'Atelier 1940 1944 Fondé par ?, revue proche du Rassemblement National Populaire, rassemble la gauche et les syndicalistes.
Jeunesse 1940 1944 Fondé par ?, organe du Comité Jeunesse de France, revue de jeunesse collaborationniste.
La France Socialiste 1940 1944 Fondé par André Picard, revue collaborationniste de la gauche modéré.
La Gerbe 1940 1944 Fondé par Alphonse de Châteaubriant, revue défendant le national-socialisme et la collaboration.
La Question Juive 1940 1944 Fondé par les Editions le Pont, revue antisémite traitant du judaïsme.
La Semaine 1940 1944 Fondé par ?, revue collaborationniste traitant des spectacles et de la culture.
L'Heure Bretonne 1940 1944 Fondé par le Comité National Breton, revue nationaliste bretonne.
L'Union Française 1940 1944 Fondé par ?, organe de presse du Mouvement National Syndicaliste.
Révolution Nationale 1940 1944 Fondé par ?, organe de presse du Mouvement Social Révolutionnaire.
Revue de l'Etat Nouveau 1940 1944 Fondé par ?, revue doctrinale antisémite et antimaçonnique officielle de l'Etat français.
Arvor 1941 1944 Fondé par Roparz Hemon, journal nationaliste breton antisémite et francophobe.
Ciné Mondial 1941 1944 Fondé par les Editions le Pont, revue cinématographique sous tutelle de l'ambassade d'Allemagne.
Idées 1941 1944 Fondé par René Vincent, revue collaborationniste de la droite catholique.
L'Appel 1941 1944 Fondé par Pierre Constantini, organe de presse de la Ligue Française.
Les Ondes 1941 1944 Fondé par ?, revue de Radio Paris, journal possédé par l'ambassade d'Allemagne.
Notre Combat 1941 1944 Fondé par ?, organe de presse du Comité d'Action Antibolchévique.
Le Combattant Européen 1942 1944 Fondé par Marc Augier, organe de presse de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme.
Combats 1943 1944 Fondé par Henri Charbonneau, organe de presse de la Milice Française.
Le Téméraire 1943 1944 Fondé par Jacques Bousquet, revue à destination de la jeunesse.
Revivre 1943 1944 Fondé par André Chaumet, organe de presse de l'Institut d’Étude des questions juives.
Germinal 1944 1944 Fondé par des membres de la Ligue de Pensée Française, revue de la gauche socialiste collaborationniste.
Le Mérinos 1944 1944 Fondé par André Ramon, journal antisémite, satirique et collaborationniste.
Défense de l'Occident 1952 1982 Fondé par Maurice Bardèche, organe de presse de l'organisation éponyme, revue d'extrême droite nationaliste.
L'Idiot international 1969 1994 Fondé par Jean-Edern Hallier, revue pamphlétaire de la gauche radicale.
L'Éveil 1981 1996 Fondé par Elie Somot, revue régionale comprenant l'Eveil de Bernay et l'Eveil de Pont-Audemer.
Siné Hebdo 2008 2010 Fondé par Maurice Sinet, revue d'actualités sur le ton de la satire.
La Mèche 2010 2010 Fondé par Carlo Santulli, revue d'actualités satiriques faisant suite à Siné Hebdo.
Minute 1962 2020 Fondé par Jean-François Devay, hebdomadaire d'actualités situé à l'extrême droite de l'échiquier politique.

Mensuels, Bimestriels et Trimestriels

[modifier | modifier le code]
Titre Fondation Terme Notes
La Citoyenne 1881 1891 Fondé par Hubertine Auclert, journal engagé dans la lutte du droit des femmes.
Notre combat 1939 1941 Fondé par Robert Denoel, revue antigermanique rachetée par les autorités allemandes.
Le Cahier Jaune 1941 1943 Fondé par André Chaumet, organe de presse de l'Institut d'Etude des Questions Juives. Laisse place à Revivre en 1943
Stur 1934 1944 Fondé par Olier Mordrel, organe de presse du Mouvement Breton.
Documents Maçonniques 1941 1944 Fondé par Henry Coston, organe de presse antimaçonnique de l'Etat français.
Plaisir de France 1936 1974 Fondé par Olivier Quéant, revue culturelle, parution interrompu durant la guerre.
Styles Vintage 2018 2019 Fondé par ?, revue culturelle axé sur l'art de vivre des années 1950, 1960 et 1970.
Siné Madame 2019 2019 Fondé par Catherine Sinet, revue satirique à destination du public féminin.

Groupes de presse disparus

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La Fachosphère est notamment le nom d'un livre du journaliste David Doucet[11].
  2. Gérard Spitéri est l'auteur deux ans plus tard d'une thèse de doctorat en sociologie des professions portant sur les « Permanences et métamorphoses du journalisme et des journalistes de la presse écrite nationale »[16].
  3. Jean Nouailhac a réalisé des études de droit et de sciences politiques, et dispose également d'un diplôme de journalisme ; il a été reporter à L'Aurore[18].
  4. Les 16 pays étudiés sont l'Autriche, la France, la Suisse, le Danemark, l'Irlande, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, la Pologne, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas, l'Australie, le Canada, l'Allemagne et la Slovénie. La Pologne se distingue du reste de la cohorte en étant particulièrement à droite[14].
  5. Aude Lancelin publie notamment Le Monde libre, dans lequel elle dresse un réquisitoire féroce contre son ancien employeur L'Obs, qui l'avait licenciée en 2016[31].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) « France - Media, Publishing, Culture », sur Encyclopædia Britannica (consulté le ).
  2. a b et c « Presse politique », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  3. Christian Delporte, Claire Blandin, François Robinet, « Chapitre 6. Le déclin de la presse quotidienne », Histoire de la presse en France. XXe – XXIe siècles,‎ (lire en ligne)
  4. « Les médias d'opinion, un développement durable ? », sur La Revue des Médias, INA (consulté le )
  5. a et b Margaux Davignon (st.), « France: La presse a ses opinions politiques », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. a b et c (en-GB) « British press ‘most right-wing’ in Europe | YouGov », sur yougov.co.uk (consulté le )
  7. a et b Michel Diard, « Concentrations des médias : les milliardaires vous informent !: », La Pensée, vol. N° 385, no 1,‎ , p. 17–26 (ISSN 0031-4773, DOI 10.3917/lp.385.0017, lire en ligne, consulté le )
  8. Mathilde Roche et Marie Thimonnier, « Est-il vrai que «90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires» ? », sur Libération (consulté le )
  9. « La presse d'extrême droite, une galaxie en pleine expansion », sur l'Opinion, (consulté le )
  10. a b c et d « Ces médias à la droite de la droite qui veulent "réinformer" les Français », sur Le Point, (consulté le )
  11. a b c d et e « David Doucet : "Fdesouche est le navire amiral de la fachosphère sur le net" », sur France Inter, (consulté le )
  12. « 2023, année de grandes manœuvres dans les médias français », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b Gérard Spitéri, « De l'indépendance du journaliste », L'Année sociologique, vol. 51, no 2,‎ , p. 287-307 (lire en ligne)
  14. a b c d et e (en) Emil O. W. Kirkegaard, Jonatan Pallesen, Emil Elgaard et Noah Carl, « The Left-liberal Skew of Western Media », Journal of Psychological Research, vol. 3, no 3,‎ (lire en ligne)
  15. a et b « Laurent Joffrin : « La presse est affectée de mélenchonisme » », sur Le Point, (consulté le )
  16. Thèse de Gérard Spitéri sur thèses.fr
  17. Henri Maler, « Marianne et les journalistes : un plaidoyer pro domo », sur Acrimed | Action Critique Médias, (consulté le )
  18. Fiche Jean Nouailhac sur la BNF
  19. Jean Nouailhac, Les médiacrates - Enquête sur une profession au-dessus de tout soupçon, L'Archipel, , 258 p. (lire en ligne)[source insuffisante]
  20. a et b « Quand Guillaume Peltier ressort une vieille intox sur « les journalistes tous de gauche » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Les journalistes présents sur Twitter et la campagne présidentielle de 2012 Consultation Harris Interactive pour Médias - France », sur harris-interactive.fr (consulté le ).
  22. a b c et d « Les journalistes sont-ils tous de gauche ? », sur France Culture, (consulté le )
  23. Franz Peultier, « Scoop horrifié de la revue Médias : « 74 % des journalistes votent à gauche »… », sur Acrimed | Action Critique Médias, (consulté le )
  24. (en) Emil Ole William Kirkegaard, Noah Carl, Jonatan Pallesen et Emil Elgaard, « The Left-liberal Skew of Western Media- sources des données utilisées », (consulté le )
  25. Jean-Baptiste Jacquin, « Internet est-il de gauche ? », sur La Tribune, (consulté le )
  26. « FOG - L’incroyable complaisance des médias pour les néo-robespierristes », sur Le Point, (consulté le )
  27. « Laurent Joffrin lance « Le Journal » : « La gauche a perdu sa boussole » », sur Le Point, (consulté le )
  28. Par Elisa Thévenet Le 16 novembre 2018 à 12h52 et Modifié Le 17 Novembre 2018 À 11h37, « Le Média : Aude Lancelin, l’insoumise », sur leparisien.fr, (consulté le )
  29. « La presse de gauche doit-elle soutenir la gauche au pouvoir ? », sur France Culture, (consulté le )
  30. Romain Gonzalez, « Une discussion avec Aude Lancelin sur l'état (désastreux) de la presse hexagonale », sur Vice, (consulté le )
  31. « La journaliste Aude Lancelin dresse un réquisitoire contre « L’Obs » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. Michel Winock, La gauche en France, Perrin, , 512 p., p. 28-29
  33. Valérie Toranian, « Jean-François Kahn : « le pluralisme est mort et les médias sont sous l'emprise des radicalités » », sur Revue Des Deux Mondes, (consulté le )
  34. Guillaume Erner, « Lutte des classes : journalistes de gauche contre commentateurs de droite », sur Charlie Hebdo, (consulté le )
  35. Jean-Marie Charon, « Les journalistes politiques : qui sont-ils ? », Le Temps des médias, vol. 7, no 2,‎ , p. 176-190 (lire en ligne)
  36. « Le Monde - Paris », sur Courrier international (consulté le )
  37. Acpm, « Presse Quotidienne Régionale », sur www.acpm.fr (consulté le )
  38. a et b (en) « ONE 2011 », AudiPresse,
  39. « ONE 2012 », AudiPresse (consulté le )
  40. « Presse Quotidienne Nationale », sur acpm.fr (consulté le ).
  41. a et b « EPIQ 2010 », sur pqr.fr (consulté le ), p. 18
  42. « Book - Presse payante 2011 », sur acpm.fr (consulté le )
  43. « Book - Presse payante 2012 », sur acpm.fr (consulté le )
  44. « Book - Presse payante 2013 », sur acpm.fr (consulté le )
  45. « Book - Presse payante 2014 », sur acpm.fr (consulté le )
  46. « Book - Presse payante 2015 », sur acpm.fr (consulté le )
  47. « Book - Presse payante 2016 », sur acpm.fr (consulté le )
  48. https://www.20minutes.fr/distribution
  49. « Couplage 20 Minutes », sur ojd.com
  50. « Couplage 20 Minutes », sur acpm.fr (consulté le ).
  51. « EPIQ 2010 », sur pqr.fr (consulté le ), p. 21
  52. Acpm, « Presse Quotidienne Régionale », sur www.acpm.fr (consulté le )
  53. « Mentions légales », sur Lutte Ouvrière : Le Journal (consulté le )
  54. a b c et d Acpm, « Presse Magazine », sur www.acpm.fr (consulté le ).
  55. Acpm, « Presse Magazine », sur www.acpm.fr (consulté le )
  56. Julien Duffé, « Paris : endettée, fatiguée, la marchande de journaux tourne la page », leparisien.fr, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Presse écrite en France.