Aller au contenu

Natalia Vodianova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natalia Vodianova
Natalia Vodianova en 2018.
Natalia Vodianova en 2018.

Naissance (42 ans)
Gorki, URSS
Physique
Cheveux Châtain/Brun
Yeux Bleus
Taille 1,77 m
Mensurations (EU) 86,5-61-86,5
(US) 34-24-34
Carrière
Agence DNA Model Management
Viva Models (en) - Paris
Why Not Model Agency (en) - Milan

Natalia Mikhailovna Vodianova (en russe : Наталья Михайловна Водянова), née le 28 février 1982 à Gorki (Russie), est une mannequin et actrice russe.

Issue d'une famille pauvre, elle fait ses débuts en tant que mannequin vers l'âge de dix-sept ans[évasif]. Souvent photographiée par Mario Testino, ou encore par le duo Mert and Marcus, elle apparaît dans de multiples magazines de mode, dont de nombreuses éditions internationales de Vogue. Natalia Vodianova est également connue pour être l'épouse d'Antoine Arnault.

Née à Gorki (actuellement Nijni Novgorod), la quatrième ville de Russie, Natalia Vodianova a une enfance difficile, en raison d'une situation financière précaire[1]. En effet, depuis l'âge de onze ans, elle avait pour habitude d'aider sa mère à tenir son commerce de fruits et légumes[2]. À l'âge de quinze ans, elle emménage dans son propre appartement et lance son propre commerce de fruits[3], ce qui lui permet d'aider ses sœurs, dont l'une est handicapée[2],[n 1].

Natalia Vodianova au lancement de sa collection de lingerie pour Etam.

Encouragée par son petit-ami de l'époque[5], elle s'inscrit dans une école locale de mannequinat[3], et commence à rechercher des contrats. Un agent de mode lui dit alors qu'elle s'assurerait un avenir brillant en apprenant l'anglais en trois mois[3]. Convaincue qu'elle pourrait améliorer sa vie ainsi, elle apprend l'anglais rapidement, s'installe à Paris[4], et signe un contrat avec l'agence française Viva (en) à dix-sept ans.

Dès ses débuts, le photographe Steven Meisel l'appelle « Baby »[3] ; puis les médias l'affublent de divers autres surnoms[6]. Celui de « SuperNova »[2],[5] s'imposera.

Enceinte, elle réalisera avec le photographe Juergen Teller une campagne publicitaire pour la collection Printemps 2002 de Marc Jacobs[3]. Quelques semaines après la naissance de son premier enfant, elle ouvre le défilé prêt-à-porter de la marque Yves Saint Laurent, et devient alors incontournable[3]. Rapidement, les campagnes s’enchaînent : Vuitton par Mert and Marcus, les parfums Gucci par Mario Testino. Elle apparaît pour la première fois en couverture du magazine Vogue Teen américain en 2001 [3],[n 2]. Durant cette période, elle fait une brève apparition dans le film de Roman Coppola, CQ (produit en 2001), avec Billy Zane.

Elle pose ensuite pour sa première campagne publicitaire Calvin Klein (collection Printemps/Été 2003), et signe un contrat d'exclusivité avec cette même marque en 2004; succédant ainsi à Kate Moss, Christy Turlington et Brooke Shields[3].,[n 3].

En , elle devient le nouveau visage de L'Oréal[8].

Toujours en 2003, elle réalise des photos avec Annie Leibovitz pour Vogue dans la série Alice in Wonderland[3]. Puis, l'année suivante, elle travaille pour ce même magazine avec Steven Meisel, ainsi qu'avec Patrick Demarchelier pour le Vanity Fair[9].

Natalia Vodianova pose devant l'objectif de Bruce Weber pour le calendrier Pirelli de 2003, ainsi que pour l'édition de 2006 réalisée par le duo Marcus Piggot et Mert Alas[10].

En , elle fait la couverture du Vogue américain.

La même année, elle crée la fondation Naked Heart Foundation (ce qui, en français, signifie, littéralement, « Le cœur nu »)[11], fondation à visée philanthropique à destination des enfants russes[12]. Afin de participer au développement de son association, elle prend des cours de management à l'INSEAD[13].

En 2005, elle est de nouveau dans les pages de Vogue, photographiée par Steven Klein[3].

Le début de l'année 2006 marque la naissance de sa fille.

Elle est photographiée à plusieurs reprises par Mario Testino pour Vogue. En , elle est de nouveau en couverture du Vogue américain, elle est alors le seul mannequin à apparaître en première page de ce magazine au cours de cette année[source secondaire souhaitée].

En 2007, Natalia Vodianova devient l'un des mannequins les mieux payés du monde. D'après le magazine économique Forbes, son revenu annuel est estimé à 4,5 millions de dollars[14].

La même année, elle défile dix jours après l'arrivée de son troisième enfant.

En 2008, elle ouvre et ferme le défilé du couturier italien Valentino durant la saison Printemps/Été[15]. Avec Valentino Garavani, elle participera à divers dîners de charité en Russie pour les besoins de sa fondation. Par ailleurs, le Vogue russe lui dédie entièrement son numéro de mars. Durant cette période, elle décide de se retirer des podiums[2], ne les pratiquant plus qu'occasionnellement[5].

Elle coprésente ensuite les demi-finales du Concours Eurovision de la chanson 2009 à Moscou. Cette même année, elle signe un contrat avec la marque Etam[16] et crée sa propre ligne de lingerie Natalia pour Etam[3],[17]. Elle devient également le visage du parfum Shalimar de la marque Guerlain[12],[3].

En 2010, elle commence une carrière d'actrice et incarne le rôle de Méduse dans le film Le Choc des Titans. Natalia affirme au magazine Vanity Fair « avoir toujours rêvé de faire du cinéma ». Elle ajoute : « C'est pour moi la suite logique dans ma carrière qui, je l'espère, ne fait que commencer dans le monde du cinéma ».

Cette même année, elle est photographiée par Paolo Roversi, Peter Lindbergh ou encore par Patrick Demarchelier, et ouvre le défilé-anniversaire de Roberto Cavalli[3],[18]. Depuis 2010, elle pose pour différentes collections de Stella McCartney, campagnes publicitaires réalisées par le duo Mert and Marcus[19]. Elle défile pour Givenchy[20], marque pour laquelle elle a déjà travaillé[21]. Elle apparaît de nombreuses fois dans divers magazines, tels que le Tatler Magazine (en) russe[22], le Elle français[23] ou L'Officiel français[24] et ukrainien[25], ainsi que dans plusieurs éditions internationales de Vogue[26],[27],[28],[29]

Natalia Vodianova défilant à la Fashion Week Paris 2018.

Entre 2011 et 2012, son revenu annuel est estimé à 8,6 millions de dollars[5],[30].

En 2012, elle joue Ariane dans Belle du Seigneur, d'après le roman d'Albert Cohen[31], aux côtés de Jonathan Rhys-Meyers, Ed Stoppard et Maria Bonnevie. En , dans l'émission C à vous, elle indique ne pas vouloir poursuivre sa carrière d'actrice préférant se concentrer sur le caritatif, le mannequinat et sa famille[32].

Après diverses couvertures pour les magazines Vogue (États-Unis[33], France[34], Royaume-Uni[35], Russie[36],[37], Pologne), Elle (France[38]), Jalouse[39], et une série de photos dans le magazine W en fin d'année[40], Natalia Vodianova apparaît en 2013 en couverture de L'Officiel français[41] et du Glamour français[42].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 2001, elle rencontre Justin Portman, rentier anglais et demi-frère du 10e vicomte Portman[3] (héritier de l'une des familles les plus riches du Royaume-Uni et figurant parmi les premières dynasties immobilières de Londres), avec qui elle se marie en et une seconde fois en à Saint-Pétersbourg[2]. Ensemble, ils ont trois enfants. Le couple se sépare après plus de neuf ans de mariage[43],[44].

Au cours de l'année 2011, elle entame une relation avec Antoine Arnault, fils de l'industriel Bernard Arnault[44], avec qui elle se fiance début 2020[45]. De cette union, nait son quatrième enfant, le [46]. En , elle confirme attendre son cinquième enfant[47]. Le , Natalia donne naissance à un petit garçon[48],[49].

Natalia Vodianova a une sœur autiste[50]. Elle a également une demi-sœur adoptée à la naissance aux États-Unis[51].

Natalia Vodianova en au festival du film de Cabourg.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Film publicitaire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ma sœur est née avec un autisme avancé » précise-t-elle[4].
  2. Cela fait plusieurs années qu'elle apparaît dans les pages de Vogue ; pour le numéro de mai 1999 de l'édition américaine, Steven Meisel réalise une série notable avec Natalia[7]. La même année, elle apparaît également dans le Vogue russe[4]. Elle fera la couverture du Vogue américain, en septembre 2004 et juillet 2007.
  3. À la question de savoir quelle a été « la chance de sa vie professionnellement », elle cite Calvin Klein[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Peggy Frey, « Business modèle : ces tops qui font de l'or », sur madame.lefigaro.fr, Le Figaro Madame, (consulté le )
  2. a b c d et e (en) Hannah Kane, « Natalia Vodianova: Supermodel Supernova », sur cnn.com, Cable News Network, (consulté le ) : « Her success has earned her the nickname Supernova. »
  3. a b c d e f g h i j k l m et n Lien brisé (en) Natalia Vodianova sur Voguepedia.
  4. a b c et d Raphaël Cioffi (photogr. Benoit Peverelli), « Natalia à cœur ouvert », L'Officiel de la mode, Éditions Jalou, no 973,‎ , p. 198 à 209 (ISSN 0030-0403)
  5. a b c et d (en) Luke Leitch, « On the school run with Natalia Vodianova », sur telegraph.co.uk, The Daily Telegraph, (consulté le ) : « "SuperNova", as she is known around the world »
  6. (it) Patrizia Gatti, « Natalia Vodianova », Magazine, sur vogue.it, Vogue Italia, (consulté le ) : « I suoi due soprannomi, Cinderella e Supernova, creati dai media e dai fan, identificano il percorso della sua carriera. »
  7. Nathalie Herschdorfer (trad. de l'anglais, préf. Todd Brandow), Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast [« Coming into fashion »], Paris, Thames & Hudson, , 296 p. (ISBN 978-2-87811-393-8, présentation en ligne), p. 13
  8. « Natalia Vodianova », sur tendances-de-mode.com, (consulté le )
  9. Natalia Vodianova sur The Vogue List.
  10. « Jennifer Lopez pose dans le calendrier Pirelli », People, sur nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  11. Katell Pouliquen, « Natalia Vodianova super-icône », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  12. a et b Emmanuelle Courrèges, « Natalia Vodianova, impératrice de Russie », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  13. Séverine Pierron, « Natalia Vodianova, une mystérieuse poupée russe », GQ n°65, juillet 2013, pages 98-101.
  14. https://www.forbes.com/2007/07/09/models-media-bundchen-biz-media-cz_kb_0716topmodels1_slide_8.html
  15. Mathilde Gardin, « Haute couture: le "ciao" du maestro Valentino », Actualités, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Le top model russe Natalia Vodianova, qui ouvrait et fermait le défilé »
  16. Audrey Levy, « Etam, les dessous d'un succès français », Économie, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Sa sirène, ou plutôt son arme de séduction massive, c'est elle : visage d'ange, regard de velours, fine silhouette, une Russe qui se nomme Natalia Vodianova, la reine des podiums que le monde s'arrache, l'égérie qu'il a dégotée voilà quatre ans, »
  17. Fabrice léonard, « Dr Haushka, Natalia Vodianova, Kitsuné, Chevignon... », Tendances, sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Le mannequin Natalia Vodianova devient styliste chez Etam. Le spécialiste de la lingerie a donné carte blanche au top model russe pour des collections de lingerie et maillots de bain. »
  18. Jennifer Delattre, « Natalia Vodianova défile pour 50 000 euros », Mode, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ) : « Le couturier Roberto Cavalli a vu les choses en grand pour le 40e anniversaire de sa griffe. Pour son défilé printemps-été 2011 à Milan, il s'est offert deux des tops les plus prisés: Natalia Vodianova et Laetitia Casta »
  19. [image] (en) « Natalia Vodianova Returns for Stella McCartney Spring 2013 Campaign by Mert & Marcus », sur fashiongonerogue.com,
  20. AFP, « Mode: nombre record de "people" au défilé Givenchy », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Le spectacle s'est ouvert sur la top model russe Natalia Vodianova, cheveux lâchés, »
  21. Mathilde Laurelli, « Natalia Vodianova dans la nouvelle campagne Givenchy », Style, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ) : « Photographié par le célèbre duo Mert Alas et Marcus Piggott, le mannequin russe partage l'affiche de la nouvelle campagne de Givenchy avec quatre autres modèles »
  22. (en) « Natalia Vodianova Covers Tatler Russia June 2011 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  23. (en) « Natalia Vodianova for Elle France May 27, 2011 (Cover) », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  24. (en) « Natalia Vodianova for L’Officiel Paris June/July 2011 (Cover) », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  25. (en) « Natalia Vodianova by Enrique Badulescu for L’Officiel Ukraine », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  26. (en) « Natalia Vodianova for Vogue China June 2011 by Peter Lindbergh », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  27. (en) « Natalia Vodianova in Louis Vuitton for Vogue Germany July 2011 (Cover) », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  28. (en) « Natalia Vodianova by Mert & Marcus for Vogue US September 2011 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  29. (en) « Natalia Vodianova by Cuneyt Akeroglu for Vogue Turkey September 2011 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  30. « Qui est le top le mieux payé du monde ? », Mode, sur pourelles.yahoo.com,
  31. Paola Genone, « Natalia Vodianova: "Je ne suis pas qu'un mannequin désireux de faire du cinéma" », Culture, sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  32. « Natalia Vodianova déçue par le métier d’actrice ? », sur so-trendy.fr,
  33. (en) « Natalia Vodianova by Craig McDean for Vogue US May 2012 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  34. (en) « Vogue Paris March 2012 Cover », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  35. (en) « Natalia Vodianova Graces the December 2012 Cover of Vogue UK », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  36. (en) « Natalia Vodianova Covers Vogue Russia June 2012 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  37. (en) « Natalia Vodianova Gets Glam for the September Cover of Vogue Russia », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  38. (en) « Natalia Vodianova Wears Summer Looks in Elle France’s June Cover Shoot », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  39. (en) « Natalia Vodianova Plays Pin-Up for Jalouse July/August 2012 », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  40. (en) « Natalia Vodianova is Sleepless for W Magazine December 2012 by Mert & Marcus », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  41. (en) « Natalia Vodianova Stars in L’Officiel Paris’ March 2013 Cover Shoot », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  42. (en) « Natalia Vodianova Rocks Red, White and Blue for Glamour France July 2013 Cover Story », sur fashiongonerogue.com, (consulté le )
  43. « Natalia Vodianova et Justin Portman ont annoncé leur séparation au titre ES magazine », pure people, nouvelle publiée le 24 juin 2011 à 14:27, lien
  44. a et b « Antoine Arnault, nouveau compagnon de Natalia Vodianova », sur lexpress.fr, L'Express,  : « Le fils de Bernard Arnault, membre du Conseil d'Administration du groupe LVMH est le nouveau compagnon du mannequin Natalia Vodianova. »
  45. https://www.atlantico.fr/atlantico-light/3585560/antonin-arnault-et-natalia-vodianova-annoncent-leur-fiancailles-
  46. Interview de Natalia Vodianova, in : Caroline Mangez, « Bientôt quatre enfants et toujours au top », sur parismatch.com, Paris Match, (consulté le )
  47. « Natalia Vodianova est enceinte de son cinquième enfant », sur LExpress.fr (consulté le )
  48. « Natalia Vodianova, 34 ans, a accouché de son cinquième enfant », sur LExpress.fr (consulté le )
  49. « Natalia Vodianova, maman pour la 5ème fois » (consulté le )
  50. Le top Natalia Vodianova défend sa sœur autiste - Le Soir,
  51. En vidéo, les incroyables retrouvailles de Natalia Vodianova et de sa demi-sœur, adoptée à la naissance aux États-Unis - Madame Figaro,

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]