Le Trombinoscope
Le Trombinoscope est un annuaire professionnel du monde politique français, en deux tomes, créé en 1981 par Félix Colin, journaliste parlementaire, et publié par Trombimedia[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]En 1981, Félix COLIN, journaliste parlementaire, crée Le Trombinoscope, le tome « Parlement, Gouvernement & Institutions »[2].
Entre 1991 et 1992, avec la loi relative à l’administration territoriale de la République[3], renforçant la décentralisation, la déconcentration et la coopération locale, le tome « Régions, Départements & Communes »[4] voit le jour.
En 1992, est créée la « Cérémonie du Trombinoscope » appelée « Trombinoscope d'or » à ses débuts[5], qui récompense les Personnalités politiques françaises pour leur engagement politique. Cette cérémonie a lieu aujourd'hui à Paris à l’Hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée nationale[6]. Depuis, plus de 200 prix ont été décernés à des personnalités politiques françaises et européennes.
Le Trombinoscope « Union européenne »[7] est créé en 2000. En 2006, paraît la première édition du tome « Santé »[8] qui présente les 600 acteurs principaux du système de santé en France et en 2019 est édité pour la première fois Le Trombinoscope de l’Energie.
En 2023, Le Trombinoscope a été racheté par Alexandre Farro et est devenu une marque du groupe Trombimedia[1].
Depuis 2023, une nouvelle cérémonie a vu le jour : « Le Grand Prix du Trombinoscope des Territoires »[9], qui a entamé sa tournée nationale en commençant par la région du Grand Est. Cette cérémonie a pour objectif de récompenser l'engagement politique au niveau régional dans toutes les régions de France.
Principe
[modifier | modifier le code]Les Tomes du Trombinoscope sont mis à jour chaque année et contiennent les biographies et les coordonnées de l'ensemble des politiques en France.
Le Trombinoscope décerne chaque année à l’Assemblée nationale plusieurs Prix : personnalité politique de l’année, ministre de l’année, révélation politique de l’année, député de l’année, sénateur de l’année, élu local de l’année, européen de l’année.
Ces récompenses « saluent l’action et le professionnalisme de personnalités politiques qui se sont particulièrement illustrées durant l’année écoulée dans le cadre de leur mandat ou de leur fonction »[10].
Trombimedia publie également La Revue du Trombinoscope, une revue d'information professionnelle du monde politique, mensuelle, tirée à 15 000 exemplaires.
Palmarès de la Cérémonie du Trombinoscope (Nationale)[11]
[modifier | modifier le code]
Palmarès Prix du Trombinoscope des territoires (Régional)[9]
[modifier | modifier le code]Année et Région | Personnalité de l’année | Parlementaire de l’année | Conseillère régionale de l’année | Président du conseil départemental de l’année | Révélation de l’année | Maires de l’année | Prix spéciaux du jury | Prix de soutien |
2023
Région Grand-Est |
Franck Leroy | Isabelle Rauch | Valérie Debord | Patrick Weiten | Thibaud Philipps | Michel Fournier et Didier Herbillon | Jean-Marc Guillemet et Philippe Buron-Pilâtre | Cécile Kohler |
---|
Composition du jury national
[modifier | modifier le code]La revue sollicite chaque année les journalistes de la presse écrite et télévisuelle qui font part de leurs propositions. Le jury est constitué de sept journalistes politiques :
Jury 2012[22] :
- Arlette Chabot - Europe 1 (présidente du jury)
- Christophe Barbier - L’Express
- Bruno Dive - Sud Ouest
- Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur
- Gilles Leclerc - Public Sénat
- Paul-Henri du Limbert - Le Figaro
- Alberto Toscano - Club de la presse européenne
- Arlette Chabot - Europe 1 (présidente du jury)
- Christophe Barbier - L’Express
- Hubert Coudurier - Le Télégramme
- Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur / L'Obs
- Gilles Leclerc - Public Sénat
- Paul-Henri du Limbert - Le Figaro
- Alberto Toscano - Club de la presse européenne
Jury 2020[25] :
- Christophe Barbier - BFM TV (président du jury)
- Jean-Pierre Gratien - LCP - Assemblée nationale
- Emmanuel Kessler - Public Sénat
- Sonia Mabrouk - Europe 1 / CNews
- Nathalie Schuck - Le Point
- Yves Thréard - Le Figaro
- Ludovic Vigogne - L'Opinion
Jury 2021 : [26]
- Christophe Barbier (président du jury)
- Nathalie Mauret - Groupe Ebra
- Sonia Mabrouk - Europe 1 / CNews
- Yves Thréard - Le Figaro
- Ludovic Fau - LCP - Assemblée nationale
- Christopher Baldelli - Public Sénat
- Ludovic Vigogne - L'Opinion
Jury 2022[22] :
- Christophe Barbier - Président du jury
- Ludovic Fau - LCP - Assemblée nationale
- Sonia Mabrouk - Europe 1, CNews
- Yves Théard - Le Figaro
- Ludovic Vigogne - L'Opinion
- Christopher Baldelli - Public Sénat
- Nathalie Mauret - Groupe Ebra
Jury 2023[22] :
- Christophe Barbier - Président du jury
- Bertrand Delais - LCP - Assemblée nationale
- Sonia Mabrouk - Europe 1, CNews
- Yves Théard - Le Figaro
- Ludovic Vigogne - La Tribune
- Christopher Baldelli - Public Sénat
- Nathalie Mauret - Groupe Ebra
- Monique Canto-Sperber - Les Entretiens de Royaumont
Polémiques et critiques
[modifier | modifier le code]En 2015, la cérémonie est marquée par l'absence de plusieurs personnalités et les réticences de certains membres du jury lors la remise du prix de « l’élu local de l’année » au frontiste Steeve Briois. Pour Marc Endeweld, du magazine Marianne, il s'agit d'un « fiasco »[27]. Dans un entretien donné au Figaro, Jean-François Kahn considère que « le principe même d'un prix du Trombinoscope est déjà très con »[28], à la suite de l'attribution du prix de « l'élu local de l'année » au maire FN d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois.
De même pour la remise des prix de 2016, malgré le contexte politique marqué par le « Pénélope Gate », l'ex-Premier ministre, député de Paris et surtout candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon reçoit le le 25e prix de « la personnalité politique de l'année ». Dans un communiqué repris par France Info[29], Le Trombinoscope justifie son choix en expliquant qu'avec une carrière « en constante progression depuis son élection à l'Assemblée nationale en 1981, François Fillon s'installe dans la posture de l'éternel second. Jusqu'à sa victoire à la primaire de la droite et du centre ». La clé d'un tel succès : « la conversion au travail, la conversion au libéralisme et enfin, la conversion identitaire », ajoute l'annuaire. Le lauréat n’est pas présent à la cérémonie, c’est l’un de ses proches, Bruno Retailleau, qui vient recevoir le prix à sa place. François Fillon avait déjà reçu ce prix en 2010 (il était alors Premier ministre sous Nicolas Sarkozy).
Autre incongruité relevée par ACRIMED[30], le jury de cette année 2017, encore présidé par Arlette Chabot, et dans lequel on retrouve notamment Christophe Barbier (L’Express), Françoise Fressoz (Le Monde) et Nathalie Saint-Cricq (France 2), décide de consacrer Emmanuel Macron en lui remettant le prix de la « révélation politique de l’année ». Or Emmanuel Macron a déjà été récompensé en 2014 par Le Trombinoscope, et déjà pour le prix de la « révélation politique de l’année ».
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Trombimedia entreprise du Trombinoscope », sur L'Annuaire des entreprises - Gouvernement Français
- Le Monde, « Un nouveau " Trombinoscope " » , sur Le Monde
- Gouvernement Français, « Loi n° 92-125 du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République »,
- François-Xavier d'Aillières, Le Trombinoscope - Tome « Régions, Départements & Communes », Paris,
- « Journal télévisé du 18 décembre 1992 - Economie et société : remise du Trombinoscope d'or 1992 à Philippe Séguin. ».
- Assemblée nationale, « 32ème Cérémonie du Trombinoscope, Assemblée nationale »
- « Trombinoscope Union Européenne 2002 »
- « Trombinoscope de la santé, 2006-2007 »
- L'Union, « Les grands Prix du Trombinoscope des territoires décernés dans le Grand Est » , sur Journal L'Union, 28 novembre 2023 à 18h17
- Abel Mestre, « Des journalistes politiques consacrent un maire FN « élu local de l’année », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
- Le Trombinoscope, « https://www.trombinoscope.com/wp-content/uploads/2022/03/Site-Le-Trombinoscope_Predecesseurs-1992-2021.pdf »
- L'année fait référence à l'année considérée pour le prix, celui-ci étant attribué au début de l'année suivante.
- Rédaction Europe1.fr avec AFP, « Trombinoscope : Sarkozy et Hollande ex aequo », sur europe1.fr, (consulté le ).
- http://www.trombinoscope.com/telechargement/Prix-Trombi2012.pdf
- Le Point.fr, « Prix du Trombinoscope : Taubira désignée "personnalité politique" de 2013 », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- A.B. avec AFP, « Prix du Trombinoscope: Le frontiste Briois figure au palmarès, Bartolone boycotte la cérémonie », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
- http://www.trombinoscope.com/telechargement/Palmares2015.pdf?id=3z1ejkI6je
- https://www.trombinoscope.com/telechargement/Presse/prix_trombinoscope_2020_3mars2021.pdf
- Marceau Taburet, « Pécresse, Rousseau, Delga... Les femmes à l’honneur du prix politique du Trombinoscope », sur Libération (consulté le )
- Le Point magazine, « Élisabeth Borne élue « personnalité politique de l’année » du Trombinoscope », sur Le Point, (consulté le )
- « Assemblée nationale : 32e cérémonie des prix du Trombinoscope », sur Ecoter (consulté le )
- Jury 2012 sur la page officielle trombinoscope.com
- Jury 2013 sur la page Facebook du Trombinoscope
- Jury 2014 sur la page officielle trombinoscope.com
- « Évènements - 29ème édition des Prix du Trombinoscope à l'Assemblee nationale », sur lcp.fr (consulté le )
- « Valérie Pécresse distinguée par le Prix du Trombinoscope », sur LEFIGARO, (consulté le )
- « Le fiasco de la remise du prix de « l’élu local de l’année » au FN Steeve Briois », marianne.net, 28 janvier 2015
- « Jean-François Kahn : à 30%, Marine Le Pen vous dit merci », lefigaro.fr, 29 janvier 2015
- « François Fillon, prix de la personnalité politique de l'année du Trombinoscope, malgré le scandale », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
- Julien Salingue, « Le « Trombinoscope » béatifie Emmanuel Macron », Acrimed | Action Critique Médias, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]