Aller au contenu

George Washington De Long

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Washington De Long
Image illustrative de l’article George Washington De Long
Lieutenant Commander George W. DeLong, USN

Naissance
New York
Décès (à 37 ans)
Oblast de Iakoutsk
Nationalité Américain

George Washington DeLong () est un officier de marine américain de l'US Navy et explorateur de l'Arctique.

Né à New York de parents d'origine française, il explore la baie de Baffin en 1873 à bord du navire à vapeur Petite Juniata.

En 1879, alors lieutenant, il reçoit le commandement de l'expédition Jeannette à bord du navire de la Marine américaine La Jeannette pour rechercher l'explorateur finnois Adolf Erik Nordenskiöld, découvrir le passage du Nord-Est et essayer d'atteindre le pôle.

Partie de San Francisco le [1], l'expédition touche le comptoir de St Michel en Alaska, franchit le détroit de Bering puis atteint la baie Koliutchin en Sibérie. La Jeannette poursuit sa route vers l'Ouest où elle est rapidement prise dans les glaces et dérive, pour être finalement broyée le par 154° de longitude Est et 77°20 de latitude Nord. L'expédition entreprend alors, avec ses canots, une longue et douloureuse marche sur la banquise afin d'atteindre la terre ferme. Ce sera le delta marécageux de la Lena rejoint le . De Long mourra d'épuisement et de faim le avec quelques-uns de ses hommes.

La Cour d'enquête réunie à Washington en février- devait absoudre la mémoire de De Long pour la perte du navire et l'échec de l'expédition.

Les îles De Long au nord de la Sibérie orientale qu'il a découvertes portent son nom ainsi que les Monts Delong en Alaska. 2 navires de l'US Navy USS DeLong furent également nommées en son honneur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 272

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • The Voyage of the Jeannette, incluant son journal, G W DeLong, éditée par sa veuve, Mme Emma J. (Wotton) DeLong (1883). Version française éditée par Hachette, 1885, 687 pages avec 10 cartes et 62 illustrations.
  • The Narrative of the Jeannette, John Wilson Danenhower, Boston, 1882
  • In the Lena Delta, Melville, Boston 1885.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]