Aller au contenu

Der Mann im Schilf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Der Mann im Schilf

Réalisation Manfred Purzer
Scénario Manfred Purzer
Acteurs principaux
Sociétés de production Roxy Film
Bayerischer Rundfunk
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 113 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Der Mann im Schilf (en français, L'Homme dans les roseaux) est un film allemand réalisé par Manfred Purzer sorti en 1978.

Il s'agit d'une adaptation du roman de George Saiko.

Autriche, 1934. Après trois années de fouilles archéologiques à Héraklion, le jeune archéologue Robert retourne chez lui à Salzbourg. Il trouve le pays profondément modifié par les tensions politiques et sociales. La raison de son retour est son mariage avec Hanna alors qu'il est amoureux de Loraine, l'épouse de son employeur britannique, Sir Gerald. Tout éclate avec le putsch de juillet. Hanna n'est pas non plus satisfaite de sa relation, elle veut sauver ce qui peut l'être et demande Robert d'aller à l'hôtel d'un château isolé à proximité d'un lac envahi par des roseaux.

L'idylle devrait renaître alors que la politique mondiale semble éloignée : Les villageois et les clients pâtissent également des conflits armés, du feu croisé des opposants politiques, d'un côté les putschistes nazis et de l'autre les défenseurs de la souveraineté autrichienne, l'Heimwehr. Dans cette tempête, un sourd-muet inoffensif manque d'être lynché. Robert le défend et paraît ainsi avoir un engagement politique. Pour avoir un bouc émissaire, l'archéologue invente un « homme dans les roseaux » de mauvais augure, un fantôme de son inspiration, une des créatures fantastiques annonciatrices de la mort. Mais Hanna est elle aussi prise dans le pressoir des troubles politiques.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]