Cap ou pas cap ?
Cap ou pas cap ? (ou le jeu de gages; anglais : game of dares) est un jeu dans lequel les joueurs, chacun à son tour, mettent un autre joueur au défi de faire des choses qu'il ne ferait pas normalement[1].
Règles du jeu
[modifier | modifier le code]Le jeu se joue à deux joueurs ou plus.
Un joueur demande à un autre de faire quelque chose qu'on ne ferait pas normalement ou ne penserait même pas faire[1]. La demande peut être sous la forme de « I dare you to ... » en français : « Je te défie de »[2] ou « Can you ...? » en français : « Peux-tu ... ? »[3] ou « [Es-tu] cap ou pas cap ...?» (« [Es-tu] сapable ou pas capable ? »).
Pour rester dans le jeu, il faut accomplir le défi proposé[3]. Si un joueur refuse de relever le défi ou échoue à l'accomplir, il perd et est éliminé. Souvent, les perdants sont traités de noms comme « loser » ou « chicken » (en français : « lâche », « poltron »)[1].
Risques
[modifier | modifier le code]Le jeu peut contenir des défis dangereux ou risqués[1].
Pourtant, selon la travailleuse sociale américaine Jennifer Moore-Mallinos, « très peu d'enfants refusent de relever le défi, quels que soient les risques potentiels. Tenter d'accomplir le defi est[, pour eux,] la seule option. » Elle ajoute que « bien que beaucoup de ces jeux commencent par des petits défis sans danger, ces derniers ont tendance à devenir plus sérieux avec le temps »[1].
Popularité et démographie
[modifier | modifier le code]La popularité du jeu est due au fait que les gens ont besoin de reconnaissance[4]. Il est généralement joué par les enfants[3].
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]Le jeu apparaît dans le roman pour enfants Un Nouveau défi pour Jenny B. (en) (anglais : The Dare Game, 2000) de l'écrivaine anglaise Jacqueline Wilson et dans le film français Jeu d'enfants (2003).
Jeux similaires
[modifier | modifier le code]Une version s'appelle « follow the leader » en français : « suis le chef de file »[3]. Un enfant est le leader, et les autres le suivent et répètent tout ce qu'il fait. Donc dans cette version, le joueur qui invente des actions, les fait lui-même d'abord.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Jennifer Moore-Mallinos, When Competition Goes Too Far, The Rosen Publishing Group, Inc, , 30– (ISBN 978-1-5383-9033-7, lire en ligne)
- Arthur Wise, The Art and History of Personal Combat, Arma Press, (lire en ligne)
- Stephen J. Smith, Risk and Our Pedagogical Relation to Children: On the Playground and Beyond, SUNY Press, , 102– (ISBN 978-0-7914-3593-9, lire en ligne)
- Parks & Recreation, American Institute of Park Executives., (lire en ligne)