Aller au contenu

Anne Beaufour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Beaufour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(61 ans)
Neuilly-sur-Seine
Nationalité
Française
Domicile
Formation
Activité
Femme d'affaires
Famille
Henri Beaufour (grand-père)
Père
Albert Beaufour
Fratrie
Véronique Beaufour et Henri Beaufour
Statut

Anne Beaufour, née le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une milliardaire française.

Anne Beaufour naît le [1] à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Elle est la fille d'Albert Beaufour et la petite-fille du Dr Henri Beaufour, fondateur des Laboratoires Beaufour (devenus le groupe Ipsen) à Dreux en 1929[2].

Elle est titulaire d'une licence de géologie de l'université de Paris-Sud[3]. Elle se marie en 1999 à Michel Audibert[4].

Lorsque son père Albert Beaufour meurt en 2000, elle hérite d'une part de sa fortune. La famille a recours à des trusts, qui ont notamment servi pour organiser la succession, dans un but d'évasion fiscale à l'aide de sociétés basées aux Bermudes[5],[6],[2]. Les 76 % du capital détenu par la famille sont alors divisés entre les trois frères et sœurs[7]. L'une des filles, Véronique Beaufour vend sa part, représentant 6 % du capital. Anne et son frère Henri Beaufour contrôlent ainsi 57 % du groupe Ipsen, et siègent tous les deux à son conseil d'administration[3], depuis 2005[8].

Leur part dans Ipsen est de 52 % en 2020, puis de 56 % en 2021[8]. Ils détiennent la majorité de ces part de l'entreprise par le biais d’un montage juridique structuré autour d’une holding luxembourgeoise, Mayroy SA, dont le capital est détenu par d’autres sociétés du même pays[2].

Elle vit à Clarens, dans le canton de Vaud en Suisse[3], où elle est fiscalement domiciliée[2].

En 2020, sa fortune est évaluée entre 2 et 3,2 milliards d'euros par les magazines Forbes, Challenges et Capital, ce qui fait d'elle la 1990ème fortune mondiale selon Forbes[9] et l'une des plus importantes fortunes françaises.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Anne Beaufour - Dirigeant de la société Ipsen », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. a b c et d Luis Reygada, « Les Beaufour, de l’Eure-et-Loir aux Bermudes » Accès libre, sur humanite.fr, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Anne Beaufour », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Michel Audibert est associé-gérant d'un domaine viticole situé à Calavon, qui appartient à sa famille depuis 5 générations
  5. « Le trust, arme des milliardaires pour échapper à l'impôt », sur lepoint.fr, (consulté le )
  6. « Les trusts, outil de dissimulation privilégié des plus grandes fortunes mondiales », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Un nouveau président pour Beaufour-Ipsen - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  8. a et b Olivia Vignaud, « Anne et Henri Beaufour, actionnaires discrets mais de long terme », sur decideurs-magazine.com, (consulté le )
  9. La fortune de Anne Beaufour et de sa famille sur le site de Forbes