Aller au contenu

All Elite Wrestling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

All Elite Wrestling (AEW)
logo de All Elite Wrestling

Création 1er janvier 2019
Fondateurs Shahid Khan
Tony Khan
Personnages clés Tony Khan
(Président)
Matthew Massie
(Vice President Exécutif)
Nicholas Massie
(Vice President Exécutif)
Tyson Smith
(Vice President Exécutif)
Forme juridique Privé
Siège social Jacksonville, (Floride)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Tony Khan (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Président Tony Khan (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Shahid Khan
Activité Catch
Produits Home video (en), édition et télévisionVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales AEW Games
AEW Heels
AEW Music
Shop AEW
Site web allelitewrestling.com

All Elite Wrestling, LLC[1], d/b/a All Elite Wrestling (AEW) est une fédération de catch américaine basée à Jacksonville en Floride.

Elle a été fondée par l’entrepreneur et dirigeant de football américain Tony Khan. Les lutteurs professionnels Cody Rhodes, Kenny Omega ainsi que Matt et Nick Jackson, membres du clan The Elite, sont les premiers talents sous contrat avec la compagnie en tant que catcheurs. Ils en sont aussi les vice-présidents exécutifs. Cody Rhodes quitte la fédération en pour retourner à la World Wrestling Entertainment.

En , une faction de catch se forme au sein de la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) appelée Bullet Club[2],[3]. Les Young Bucks et Cody rejoignent le clan respectivement en 2013 et 2016[4],[5],[6],[7],[8].

Cody Rhodes, The Young Bucks (Matt Jackson et Nick Jackson), et Kenny Omega se sont associés pour créer la compagnie.
Tony Khan (gauche) est le président et CEO de l'AEW, son père Shahid Khan (droite) est le cofondateur et copropriétaire.

Au fil des années, les membres et les dirigeants du clan ont évolué, d'où le sous-groupe The Elite, officiellement formé en , après que Kenny Omega et The Young Bucks ont attaqué leur chef, A.J. Styles, pour qu'Omega devienne le nouveau leader du groupe[9],[10],[11]. Plus tard, en , Cody et The Young Bucks ont promu et organisé un événement de lutte professionnelle appelé All In. Les places sont vendues en 30 minutes et devient le spectacle de catch non affilié à la WWE ni à la WCW le plus fréquenté aux États-Unis depuis 1993 avec 11 263 personnes[12],[13],[14]. L’événement a été salué par la presse. De nombreuses rumeurs en ligne ont été émises sur l’idée que Cody et The Young Bucks élargiraient leurs ambitions et créeraient leur propre promotion où feraient un second pay-per-view et même certaines personnes du secteur de la télévision seraient très impressionnées[15],[16]. Les membres fondateurs de The Elite, Kenny Omega et The Young Bucks, ont finalement été rejoints par Cody, Marty Scurll et Hangman Page en octobre 2018, qui ont rejoint The Elite après un scénario qui a vu The Elite se détacher du Bullet Club et devenir sa propre faction autonome[17].[pertinence contestée]

Le , plusieurs marques de commerce indiquant le lancement de All Elite Wrestling sont déposées à Jacksonville, en Floride. Les noms déposés pour la marque comprennent : All Elite Wrestling, AEW All Out, All Out, AEW, Double or Nothing, Tuesday Night Dynamite, AEW Double or Nothing et plusieurs logos[18],[19],[20]. Le , The Elite, aux côtés de SoCal Uncensored (Christopher Daniels, Frankie Kazarian et Scorpio Sky) quittent la Ring of Honor (ROH)[21]. L'annonce officielle de la création de l'AEW est faite le , lorsque Cody, The Young Bucks et Hangman Page annoncent officiellement le lancement de la promotion sur Twitter, qui a été construite via un compte à rebours sur leur chaîne YouTube « Being the Elite », qui a expiré le jour de la nouvelle année à minuit, heure du Pacifique[22]. Le même jour, Rhodes et The Young Bucks ont annoncé Double or Nothing, l'événement inaugural de l'AEW, sur Being the Elite. Une conférence de presse se tient le à Jacksonville, où des informations supplémentaires sur la promotion seront fournies[23]. Le 2 janvier 2019, The Elite a officiellement signé avec la promotion, Cody et The Young Bucks étant vice-présidents exécutifs de l'AEW, tandis que Tony Khan, entrepreneur et dirigeant du football, a été annoncé à la présidence de la compagnie[24],[25].[pertinence contestée] Khan aurait soutenu la promotion avec un investissement initial de 100 millions de dollars[26].

Brandi Rhodes a été nommée chief brand officer de la compagnie le [27]. Le , la fédération tient sa conférence de presse inaugurale au TIAA Bank Field, où elle annonce les talents qui allaient se produire dans le cadre de la promotion et ses relations de travail avec la Oriental Wrestling Entertainment (OWE) fondée par le lutteur Cima[23],[28]. Le , le groupe tient une conférence de presse au cours de laquelle des billets ont été mis en vente pour Double or Nothing. L'autre grande annonce concerne la signature de Kenny Omega en tant que quatrième vice-présidents exécutifs, ainsi que les signatures de Trent Baretta et Chuckie T. Un partenariat avec la promotion mexicaine Lucha Libre AAA Worldwide est également annoncé[29]. Le , AEW conclut un nouvel accord de droits de diffusion avec la société de médias britannique ITV plc afin de diffuser des émissions d'AEW sur ITV4, la télévision à la carte étant diffusée sur ITV Box Office à partir de Double or Nothing le . Le , AEW et WarnerMedia annoncent la signature d'un contrat pour une émission hebdomadaire en prime-time diffusée en direct sur la chaîne TNT à compter du , réseau qui diffusait auparavant Monday Nitro de la WCW lors des Monday Night Wars de l'année 1995 à l'année 2001. De plus, les événements AEW seront disponibles sur pay-per-view et diffusés sur B / R Live aux États-Unis et au Canada et sur FITE TV à l'échelle internationale. CBS Sports décrit AEW comme « la première société bénéficiant d'un important soutien financier à prendre son élan pour concurrencer la WWE à un niveau majeur depuis près de deux décennies ». Le , AEW produit son premier programme à la carte, Double or Nothing qui a eu lieu à la MGM Grand Garden Arena et voit les débuts de Jon Moxley. L'événement reçoit des avis positifs de critiques tels que Canoe.com, CBS Sports, ESPN, Pro Wrestling Torch, Pro Wrestling Dot Net et WrestleView, les trois derniers matches ayant suscité le plus d'éloges. Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter écrit qu'« après une seule émission », AEW est déjà « la force la plus populaire non liée à la WWE dans le secteur de la lutte professionnelle américaine depuis plus de 20 ans ».

Émissions hebdomadaires

[modifier | modifier le code]

AEW Dynamite

[modifier | modifier le code]

AEW Dynamite est l'émission hebdomadaire principale de l'AEW et elle se tient en direct tous les mercredis soir sur TNT. Le show dure deux heures. Les commentateurs sont Jim Ross, Tony Schavonni et Excalibur. En France, elle est diffusée sur Warner TV Next tous les mardis soir à 20h55. Il est commenté par Norbert Feuillan et le Doc’ Alain Mistrangelo. Dynamite organise environ chaque mois un épisode spécial ou de plus grand match sont diffusés tandis qu'au Québec, elle était diffusée du 24 août 2022 au 28 décembre 2022 sur le réseau des sports RDS en direct tous les mercredis soir à 20:00, parfois sur RDS2 ou leur site lorsque le temps ne leur permettait pas. La diffusion cesse le pour cause de restrictions budgétaires. Il était commenté par Stéphane Morneau et Benoît Cossette.

Durant la pandémie, Dynamite est enregistré chaque semaine au Daily’s Place à Jacksonville en Floride, cet arène appartenant à la famille Khan, actionnaire majoritaire de la AEW et de l'équipe de football américain des Jaguars.

Le show réalise sa plus forte fréquentation lors de Grand Slam ou plus 20 000 spectateurs étaient réunis au Arthur Ashe Stadium pour voir notamment la rencontre entre Kenny Omega et Bryan Danielson dans un match à temps limite de 30 minutes.

Les audiences sont en moyenne à 900 000 téléspectateurs, remportant les audiences face à WWE NXT qui est en concurrence directe. Depuis août 2021, l'émission dépasse régulièrement le million de téléspectateurs avec une part moyenne de 0,46 des 18/49 ans, cible très prisée des spots publicitaires aux États-Unis. Le show arrivant même à dépasser pour la première fois Raw, le show principal de la fédération concurrent, la World Wrestling Entertainment, sur cette cible de téléspectateurs.

AEW Dark se déroule avant AEW Dynamite et est la partie non télévisée du show. Les combats sont retransmis en intégralités sur la chaine YouTube de l'All Elite Wrestling. L'émission prend fin le .

AEW Dark: Elevation

[modifier | modifier le code]

AEW Dark Élevation est la deuxième émission diffusée sur YouTube. Depuis septembre 2021, elle est enregistrée depuis les Universal Studios en Floride en même temps qu'AEW Dark. Elle est commenté par Paul Wight et Excalibur. L'émission prend fin le .

AEW Rampage

[modifier | modifier le code]

AEW Rampage est le second show hebdomadaire diffusé tous les vendredis soir sur TNT, juste après WWE SmackDown aux États-Unis. En France, C’est tous les dimanches à 20h55 sur Warner TV Next.

Le show dure une heure. Il est en principe tourné le mercredi après Dynamite mais uniquement diffusé le vendredi. On n’y a notamment vu les débuts de CM punk et le couronnement du Impact World Championship de Christian Cage face à Kenny Omega.

AEW Battle of the Belts

[modifier | modifier le code]

AEW Battle of Belts et un show occasionnel de 2h diffusé après AEW Dynamite ou AEW Collision. La particularité étant qu’il s’y déroule uniquement des matchs de championnat

AEW Collision

[modifier | modifier le code]

AEW Collision est le troisième show hebdomadaire diffusé tous les samedis soir sur TNT. Le show dure deux heures.

Évènements

[modifier | modifier le code]
Événement Date Ville Lieu Main Event
Double or Nothing [30],[31] Las Vegas, Nevada MGM Grand Garden Arena Chris Jericho contre Kenny Omega
Fyter Fest Daytona Beach, Floride Ocean Center Jon Moxley contre Joey Janela
Fight for the Fallen Jacksonville, Floride Daily's Place Young Bucks (Matt Jackson et Nick Jackson) contre The Brotherhood (Cody et Dustin Runnels)
All Out Hoffman Estates, Illinois Sears Center Chris Jericho contre "Hangman" Adam Page pour le AEW World Championship
Full Gear Baltimore, Maryland Royal Farms Arena Jon Moxley contre Kenny Omega
Revolution Chicago, Illinois Wintrust Arena Chris Jericho contre Jon Moxley pour le AEW World Championship
Double or Nothing Jacksonville, Floride Daily's Place, TIAA Bank Field The Elite (Adam Page, Kenny Omega et The Young Bucks) et Matt Hardy contre The Inner Circle (Chris Jericho, Sammy Guevara, Jake Hager, Ortiz et Santana)
All Out Jacksonville, Floride Daily's Place Jon Moxley contre MJF pour le AEW World Championship
Full Gear Jacksonville, Floride Daily's Place Jon Moxley contre Eddie Kingston pour le AEW World Championship
Revolution Jacksonville, Floride Daily's Place Kenny Omega contre Jon Moxley pour le AEW World Championship
Double or Nothing Jacksonville, Floride Daily's Place, TIAA Bank Field The Inner Circle (Chris Jericho, Sammy Guevara, Jake Hager, Ortiz et Santana) contre The Pinnacle (MJF, Wardlow, Shawn Spears, Cash Wheeler et Dax Hardwood)
All Out Hoffman Estates, Illinois Now Arena Kenny Omega contre Christian Cage pour le AEW World Championship
Full Gear Minneapolis, Minnesota Target Center Kenny Omega contre "Hangman" Adam Page pour le AEW World Championship
Revolution Orlando, Floride Addition Financial Arena Adam Page contre Adam Cole pour le AEW World Championship
Double or Nothing Las Vegas, Nevada T-Mobile Arena Adam Page contre CM Punk pour le AEW World Championship
AEW × NJPW: Forbidden Door Chicago, Illinois United Center Jon Moxley contre Hiroshi Tanahashi pour le AEW World Championship par intérim
All Out Hoffman Estates, Illinois Now Arena Jon Moxley contre CM Punk pour le AEW World Championship
Full Gear Newark, New Jersey Prudential Center Jon Moxley contre MJF pour le AEW World Championship
MJF encaisse son jeton du Casino Ladder match
Revolution San Francisco, Californie Chase Center MJF contre Bryan Danielson pour le AEW World Championship
Double or Nothing Las Vegas, Nevada T-Mobile Arena The Elite (Adam Page, Kenny Omega et The Young Bucks) contre Blackpool Combat Club (Bryan Danielson, Jon Moxley, Claudio Castagnoli et Wheeler Yuta)
AEW × NJPW: Forbidden Door Toronto, Ontario (Drapeau du Canada Canada) Scotiabank Arena Bryan Danielson contre Kazuchika Okada
All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) Stade de Wembley MJF contre Adam Cole pour le AEW World Championship
All Out Chicago, Illinois United Center Orange Cassidy contre Jon Moxley pour le AEW International Championship
WrestleDream Seattle, Washington Climate Pledge Arena Christian Cage contre Darby Allin pour le AEW TNT Championship
Full Gear Los Angeles, Californie Kia Forum MJF contre Jay White pour le AEW World Championship
Worlds End Uniondale, New York Nassau Veterans Memorial Coliseum MJF contre Samoa Joe pour le AEW World Championship
Revolution Greensboro, Caroline du Nord Greensboro Coliseum Sting et Darby Allin contre The Young Bucks pour les AEW World Tag Team Championship
Il s'agit du dernier match de la carrière de Sting en tant que catcheur.
Dynasty Saint-Louis, Missouri Chaifetz Arena Samoa Joe contre Swerve Strickland pour le AEW World Championship
Double or Nothing Paradise, Nevada MGM Grand Garden Arena The Elite (The Young Bucks, Kazuchika Okada et Jack Perry) contre Team AEW (Bryan Danielson, Darby Allin, Cash Wheeler et Dax Harwood)
Forbidden Door Elmont, New York UBS Arena Swerve Strickland contre Will Ospreay pour le AEW World Championship
All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) Stade de Wembley Swerve Strickland contre Bryan Danielson pour le AEW World Championship
All Out Hoffman Estates, Illinois Now Arena "Hangman" Adam Page contre Swerve Strickland dans un Unsanctioned Lights Out Steel Cage match

Championnats actuels

[modifier | modifier le code]

Le , le championnat du monde AEW est annoncé pour la première fois sur la chaîne YouTube de l'AEW, où l'acteur et comédien Jack Whitehall a tenté de révéler la ceinture du titre, mais a eu du mal à faire sortir le championnat de son sac. Le titre est ensuite dévoilé le lors de Double or Nothing par Bret Hart. Le , AEW annonce sur sa page Twitter le championnat du monde par équipes de l'AEW. Le même jour, Tony Khan annonce des projets pour un championnat féminin et un championnat par équipe féminin. Le , Brandi Rhodes annonce officiellement que le championnat du monde féminin AEW sera dévoilé à All Out le . Le 30 mars 2020, la compagnie annonce la création d'un nouveau championnat masculin de niveau secondaire, le AEW TNT Championship, correspondant un championnat télé, dont le premier vainqueur est désigné à la suite d'un tournoi[32]. Un titre de niveau équivalent pour la division féminine est dévoilé par Tony Schiavone le 6 octobre 2021, le AEW TBS Championship, dont la première détentrice sera désignée une fois encore à la suite d'un tournoi[33]. A l'occasion du PPV à portée internationale, AEW x NJPW : Forbidden Door, un titre secondaire masculin censé représenter les fans de la compagnie du monde entier est annoncé le 8 juin 2022, le AEW All-Atlantic Championship[34]. Le 28 juillet 2022, AEW dévoile un nouveau championnat par équipe de trois catcheurs, le AEW World Trios Championship[35]. Par ailleurs, depuis le 2 juillet 2020 la compagnie utilise le championnat officieux FTW Championship, réintroduit par Tazz, qui l'avait déjà créé et utilisé à l'ECW. Le AEW All-Atlantic Championship a été renommé AEW International Championship le 8 mars 2023[36]. Le 11 novembre 2023, la promotion américaine de lutte professionnelle All Elite Wrestling (AEW) a annoncé un tournoi appelé Continental Classic. Le président de l'AEW, Tony Khan, et le lutteur de l'AEW, Bryan Danielson, ont annoncé que le tournoi débuterait le 22 novembre 2023, lors de l'épisode de Dynamite, durerait six semaines et se déroulerait sur des épisodes de Dynamite, Rampage et Collision, puis se terminerait au PPV World Ends, le 30 décembre. Il a également été annoncé que le vainqueur du tournoi deviendrait le premier détenteur du AEW Continental Championship.

Titre Champion(nes) actuel(les) Date de victoire Durée Évènement Lieu de victoire Ancien(nes) Champion(nes)
AEW World Championship Jon Moxley (4) 42 jours WrestleDream Tacoma, Washington Bryan Danielson (1)
AEW TNT Championship Jack Perry (1) 146 jours Forbidden Door Elmont, New York Adam Copeland (2)
AEW International Championship Will Ospreay (2) 90 jours All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) MJF (1)
AEW Continental Championship Kazuchika Okada (1) 248 jours Dynamite Toronto (Drapeau du Canada Canada) Eddie Kingston (1)
AEW Women’s World Championship Mariah May (1) 90 jours All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) Toni Storm (3)
AEW TBS Championship Mercedes Moné (1) 181 jours Double or Nothing Paradise, Nevada Willow Nightingale (1)
AEW World Tag Team Championship The Young Bucks (3)
(Matthew et Nicholas Jackson)
216 jours Dynasty Saint-Louis, Missouri Vacant
AEW World Trios Championship Blackpool Combat Club
(Claudio Castagnoli (1) et Wheeler Yuta (1)) et PAC (2) (1)
90 jours All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) The Patriarchy (1)
(Christian Cage,Killswitch et Nick Wayne)
AEW FTW Championship Hook (3) 90 jours All In Londres (Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni) Chris Jericho (1)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ryan Satin, « Elite Related Trademark Filings Seemingly Connect Group to Rumored New Promotion », sur Pro Wrestling Sheet,
  2. (ja) « 「イッツ・リィィィアル!! 」なんとアンダーソン、トンガとも合体!! デヴィットが外国人軍団"Bullet Club"結成!! » [archive], New Japan Pro-Wrestling,‎
  3. « Show results - 5/3 NJPW Dontaku PPV: U.S. stars lose titles or title matches, Okada's first IWGP Title defense, more », sur Pro Wrestling Torch,
  4. (ja) « Road to Power Struggle » [archive], sur New Japan Pro-Wrestling
  5. James Caldwell, « Japan news: Funks arrive for reunion match, Bucks & Hooligans advance in NJPW tourney, NWA Tag Title defense next month », sur Pro Wrestling Torch,
  6. (ja) « 戦国炎舞 -Kizna- Presents World Tag League 2016 », sur New Japan Pro-Wrestling
  7. Dave Meltzer, « NJPW World Tag League finals live results: The winners are crowned », sur Wrestling Observer Newsletter,
  8. Bryan Rose, « NJPW Destruction in Kobe results: Elgin defends his title against Naito », sur Wrestling Observer Newsletter,
  9. Mike Johnson, « AJ Styles & Nakamura-New Japan updates », sur Pro Wrestling Insider,
  10. Jason Namako, « 1/5 NJPW Results: Tokyo, Japan (Bullet Club turns on Styles) », sur Wrestleview,
  11. Bryan Rose, « NJPW New Year's Dash report: Big Bullet Club angle, NEVER trios titles defended », sur Wrestling Observer Newsletter,
  12. Brandon Howard, « 7 things to know about All In – the huge indie wrestling show coming to the Chicago area » [archive]
  13. Mike Johnson, « All in.....Sold out? » [archive], sur Pwinsider,
  14. Dave Meltzer, « All in Tickets sell out almost immediately after going on sale » [archive], sur F4wonline,
  15. Bryan Alvarez, « Wor: All Elite Wrestling announced, Jon Jones, Rizin, More! », sur F4WOnline, ja1 janvier 2019
  16. « The Battle of Los Angeles: Professional wrestling’s answer to Sundance », sur Yahoo! Sports,
  17. (en) « Cody Rhodes », sur Twitter
  18. Wrestling Observer Newsletter, « Trademarks filed in Florida for all Elite Wrestling, all out, and more », sur F4wonline,
  19. Steven Fernandes, « New Trademarks point to Elite Promotion, next step for Bucks and Cody », sur PWInsider,
  20. Sean Radican, « All Elite Wrestling trademarks filed, startup promotion linked to Young Bucks, Cody Rhodes, Omega, and cast of Being the Elite (w/Radican’s Analysis) »,
  21. « Roh Final battle live results: Jay Lethal VS. Cody »,
  22. Joesph Currier, « All Elite Wrestling and Double or nothing officially announced », sur F4Wonline,
  23. a et b Jack Crosby, « New promotion All Elite Wrestling announced along with AEW Double or Nothing event », sur CBSSports.com,
  24. « All Elite Wrestling », sur Twitter,
  25. « Cody Rhodes », sur Twitter,
  26. Brian Mazique, « 10 Things You Should Know About AEW (All Elite Wrestling) », sur Forbes
  27. Wrestling Observer Newsletter, « AEW notes: Brandi Rhodes, Double or Nothing rally »,
  28. Ryan Satin, « Watch: All Elite Wrestling Rally Outside of TIAA Bank Field »,
  29. (en) Joseph Currier, « All Elite Wrestling Partnering with Lucha Libre AAA »,
  30. Alfred Konuwa, « AEW Double Or Nothing Rally: News And Notes After Chris Jericho Signs With Equal-Pay Promotion », sur Forbes
  31. Philip Martinez, « All Elite Wrestling Press Conference: Everything announced », Newsweek
  32. (en) Ryan Satin, « AEW Introducing TNT Championship to Promotion Via Tournament », sur TheSportster, (consulté le )
  33. (en-US) Fernando Quiles Jr, « TBS Championship Officially Announced On Dynamite », sur SEScoops, (consulté le )
  34. (en-US) Patrick Ross, « AEW announces new All-Atlantic Championship title », sur aiptcomics.com, (consulté le )
  35. (en) Premier Amp, « AEW Announces World Trios Championship Tournament », sur On Tap Sports Net (consulté le )
  36. (en) Bryan Rose, « AEW 'leveling up' All-Atlantic title to International title », sur f4wonline.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]