Aller au contenu

Équipe de Thaïlande de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe de Thaïlande
Écusson de l' Équipe de Thaïlande
Généralités
Association Fédération de Thaïlande de football
Confédération AFC
Couleurs bleu et rouge
Surnom ช้างศึก (Changsuek: Les Éléphants de Guerre)
Stade principal Stade Rajamangala
Classement FIFA en stagnation 97e (19 décembre 2024)[1]
Personnalités
Sélectionneur Masatada Ishii
Capitaine Peeradon Chamratsamee
Plus sélectionné Kiatisuk Senamuang (134)
Meilleur buteur Kiatisuk Senamuang (71)
Rencontres officielles historiques
Premier match Sud-Vietnam 3 - 1 Thaïlande
(1956)
Plus large victoire Thaïlande 10 - 0 Brunei
()
Timor oriental 0 - 10 Thaïlande
()
Plus large défaite Grande-Bretagne 9 - 0 Thaïlande
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Asie Phases finales : 8
Médaille de bronze, Asie 3e en 1972

Maillots

Domicile

Extérieur

Autre

L'équipe de Thaïlande de football (thai : ทีมชาติไทย) est affiliée à la Fédération de Thaïlande de football et à la FIFA depuis 1925.

Les débuts de la Thaïlande jusqu’en 1972

[modifier | modifier le code]

L’équipe de Thaïlande de football (ฟุตบอลทีมชาติไทย) est affiliée à la fédération de Thaïlande de football. La fédération de Thaïlande de football (สมาคมฟุตบอลแห่งประเทศไทย ในพระบรมราชูปถัมภ์) est fondée en 1916. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1925. Le premier match officiel de la Thaïlande a lieu au Sud Viêt Nam, en 1956, contre le Sud Viêt Nam, qui se solde par une défaite thaïlandaise sur le score de 3 buts à 1. La plus large défaite de la Thaïlande fut enregistrée à Melbourne, en Australie, le , contre la Grande-Bretagne lors des JO 1956, qui se termina par un score sans appel de 9 buts à 0 pour les britanniques. La fédération de Thaïlande de football est membre de l'AFC depuis 1957. La plus large victoire de la Thaïlande fut enregistrée à Bangkok, contre Brunei, le , qui se solde par une victoire sur le score de 10 buts à 0.

La Coupe d’Asie 1972 : la meilleure performance continentale

[modifier | modifier le code]

Après une première tentative infructueuse en 1968, l’équipe de Thaïlande participe pour la première fois à la phase finale de la Coupe d’Asie, qu’elle organise en 1972. Entraînée par Günther Glomb, au premier tour, elle affronte l’Iran et l’Irak. Elle perd contre l’Iran (2-3) et fait match nul contre l’Irak (1-1), cela lui permet d’accéder aux demi-finales. Elle perd en demi contre la Corée du Sud (1-1 tab 2-1) mais se console avec la troisième place en battant le Cambodge (2-2 tab 5-3).

De 1972 à 1992

[modifier | modifier le code]

Les premiers tours préliminaires de la Coupe du monde de football auxquels pris part l’équipe de Thaïlande furent ceux de 1974 où elle est éliminée au premier tour par la Corée du Sud, Israël et la Malaisie. La Thaïlande fut qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Asie 1976, mais elle déclara forfait. Pour la Coupe du monde 1978, elle fut éliminée au premier tour des qualifications dans un groupe dominé par Hong Kong et Singapour. Pour 1982, l’équipe de Thaïlande est éliminée au premier tour des qualifications, dans un groupe dominé par le Koweït. Pour 1986, elle termine troisième du groupe de qualification au premier tour, battu par l’Indonésie et l’Inde et à égalité avec le Bangladesh. Pour 1990, elle termine dernière du groupe au premier tour. De 1980 à 1988, elle n’est pas inscrite aux éliminatoires de la Coupe d'Asie.

La Thaïlande et la Coupe d'Asie du Sud Est

[modifier | modifier le code]

L’équipe de Thaïlande participe à la Tiger Cup, qui est une compétition régionale, d’Asie du Sud-Est. En 1996, au premier tour, elle termine première devant Brunei, la Malaisie, Singapour et les Philippines, puis en demi elle bat le Viêt Nam (4-2) et en finale elle remporte le tournoi en battant la Malaisie (1-0, but de Kiatisuk Senamuang). En 1998, tenante du titre, elle est directement qualifiée pour la phase finale. Au premier tour, elle termine première en devançant l’Indonésie, la Birmanie et les Philippines, mais en demi, elle est battue par le Viêt Nam (0-3), puis par l’Indonésie (3-3 tab 4-5) lors de la petite finale. Elle termine quatrième. En 2000, elle organise ce tournoi. Elle termine première du groupe et se qualifie pour les demies. L’équipe de Thaïlande domine la Malaisie (2-0) puis en finale, elle rencontre l’Indonésie, qu’elle bat 4 buts à 1. C’est son deuxième titre. En 2002, elle conserve son titre en battant de nouveau en finale l’Indonésie (2-2 tab 4-2). En 2004, double championne en titre, elle est éliminée au premier tour, devancée par la Malaisie et la Birmanie. En 2007, elle perd en finale contre Singapour (1-2 ; 1-1). En 2008, elle perd une fois de plus en finale, contre le Viêt Nam (1-2 ; 1-1). En 2010, les Thaïlandais passent à la trappe dès le 1er tour, avec un maigre bilan de deux matchs nuls et d'une défaite, leur 2e plus mauvaise performance dans la compétition après l'édition 2004. Elle amorce néanmoins son retour vers les sommets deux ans plus tard, lors de l'édition 2012, où elle atteint à nouveau la finale, mais bute sur Singapour (1-3 ; 1-0), son principal rival pour la suprématie régionale, comme il y a cinq ans. En 2014, la Thaïlande retrouve les joies de la victoire en disposant en finale de la Malaisie (2-0 ; 2-3) après 12 ans de disette. Alors qu'ils étaient menés 3-0 lors du match retour à Kuala Lumpur jusqu'à la 82e minute, deux réalisations tardives mais décisives de Chappuis et Songkrasin permettront aux Thaïlandais d'obtenir leur 4e titre. Lors de l'édition suivante, la Thaïlande réussit à conserver sa couronne, comme en 2002, grâce à une troisième victoire en finale sur l'Indonésie (1-2 ; 2-0). Grâce à ce succès, la Thaïlande est désormais la nation la plus titrée de la compétition, avec 5 sacres, contre 4 pour son rival singapourien. Elle est par ailleurs l'équipe ayant disputé le plus de finales en 14 éditions (10 finales jouées, dont 7 remportées). Si elle ne parvient pas à remporter un troisième titre consécutif lors de l'édition 2018 (en), en étant sortie en demi-finale par la Malaisie en raison de la règle du but à l'extérieur (0-0 à l'extérieur à l'aller, 2-2 à domicile au retour) ; elle se rattrape en remportant les deux éditions suivantes, en 2021 (en) (4-0 ; 2-2 en finale contre l'Indonésie) et 2022 (2-2 à l'extérieur à l'aller ; 1-0 à domicile au retour en finale contre le Viêt Nam).

Depuis 1992

[modifier | modifier le code]

À la Coupe d’Asie 1992, l’équipe de Thaïlande est éliminée au premier tour, battue par l’Arabie saoudite, la Chine et le Qatar. Pour la Coupe du monde 1994, elle ne se qualifie toujours pas, terminant troisième sur cinq. En 1996, pour la Coupe d’Asie, elle est éliminée au premier tour, battue par l’Arabie saoudite, l’Iran et l’Irak. Pour la Coupe du monde 1998, elle est éliminée au premier tour. La meilleure place de l’équipe de Thaïlande au classement mondial FIFA fut enregistrée en septembre 1998 avec la 43e place. À la Coupe d’Asie 2000, elle est éliminée au premier tour, battue par l’Iran et l’Irak mais devant le Liban, le pays organisateur. En 2002, après avoir pris la première place devant le Liban, au deuxième tour, elle termine dernière. À la Coupe d’Asie 2004, elle est encore éliminée au premier tour, battue par le Japon, l’Iran et Oman. En 2006, elle est éliminée au deuxième tour, dominée par la Corée du Nord et les Émirats arabes unis. La plus mauvaise place occupée par la Thaïlande dans le Classement mondial FIFA fut enregistrée en décembre 2006 avec la 137e place. Bien que pays organisateur de la Coupe d'Asie 2007 en compagnie du Viêt Nam, de l’Indonésie, et de la Malaisie, elle est battue au premier tour par l’Australie, devancée par l’Irak, mais termine devant Oman. Pour la Coupe du monde 2010, elle est éliminée au troisième tour des éliminatoires par le Japon, Bahreïn et Oman, ne prenant qu'un seul point contre Bahreïn (1-1). L’équipe de Thaïlande est une puissance régionale de premier ordre en Asie du Sud-Est mais sur le plan continental, elle n’est pas une redoutable puissance footballistique comme le Japon, l’Arabie saoudite ou encore l’Iran.

Elle ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe d'Asie 2011, échouant de peu lors des éliminatoires au profit de la Jordanie, son principal concurrent pour la 2e place, et de l'Iran. C'est un brusque coup d'arrêt pour une équipe qui s'était jusqu'à présent qualifiée cinq fois d'affilée pour une phase finale continentale de 1992 à 2007. Pour l'édition suivante, c'est un nouvel échec, puisque les Thaïlandais termineront leur campagne qualificative à la dernière place du groupe B avec aucun point inscrit et 6 défaites en autant de rencontres disputées face à l'Iran, au Koweït et au Liban.

La Thaïlande fait bonne impression lors du 3e tour des qualifications pour le Mondial 2014, en ayant à chaque fois donné du fil à retordre aux Australiens (courtes défaites 1-2 à l'extérieur et 0-1 à domicile), battu avec la manière Oman (3-0) et fait match nul (0-0) avec l'Arabie saoudite, à chaque fois à domicile. Ces performances ne lui suffisent pas à se hisser au dernier tour qualificatif, ni à éviter la dernière place du groupe, puisqu'ils n'ont pas réussi à prendre le moindre point en déplacement. Lors du 2e tour des qualifications pour la Coupe du monde 2018, la Thaïlande termine en tête de son groupe (le groupe F), à la faveur de deux matchs nuls contre l'Irak (à chaque fois sur le score de 2-2) et de deux victoires à l'aller comme au retour sur le Viêt Nam ainsi que face à Taïwan, l'adversaire le plus faible de la poule. Cela leur permet de rééditer leur performance des éliminatoires du Mondial 2002 et d'accéder au dernier tour qualificatif, en plus de décrocher par la même occasion leur ticket pour la prochaine Coupe d'Asie organisée aux Émirats arabes unis comme les 11 autres équipes qualifiées pour le tour final, puisque les qualifications pour la Coupe du monde et pour la Coupe d'Asie sont désormais liées[2]. Lors du dernier tour, après 7 matchs disputés sur les 10 prévus, la Thaïlande pointe à la dernière place du groupe B avec un seul point au compteur, obtenu grâce à un match nul de prestige (2-2) à domicile face à l'Australie le . Mais ce maigre bilan élimine mathématiquement les Thaïlandais de la course au Mondial 2018. Elle termine finalement dernière de son groupe avec 2 points, grâce à un autre match nul obtenu à domicile face aux Émirats Arabes Unis (1-1) le .

Le , la Thaïlande affrontait le FC Barcelone de Lionel Messi en match amical. Un match que les Catalans, qui effectuaient une tournée asiatique, ont facilement remporté (7-1)[3].

Placée dans le groupe A à la Coupe d'Asie 2019, la Thaïlande signe un démarrage catastrophique en subissant une lourde défaite lors du premier match contre l'Inde (1-4), qui entraîne le limogeage de l'entraîneur Milovan Rajevac[4]. Son adjoint, Sirisak Yodyardthai (en) lui succède[5] et remplit contre toute attente sa mission, puisque la Thaïlande réussit à déjouer les pronostics et se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition ; une qualification qui a été rendue possible grâce à une victoire sur le fil contre Bahreïn lors de la deuxième journée (1-0), suivie d'un surprenant match nul face aux Émirats Arabes Unis, pays hôte de l'épreuve (1-1). À égalité de points avec Bahreïn (quatre points), les hommes de Sirisak Yodyardthai (en) s'emparent de la deuxième place du groupe à la faveur de la différence de buts particulière (victoire thaïlandaise lors de la confrontation directe entre les deux équipes) et retrouvent la Chine, deuxième du groupe C en huitièmes de finale le . Malgré l'ouverture du score thaïlandaise signée Supachai Jaided (en) à la 31e minute de jeu, elle encaisse deux buts de Xiao Zhi (en) à la 67e minute de jeu puis de Gao Lin quatre minutes plus tard sur penalty et quitte la compétition en huitièmes de finale (1-2).

Équipe actuelle

[modifier | modifier le code]

Mis à jour le

Effectif actuel
Pos Nom Date de naissance Sélections Buts Club
1 GB Patiwat Khammai (30 ans) 11 0 Bangkok United
20 GB Saranon Anuin (30 ans) 1 0 Chiangrai United
23 GB Boonyakait Wongsajaem (30 ans) 0 0 Uthai Thani
3 DF Theerathon Bunmathan (34 ans) 84 6 Buriram United
2 DF Santipharp Channgom (28 ans) 3 0 BG Pathum United
17 DF Pansa Hemviboon (34 ans) 43 6 Buriram United
12 DF Nicholas Mickelson (25 ans) 13 1 OB
21 DF Suphanan Bureerat (31 ans) 20 1 Port
4 DF Elias Dolah (31 ans) 15 1 Bali United
5 DF Kritsada Kaman (25 ans) 32 0 BG Pathum United
16 DF Suphan Thongsong (30 ans) 15 0 Bangkok United
15 ML Pokklaw A-Nan (33 ans) 40 5 Bangkok United
11 ML Bordin Phala (30 ans) 38 6 Port
22 ML Weerathep Pomphun (28 ans) 31 0 Bangkok United
18 ML Chanathip Songkrasin (31 ans) 60 12 BG Pathum United
8 ML Peeradol Chamrasamee (32 ans) 22 2 Buriram United
14 ML Rungrath Phumichantuk (32 ans) 5 0 Bangkok United
7 ML Supachok Sarachat (26 ans) 34 8 Hokkaido Consadole Sapporo
6 ML Sarach Yooyen (32 ans) 71 6 BG Pathum United
19 AT Poramet Arjvirai (26 ans) 11 1 Muangthong United
9 AT Supachai Chaided (26 ans) 36 7 Buriram United
10 AT Suphanat Mueanta (22 ans) 22 9 OH Louvain
13 AT Jaroensak Wonggorn (27 ans) 13 0 Muangthong United

Classement FIFA

[modifier | modifier le code]
Classement FIFA de l'équipe de Thaïlande
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Classement mondial 69 85 77 57 54 45 60 61 61 66 60 79 111 137 121 126 105 120 122 136 146 142 133 126 130 118 113 111 115 111 113 97
Classement AFC 11 13 6 4 7 8 7 5 7 8 8 13 18 22 17 16 15 20 20 21 21 21 15
Parcours de l'équipe de Thaïlande en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Uruguay 1930 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 1974 Tour préliminaire Drapeau d'Afrique du Sud 2010 Tour préliminaire
Drapeau de l'Italie 1934 Non inscrite Drapeau de l'Argentine 1978 Tour préliminaire Drapeau du Brésil 2014 Tour préliminaire
Drapeau de la France 1938 Non inscrite Drapeau de l'Espagne 1982 Tour préliminaire Drapeau de la Russie 2018 Tour préliminaire
Drapeau du Brésil 1950 Non inscrite Drapeau du Mexique 1986 Tour préliminaire Drapeau du Qatar 2022 Tour préliminaire
Drapeau de la Suisse 1954 Non inscrite Drapeau de l'Italie 1990 Tour préliminaire Drapeau du Canada Drapeau des États-Unis Drapeau du Mexique 2026 Tour préliminaire
Drapeau de la Suède 1958 Non inscrite Drapeau des États-Unis 1994 Tour préliminaire Drapeau de l'Argentine Drapeau du Paraguay Drapeau de l'Uruguay
Drapeau de l'Espagne Drapeau du Portugal Drapeau du Maroc 2030
À venir
Drapeau du Chili 1962 Non inscrite Drapeau de la France 1998 Tour préliminaire Drapeau de l'Arabie saoudite 2034 À venir
Drapeau de l'Angleterre 1966 Non inscrite Drapeau de la Corée du Sud Drapeau du Japon 2002 Tour préliminaire
Drapeau du Mexique 1970 Non inscrite Drapeau de l'Allemagne 2006 Tour préliminaire
Parcours de l'équipe de Thaïlande en coupe d'Asie des nations
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de Hong Kong 1956 Non inscrite Drapeau de Singapour 1984 Non inscrite Drapeau du Qatar 2011 Tour préliminaire
Drapeau de la Corée du Sud 1960 Non inscrite Drapeau du Qatar 1988 Non inscrite Drapeau de l'Australie 2015 Tour préliminaire
Drapeau d’Israël 1964 Non inscrite Drapeau du Japon 1992 1er tour Drapeau des Émirats arabes unis 2019 Huitième de finale
Drapeau de l'Iran 1968 Tour préliminaire Drapeau des Émirats arabes unis 1996 1er tour 2023 Huitième de finale
Drapeau de la Thaïlande 1972 Médaille de bronze, Asie Demi-finale (3e) Drapeau du Liban 2000 1er tour Drapeau de l'Arabie saoudite 2027 Éliminatoires en cours
Drapeau de l'Iran 1976 Forfait Drapeau de la République populaire de Chine 2004 1er tour
Drapeau du Koweït 1980 Non inscrite Drapeau de l'Indonésie Drapeau de la Malaisie Drapeau de la Thaïlande Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam 2007 1er tour

Parcours en Tiger Cup (Coupe d'Asie du Sud Est)

[modifier | modifier le code]
Jeux Panasiatiques 2006

Parcours en SEA Games (Jeux d'Asie du Sud-Est)

[modifier | modifier le code]

Les adversaires de la Thaïlande de 1957 à aujourd'hui

[modifier | modifier le code]
Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match
Afghanistan 1 1 0 0 2 0 2 03/09/2015 (2-0) à Bangkok
Afrique du Sud 1 0 0 1 0 4 -4 16/05/2010 (0-4) à Nelspruit
Allemagne 1 0 0 1 1 5 -4 21/12/2004 (1-5) à Bangkok
Arabie saoudite 17 1 2 14 9 42 -33 20/11/1982 (0-1) à New Delhi 25/01/2024 (0-0) à Doha
Australie 9 1 1 7 7 20 -13 15/08/1967 (1-3) à Kuala Lumpur 05/09/2017 (1-2) à Melbourne
Bahreïn 10 3 4 3 10 11 -1 27/08/1980 (1-0) à Séoul 31/05/2022 (1-2) à Thanyaburi
Bangladesh 13 8 3 2 27 11 16 26/07/1973 (2-2) à Kuala Lumpur 17/11/2012 (5-0) à Bangkok
Bhoutan 1 1 0 0 5 0 5 14/11/2012 (5-0) à Bangkok
Biélorussie 1 0 1 0 0 0 0 16/07/2017 (0-0) à Bangkok
Birmanie 51 22 14 15 101 70 31 05/09/1957 (2-5) à Kuala Lumpur 11/12/2022 (6-0) à Bangkok
Brunei 8 7 1 0 38 5 33 24/05/1971 (10-0) à Bangkok 20/12/2022 (5-0) à Kuala Lumpur
Bulgarie 1 0 0 1 0 4 -4 08/11/1996 (0-4) à Bangkok
Cambodge 17 10 5 2 42 20 22 01/09/1957 (3-0) à Kuala Lumpur 20/12/2024 (3-2) à Bangkok
Canada 1 0 0 1 0 5 -4 28/10/1997 (0-5) à Séoul
Chine 24 4 4 16 21 57 -36 03/07/1975 (2-2) à Pékin 06/06/2024 (1-1) à Shenyang
Congo 1 0 1 0 1 1 0 10/10/2019 (1-1) à Thanyaburi
Corée du Nord 20 4 5 11 18 36 -18 09/12/1978 (0-3) à Bangkok 14/07/2017 (3-0) à Bangkok
Corée du Sud 46 5 8 33 35 107 -72 03/08/1961 (1-3) à Kuala Lumpur 26/03/2024 (0-3) à Bangkok
Danemark 1 0 0 1 1 3 -2 13/02/1996 (1-3) à Bangkok
Égypte 2 0 2 0 2 2 0 12/06/1987 (1-1) à Busan 25/01/1998 (1-1) à Bangkok
Émirats arabes unis 13 2 3 8 12 21 -9 23/09/1986 (1-2) à Daegu 28/03/2023 (0-2) à Abou Dabi
Estonie 3 1 2 0 3 2 1 25/02/2000 (2-1) à Bangkok 17/10/2023 (1-1) à Tallinn
États-Unis 1 0 0 1 0 1 -1 16/06/1987 (0-1) à Jeonju
Finlande 5 3 1 1 12 6 6 09/02/1996 (1-0) à Bangkok 23/01/2013 (1-3) à Chiang Mai
Gabon 1 0 1 0 0 0 0 22/03/2018 (0-0) à Bangkok
Géorgie 1 0 0 1 0 8 -8 12/10/2023 (0-8) à Tbilissi
Ghana 2 0 0 2 2 6 -4 11/08/1982 (1-4) à Kuala Lumpur 19/09/1983 (1-2) à Kuala Lumpur
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 27 10 6 11 37 31 6 06/08/1961 (1-2) à Kuala Lumpur 19/06/2023 (1-0) à Hong Kong
Inde 22 10 5 7 35 27 8 30/08/1962 (1-4) à Jakarta 08/06/2019 (0-1) à Buriram
Indonésie 65 31 15 19 109 83 26 31/08/1957 (0-4) à Kuala Lumpur 29/12/2022 (1-1) à Jakarta
Irak 18 2 6 10 20 47 -27 11/05/1972 (1-1) à Bangkok 10/09/2023 (2-2) à Chiang Mai
Iran 15 0 4 11 6 33 -27 13/05/1972 (2-3) à Bangkok 15/11/2013 (0-3) à Bangkok
Irlande du Nord 1 0 1 0 0 0 0 21/05/1997 (0-0) à Bangkok
Israël 1 0 0 1 0 6 -6 21/05/1973 (0-6) à Séoul
Japon 28 2 6 20 22 67 -45 12/08/1960 (1-3) à Kuala Lumpur 01/01/2024 (0-5) à Tokyo
Jordanie 7 1 5 1 4 3 1 08/07/2004 (0-0) à Bangkok 05/06/2016 (2-0) à Bangkok
Kazakhstan 4 2 2 0 5 3 2 22/03/1998 (1-0) à Bangkok 28/12/2006 (2-2) à Bangkok
Kenya 2 2 0 0 3 1 2 29/01/1990 (2-1) à Bangkok 08/10/2017 (1-0) à Nonthaburi
Kirghizistan 2 2 0 0 5 1 4 30/01/2001 (3-1) à Bangkok 16/01/2024 (2-0) à Doha
Koweït 12 4 1 7 18 30 -12 08/05/1972 (0-2) à Bangkok 25/05/2014 (1-1) à Bangkok
Laos 13 10 2 1 44 15 29 13/12/1961 (5-2) à Rangoun 17/11/2024 (1-1) à Bangkok
Lettonie 1 0 1 0 1 1 0 24/12/2005 (1-1) à Phang Nga
Liban 9 4 3 2 14 16 -2 10/12/1998 (1-0) à Bangkok 14/11/2024 (0-0) à Bangkok
Liberia 1 0 0 1 1 2 -1 01/09/1984 (1-2) à Kuala Lumpur
Drapeau de la Libye Libye 1 0 1 0 2 2 0 23/07/1977 (2-2) à Kuala Lumpur
Liechtenstein 1 1 0 0 2 0 2 16/06/1981 (2-0) à Séoul
Luxembourg 1 0 0 1 0 1 -1 01/05/1980 (0-1) à Medan
Macao 2 2 0 0 13 2 11 08/10/2007 (6-1) à Bangkok 15/10/2007 (7-1) à Macao
Malaisie 98 30 31 37 125 133 -8 14/12/1959 (3-1) à Bangkok 14/12/2024 (1-0) à Bangkok
Maldives 4 4 0 0 22 0 22 27/06/1996 (8-0) à Bangkok 08/06/2022 (3-0) à Namangan
Malte 1 0 0 1 0 2 -2 22/06/1981 (0-2) à Séoul
Maroc 1 0 0 1 1 2 -1 22/10/1980 (1-2) à Kuala Lumpur
Drapeau du Népal Népal 4 4 0 0 14 1 13 07/05/1982 (3-1) à Bangkok 24/03/2022 (2-0) à Chonburi
Nigeria 1 0 1 0 0 0 0 04/06/1983 (0-0) à Séoul
Norvège 2 0 0 2 0 8 -8 19/05/1965 (0-7) à Bergen 18/01/2012 (0-1) à Bangkok
Nouvelle-Zélande 5 2 2 1 9 7 2 18/09/1976 (1-3) à Séoul 18/11/2014 (2-0) à Nakhon Ratchasima
Oman 13 5 2 6 11 10 1 25/09/1986 (0-0) à Daegu 21/01/2024 (0-0) à Doha
Ouzbékistan 12 6 0 6 23 21 2 09/10/1994 (4-5) à Hiroshima 30/01/2024 (1-2) à Al Wakrah
Pakistan 5 4 0 1 16 7 9 05/08/1960 (0-7) à Kuala Lumpur 28/05/2001 (6-0) à Bangkok
Palestine 2 1 1 0 3 2 1 23/07/2011 (1-0) à Buriram 28/07/2011 (2-2) à Al-Ram
Papouasie-Nouvelle-Guinée 1 0 0 1 1 4 -3 29/08/1984 (1-4) à Kuala Lumpur
Pays-Bas 1 0 0 1 1 3 -2 06/06/2007 (1-3) à Bangkok
Philippines 24 20 2 2 74 12 62 21/08/1971 (1-3) à Kuala Lumpur 11/10/2024 (3-1) à Songkhla
Pologne 1 0 0 1 1 3 -2 20/01/2010 (1-3) à Nakhon Ratchasima
Qatar 14 4 4 6 16 18 -2 29/10/1992 (1-1) à Hiroshima 25/08/2016 (0-3) à Doha
Roumanie 2 1 0 1 1 3 -2 11/02/1996 (0-3) à Bangkok 13/02/1997 (1-0) à Bangkok
Singapour 63 37 15 11 116 62 54 03/09/1957 (0-6) à Kuala Lumpur 17/12/2024 (4-2) à Singapour
Slovaquie 2 0 1 1 3 4 -1 01/12/2004 (1-1) à Bangkok 25/03/2018 (2-3) à Bangkok
Sri Lanka 7 7 0 0 22 2 20 26/03/1972 (5-0) à Rangoun 11/06/2022 (2-0) à Namangan
Sud-Vietnam 17 4 3 10 19 34 -15 13/12/1959 (0-4) à Bangkok 21/03/1975 (4-0) à Bangkok
Suède 3 0 0 3 3 10 -7 16/11/1962 (1-2) à Bangkok 20/02/2003 (1-4) à Bangkok
Suriname 1 1 0 0 1 0 1 27/03/2022 (1-0) à Thanyaburi
Syrie 7 4 2 1 15 11 4 13/07/1978 (3-1) à Kuala Lumpur 14/10/2024 (2-1) à Songkhla
Tadjikistan 3 1 1 1 3 3 0 06/11/2003 (0-1) à Tachkent 29/05/2021 (2-2) à Charjah
Taipei chinois 12 4 2 6 18 22 -4 16/08/1963 (2-2) à Kuala Lumpur 16/06/2023 (2-2) à Kaohsiung
Timor oriental 4 4 0 0 27 0 27 12/12/2004 (8-0) à Kuala Lumpur 08/12/2024 (10-0) à Hanoï
Trinité-et-Tobago 3 3 0 0 6 3 3 10/07/2004 (3-2) à Bangkok 25/09/2022 (2-1) à Chiang Mai
Turkménistan 2 1 1 0 4 3 1 21/11/1998 (3-3) à Bangkok 27/05/2022 (1-0) à Si Saket
Uruguay 1 0 0 1 0 4 -4 25/03/2019 (0-4) à Nanning
Viêt Nam 29 17 9 3 50 22 28 10/12/1995 (3-1) à Chiang Mai 10/09/2024 (2-1) à Hanoï
Yémen 6 2 4 0 9 5 4 16/02/1988 (3-3) à Abu Dhabi 18/11/2007 (1-0) à Bangkok

Ancien(s) joueur(s)

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. « Éliminatoires jumelées Mondial 2018/Coupe d’Asie 2019 : Résultats du tirage au sort », sur Directinfo, (consulté le ).
  3. « Neymar et le FC Barcelone s'amusent en amical contre la Thaïlande (7-1) », sur RTL, (consulté le ).
  4. « Coupe d'Asie des nations : la Thaïlande limoge son sélectionneur, Milovan Rajevac », sur Lequipe.fr, (consulté le ).
  5. (th) « ด่วน! ปลด "ราเยวัช" เซ่นพ่ายอินเดียหมดรูป ตั้ง "ศิริศักดิ์" คุมแทนชั่วคราว », sur Manager Online,‎ (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :