Aller au contenu

Amérique du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérique du Nord
Carte de localisation de l'Amérique du Nord.
Carte de localisation de l'Amérique du Nord.
Superficie 24 930 000 km2
Population 491 921 432 hab.
Densité 20 hab./km2
Pays 23
Principales langues anglais, créole haïtien, danois, espagnol, français, groenlandais, langues autochtones du continent américain, maya, langues zapotèques, nahuatl, quiché
Fuseaux horaires UTC-3 à UTC-10 (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Principales villes Mexico, New York, Los Angeles, Chicago, Washington, Ottawa, Toronto, Guadalajara, Houston, Dallas, Montréal, Phoenix, Monterrey, Philadelphie, Vancouver, San Francisco, Miami, Atlanta

L'Amérique du Nord est un continent à part entière ou un sous-continent de l'Amérique suivant le découpage adopté pour les continents.

Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'isthme de Panama la relie à l'Amérique du Sud. Les Antilles, souvent rattachées à l'Amérique du Nord, ferment la mer des Caraïbes alors que le Yucatán, l'Ouest de Cuba et la Floride ferment le golfe du Mexique.

Division géopolitique

[modifier | modifier le code]
De gauche à droite : le président mexicain Enrique Peña Nieto, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Barack Obama, en 2016.

Les limites de ce qui est nommé l'Amérique du Nord diffèrent de celles de la région Amérique septentrionale de l'Organisation des Nations unies (qui comprend uniquement le Groenland, le Canada, les États-Unis, les Bermudes et Saint-Pierre-et-Miquelon)[1].

Le nord du continent américain regroupe donc les pays suivants :

De 1907 à 1934, Terre-Neuve fut également un dominion (état semi-souverain au sein de l'Empire britannique).

Au sud du Mexique, on retrouve un certain nombre de pays que l'on regroupe sous le nom d'Amérique centrale :

On peut dans certains cas ajouter à ces pays les Antilles. Cet archipel est divisé en deux grands ensembles :

Pays Population en 2020 Superficie
(km2)
Monnaie Densité
Drapeau du Canada Canada 37 694 085 9 984 670 Dollar canadien (CAD) 3,8/km2
Drapeau des États-Unis États-Unis[2] 328 239 523 9 630 091 Dollar américain (USD) 32,9/km2
Drapeau du Mexique Mexique 128 649 565 1 972 550 Peso mexicain (MXN) 65,2/km2
Sous-total 494 583 173 21 587 311 22,9/km2
Territoires dépendants Population Superficie
(km2)
Monnaie Densité
Drapeau des Bermudes Bermudes (Royaume-Uni) 71 750 54 Livre sterling (GBP) 1 328,7/km2
Drapeau du Groenland Groenland (Danemark) 57 616 2 166 086 Couronne danoise (DKK) 0,027/km2
Drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon (France) 5 347 242 Euro (EUR) 22,1/km2
Total 494 717 886 23 753 692 20,8/km2

Héritage des différentes vagues d'immigration qui ont marqué son histoire, l'Amérique du Nord présente deux groupes ethno-culturels bien différenciés :

  • Le premier au nord, est l'ensemble anglophone, composé du Canada et des États-Unis. Les Amérindiens y sont toujours présents, mais dans une proportion infime (1,3 % de la population aux États-Unis en 2019[3] et 4,9 % de la population canadienne en 2016)[4]. La majorité de la population y est d'origine européenne (sans négliger les apports de l'immigration récente et les Afro-Américains). La langue la plus utilisée reste l'anglais, bien que subsiste une forte minorité francophone au Canada, dont la province de Québec constituée à 80 % de francophones. Le reste de la francophonie est concentrée au Nouveau-Brunswick, à l'est de l'Ontario, dans l'État de New York, en Californie, en Louisiane et en Floride.
  • Le second au sud, où la majorité de la population est métisse, résultante des mariages entre colons espagnols et Amérindiens. La part des Amérindiens y est beaucoup plus grande au Mexique, avec 6,7 % de la population. On peut, malgré tout, souligner la prédominance des langues européennes (surtout l'espagnol), du christianisme (protestant et catholique), le tout étant métissé avec les cultures amérindiennes et africaines, dans une certaine mesure.

Sur le continent la langue principale est l'anglais (aux États-Unis et au Canada), suivi de l'espagnol (aux États-Unis et au Mexique) et du français (au Canada et minoritairement aux États-Unis). D'autres langues locales, issues des civilisations autochtones, subsistent, quoique faiblement.

Panorama de Chicago (États-Unis).

L'Amérique du Nord est en ce qui concerne la richesse par habitant le deuxième continent du monde après l'Europe. Pour ce qui est de la richesse totale, l'Amérique du Nord se classe troisième après l'Asie et l'Europe.

Les États-Unis et le Canada font partie des pays les plus développés au monde.

Histoire précolombienne

[modifier | modifier le code]

Hypothèse polynésienne

[modifier | modifier le code]

Il est probable que les Mélanésiens de Polynésie ont eu un contact ancien avec l'Amérique du Sud, hypothèse attestée entre autres par l'analyse génétique de la patate douce, originaire d'Amérique du Sud mais présente depuis longtemps en Océanie (voir Amérique du Sud et peuplement de l'Océanie pour plus de détails).

En 2005, des analyses linguistiques (sur des mots en chumash et en gabrielino) et archéologiques plaidèrent également en faveur d'un contact entre les populations polynésiennes de Hawaï et la Californie[5],[6],[7].

Exploration européenne

[modifier | modifier le code]
L'Amérique du Nord sur les Globes de Marly (1683).

Certaines thèses postulent des contacts épisodiques remontant jusqu'à l'Antiquité[8].

Carte de l'est de l'Amérique du Nord au XVIIIe siècle.

Colonisation européenne

[modifier | modifier le code]
Colonies européennes dans le nord-est de l'Amérique du Nord en 1664.

Voir les articles : Colonisation européenne des Amériques, Colonisation britannique des Amériques, Colonisation espagnole de l'Amérique, Colonisation française des Amériques, Nouvelle-France, Nouvelle-Espagne, Nouvelle-Néerlande, Amérique du Nord britannique.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Limite méridionale

[modifier | modifier le code]

Dans le cas d'un découpage de l'Amérique en 2 continents, la limite historique avec l'Amérique du Sud est le canal de Panama, mais il est plus généralement admis aujourd'hui que ce soit le bouchon du Darién, zone située de part et d'autre de la frontière entre le Panama et la Colombie.

Si l'Amérique est considérée comme constituée de 3 sous-continents, l'Amérique du Nord est séparée de l'Amérique centrale par l'isthme de Tehuantepec.

Image satellite de l'Amérique du Nord.
Carte de l'Amérique du Nord.

La disposition du relief nord-américain est longitudinale : la région se décompose en ensembles différenciés qui se succèdent d’est en ouest. La partie orientale est dominée par des plaines littorales étroites au nord (Canada et Nouvelle-Angleterre) et plus larges au sud (Floride). Derrière ces espaces plats se trouvent des chaînes de montagnes peu élevées, de formation ancienne et érodées : les Appalaches ne dépassent guère les 2 000 mètres d'altitude. Le plateau des Laurentides constitue l’essentiel de la presqu'île du Labrador. En allant vers l'ouest, on rencontre des espaces relativement plats et peu élevés, parsemés de lacs (lac de l'Ours, grand lac des Esclaves, lac Winnipeg et les Grands Lacs). Plus au sud, la vallée du Mississippi représente l'épine dorsale du centre de l'Amérique du Nord. Ensuite, la région des Grandes Plaines puis le piémont des Rocheuses se succèdent à des altitudes de plus en plus hautes. L'ouest de l'Amérique du Nord est une succession de chaînes plus ou moins parallèles qui constituent un obstacle à la circulation. Cet ensemble montagneux, plus large aux États-Unis qu’au Canada, est entrecoupé de hauts plateaux et de fossés d’effondrement. Les derniers espaces avant l'océan Pacifique se caractérisent par une grande activité volcanique et sismique : il s'agit d'une portion importante de la ceinture de feu du Pacifique.

Selon une étude publiée en septembre 2019 par des chercheurs de l’université Cornell (New York), l’American Bird Conservancy et le Centre de recherches national de la faune du Canada, le nombre d’oiseaux en Amérique du Nord a diminué de 2,9 milliards depuis les années 1970. L'étude montre que, outre les espèces en voie de disparition, les oiseaux communs considérés comme abondants subissent également une « disparition massive »[11]. Les causes seraient la disparition de leur habitat ainsi que l’utilisation massive de pesticides[12].

Mammifères

[modifier | modifier le code]
Ours noir d’Amérique.
  • Carnivores :
    • Carcajou ou Glouton (Gulo gulo) famille des mustélidés, nord du Canada.
    • Hermine (Mustela erminea), famille des mustélidés: Canada, nord des États-Unis, jusqu'au 37e parallèle.
    • Vison d’Amérique (Mustela vison), famille des mustélidés: Alaska, Canada, États-Unis (sauf dans les déserts).
    • Blaireau américain (Taxidea taxus), famille des mustélidés : Sud-ouest du Canada, ouest des États-Unis, Basse-Californie
    • Mouffette rayée (Mephitis mephitis) : Canada (sud de la baie d’Hudson), États-Unis et nord du Mexique.
    • Raton laveur (Procyon lotor), famille des procyonidés: Sud de Canada, États-Unis (sauf quelques régions des Rocheuses), Mexique.
    • Loutre de mer (Enhydra lutris) : sud de l’Alaska, côte Pacifique
      • sous-espèce californienne en voie de disparition : Enhydra lutris nereis
    • Coati à queue annelée ou Coati sud-américain (Nasua nasua), famille des ratons, Arizona, Nouveau-Mexique, Mexique
    • Ours brun (Ursus arctos) : ouest de l’Amérique du Nord
    • Ours noir Américain (Ursus americanus) : Alaska, Canada, États-Unis jusqu’en Floride, Mexique.
    • Ours blanc : régions arctiques du Canada et de l’Alaska
    • Coyote (Canis latrans), famille des canidés : de l’Alaska au Costa Rica, Canada, ouest des États-Unis
    • Renard roux (Vulpes vulpes), famille des canidés : zone holarctique de l’Amérique du Nord
    • Lynx roux (Lynx rufus), famille des félins : Sud du Canada, États-Unis (sauf le centre), nord du Mexique
Puma.
Écureuil gris.

L’Amérique du Nord a perdu 15 % de ses forêts intactes (paysage « naturel » considéré comme à la fois non artificiellement morcelé et non dégradé) entre 2000 et 2013[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Composition of macro geographical (continental) regions, geographical sub-regions, and selected economic and other groupings.
  2. à l'exclusion d'Hawaï et des territoires selon l'U.S. Census Bureau, au 1er juillet 2009
  3. (en) « U.S. Census Bureau QuickFacts: United States », sur www.census.gov (consulté le ).
  4. « Profil du recensement, Recensement de 2016 », sur www12.statcan.gc.ca (consulté le ).
  5. (en) « Scholars swim in choppy waters », sur www.berkeley.edu, (consulté le ).
  6. (en) Terry L. Jones et Kathryn A. Klar, « Diffusionism Reconsidered: Linguistic and Archaeological Evidence for Prehistoric Polynesian Contact with Southern California », American Antiquity, vol. 70, no 3,‎ , p. 457–484 (ISSN 0002-7316, DOI 10.2307/40035309, lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Terry L. Jones et Kathryn A. Klar, « On Open Minds and Missed Marks: A Response to Atholl Anderson », American Antiquity, vol. 71, no 4,‎ , p. 765–770 (ISSN 0002-7316, DOI 10.2307/40035889, lire en ligne, consulté le ).
  8. L’Amérique était-elle connue dans l’Antiquité ? - Top Secret no 13, mai 2004
  9. (en) M. Kuitems, B. L. Wallace, C. Lindsay et al., « Evidence for European presence in the Americas in AD 1021 », Nature,‎ (ISSN 0028-0836, DOI https://doi.org/10.1038/s41586-021-03972-8, lire en ligne), disponible en accès libre.
  10. Pierre Barthélémy, « Les Vikings étaient en Amérique il y a mille ans », Le Monde,‎ 21 0ctobre 2021 (lire en ligne)
  11. « En cinquante ans, près de 3 milliards d’oiseaux ont disparu en Amérique du Nord », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « En Amérique du nord, plus du quart des oiseaux ont disparu en cinquante ans », sur Libération.fr, (consulté le ).
  13. « Le monde des forêts sauvages recule rapidement », Le Monde,‎ (lire en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]