réticence
Étymologie
modifier- Du latin reticentia, de reticēre (« se taire »).
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
réticence | réticences |
\ʁe.ti.sɑ̃s\ |
réticence \ʁe.ti.sɑ̃s\ féminin
- Action de taire à dessein une chose qu’on pourrait ou qu’on devrait dire.
Indépendamment des causes ordinaires de nullité, […], le contrat d’assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l’objet du risque ou en diminue l’opinion pour l’assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l’assuré a été sans influence sur le sinistre.
— (Article L113-8, Code des assurances, France, version 2010)Dans le récit qu’il m’a fait, il a mis beaucoup de réticence.
Il a usé avec moi de réticence.
- Chose même que l’on n’a pas dite.
Dans ce discours, il n’y a point de mensonge formel, mais il y a bien des réticences.
Dans cet acte, il y a une réticence frauduleuse.
Des réticences perfides.
- (En particulier) (Rhétorique) Figure par laquelle l’orateur en s’interrompant fait entendre ce qu’il ne veut pas dire expressément.
Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l'Hyperbole, la Litote, l'Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l'Interruption, le Dialogiſme, l'Épanorthoſe, l'Épitrope, & l'Ironie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, l'Aſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme.
— (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)La réticence en dit quelquefois plus que les paroles.
- Réserve ou restriction.
En effet, il n’y a pas si longtemps que la réunion des deux éléments de ce titre — préhistoire et Amérique — aurait suscité beaucoup de réticence chez plus d’un américaniste.
— (Marc-R. Sauter, en préface de Préhistoire de l’Amérique, par Salvator Canals Frau, Paris : Payot, 1953, page 5)Dans leur ardeur surexcitée, ils morigénaient ceux qui marquaient quelque indécision ou réticence, leur démontrant que dans les circonstances actuelles la meilleure des prudences était d’agir vite.
— (Émile Pataud et Émile Pouget, Comment nous ferons la Révolution, 1909)
Synonymes
modifier- aposiopèse (rhétorique)
Traductions
modifier- Anglais : reticence (en), unwillingness (en), reluctance (en)
- Espagnol : reticencia (es)
- Occitan : reticéncia (oc) féminin
rhétorique (3)
- Croate : prešućivanje (hr)
- Grec ancien : ἀποσιώπησις (*) aposiôpêsis
- Italien : reticenza (it) féminin
- Latin : aposiopesis (la)
- Persan iranien : خودداری (*), بازدارندگی (*)
Prononciation
modifier- France (Vosges) : écouter « réticence [Prononciation ?] »
Voir aussi
modifier- réticence sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (réticence), mais l’article a pu être modifié depuis.