Qu’est-ce que le Sommet de l’avenir ?
Le Sommet de l’avenir est une manifestation de haut niveau qui rassemblera les dirigeantes et dirigeants du monde entier afin de créer un nouveau consensus international et de décider ensemble comment améliorer le présent et préserver l’avenir.
L’exercice d’une coopération mondiale efficace est de plus en plus essentiel à notre survie, mais il est difficile de mettre celle-ci en place dans un climat de méfiance, en utilisant des structures dépassées qui ne reflètent plus les réalités politiques et économiques d’aujourd’hui.
Le Sommet offre une occasion unique de restaurer une confiance érodée et de démontrer que la coopération internationale permet d’atteindre de manière efficace les objectifs convenus et d’aborder les nouvelles menaces et les nouvelles possibilités.
En septembre, les dirigeants du monde entier se réuniront aux Nations Unies pour adopter le Pacte pour l'avenir, qui comprendra en annexe un Pacte numérique mondial et une Déclaration sur les générations futures.
Existe-t-il une meilleure façon de façonner notre monde ? Et comment pouvons-nous parvenir à un avenir plus juste, face à tant de bouleversements et de conflits à l’échelle mondiale ?
Vers un Pacte pour l’avenir
L’objectif du Sommet est double :
- intensifier les efforts déployés pour respecter nos engagements internationaux existants et
- prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités.
À cette fin, un document final orienté vers l’action, appelé « Pacte pour l’avenir », sera adopté.
Le Pacte sera négocié et approuvé par les pays avant et pendant le Sommet, qui se tiendra en septembre 2024.
Il en résultera un monde - et un système international - mieux à même de gérer les défis présents et futurs, pour le bien de l’humanité tout entière et des générations à venir.
L’importance du Sommet
Nous ne sommes pas en bonne voie pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. De même, nous ne nous montrons pas pleinement à la hauteur des nouveaux défis et des nouvelles perspectives qui s’offrent à nous.
Nos systèmes de coopération et d’action sont mis à mal par la vitesse et la complexité des récentes évolutions.
Les bénéfices et les possibilités qu’engendre le progrès sont répartis de manière inégale, et la majorité des populations sont laissées pour compte.
Inégale, l’exposition aux risques et aux menaces l’est elle aussi, et ce sont les plus vulnérables qui sont touchés de manière disproportionnée.
L’extrême pauvreté et la faim gagnent du terrain. Les émissions mondiales ont atteint leur niveau le plus élevé dans l’histoire de l’humanité, tout comme les déplacements de populations. Les menaces telles que les changements climatiques, les conflits, l’insécurité alimentaire, les armes de destruction massive, les pandémies et les crises sanitaires ainsi que les risques liés aux nouvelles technologies ne cessent de croître.
Le système actuel de gouvernance multilatérale, conçu en des temps plus simples et plus lents, n’est pas adapté au monde d’aujourd’hui, qui est complexe, interconnecté et en constante évolution.
Le Sommet est l’occasion de tracer une meilleure voie.
À l’origine du Sommet de l’avenir
La proposition consistant à organiser un Sommet de l’avenir trouve son origine dans le rapport intitulé « Notre Programme commun ». Le Secrétaire général a élaboré ce rapport en réponse à la demande des États Membres, qui souhaitaient que de nouvelles idées soient trouvées pour mieux surmonter les défis actuels et futurs.
Le rapport prône le renouvellement de la confiance et de la solidarité à tous les niveaux, que ce soit entre les peuples, les pays ou les générations. Il plaide en faveur d’une refonte totale de nos systèmes politiques, économiques et sociaux visant à rendre ceux-ci plus équitables et plus efficaces pour toutes et tous. Il préconise également, en parallèle, un renouvellement du système multilatéral, et propose le Sommet de l’avenir comme moment décisif où s’accorder sur les principales améliorations auxquelles il est indispensable de procéder.
Les États Membres ont convenu d’organiser le Sommet en septembre 2024 et décidé que celui-ci déboucherait sur un document final : le Pacte pour l’avenir.
Ils ont formulé l’objectif fondamental du Sommet et du Pacte, à savoir :
- réaffirmer la Charte des Nations Unies,
- redynamiser le multilatéralisme,
- accélérer la mise en œuvre des engagements existants,
- s’accorder sur les solutions à apporter aux nouveaux défis,
- restaurer la confiance.
Le Sommet de l’avenir à l’appui des objectifs de développement durable
Objectifs de développement durable
Les objectifs de développement durable sont très loin d’être atteints.
Le Sommet de l’avenir créera des conditions plus propices à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Pour ce faire, il s’appuiera sur les résultats du Sommet sur les objectifs de développement durable tenu en 2023.
En outre, il permettra d’améliorer la coopération internationale afin de résoudre les problèmes de manière concertée.
Nous serons en mesure d’exploiter de nouvelles possibilités au profit de toutes et tous, et non de quelques-uns, et de gérer les risques plus efficacement.
Chaque proposition que le Secrétaire général soumettra à l’examen du Sommet de l’avenir aura des effets concrets sur la réalisation des objectifs de développement durable.
La route vers le Sommet
2015 — Programme de développement durable à l’horizon 2030
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est approuvé par les États Membres de l'ONU en tant que plan d'action pour les personnes, la planète, la prospérité et la paix, décrit à travers 17 objectifs de développement durable et des cibles connexes.
2020 — Déclaration faite à l'occasion de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l'ONU
Au milieu de la pandémie de COVID-19, les États Membres ont publié une Déclaration faite à l'occasion de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l'ONU qui comprenait douze engagements fondamentaux et demandait au Secrétaire général de présenter à l'Assemblée générale un rapport contenant des recommandations pour relever les défis actuels et futurs.
2021 — Notre programme commun
Le Secrétaire général a répondu à cette demande en publiant Notre programme commun, un appel à accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des recommandations visant à combler les lacunes stratégiques des dispositifs de gouvernance mondiale. Il a appelé à un Sommet de l'avenir pour forger un nouveau consensus mondial sur les solutions multilatérales aux problèmes actuels et futurs.
2022-2024 — Sommet de l'avenir
Après avoir accueilli favorablement la présentation de Notre programme commun, l'Assemblée générale a adopté en 2022 une résolution (A/RES/76/307) prévoyant la tenue du Sommet de l'avenir les 22 et 23 septembre 2024. Les consultations pratiques sur les préparatifs du Sommet débutent en février 2023 et une réunion ministérielle aura lieu cette année. Le Sommet de l'avenir s'appuiera sur le Sommet sur les ODD et donnera un nouveau souffle au système multilatéral afin qu'il puisse tenir les promesses de la Charte des Nations Unies et du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
2023 — Sommet sur les ODD
Marquant la mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Sommet sur les ODD en 2023 sera convoqué les 18 et 19 septembre 2023 pour marquer le début d'une nouvelle phase de progrès accélérés vers la réalisation des Objectifs de développement durable.
2024 — Pacte pour l'avenir
Un Pacte pour l'avenir, orienté vers l'action, sera approuvé par les chefs d'État ou de gouvernement lors du Sommet, mettant en avant la solidarité mondiale pour les générations actuelles et futures.