Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 959.88 +0.85 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par Schneider Electric et L'Oréal, le CAC 40 enchaîne une septième séance de hausse

mercredi 22 janvier 2025 à 17h35
La Bourse de Paris avance

(BFM Bourse) - L'indice parisien a progressé de 0,86% ce jeudi 22 janvier, porté notamment par les annonces de Donald Trump dans l'intelligence artificielle qui ont électrisé les cours de Schneider Electric et Legrand.

Le CAC 40 continue sa belle série. L'indice parisien s'est adjugé 0,86% ce mercredi 22 janvier, à 7.837,40 points, enchaînant une septième séance de hausse consécutive.

Wall Street est également bien orientée. Le S&P 500 s'adjugeait 0,6% peu avant la clôture européenne tandis que le Nasdaq Composite progressait de 1,2%.

La cote américaine bénéficie de bons résultats d'entreprises, notamment ceux de Procter & Gamble, qui progresse de 3%, ainsi que ceux de Netflix, qui a impressionné Wall Street avec ses gains d'abonnés record. Son action s'envole de 11,35%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Stargate"

Certains titres liés à l'intelligence artificielle grimpent également, comme Nvidia (+3,6%) et Vertiv (+4,8%). Oracle avance de son côté de 6,5%.

Ces actions ont réagi à l'annonce de Donald Trump de mardi soir. Le président américain a dévoilé un projet baptisé "Stargate" qui prévoit la création d'une coentreprise entre le conglomérat japonais Softbank, la société américaine de logiciels Oracle, et OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT. Cette nouvelle société compte accélérer le déploiement d'infrastructures critiques (comme des data centers) pour développer les technologies d'intelligence artificielle (IA). Elle prévoit des investissements initiaux de 100 milliards de dollars qui doivent ensuite passer à 500 milliards de dollars.

Cette annonce a soutenu Schneider Electric et Legrand, deux groupes français fortement présents sur les équipements électriques pour les data centers, qui progressent respectivement de 2,6% et 3%.

Le marché a également pu apprécier les déclarations moins violentes qu'attendu de la part de Donald Trump sur la Chine. Le locataire de la Maison Blanche a menacé d'instaurer des droits de douanes de 10% sur les importations provenant de Chine, "probablement" à compter du 1er février. Ce qui reste toutefois encore assez loin des 60% précédemment évoqués lors de la campagne présidentielle.

Accélération soudaine de L'Oréal

"Sur la Chine, le ton de Trump a été un peu plus accommodant qu’attendu, suggérant qu’il souhaite négocier plutôt que sanctionner la Chine à court terme", souligne Xavier Chapard de LBPAM. "Par ailleurs, il a rappelé qu’il avait déjà imposé des droits de douane importants lors de son premier mandat et qu’il avait des échanges constructifs avec le président Xi. Enfin, il a accordé à Tiktok un délai supplémentaire de 75 jours pour trouver des investisseurs américains", rappelle-t-il.

Sur les valeurs, en dehors de Schneider Electric et Legrand, L'Oréal a signé une hausse de 2,5%. L'action est montée d'un coup vers 13h. Le titre a pu être soutenu par la publication de Procter & Gamble. Le groupe américain a indiqué que ses ventes dans la catégorie "beauté" avaient enregistré une croissance de 2% en données comparables sur le trimestre allant de septembre à fin décembre, contre une baisse de 2% sur le trimestre précédent.

Hors CAC 40, Alstom a perdu 4,2% après avoir dépassé les attentes tant sur son chiffre d'affaires que sur ses prises de commandes, au troisième trimestre. Mais les commentaires de son directeur financier sur l'intensification de la concurrence et l'abaissement d'objectifs de production ont pu peser.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,0416 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,1% à 79,22 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,1% à 75,77 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+309.70 % vs +60.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour